Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .

Aller en bas 
+7
CAMBOUIS 01
Rallyeman
SRT35
chassou
denissimca
totoledingue
Yan du 99
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:41

Bonjour à tous,
Je ne connais pas les derniers développement de M. Loutrel, mais sur sa version PIC, il bloquait les masselottes de l'avance centrifuge. L'allumeur Chrysler (effet Hall) utilisé par "Chassou" lui a posé des soucis. Il y a des limitations. Pose lui la question en MP.
Mais un hybride capteur Hall du Chrysler et calculateur Arduino avec une bobine standard serait un bon compromis.
Simcamicalement
Revenir en haut Aller en bas
chassou
A fond intégral
A fond intégral
chassou


Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 37
Localisation : Angoulême
Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83
Date d'inscription : 19/04/2009

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:06

Salut tout le monde. Alors en fait ça marche super bien, ça démarre tout le temps, ça tourne rond. Le seul soucis que j'ai eu c'est qu'avec l'allumeur que m'avait fait Yan ( si tout nous lis, la bise au passage copain Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 125921, celui qui sert aux illustrations aussi d'ailleurs du coup ) c'est qu'avec le tout petit moteur que m'a fait mon ami Richar Aubert, bah à 7000 tours j'avais plus rien. Enfin pas comme un rupteur mais ça en restait là et basta. Donc doit y avoir une sorte de bride , enfin j'y connais rien, moi je sais juste taper sur la tole et faire un peu de barbouille jocolor
Donc oui je suis passé sur un 123 ignition, je suis bridé à 8000 mais c'est bien comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
amidlamil
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
Localisation : 77
Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6...
Date d'inscription : 04/12/2010

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:33

hello .. je me demande si le boitier électronique d'origine ( celui des 1307 etc) ne couperai pas a 7000 ??
QUI aurait acces a quelqu'un qui connaissait Mr Loutrel ? ou un gars qui a utilisé l'Arduino ?
cette histoire de neutralisation de la courbe centrifuge est à la fois primordiale et sans réponse ferme logiquement je la bloquerai.. MAIS voudrais être certain.. parmi vos potes vous auriez un arduiniseur ?  
( merci Denisvroum et Chassou .. ) heu au fait sur le 123 programmable ... bien entendu il n'y a plus aucun ressorts masselottes .. ??  serait logique...
en attendant .. je "prepare"

je me suis amusé a mesurer les allumeurs SEV et Ducellier .. Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Dimens10

au passage, coup de bol c'est le même diamètre intérieur donc ... par exemple monter un effet hall de Bosch dans un Ducellier est possible MAIS plus facile dans un SEV à priori car il est plus vaste...plus haut .
... mon bof a fini de fabriquer le module ... que faire de cette foutue courbe centrifuge .
Revenir en haut Aller en bas
amidlamil
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
Localisation : 77
Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6...
Date d'inscription : 04/12/2010

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:04

REPONSE trouvée
bah c'était logique ! mais les microprocesseurs savent faire tellement de choses ..en potassant il FAUT donc

1 >> supprimer la courbe centrifuge  

2 >> question  déplacer (décaler) le capteur !Pour le capteur 45° avant le PMH vilo = 22°5 avant le PMH allumeur , et 45 si capteur sur volant moteur, en effet l'Arduino a besoin d'une avance disons "bidon de +45 dans sa petite tète car il fabrique sa courbe en retranchant de l'avance de ce 45 qui est son maximum)  bon c'est confus mais c'est comme ça ( je serai plus clair si je peux, bêtement tourner l'allumeur me parait trop simple .. mais ..)  http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142  

3 >> fils de connections BLINDES ! ( sensibilité aux HF interférences ) et fils HT du faisceaux d'allumage non résistifs
4 >> boitier en aluminium ( isolant magnétique ) pour ranger l'arduino
5 >> arduinos les plus solides seraient Arduino Elegoo en mini USB, certaines chinoiseries ne seraient pas top du tout

