J'essaie de purger le circuit de freins du "monstre hurlant". J'ai le maître cylindre d'origine avec circuit av et ar séparés. Le circuit av est connecté à la partie haute (la plus proche de la tige de commande). J'utilise des étriers d'horizon 48 mm de diamètre.
Symptôme : impossible de créer de la pression dans le circuit av. A la purge, il y a bien du liquide qui sort, mais sans pression, les disques ne sont pas freinés.
Ma question : le montage avec "grosse pinces" et maître cylindre d'origine a-t-il déjà été fait ?
Merci pour votre aide.
@+,
Jean
GuillaumeT A fond intégral
Nombre de messages : 1109 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 18/02/2009
Tes étriers ne sont pas inversés à l' avant le gauche à la place du droit et tes vis de purge se retrouvent vers le bas et là impossible de purger . Du vécu pour moi .
lehcimlly A fond intégral
Nombre de messages : 329 Age : 75 Localisation : Savigné sur Lathan 37340 Ma voiture : 1000 R2 de 1976 Date d'inscription : 12/02/2011
Tes étriers ne sont pas inversés à l' avant le gauche à la place du droit et tes vis de purge se retrouvent vers le bas et là impossible de purger . Du vécu pour moi .
Idem pour moi,la vis de purge doit être en haut de l'étrier.
tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3736 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
Perso, j'ai galéré loooongtemmmps....! Ce qui m'a sauvé la vie pour amorcer le circuit, c'est la seringue ! Durite déconnectée du bocal, j'ai envoyé le lockeed en poussant, puis quand ça pisse bien tu fermes, la seringue tient la pression ! J'ai un pseudo arc50, mais pas le bouchon qui va sur ces p**** de bocaux... Ça aurait été plus simple !
JEAN MI EPO: Eau, Pastis, Olives.........con !!!
Nombre de messages : 557 Age : 66 Localisation : CARROS 06 Ma voiture : SIMCA R3 F 2000 SIMCA PROTO 300CV Date d'inscription : 22/06/2015
J'ai trouvé la solution. Tout le problème vient du fait que le maître cylindre ne se purge pas.
Je n'ai pas utilisé la solution proposée par Jean-Mi, ni celle de Tchoupi, mais je suis sûr que cela aurait solutionné. Il faut effectivement forcer l'ai à remonter par le tuyau nourrice du maître cylindre jusqu'au bocal.
J'ai simplement pompé rapidement pour faire sortir doucement un piston d'étrier (après avoir sorti une plaquette). Ensuite 1 minute de patience pour bien laisser monter l'air. Enfin, repousser le piston et tout l'air ressort dans le bocal. Répéter l'opération 3-4 fois et c'est parti pour une purge habituelle.
Attention : il faut être 2 car lorsque la quantité d'air est faible, le piston sort beaucoup plus vite.
@+,
Jean
JEAN MI EPO: Eau, Pastis, Olives.........con !!!
Nombre de messages : 557 Age : 66 Localisation : CARROS 06 Ma voiture : SIMCA R3 F 2000 SIMCA PROTO 300CV Date d'inscription : 22/06/2015
Beaucoup d'astuces pour ces purges de frein. Encore une ,une de plus,pour aider,on peu en laissant ouvert coter de l'un ou l'autre des purges etrier,souffler avec la soufflette d'un compresseur sur le petit trou du bocal de liquide de frein
Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2093 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
Je fait la purge seul . Une méthode que je fais depuis longtemps et qui fonctionne bien . Je mets un bouchon avec un embout sur lequel je branche une durite sur ma soufflette .je prépare un bocal avec un tuyau transparent que je mets sur ma 1ere purge arrière droit . Ensuite je règle ma pression au compresseur 800 gr cela est largement suffisant sinon risque de débordement du bocal . Quand je suis prêt à purger je mets un élastique sur la poignée de la soufflette une fois que celle ci est branchée sur le tuyau du bocal et là j' ouvre ma purge et dès qu' il n' y a plus de bulles je ferme et fais les 3 autres purges je passe environ un quart d' heure .
