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 Circuit de refroidissement qui monte en pression.

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MessageSujet: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Lun 14 Déc 2009 - 20:14

Salut à tous!

J'ai un ami qui roule en Rallye 2 F2000, depuis quelque temps son circuit de refroidissement monte en pression, sans forcément que le liquide monte en température!
Son circuit monte tellement en pression qu' il à fait "pété" des joints de culasse, pompes à eau electrique (neuves), radiateur (neuf) etc..etc..

Bloc changé, culasse aussi ( éprouvée), bouchon de vase d'expansion aussi...




Merci pour vos idées!!
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babou
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Lun 14 Déc 2009 - 20:18

est ce qu'un tuyau partiellement bouché peut etre la cause ?
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PAPY MOUGEOT
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Lun 14 Déc 2009 - 20:34

Salut,

Bizarre,bizarre,........je suis nul en mécanique mais un peu moins en physique. Un principe de base veut que la température est liée à la pression et inversément. Une culasse qui pête de même qu'un radiateur ou encore une pompe à eau c'est que les deux éléments sont présents. A défaut de mesurer la pression du circuit es tu sur que la valeur de température donnée par les instruments de bord est correcte ?????
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Lun 14 Déc 2009 - 21:06

Cher Papy...
je vous ai épargné toutes les péripéties mais, il s'est rétrouvé de nombreuse fois au bord de la route avec du liquide s'écoulant d'un coté ou de l'autre de l'auto
Malheureux réflexe humain que d'envoyer la main à l'organe fuyant... S'il avait été chaud il en serai à son 234ème séjour chez les grands brulés... Donc mano pas menteur

Il me semble qu'il a vérifié se valeurs de T° et même de pression que je suis dans l'incapacité de vous donner ( c'est l'inconvénient des intermédiaires).

Pour info, cet ami courrait en rallye2 alors que je n'étais même pas né, des pannes il en a donc connu et solutionné!

Mais là???
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simca.jc
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Lun 14 Déc 2009 - 23:17

si il y a pas de problèmes niveau bloc fendu ou culasse poreuse avec un rapport volumetrique corect
tuyau de refrodissement et radiateur non bouché et culasse bien serré

et pompe à eau elec qui tourne dans le bon sens. Idea


pour moi çà peu venir que un mauvais montage du circuit qui se purge pas ou mal

dés que le moteur monte en tempèrature normal, il reste des bulles d'air le circuit se m'ai en pression le vasse d'expenssion se rempli .

normal çà m'est arrivé au debut après des vieux mon donner la solution pour faire un bon circuit.

et çà marche plus de 20 ans j'ai jamais fait de joint de culasse .

quelque fois je change par mon joint si l'ai en bon etat et pas collé

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Laverdure
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Mar 15 Déc 2009 - 7:44

J'ai rencontré le même problème sur l'auto de Chassou.
C'était une pastille de déssablage qui était morte. J'ai changé le joint de culasse par précaution.
Ce qui est étonnant, c'est que la culasse a été éprouvée, donc bonne.
Pour chasser l'air, fait monter la pression à l'aide d'une pompe (vers 900g) dans le circuit. (Vieux bouchon + valve). Tu verras tout de suite si tu as une fuite (la pression descend).
En ouvrant la purge du radiateur, s'il y a de l'air, il partira aussi.
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Mar 15 Déc 2009 - 15:31

Salut pp2.12

Pas trop le temps de prendre de nouvelles en ce moment, période d'exams oblige.
En tout cas la voiture marche bien maintenant. Elle ne chauffe plus du tout et elle tourne comme une horloge.....
Je rentre sur Tours pour les vacances, je passerais vous voir à la rentrée.