apres pour rebondir sur l'allumeur Yan/Chassou
cette "affaire de l'allumeur de Yan/ Chassou me tracasse ... @Chassou, j'écris en réfléchissant ... y'a le boitier qui pourrait couper à 7000 ( a la limite c'est une protection) mais ..aussi justement l'intérêt de l'Arduino c'est la courbe d'avance ...( j'enregistre je regarde un truc et reviens ) voila l'allumeur transformé par Yan etait un 6606 de 1000 6CV SI  si la courbe était celle d'origine, quelqu'un cherchait cet allumeur https://www.simca-competition.com/t12182-allumeur-ducellier-6606a et son frère jumeau Le 6613... lesquels étant pour un 6 CV n'ont pas du tout la même courbe qu'un 7 CV à cause du rapport volumetrique ( à la base sans même parler de peaufiner) du coup a 7000, ça doit pas trop le faire si de plus le boitier ne gere plus. d'ou l'interet dun allumage programmable democratique pour le "peuple"

je me demande si un topic special la dessus ne serait pas plus clair ? ... ( je suis deja brouillon à la base)
Revenir en haut Aller en bas
amidlamil
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
Localisation : 77
Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6...
Date d'inscription : 04/12/2010

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 12:28

pour le bricolage

amidlamil a écrit:
2 >> question  déplacer (décaler) le capteur ! — Pour le capteur 45° avant le PMH vilo = 22°5 avant le PMH allumeur , et 45 si capteur sur volant moteur, en effet l'Arduino a besoin d'une avance disons "bidon de +45 dans sa petite tète car il fabrique sa courbe en retranchant de l'avance de ce 45 qui est son maximum)  bon c'est confus mais c'est comme ça ( je serai plus clair si je peux, bêtement tourner l'allumeur me parait trop simple .. mais ..)

hello, bah pareil logique, comme ma question idiote sur l'avance mecanique centrifuge. sur un allumeur de 1000 qui peux faire un tour complet sur le bloc, pas besoin de tripoter la position du capteur, hall ( ou optique)  juste le positionner avec 22.5 degrés d'avance au PMH par contre si le capteur est sur le volant moteur ( il faut decaler le capteur 45 degres d'avance)  ou dans un allumeur dont la rotation est limitée là il faut déplacer le capteur de sorte a avoir les 222.5 degrés nécessaire au fonctionnement de l'Arduino.
Revenir en haut Aller en bas
amidlamil
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
Localisation : 77
Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6...
Date d'inscription : 04/12/2010

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 13:07

QUESTION ... SVP

amidlamil a écrit:
Le noir repère jaune jusqu’à la borne bobine "D" et avec un piquage que je condamne (peut servir au compte tours si je ne dis pas de bêtises)
Le orange repère violet jusqu’à la prise allumeur
Le noir repère noir jusqu'à la prise allumeur avec un piquage c'est la masse
Le gris repère noir jusqu'à la borne bobine "B"
Le orange repère vert jusqu'à la prise allumeur
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Img-2177

C'est très simple une fois rangé le faisceau il ne reste plus que trois fils à connecter
noir/jaune borne "D"
gris/noir borne "B"
noir/noir à la masse
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Img-2178

Au milieu du faisceau le piquage compte tours
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Img-2179


J'ai testé ce boitier sur ma voiture c'est ok à part une saloperie de résine qui coule de dessous qui accroche et tache bien,
faudra régler ça mettre le faisceau sous plus de gaine (j'en ai pu!) et peindre la plaque d'obturation qui est en fer noir.
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Img-2183

CADEAU je schéma avec le numérotage des broches pour détecteur semble il a 3 fils dans allumeur qui serait celui de droite sans esperece de radiateur sur la photo de yan,
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Branch10


d'abord en relisant le post de Yan, plus haut il me semble bien voir une RESISTANCE Ballast sur la bobine ? ( donc en général c'est une 1.4 Ohm pour allumage electronique .. ou pas )  ET 3 fils au détecteur Hall du Bosch, ( ça c'est curieux car il existe des montages électronique avec des allumeur à DEUX fils et non 3) CF svp la photo d'un allumeur SEV a DEUX fils  https://servimg.com/view/18899180/131 lequel a bien un effet Hall aussi ( je potasse "unipolaire = 2 fils) bon bref

par contre ça ....Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Img-2183[/quote]
il existe bien au moins 3 ( ou 4) modules  dont un n'a que 4 broches. ET ils semble qu'il y ait malgrés le nombre de broches identiques une grosse difference entre les deux modules de cette photo... de plus il y a des modules jusqu'à 1979 ( evc resistance ballast et des modules sans résistance ballast

tiens un autre qui ressemble mais serait jusqu'a 1979... Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Module10


avez vous une idée des vraies differences ? afectations, pourquoi du comment ..  SVP ?? ( peut on utiliser l'un ou l'autre indifféremment ?) ou bien en fonction du nombre de fils du capteur ?  impossible de s'y retrouver. il est probable que la diffrence soit simplement lié à l'obligation de resistance ballast ? je ne sais pas en tous cas le miens n'as pas la meme prise pour le faisceau   
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 16:00

