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 Circuit d eau

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Simcaemile
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MessageSujet: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 22:43

Bonjour a tous!

Voila avec se confinement ma fausse rallye 2 a bien avancer
Le circuit d eau est fini
Radiateur alu
Tuyaux d eau sous caisse
Durite silicone
Pipe d eau rallye 3

Ma question...pour un usage routier(pas de competition) y a t il un danger de roulé sans calorstat? Usure moteur?

En gros c est un montage rallye 3...je pense que certain proprio de rallye 3 sont dans le meme cas que moi

Faut il que je m inquiete sur cette histoire de calorstat ou pas calorstat?



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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 8:00

Salut,
D'après ce que j'ai lu par ci par là il y en a qui roulent sans calorstat sans avoir de problème....le soucis est que tu n'auras pas de chauffage pratiquement et tu auras des variations de température,en descente elle va descendre bas...ton moteur n'auras pas une température constante...il arrive que le joint de culasse n'aime pas.
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 8:01

bonjour Julien, pas trop de danger a condition de laisser chauffer l'huile avant de tirer dessus, sur la mienne quand il gelait je bouchais une partie de la grille sur la face av mais bien surveiller le Mano, les carbus étaient souvent givrés en acceleration,1 minute au ralenti et c'était bon ,a bientôt. Circuit d eau  648868
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:37

Y A un radiateur alu , et si moteur origine ( donc mois de calorie dégagées ), il y a des chances que cela ne soit pas en température , que cela refroidisse trop !
donc à éviter .
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JackieEmerson
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JackieEmerson


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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:11

D'accord avec Paul. Le moteur est trop long à monter en température. Cela accélère l'usure tout en limitant l'agrément. Faut faire comme dit Alain: obstruer une partie de la bouche avant, même lorsqu'il ne fait pas très froid. Sinon modifier le montage et mettre un calorstat. C'est de que j'ai eu fait.
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 17:38

Merci pour vos reponse

Alors alain en sachant que toi t habite la savoie sa gele plus que l allier
Et je vais pas utilisé la voiture tout les jours!

Pour ceux qui on installer un calorstat ya t il moyen d avoir un photo et un explication de leur montage?
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Simcaemile
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 7:01

Le seul problème c'est si tu roules en hiver, moi pour ça je bouche carrément la grille devant pour avoir du chauffage rapidement, sur mon Cg et ma 1200 s je n'ai pas non plus de calorstat et ça fonctionne très bien. Ma première R 3 en 1983 fonctionnée elle aussi très bien sans calorstat et c'était ma voiture de tous les jours été comme hiver. Perso je laisserais comme ça tu vas te faire c...il va faloir adapter un calorstat dans une durite etc.....
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:03

La Rallye 3 avait une destination sportive donc une utilisation du moteur haut dans les tours ,on laissait tourner un moment a l'arret avant de prendre cette pleine puissance.  
                            Thermostat / Calorstat
Ce dernier a comme rôle de garder l'eau dans un plus petit circuit quand elle est froide (donc moteur froid qui vient de démarrer). En effet, le but n'est pas que de refroidir le moteur, il faut aussi le faire chauffer le plus vite possible (car un moteur fonctionne bien mieux quand il est à température : moins d'usure, moins de consommation, meilleur rendement etc.).
En gardant l'eau dans un plus petit circuit permet de la faire chauffer plus vite. Quand elle est suffisamment chaude, le thermostat/calorstat ouvre alors le petit circuit sur le grand afin que le radiateur s'occupe de garder l'eau raisonnablement.
Bref, si ce dernier ne fonctionne plus il n'y a plus que le petit circuit qui fonctionne ! L'eau ne passe pas par le radiateur et tout chauffe très très vite !
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:39

Bonjour Julien, bon tu avance c'est bien , avec le confinement difficile de venir te voir .A savoir que ma voiture roule sans calorstat la pipe a eau (si c'est comme cela que ça ce nome ) ne permet pas le montage de celui ci .Donc effectivement je n'ai pas de chauffage et aucun soucis de circulation .
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:12