lehcimlly A fond intégral
Nombre de messages : 329 Age : 75 Localisation : Savigné sur Lathan 37340 Ma voiture : 1000 R2 de 1976 Date d'inscription : 12/02/2011
Je fait la purge seul . Une méthode que je fais depuis longtemps et qui fonctionne bien . Je mets un bouchon avec un embout sur lequel je branche une durite sur ma soufflette .je prépare un bocal avec un tuyau transparent que je mets sur ma 1ere purge arrière droit . Ensuite je règle ma pression au compresseur 800 gr cela est largement suffisant sinon risque de débordement du bocal . Quand je suis prêt à purger je mets un élastique sur la poignée de la soufflette une fois que celle ci est branchée sur le tuyau du bocal et là j' ouvre ma purge et dès qu' il n' y a plus de bulles je ferme et fais les 3 autres purges je passe environ un quart d' heure .
Je possède un système de purge par mise en pression du bocal,mais je ne suis jamais parvenu a modifie un couvercle de bocal de R2 pour le rendre étanche,dès que je met la pression environ 500 gr ca fuit de partout autour.
denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 563 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
Bonjour à tous: méthode 1 : prendre une chambre à air, découper un cercle, autour de la valve, de 2 à 3 mm plus grand que le diamètre intérieur du bocal. Introduire le dispositif, en cloche vers le haut, valve vers le haut et fermer le bocal en vissant un bouchon préalablement percé pour laisser sortir la valve. méthode 2 : utiliser le bouchon DBA L599050 prévu à cet effet. Perso, j'utilise la roue de secours comme réserve de pression. Photos sur demande. A1000calement
PMO A fond intégral
Nombre de messages : 719 Age : 72 Localisation : SUD OUEST Ma voiture : r2 groupe 2 Date d'inscription : 30/06/2010
Sur la RTA, ils disent d'enfoncer la pédale une quinzaine de fois !!!!!!!!! malgré tous ces conseils,ceux lus ici , le bouchon modifié avec valve , 08 ou 2 kgs de pression , et à deux , pendant 4 ,5 heures ... la pédale toujours molle .J'ai débranché aussi le ressort externe de rappel , des fois que les pistons ne remontent pas .. Rien , nada !!!j'ai abandonné .... Je me demande si je ne vais pas tout vider , et nettoyer avec un liquide : lequel d'après vous ? peut être qu'une saleté se balade dans le circuit !!!!
J'admire les gens qui réussissent du premier coup . Merci
MIKE 50 Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
Nombre de messages : 8662 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
Pour nettoyer les tubes (non montés à l'heure actuelle) cette semaine j'ai pris un câble de frein vélo que j'ai éfiloché en ouvrant les brins sur 3/4 cm Tu passes l'autre extrémité dans le tube et tu manipules en aller retour (comme pour un ramonage) en y mettant régulièrement de l’alcool à brûler (avec une pipette le tube à la verticale) C'est fou le jus noir qui en sort
Autrement pour purger (sans toucher à la pédale de freins) à partir des 4 roues en partant de la plus éloignée à la plus proche du bocal tu as cela: - Vase pistolet aspirateur (du bocal vers cet appareil) - La seringue pleine pour finir en injectant vers le bocal
chris 48 A fond intégral
Nombre de messages : 371 Age : 54 Localisation : mende (48) Ma voiture : simca 1000 proto, simca rallye 3 Date d'inscription : 22/11/2009
Pour purger l'émetteur + récepteur c'est pareil, 10 min maxi, remplir une grosse seringue + tuyau transparent (pour être sur qu'il n'y ait pas de bulles d'air) et repousser le liquide jusqu'au bocal en partant du récepteur d'embrayage.
tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3736 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
Enfin...les purges sur une 1000 c'est quand même la grosse merde!!!