Amicalmenet
Chassou
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simca.jc
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Mar 15 Déc 2009 - 23:03

pp2.12 a écrit:
J'ai rencontré le même problème sur l'auto de Chassou.
C'était une pastille de déssablage qui était morte. J'ai changé le joint de culasse par précaution.
Ce qui est étonnant, c'est que la culasse a été éprouvée, donc bonne.
Pour chasser l'air, fait monter la pression à l'aide d'une pompe (vers 900g) dans le circuit. (Vieux bouchon + valve). Tu verras tout de suite si tu as une fuite (la pression descend).
En ouvrant la purge du radiateur, s'il y a de l'air, il partira aussi.


oui maispour les simca de course qui ont plus de chauffage il faut repense le circuit

virer la goullotte de remplissage à l'arrière à la tubulure adm le mal vient de là
çà sert à rien ce remplissage

ici ont voir un peu http://simca1000jc.over-blog.com/article-6478242.html
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Mer 16 Déc 2009 - 7:55

Je suis entièrement d'accord avec toi, JC
Mais les principes de base d'un circuit de refroidissement restent les mêmes. Après, si l'ami de 1000F2/11 l'a modifié, on peut peut-être l'aider à le brancher dans le bon sens Very Happy
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Mer 16 Déc 2009 - 18:54

merci à tous pour vos réponses

Le montage du circuit de refroidissement est le même depuis de nombreuse années.
Il n'a plus la fameuse goulotte, le vase d'expasion est à l'arriere. Un dégazage est piqué en sortie de culasse et vient s'y jeter.
la radiateur posséde une purge qui marche pas mal!

Ce même problème se presente avec plusieurs bloc/culasse!
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GuillaumeT
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Mer 16 Déc 2009 - 19:21

J'ai un ami qui a connu un problème de ce type après un hivernage. En fait, il avait démonté sa mécanique pour la réviser et avait bouché les tuyaux d'eau avec des chiffons.
Une partie de l'un de ces chiffon est allée se loger dans un tuyau d'eau et il ne s'en est pas rendu compte.
Après plusieurs problèmes de chauffe, de purge difficile et de casse mécanique, il a pris le taureau par les cornes et a démonté ces fameux tuyaux pour les vérifier à la lumière du jour.
Une sorte de bouchon s'était formée dans le tuyau et perturbait la circulation de l'eau.

Bon courage.
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joel
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Dim 21 Mar 2010 - 19:49

salut
moi aussi après mettre battu avec des problèmes de refroidissement et de chauffage j ai fini par prendre de taureau par les cornes j ai sorti tous ces tuyaux et les 2 radiateurs(1000r2 d origine)j ai tout décapé a l acide phosphorique et remplacé la durite de chauffage avec son bout fer tout pourri qui traverse le châssis arrière et la nickel
un bon détartrage y'a rien de tel
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Dim 21 Mar 2010 - 19:58

Bonne intervention Joel!!!!!

Mais dans ce cas là le radiateur est NEUF et l'auto dépourvue de chauffage!!
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Dim 21 Mar 2010 - 20:39

justement comme je viens de tout remonter, le circuit de chauffage est monté en bipass du circuit principal c est a dire qu il est pris avant le calorstat et qu il retourne a la pompe a eau via la durite principal
il évite donc a la culasse de trop chauffer avant l ouverture du calorstat et de dégazer si il reste de l air
d ailleur sur les voitures plus récentes il n y a plus de robinet chauffage mais un volet d air
ce radiateur chauffage se comporte donc comme un radiateur de secour
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Lun 22 Mar 2010 - 19:11

j'ai eu pas mal de probleme de ce type au debut avec un circuit qui monte en pression et mon vase qui deborde.
le probleme venait d'une mauvaise purge du circuit
lorsque l'air du circuit passe par la pompe celle ci ce desamorce et rentre en cavitation et l'eau ne circule plus.
je precise que j'ai un montage d'origine mais que je n'ai pas de chauffage.
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MessageSujet: probleme de refroidissement   Lun 22 Mar 2010 - 22:00

bonsoir a tous;je vous remets le principe a ne pas oublier sur R2 ou 3 :la purge,s'effectue avant de la voiture levèe de 50cm pour debuller la durite en forme de chapeau de gendarme placèe sous l'auto et passant au dessus de la traverse avant(sous les sieges) une bonne grosse bulle d'air fait le meme effet qu'un bouchon elle grossit avec la temperature et bloque completement le circuit (j'ai vu des vases d'expantion en verre eclater):voila voilou!
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   Mar 23 Mar 2010 - 7:55

Je confirme, que la petite pompe montée sur le vase d'expension, permettant de mettre le circuit en pression (900mb) permet de chasser l'ar du circuit sans pour autant monter l'avant de l'auto
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression.   

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