Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Répartiteur de freinage.

Aller en bas 
+12
rallyegeg
mangalor
denisvroum
phil88
MIKE 50
olf
franckn
CAMBOUIS 01
PMO
BenouSan
bernardbracame
jufrogs
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jufrogs
Adore les Renault ..



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : vieille chapelle
Ma voiture : Simca 1000 de 1969 (monté rallye 2)
Date d'inscription : 25/05/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 17:47

bonjour,
je reprends juste la restauration de ma "titine" et je me pose déjà une question scratch
il y a 13 ans quand j'ai refais tous les freins de A à Z, je ne me suis pas posé la question s'il y avait un ordre de raccordement sur le répartiteur fixé a l'avant.
actuellement j'ai de gros déséquilibres et un freinage très faible. je pense déjà changer les flexibles mais il me reste un gros doute sur ce répartiteur.

Répartiteur de freinage. 857814
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3326
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: freins    Répartiteur de freinage. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:16

:scratch:bonsoir jufrog! il n'y a pas de repartiteur sur une mille !tu as soit un raccord 3 voies avec le mano contact de stops (pour un simple cicuit ) soit un bidule en FORME DECROIX DE LORAINE QUI EST UN PIEGE AVEC LE TEMPS/CE BIDULE AVEC 2 PISTONS COULISSANTS ESt cencè prevenir une baisse ou plutot un desequilibre de pression dans un des 2 circuits (av,ar°) il pourrit comme toute piece de freinage et les pistons ne sont plus etanches donc plus de double circuit;pour purger (si c'est une R2 )ça devient impossible sans sisteme a pression(arc 50) ou sisteme a suscion avec 4 tuyeaux sur pompe a vide :reste le sisteme simca ;tapoter la pedale de freins pour faire remonter les bulles nez devoiture levè! voila pour ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
jufrogs
Adore les Renault ..



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : vieille chapelle
Ma voiture : Simca 1000 de 1969 (monté rallye 2)
Date d'inscription : 25/05/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:21

Merci, pour ta réponse,
En fait je n ai plus que la caisse qui est d' origine, tous l équipement vient d' une rallye 2.

J ai bien le double system de freinage avec le MC tandem et ce que j appelle le répartiteur, c est le bidule derrière la crémaillère ou entre les deux sortie du MC pour dispatcher le freinage en 3 sorties ( 2 av et 1 ar).

Y a t il un raccordement spécifique a ce niveau et d'apres ce que tu me dis, il y a des chances pour qu il soit hs? pale
Revenir en haut Aller en bas
BenouSan
Freine tard
Freine tard



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2012

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeLun 13 Mai - 16:14

Bonjour à tous. Un petit up de ce topic, car j'ai quelques questions aussi à ce sujet :-).

Nous avons un problème de freinage arrière, et nous sommes persuadés que ça provient de ce raccord : Répartiteur de freinage. 2013-011

La sorte de sonde, quelqu'un peut me dire à quoi elle sert? J'ai lu qu'elle était juste raccordée au tableau de bord, au bonton "brake", pour tester ou détecter je ne sais quoi.

En ce qui concerne le raccord, si le problème vient des 2 petits pistons, la solution pourrait être de les enlever?

Merci d'avance, cordialement, Benoit.

Ps ; temps que j'y suis, j'ai une autre question : quelqu'un aurait les dimensions des poulies vilbrequin-pompe à eau d'un moteur solara 1600 d'origine? (afin de calculer le rapport, car petit problème de surchauffe avec le radiateur à l'avant :p).
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3326
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: temoin de perte de pression   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:40

study bonsoir bensousan! c'est le nom et le role du bidule! si tu enleves les pistons;tu ne possedes plus de double circuits separès il n'a aucun autre role (il est relliè au temoin d'alerte :si un circuit se vide sous l'action de la pedale de freins ,le piston du cotè en panne met le contact (qui ressemble a une sonde ) a la masse ,ce qui allume le bouton du tableau de bord breakes ! voila voilou! pour le freinage arriere quel est le probleme (message perso si tu veux gagner du temps) pour les poulies de solara ,ça n'a rien a voir avec ton moteur car montè dans une mille , le circyuit est totalement different ; si il s'agit d'une surchauffe il y a de grandes chances que tu aies une poche d'air dans le chapeau de gendarme (genre bicorne) qui est sur la traverse sous les sieges: il faut surelever l'auto de trente cm de l'avant (en bout de cric rouleur) et faire tourner le moteur tout en ayant surelevè aussi le bocal d'expention lui meme entr'ouvert pour info en compet les poulies crantèes sont le plus souvent de diametre egal en serie le raport est de 2/1 au pif sur la R2 qui ne possede pas la meme poulie que la R1 (plus petite,mais ça ne sert qu'au ralenti )
Revenir en haut Aller en bas
BenouSan
Freine tard
Freine tard



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2012

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:35

Merci à vous. Pour ce qui est du raccord, tout à fait d'accord que je n'aurai plus le double circuit, mais bon, vu que les freins ne sont plus d'origine, je pensais justement enlever ces pistons si ça peut fonctionner sans ( freinage des 4 roues en direct). Mais la question est : est ce qu'il y a des risques pour les freins de faire ça?

