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 Au Secours!!!

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tchoupi13
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MessageSujet: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 17:43

On peut en rire ....ou pas! comme dirait ma fille....

Le soupçon étant trop fort, j'ai démonté ma pipe d'admission...



l'est belle cette pipe de R3 I love you mais voilà:



affraid affraid pale Crying or Very sad







Je suis au bout de ma Life, je ne comprends pas, c'est la 3e... et je n'arrive pas à savoir pourquoi...??????

Pour retracer l'histoire,
-j'ai commencé avec une pipe Iresa et la commande de carbu au milieu et tout allait bien...
-j'ai monté une 1ère Alquati dont les conduits avaient été agrandis ---->elle a fendue, je l'ai faîte ressouder----> elle a refendue....
-Fifou m'a donné une autre alquati qui avait été ressoudée, j'ai fait surfacer le plan de joint, je l'ai montée ----> elle a fendue...
-J'ai donc acheter d'occaz' cette pipe de rallye 3 que j'ai ausculté à réception ----> elle casse....

J'ai fait le tour du net et cette "Oreille gauche" me parait être par conception une faiblesse (les pipes alquati ne résistent pas et j'ai vu au moins 2 autres pipes rallye 3 ressoudées) mais je sais qu'un très grand nombre d'entre-vous ne rencontrent aucun problème notamment en compet' où les autos reçoivent!

Les 2 pipes alquati étaient déjà affaiblies, celle de R3 semble avoir aussi les conduits "retravaillés" (Qu'en dîtes-vous?), mais je ne pense pas que ça explique complètement ce problème récurrent...scratch

Est-ce- ma commande d'accélérateur qui exerce une contrainte sur le côté gauche?



Mon support de carbu qui n'est pas adapté?






J'ai contrôlé la planéité du plan de joint de la culasse, et tout semble bon, les pipes prennent leur place sans contrainte sur les goujons...
Il me semblait avoir fait un montage nickel, mais à priori c'est loin d'être le cas...
Je m'en remets à vous pour vos idées, moi je n'en ai plus....si ce n'est modifier la commande d'accélérateur et prendre le risque d'acheter une pipe NEUVE encore me faut-il la trouver!
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MIKE 50
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 18:34

Ce petit silentbloc est il nécessaire ??????
Un montage patte rigide offrirait peut être plus de rigidité au porte-à-faux des 2 carburateurs (sous réserves)
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tchoupi13
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 19:56

Et oui Jean-Pierre, ça tourne autour de la question que Yan a soulevé... scratch

Ma caisse est très rigide, soudée/arceautée, silents-blocs de triangle en ertalon, Amortos Viarouge tarage ferme...
Par contre j'ai gardé une "certaine souplesse" du côté moteur, sb de boîte = Sb de triangle de Renault Express, supports moteur=support de train arrière de 205, silencieux échappement monté sur SB de 4l....

Ceux qui roule en rallye sont je pense encore plus rigide que ça? Suspect

Pour en revenir à ta question, j'ai regardé la doc SRT, et ce n'est pas précisé si le montage est rigide ou "souple" et je ne sais pas non plus ce qui est le mieux...????

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LION
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 21:19

la casse ce répète toujours au même en droit si oui prendre le temps de contrôlé le plan de joint culasse


a tu retaillé les conduits culasse et pipe

la casse et toujours lié soit a un défaut de planéité ou de contrainte au serrage

par contre le silentbloc et trop souple il faut un mini de rigidité
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tchoupi13
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 21:54

Merci Lion,

Pour te répondre,
Les conduits de culasse sont agrandis , pas exagérément 33mm) mais j'ai remarqué qu'ils sont plus grands (max 1mm) que ceux de la pipe...
Je pense que la pipe a été retouchée, à la vue de la forme des conduits côté culasse + la moulure à l'intérieure qui n'est plus très franche...on voit d'ailleurs à l'endroit de la casse qu'il ne reste pas beaucoup de matière sur le conduit (mais de part la promiscuité du conduit et du goujon cela ne peut pas être très épais non plus à l'origine) scratch
Quelle est la règle en ce qui concerne la portée l'alignement des conduits?

pour la planéité du plan de joint de la culasse, je l'ai contrôlée à la règle et ça semble bien. ..d'autant plus que la pipe se met en place sans forcer sur les goujons et n'apparaît pas "bancale". Est-ce que l'on peut sentir la contrainte?
Une solution est de faire surfacer les 2 plans de joint?

J'ai par contre remarqué que je n'ai un jeu que de 1mm max entre la pipe à eau et la pipe d'admission?!