Bonjour à tous,
A ma connaissance, le montage à résistance ballast, en court-circuit, est utilisé pour booster l'étincelle au démarrage (sorte de surtension à la bobine primaire). Lorsque le moteur a démarré, le ballast est rétablit en série avec le primaire de la bobine.
SimcAmicalement
Revenir en haut Aller en bas
amidlamil
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
Localisation : 77
Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6...
Date d'inscription : 04/12/2010

Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 17:26

denisvroum a écrit:
Bonjour à tous,
A ma connaissance, le montage à résistance ballast, en court-circuit, est utilisé pour booster l'étincelle au démarrage (sorte de surtension à la bobine primaire). Lorsque le moteur a démarré, le ballast est rétablit en série avec le primaire de la bobine.
SimcAmicalement

allez je vais dire "oui" voici un shema de montage SI ( dans le cas ) ou l'une de nos vis du solénoïde correspondrait bien a la borne R... sans quoi il faut monter un relais ..) voici un plan pour un ballast "simple' pour vis platinées ( ou transistorisées ET bobine de 3 Ohms ..  ou bobine électronique avec vis platinées ( a mon avis vis( rupteur) et bobine électronique = débile, mariage idiot de mécanique des vis et d'une bobine qui est normalement commandé par une rupture FRANCHE ce qui n'est pas le cas des vis platinées)  
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Montag12
et si vous vous demandiez ou se trouve la cosse "R" elle n'existe pas MAIS on doit pouvoir utiliser la borne connectée a rien du tout du solénoïde comme ceci, je n'ai pas essayé mais on devrait pouvoir faire comme cela. sans quoi il faut monter un relais etc ( la "merde") Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Brnach10

APRES ça se corse encore .... CERTAINS montages avec module ELECTRONIQUES utilisaient des " bobines ELECTRONIQUES de 1.4 Ohms/1.7 Ohms" et d'autres des bibines de 3 Ohms de résistance primaire AVEC ou sans DOUBLE résistance dite "SUCRE"  ( NTB si vous mettez une bobine "électronique" de moins de 3 Ohms au primaire sur des vis platinées elle brulerons !!)  
bon bref ... du coup on se retrouve avec ça Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Resist10
MATRA Bagheera - SIMCA 1300 / 1500
Résistance double 1Ω / 5Ω. Permet de recevoir une bobine d'allumage au primaire 1,5Ω / 1,7Ω. Nota : la résistance 1Ω doit être connectée sur la borne spécifique du solénoïde démarreur, de façon à favoriser le départ à froid. Si le solénoide est dépourvu de borne auxilliaire un petit relais est a ajouter .

en fait cette resistance double "talbot" and co (idem americaines RU 17 de memoire) fait DEUX choses
resistance d'aide au demarrage comme expliqué par Denisvroum ET sert au boitier electronique a commander une resistance "electronique" c'est debile mais c'est comme ça certains boitier "electroniques ont besoin de cette resistance"

voici un tableau en travaux ...
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Quel_m10

la boucle EST bouclée dans le tableau imparfait mais que je me suis bien éclaté à faire on se retrouve avec de TOUT ! dont des allumages ELECTRONIQUES avec bobines de 1.4/1.7 Ohms avec et sans résistances ballast ( sans même parler du ballast d'assistance au démarrage) du coup ... je retombe sur mes pattes quel module pour quel allumage ... mystere et boule de gomme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .   Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Volant moteur solara
» montage moteur de moto
» MONTAGE BV R3 POUR MOTEUR CENTRAL
» moteur simca 1000
» Moteur de moto simca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: allumage-
Sauter vers: