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 optimisation d'un circuit de refroidissement

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geronimos
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MessageSujet: optimisation d'un circuit de refroidissement   Jeu 5 Juil 2012 - 21:33

bonjour,
je suis à la recherche d'astuces, de pièces et de conseils pour optimiser mon circuit de refroidissement.
Alors, comme la plupart des simcaphiles, j'ai eu pas mal de problèmes avec ma simca.
(surchauffe, montée en pression, joint de culasse... et j'en passe!^^)
mais maintenant, j'ai réussi à pratiquement dompter la bête!
pour info, ma voiture est une simca gls remonté en rallye 2 en 1400cc^3
j'ai donc refait des tubulures en aluminium nickel sous la caisse. un vase d’expansion en verre à l'avant. et un carburateur simple corps (car mes doubles corps d'occasion m'ont mené non loin du suicide...^^) et un radiateur de 104.
je voudrais me préparer aux grosses du chemin des vacances. et essayer d'arriver en une seule fois :).
voici une photo l'ouverture de la face avant:



que montez vous en compétition?
cordialement Rémi
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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Jeu 5 Juil 2012 - 22:33

les grosses CHALEURS... désolé j'avais oublié un mot! ^^
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pp2.12
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Ven 6 Juil 2012 - 7:51

As-tu un ventilateur avec ton radiateur?
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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Ven 6 Juil 2012 - 14:55

oui, j'ai le ventilateur d'origine 104 vendu avec le radiateur. De plus, j'ai deux type de fonctionnement. (marche forcée et fonctionnement normal). je devrais peut être mettre un deuxième ventilateur?
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bernardbracame
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MessageSujet: refroidissement    Ven 6 Juil 2012 - 15:13

scratch bonjour ;il est possible de monter 2radiateurs cote a cote en rognant sur la cage de l'helice (les ventilateurs etant fixès directo sur le cadre , ;ensuite un automatique,l'autre manuel :veiller aussi a ce que la sortie d'air chaud soit bien degagèe ;en deux si les tubes d'eau sont comme ceux d'origine avec un passage en chapeau de gendarme sousles sieges;il faut purger en ayant levè l'avant au maxi d'un cric rouleur : les bulles restant bloquèes a cet endroit se dilatent au fur et a mesure de la montèe en tempèrature ce qui explique que la surchauffe vient rapidement! voila voilou!
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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Ven 6 Juil 2012 - 15:22

"il est possible de monter 2radiateurs cote a cote"...
il est sûrement question de deux ventilateurs! non?
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totoledingue
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Ven 6 Juil 2012 - 16:38

j'ai deux ventilos sur ma srt par de surchauffe. et ma rouge est d'origine et je n'ai jamais eu ce problème !

c'est surement du à la mauvaise purge. comme Bernard, cric rouleur et faire cabrer l'avant d'au moins 50 cm et sa va faire " bloup bloup bloup " tadada !

mon pote avait une 1000 rallye moteur 1440 avec radiateur à l’arriérée, elle ne chauffait pas également ! sauf que derrière c'est barbecue mais ça marche !

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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Ven 6 Juil 2012 - 18:39

ok, sinon ça peut être aussi mon radiateur qui est encrassé.... a voir
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noly
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Ven 6 Juil 2012 - 20:17

quand tu remonte une voiture autant faire une bonne renovation de tout ton systeme de refroidissement ca evite tout un tas de doute
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noly
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Ven 6 Juil 2012 - 20:22

dans mon cas j'ai fais refaire entierement mon radiateur et éprouvé comme ca tu part sur de bonne base par une boite spécialisée
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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Sam 7 Juil 2012 - 1:27

non, elle est refaite depuis un moment! mais je n'ai pas de photo ressente!
désolé la resto est fini depuis 2010
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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Dim 8 Juil 2012 - 23:33

d'autres suggestions? quelqu'un a qu'il déjà joué avec la poulie d’entraînement de la pompe à eau?
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bernardbracame
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MessageSujet: poulies    Dim 8 Juil 2012 - 23:36

scratch bonsoir! celle de la R2 est plus petite pour tourner plus vite et compenser la charge due a l'augmentation de volume d'eau! en compet ,l'on monte des petites qui tournent comme le moteur et ça ne chauffe pas pour peu que le radiateur soit bon!
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Lun 9 Juil 2012 - 0:02

le diametre de poulie rallye 2 e 10cm
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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Lun 9 Juil 2012 - 0:55

et la pompe de simca classique fait combien en diamètre? car ma pompe est celle d'une gls. pour mon radiateur, il est prévu de l'envoyer en révision d'ici peut de temps.
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Lun 9 Juil 2012 - 11:05

une rallye 2 avec un radiateur refait à neuf sans thermostat ne chauffe pas certains mettent du scotch a l'avant pour boucher la bouche "en hiver" car impossible de faire monter la température
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Lun 9 Juil 2012 - 12:46

Rallye 2 se 15 de diametre ( trompe )
1000 normal 18 ou 20 de diametre
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geronimos
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Lun 9 Juil 2012 - 19:59

merci pour ces précisions. et je pensais, quitte à faire refaire mon radiateur, connaissez vous un radiateur encore en vente qui serait adapté à la 1000 r2?
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Lun 9 Juil 2012 - 20:30

Radiateur horizon 1100 1307/8 solara tous marche
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Simcaemile
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MessageSujet: Re: optimisation d'un circuit de refroidissement   Mar 23 Avr 2013 - 9:20

Bonjour,le sujet n'est plus d'actualité mais moi, sur ma rallye 3 , je bouche l'entrée d'air du radiateur pour avoir un meilleur chaffage en hiver . Une rallye 3 avec un circuit en très bon état ne chauffe pas . Je roule tous les week end ,même en ville et des grandes distances ceci depuis 2005 et jamais aucun problème de chauffe . Pour purger, j'ai pris un bouchon de radiateur sur lequel j'ai soudé un tuyau cuivre de 18 sur lequel j'ai mis un tuyau d'arrosage de 400 MM. Et un entonnoir dessus . Je met ce système sur la pipe à eau au moteur , j'ouvre le bouchon du radiateur et le vase d'expansion en laissant le tuyau dans le fond du vase . Je suspend mon tuyau avec l'entonnoir ,je précise la voiture n'est pas levée . Ensuite je verse du liquide dans l'entonnoir doucement pour éviter les bulles et je m'arrange que l'entonnoir soit toujours en pression ,donc plein.après dès que le liquide sort par le radiateur , je ferme son bouchon et j'attends que ça monte dans la vase dès que le niveau est bon ,je ferme le bouchon sur la pipe,je laisse toujours lebocal ouvert et je met en route ,des petites bulles vont se formées et elles sortent du fait que le bocal reste ouvert , dès qu'il n'y en aplus , je ferme le bocal ,je fait chauffé la voiture jusqu'à ce que le ventilo tourne . En général cela fonctionne du premier coup. Surtout prendre son temps . Toujours refaire l'apoint de liquide par le bocal et en laissant le petit tuyau dans le liquide pour ne pas faire rentrer de l'air . Ne jamais faire le complément de liquide par la pipe . Voilà ma méthode . Bonne journée .
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