Simcaoli me disait aussi que son support de carbu était plus rigide que ça mais il a des brides souples. ..




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LION
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 22:34

pour faire craqué les fixations il faut une contrainte il faut que les deux portée soit plane su la totalité de la surface
les supports moteur sont aussi responsable de casse de pipe plus ils sont rigide plus le support des carbus dois l’être aussi ........
pour le silentbloc il dois être environ de 60/70 short pas des fixation echp beaucoup trop souple que tu soit monté en rigide ou pas pour compensé les dilations thermique

il te faut au moins 2.5 mm entre les deux pipe afin de ne pas mettre en contrainte la pipe adm

au montage ne pas oublié les rondelle plate ..d'origine épaisse ..qui serve de cale de dilatation ....tous comme celle pour le collecteur echp ....... serré environ 3/4 mkg pas plus si tu a peur que cela ce desserre tu met une goute de 243
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tchoupi13
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 22:53

Ok, donc mon sb sur la barre support est clairement trop mou..bounce

Je dois augmenté l'écart entre les 2 pipes et pour les rondelles j'avais des plates classiques, peut-être les doubler..? Idea

En ce qui concerne le serrage euh...c'était serré "à bloc" à la clef plate... bon ...ça doit pas faire énorme non plus?, mais j'ai peut-être fait l'erreur de trop serrer cette oreille...Idea

la planéité, ça semble bien...je viens de regarder encore une fois, lorsque je place la règle ou la pipe, il n'y pas de jour...pfff..pour faire bien, faudrait déculasser. .. scratch
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LION
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Dim 28 Juin 2015 - 23:31

les rondelles de série ...... deux non pas l'effet dilatation
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Lun 29 Juin 2015 - 9:41

je dirai planéité aussi mais les brides rigides peuvent modifier le bras de levier des carbu vers la pipe ! Ils augmentent la force sur la fixation.

Ton silentbloc doit être poussé vers le haut et le carbus bien posés sur le silentbloc et pas ajusté de 5mm de jeu. En vissant tu va tirer le groupe vers le bas.

Au vu des tes problèmes identiques qui reviennent à chaque fois je ne vois pas d'autres problèmes.
Une pipe même bien agrandi n'a jamais fait ça ou alors le "fraiseur" de départ à trop creusé le côté fixation.

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tchoupi13
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Lun 29 Juin 2015 - 11:43

Merci, je vais contrôler minutieusement la planéité de la culasse en place et si j'ai le moindre doute, je demonte et je la fais surfacer....ce serait quand même surprenant que ce plan de joint puisse se déformer? scratch

Pour le support, je l'avais ajusté "pil/poil" pour ne pas tire ou qu'il pousse...

Je vais remplacer le Sb de 4l par une fixation directe avec rondelles de caoutchoucs de 3mm Idea qu'en pensez -vous?
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Lun 29 Juin 2015 - 12:11

Que pensez-vous de ma commande d'accélérateur, est-ce-qu'elle peut créer une contrainte? scratch
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bernardbracame
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MessageSujet: fixation pipe d'admition   Lun 29 Juin 2015 - 21:15

scratch bonsoir tchoupy , les rondelles adequates sont epaisses de pres d'un mm et sont coniques de 0.5mm a serrer avec moderation 1.5mkg (rondelles comme celle des ecrous de cache culbuteurs speciales simca pour du 7/100 ) ceci pour permettre un glissement du collecteur sans contrainte pour absorber la difference de dilatation longitudinale entre la culasse et la pipe (collecteur) si containte c'est=casse
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Lun 29 Juin 2015 - 21:47

Merci Bernard, est-ce les mêmes rondelles sur les 1000 normales?
J'avais mis des rondelles du commence diamètre 7, épaisseur normale..par contre au niveau du serrage, il est clair que j'ai sûrement été trop optimiste affraid , 1.5mkg c'est pas énorme!
Je suis entrain de penser qu'en plus l'écrou de cet oreille , je l'avais particulièrement serré... pale
Par ailleurs sur les Alquati, les rondelles ne passent pas sur toutes les fixations, j'avais été obligé d'en retailler certaines... scratch


J'ai contrôlé encore une fois la culasse avec un réglet...effectivement la planéité n'est pas parfaite, en mettant la lampe derrière, j'ai un très léger jour, mais ce n'est pas énorme...scratch je vais m'équiper un peu mieux pour donner une valeur mais c'est inférieur à l'épaisseur du joint...quelle est la tolérance? Idea
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 17:13

Je viens de bien comprendre ton message Bernard Wink , j'ai démonté sur une pipe d'admission et j'ai vu le type de rondelles dont il s'agit et auquel je n'avais pas fait attention, ce sont des rondelles dites "belleville" ou "élastique"...