Bonjour , donc deux montage,et deux version! Compliqué

Salut martinr2 oui tu est pas la seul personne a m avoir dit sa....histoire a suivre
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:08

Simcaemile a écrit:
Le seul problème c'est si tu roules en hiver, moi pour ça je bouche carrément la grille devant pour avoir du chauffage rapidement, sur mon Cg et ma 1200 s je n'ai pas non plus de calorstat et ça fonctionne très bien. Ma première R 3 en 1983 fonctionnée elle aussi très bien sans calorstat et c'était ma voiture de tous les jours été comme hiver. Perso je laisserais comme ça tu vas te faire c...il va faloir adapter un calorstat dans une durite etc.....
laisse ton montage
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:17

Ah bien! Je pense pas rouler tout les jours avec..encore bien en hiver
Apres le chauffage interieur je men fout
Jveut juste pas endommagé mon moteur en sachant que jai tendance a roulé un peu fort
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 2:56

Tu ne risque rien Julien en principe le montage de la mienne est celui avec les carbu de 40 . Les durites de chauffage sont supprimés .Bon les premières sorties de printemps je me gèles les pieds . Elle roule comme ça depuis fin 1977 donc ça devrait aller . Je fait des montées historique avec , bon je ne suis le plus rapide , mais une fois le moteur chaud aucun soucis particuliers
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 9:54

Il est certain que pour le peu de km effectués chaque années avec nos anciennes,jamais l'on ne provoquera une usure prematurée du moteur.
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 10:07

Oui rallyegeg , je pense comme toi j'ai fais 10000 KM en 10 ans maxi . J'ai un ami Julien que tu connait a Lusigny sa R3 et comme la mienne même montage
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 11:58

Avec cette solution pour le chauffage .

Avec une pipe de ce genre. Very Happy

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Circuit d eau  Sam_1024

Tu la coupe en deux. Circuit d eau  744666

Circuit d eau  Sam_1028

Avec une pipe de Rallye 3. Circuit d eau  648868

Circuit d eau  Sam_1031

Circuit d eau  Sam_1030
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 12:57

J'ai cette pipe .Le petit souci rencontré ,c'est que le cone d'emboitement de la durite inferieure vient buter ,voir empièter sur le capteur de pression d'huile.
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 16:24

j'ai la même pipe d'admission mais ma pipe a eau est différente l'entrée de la durite basse est placé plus haut
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 21:57

Merci pour vos avis les gars
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 22:10

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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 10:11

sans thermostat: pour un moteur préparé qui chauffe plus ; une utilisation sportive , comme déjà dit la r3 ; faire chauffer sur place  c'est  niveau moteur , de façon homogène , car le liquide circule et échange, donc pas trop de soucis .Mais pas de chauffage , et pour usage route tranquille , surtout hiver , pas trop conseillé  .
Sans thermostat on peut   mettre une poulie  vilebrequin  plus petite : moins de puissance demandée , moins de débit ( plus d'échange )et aussi moins de risque de courroie qui saute .La petite poulie a un cout , sans parler  de poulie crantée .perso , contrairement à ce que j'ai écrit sur mon auto , je ne mettrai pas de thermostat!!

ce ne sont que des idées !
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 10:14

"mike " on n'a pas la notion de température ? Est-ce qu'il est réglable ?
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 10:25

Bonjour quelle diamètre la petite poulie SVP
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 16:12

Diamètre  extérieur : 110 mms
profondeur de gorge : + ou - 20 mms
Soit , diamètre intérieur  ou porte la courroie :110 -40= + ou - 70 mms
sur la photo , la courroie de 13 est assez en profondeur  .Sans alternateur , j'ai eu monté une courroie de 10 au lieu de 13, pas tendue , qui patinait à l'accélération , mais ensuite prenait le régime .
et  ne sautait pas !
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 18:26

Ok merci pour ta réponse je garde les cote en mémoire .Ceci pour éventuellement faire la modif sur ma voiture
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MessageSujet: Re: Circuit d eau    Circuit d eau  Icon_minitime

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