Pour les poulies, je posais la question pour savoir quel rendement la pompe à eau (de Solara) doit avoir. Peut-être que la poulie qui est dessus pour le moment est trop grosse, et donc que la pompe ne débite pas assez, ou l'inverse, qu'elle engorge car trop de débit. Tout ce que je dois savoir c'est le rendement qu'elle doit avoir pour fonctionner convenablement = rapport poulie :-)

En tout cas, déjà un grand merci pour l'explicatif du "bidule" ^^.

Cordialement, Benoit
Revenir en haut Aller en bas
BenouSan
Freine tard
Freine tard



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2012

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 5 Juin - 15:14

Bonjour. Je up ce topic pour signaler que le problème est réglé.

Il s'agissait juste du MC Tandem qui était naze.

Trouvé 1 pour 50€ livré sur Ebay.

Encore merci à vous.

A1000calement, Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
PMO
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 719
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Ma voiture : r2 groupe 2
Date d'inscription : 30/06/2010

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 26 Juil - 20:29

Répartiteur de freinage. Repart10
Répartiteur de freinage. Repart11

Bonjour ,

Ci joint  deux photos  du répartiteur de freins , de rallye 2 , année 1973:
A quoi  sert la tige filetée  en haut du répartiteur ???  Est ce qu'elle doit etre réglée ??

Pour infos , les petits joints thoriques  ( au nombre de 2 ) sont de dimension 5 mms , et section 2 mms .
Merci pour vos réponses .
NB: il  n'y a rien à ce sujet sur la revue technique !!!
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2081
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 26 Juil - 21:21

branchement du voyant brake double circuit il me semble
Revenir en haut Aller en bas
franckn
Freine tard
Freine tard
franckn


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : guyancourt
Date d'inscription : 21/03/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeJeu 27 Juil - 9:35

Oui, c'est cela. Sur mon auto, j'ai enlevé ce bidule en mettant un pédalier avec capteur de frein. Je n'ai pas de voyant de fuite de frein sur mon tableau de bord donc, en l'enlevant, je supprime 4 raccords et autant de risque de fuite en formant dans de la canalisation de frein, un tuyau rigide qui va du MC tandem vers le raccord trois voies, directement.
Revenir en haut Aller en bas
olf
A fond intégral
A fond intégral
olf


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Maringuès
Ma voiture : Rallye 2 de 76
Date d'inscription : 20/07/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 18:18

J'ai pas trouvé de pistons dans mon "bidule". Est ce que ça peut être une modif apportée?visiblement les deux circuits ne communiquent pas entre eux  Pas de branchement electrique non plus.pas de cosses au extrémitées comme sur la photo de PMO juste la tige filetée mais rien de branché. par contre 5 raccords viennent ce brancher sur mon "bidule" et non 4 comme dit franckn.

Répartiteur de freinage.  border=[/url]" />
Répartiteur de freinage.  border=[/url]" />
Revenir en haut Aller en bas
olf
A fond intégral
A fond intégral
olf


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Maringuès
Ma voiture : Rallye 2 de 76
Date d'inscription : 20/07/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 18:21

Répartiteur de freinage.  border=[/url]" />
Revenir en haut Aller en bas
olf
A fond intégral
A fond intégral
olf


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Maringuès
Ma voiture : Rallye 2 de 76
Date d'inscription : 20/07/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 18:24

les photos ont pas envie ce soir ..
Revenir en haut Aller en bas
olf
A fond intégral
A fond intégral
olf


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Maringuès
Ma voiture : Rallye 2 de 76
Date d'inscription : 20/07/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 18:33

Répartiteur de freinage. <a href=Répartiteur de freinage. 2017-013" />

Répartiteur de freinage. <a href=Répartiteur de freinage. 2017-014" />
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8652
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 19:04

Exact 5 branchements + Le raccordement fil qui va à interrupteur "BRAKE" du tableau de bord

Répartiteur de freinage. Repart10

Répartiteur de freinage. Reseau10

Répartiteur de freinage. Circui10
Revenir en haut Aller en bas
olf
A fond intégral
A fond intégral
olf


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Maringuès
Ma voiture : Rallye 2 de 76
Date d'inscription : 20/07/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:21

le nom scientifique du "bidule":
-indicateur de chute de pression-
Répartiteur de freinage. <a href=Répartiteur de freinage. 2017-015" />

D'après mon analyse si un déséquilibre important se crée dans un des circuits, le piston vient en contact sur le capteur situé au centre et allume ainsi le voyant au tableau de bord .
Répartiteur de freinage. <a href=Répartiteur de freinage. 2017-016" />
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8652
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeLun 21 Aoû - 19:11

Répartiteur de freinage. 710968999 Pour le détail de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
franckn
Freine tard
Freine tard
franckn


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : guyancourt
Date d'inscription : 21/03/2011

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMar 22 Aoû - 10:03

Donc, pour résumer :

il existe 2 montages pour nos MC tandem:
1 - Montage sans capteur de chute de pression
Répartiteur de freinage. Web_f114

1 raccord 4 voies =1 arrivéee MC avant + 1 sortie pour étrier avant Gauche + 1 sortie pour étrier avant droite + 1 sortie pour fixer le capteur de pression frein STOP (unique)). Le tuyau de frein arrière part directement du MC verc le raccord 3 voies arrière vers le crabe.