Après, j'avoue qu'une fois qu'on y est arrivé, on se sent le Roi du monde...mais il ne faut pas oublier qu'au départ, ça n'a rien de simple et conventionnel!!!!
J'en rigolais encore la semaine dernière en rentrant avec une courroie de tondeuse à gazon en guise de courroie d'alternateur mais...il n'y a bien souvent que les mecs en Simca qui ont les mains dans le cambouis lors des épreuves ou concentrations...
Une 1000, ça se mérite...ou plus simplement...faut aimer être emmerdé!
denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 563 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
Bonjour à tous, @tchoupi13 : trop pessimiste. Si c'était le cas, je n'en aurait pas utilisé depuis 42 ans, et comme véhicule de tous les jours toutes les années 80. J'aurais tous jeté avant! A1000calement
Rivière Serge Jacques Célére
Nombre de messages : 46 Age : 65 Localisation : Boussay 44190 Loire Atlantique Date d'inscription : 17/08/2020
Bonjour à tous. Je suis un petit nouveau dans ce forum,je m’appelle Serge ,jeune retraité pour me présenté .Je roule en simca 1000 GLS depuis bientôt 20 Ans et les soucis on les collectionne et on append sur le tas à réparer et la on galère parfois.On vient avec mon fils de lui finir sa rally deux de 1973 et on galère également sur cette purge, la semaine dernière on à reprit la purge début avant droite puis gauche et arrière gauche et droite .Le résultat était nickel et du coup on es parti faire un essai qui à été concluant ,mon fils est partis roulé avec son amie et à rouler à peu prés une 100 t'aine de bornes sans aucun problèmes .Mais la aujourd'hui il à ressortie sa belle et au bout de 15 bornes à re bloqué ces frein avant uniquement , ils sont brûlant et les roues ne tournent plus ,seul les roues arrière sont normale , un coup refroidi sa re fonctionne .Avez vous une solution à ce problème , je remercie tout le monde amicalement serge
MIKE 50 Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
Nombre de messages : 8662 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
Bonjour à tous, @Rivière Serge : est il possible de repousser normalement les pistons des étrier avant? Si très difficile, il faut envisager un problème de coupelle de retenue dans le maitre cylindre ou des durites de frein anciennes et partiellement bouchées qui ne laisse pas remonter le liquide de frein après avoir relaché la pédale de frein. A1000calement
Rivière Serge Jacques Célére
Nombre de messages : 46 Age : 65 Localisation : Boussay 44190 Loire Atlantique Date d'inscription : 17/08/2020
Bonjour OK mais la purge a été faite et mon fils a rouler plus de 100 KLM sans problème, 4 jours après il reprend la rallye 2 fait 15 KLM et les freins a l, avant bloque, il laisse refroidir 30 mm et sa ce débloque, bizarre non
gertard78 A fond intégral
Nombre de messages : 652 Age : 75 Localisation : 78 Le Perray en Yvelines Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86 Date d'inscription : 07/09/2015
Bonsoir à tous, @Mike50 : c'est pas un répartiteur, juste une sonde de perte de pression différentielle relative sur l'un des circuits avant ou arrière. De plus sur les versions françaises il n'y a pas de voyant pour indiquer le défaut. Dans le cas considéré un voyant allumé pourrait indiquer une pression résiduelle due à la soupape incluse dans le maitre cylindre, mais n'indiquerait pas une pression résiduelle due à des flexibles AV partiellement bouchés @Rivière Serge : en un quart d'heure d'inactivité, la surpression dans les étriers AV a pu se relâcher dans une durite partiellement bouchée. La confirmation peut se faire, lorsque les roues avant se bloquent, en ouvrant les vis de purge pour faire baisser la pression. Question : au bout d'une inactivité prolongée, les roues avant sont elles freiné ou totalement libres? A1000calement