Il se pourrait donc que l'on commence à cerner mon problème , vos idées se recoupent, serrage exagéré et montage non élastique au niveau de la culasse...

Je vais rencontrer un nouveau problème, c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir monter à nouveau la rondelle sur le goujon de cette oreille... scratch
J'ai laissé ma pipe pour tenter un sauvetage par soudure mais j'ai bien peur que le cordon dans l'angle cassé ne laisse pas la place...je verrai à réception...pfff... No
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 17:23


Comme MIKE50 vire le chat noir
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 20:57

si cela pose probléme il dois reconstruire le manquant en soudure au tig cela et rapide pour quelqu’un qui soude l'alu couramment et pas un qui crois savoir cela demande un savoir faire que peut maitrise correctement

mais surtout la bonne matière au pire vaut mieux trouvé quelqu’un qui dispose du matériel pour soudé les bloc alu agricole ou motoculture ils dispose d'un fil spécifique qui répond au norme pour l 'automobile
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 21:43

Le chat noir est collé sur la vitre de la rallye 2 maintenant! lol!



Pour la soudure, c'est une entreprise de chaudronnerie sérieuse et sympa qui va s'en occuper (ils font les structures des ponts du TGV par exemple...), ils ont prévu de chanfreiner les 2 morceaux pour pouvoir souder "à coeur", puis de renforcer en conservant le passage du goujon et la surface d'appui du boulon mais quand on en a parlé hier en fin d'AM, il n'était pas question de la rondelle... No je trouverai une solution ...en usinant un peu à la dremel où comme me disait Cambouis en mettant un goujon plus long avec une entretoise par exemple... Idea
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 21:50

Manqué plus qu'une "MOMIE"!!!!!!!!!En avatar
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 21:59

MIKE 50 a écrit:
Manqué plus qu'une "MOMIE"!!!!!!!!!En avatar

Il en est là le chat noir...il attend ça 2e vie...! tongue
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 22:09

une surcharge de matière n'apporte rien .................. il vaut mieux reconstitué avec métal d'apport .............. je fait rechargé des culasses et autre collecteur etc ............ sauf si un gros morceau......... il ne recolle pas ce type de morceau ça casse tous le temps j'ai fait aussi assez souvent pour de la motoculture


les pièce tgv ne sont pas du même acabit ni de la même matière

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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Mar 30 Juin 2015 - 22:20

LION a écrit:
une surcharge de matière n'apporte rien ..................  il vaut mieux reconstitué    avec métal d'apport  .............. je fait rechargé des culasses  et autre collecteur etc ............  sauf si un gros morceau......... il ne recolle pas ce type de morceau   ça casse tous le temps      j'ai fait aussi assez souvent pour de la motoculture  


les pièce tgv  ne sont pas du même  acabit ni de la même matière  


On tente le soudage...,si ça ne tient pas, je retiens ton conseil et je leur demanderai de reconstituer le morceau... Wink
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Jeu 30 Juil 2015 - 13:34

Bon, j'ai récupéré une "X-ième" pipe d'admission, neuve ce coup-ci... Embarassed
On en discutait avec Cambouis, que pensez-vous de rajouter le point de fixation central qui est taraudé dans la culasse mais pas percé sur la pipe, ça peut peut-être soulagé les fixations extérieures? Idea
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Jeu 30 Juil 2015 - 21:42

2e problème, les goujons de culasse sont trop courts pour monter rondelle + écrous....pfff....si vous avez une combine pour des goujons M7 plus longs que les 32 mm d'origine!
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Ven 31 Juil 2015 - 13:52

Je continue mon monologue! clown
J'ai trouvé une combine pour les goujons bounce , mais je vous la dit pas... tant que je n'ai pas plus d'avis que celui de Cambouis sur "le troutrou" du milieu! lol!
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   Ven 31 Juil 2015 - 17:15

Moi j aurzi déjà vire lecsilenbloc qui est incohérent
Tu monte pipe et crbu rigide et tu met un slenbloc au cul
Ou tu monte des brides souples ou tu met tt rigide sinon le porte a faux et les vibration ...
Apres fait resouder ca n a pas a casser!
Il y avait peutcetre une merde lors des fabrications des pipes !
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MessageSujet: Re: Au Secours!!!   

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Au Secours!!!
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