2 - Montage avec contacteur de chute de pression (bidule)
Deux variantes :
2-1 - montage avec 2 contacteurs de pression frein STOP
Voir photo de PMO
Répartiteur de freinage. Web_f113

le contacteur de chute de pression de frein reçoit, par le haut, les deux conduites de frein venant du MC tandem avant et arrière, qui ressortent par le bas. Sur le côté, du contacteur, il y a les deux contacteurs de frein STOP (avec 1 ou 2 cosses). Ensuite, sur l'avant, il y a un raccord trois voies qui permet de séparer la pression vers les étriers gauche et droite. Pour l'arrière, le raccord ressort directement du bidule par le bas et part vers l'arrière vers le crabes.
Ce circuit possède beaucoup de raccords, donc un fort risque de fuite et purge difficile.


2 -2 - montage sans contacteur de pression de frein STOP (remplacé par un contacteur de position de pédale de frein, comme sur nos autos modernes)
Voir photo Mike + olf
Sur ce montage, le contacteur de chute de pression sert également de séparateur de pression vers les étriers avant gauche et droite. Les contacteurs de pression STOP ayant été remplacés par un bouchon d'un côté et un raccord de frein vers l'étriers avant gauche. Ce montage est plus simple que le précédent.

Pour olf, il est possible que les 2 petits pistons soient grippés dans leur logement, ce qui donne l'impression que les deux conduits ne communiquent pas.

Maintenant, il serait intéressant de savoir quand et sur quel modèle ces 3 montages ont été assemblés, j'avais lu quelques part, que le contacteur de chute de pression était une option mais également que pour certains pays, cette fonction était obligatoire. Pour des raisons de réduction de diversité, coûts, etc, Simca a peut-être décidé d'unifier les circuits sur toutes les rallyes et les autres 1000 avec la généralisation des MC tandem vers la fin de série.

Les deux photos des circuits de frein ont été récupérées sur ce forum.


FranckN
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3326
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: montage double circuits   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeMar 22 Aoû - 19:32

22.08.2017 Idea bonsoir a tous , le MC double circuit a dabord etè montè sur les R2 , puis a partir de 76 sur toutes les milles , avec temoin pour la france car DC obligatoire au mini depuis les 1005/1006 ; vu la production des milles dans ces annèes la il y a des variantes
Revenir en haut Aller en bas
phil88
A fond intégral
A fond intégral
phil88


Masculin Nombre de messages : 749
Age : 59
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:02

Bonjour

Sur mon montage J ai un répartiteur à 4 raccord

Peut on brancher l entrée et les 3 sorties dans n importe quel sens

Montage simple circuit

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3326
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: repartireur!   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:35

study bonsoir phil! non pas possible (meme si c(est faisable) ce systeme est prevu pour les deux circuits paralleles AV/AR et separès si tu croises les tuyeaux au hasard tu auras melangès les sens de circulation entre AV ET AR hors pour moi l'ordre de fonction par raport a la pedale et donc au maitre cylindre a son importance
Revenir en haut Aller en bas
phil88
A fond intégral
A fond intégral
phil88


Masculin Nombre de messages : 749
Age : 59
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeVen 1 Mai - 7:11

Merci pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeVen 1 Mai - 16:14

Bonjour à tous,
La R2 étant dès le début pensé en véhicule de compétition, elle est conforme à la règlementation FIA qui veut que les circuits de freinage AV et AR soit séparés. Le détecteur de chute de pression est également de la partie depuis le début avec des évolution suivant que le(s) contacteur(s) de stop y sont monté (1972-1973) ou sur le support de pédale (1975+), je n'ai pas d'info pour 1974. Pour la Suisse et la Norvège, le contact électrique est relié au bouton "BREAK" au tableau de bord, à gauche du contacteur de feux de position.
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 987
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeVen 1 Mai - 16:49

Bonjour sur la mienne elle a bien le boitier avec le détecteur de chute de pression avec le contact et deux pressostats d'allumage des feux de stop et elle a était assemblé à Poissy en décembre 1972
Par contre elle n'a pas de bouton Brake au tableau de bord
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitimeVen 1 Mai - 22:45

C'est normale, ma 15/12/72 (mise en circulation) n'avait pas non plus ce bouton brake : c'est pour la Norvège et la Suisse et est néanmoins décrit dans le manuel utilisateur français de cette époque.
Ce serait amusant de chercher la plus ancienne pour 2022 et les 50ans ...
A1000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartiteur de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Répartiteur de freinage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartiteur de freinage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Optimisations du freinage
» freinage
» Amélioration de freinage
» freinage 4 pistons
» Mauvais freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: freinage-
Sauter vers: