Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dépose embrayage

Aller en bas 
+5
totoledingue
rallyegeg
gertard78
mangalor
tofscs
9 participants
AuteurMessage
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 5:07

Bonjour,
Je dois changer mon embrayage sur ma R2.
En regardant sur la RTA il dise de sortir la boite par en dessous en basculant le moteur boite ver lavant pour le dégager du train arrière.
 Et lorsque je regarde , je vois que le nez de boite vat avoir du mal a passer au niveau du train arrière et que le moteur ne peut pas basculer des masses vu qu'il et quasi en contact avec la tôle devant le réservoir.
Ne serrait il pas plus simple de sortir le moteur ? 
Les boulons supérieur au niveau de la cloche de boite ne sont il pas trop galère d'accès ? 
Merci d'avance pour les conseilles  Dépose embrayage  1f44d
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 961
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 6:53

Salut perso je sors moteur-boîte mais j'ai capot et face arrière en une seule pièce 

Tu dépose toutes les vis de supportage moteur boîte tu lève l'arrière de la voiture
Revenir en haut Aller en bas
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 7:19

Bonjour,
Ce ne serait pas plus simple de sortir juste le moteur par dessus ? 
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 8:00

Oui beaucoup plus simple....par dessus ou par dessous sans dépose de la traverse, suivant que l'on a un pont ou pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 8:03

Le truc c'est que je me demande ci la boite peut sortir par dessous !
car il n'y a pas beaucoup de place entre le nez de boite et le train arrière, et entre le haut moteur et le réservoir 
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4161
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 8:57

Bien sur qu'il tout a fait possible de sortir la boite seule.
Après desacouplage bielette vitesse,debrancher cable compteur,defaire les arbres de roue en faisant attention qu'ils ne se deboitent pas de la BV.Les relier entre eux a l'aide de corde ou autre,par dessus la BV.Ensuite devisser les boulons de maintien moteur sur traverse a l'arrière,remplacer par des tiges filetées pour que le moteur descende d'environ 7 a 8 cm.Defaire les 2 boulons de maintien de la bv sur le crabe,en soulagent avec cric ou autre sous le carter moteur.Faire descendre le tout jusqu'a contact avec le caisson de reservoir.Defaire le récepteur d'embrayage uniquement deboulonner.Deposer la boulonnerie d'accouplement BV/MOT.
Bien sur avec un pont elevateur ,cette manoeuvre est plus pratique,mais voiture surelevée de la hauteur de cloche de BV,sur chandelle sans pont cela se fait.
Déposer le moteur demande plus de temps,et apres purge du circuit de refroidissement.
Dans cette opération il est conseillé de remplacer le mecanisme,le disque,la butée d'embrayage.
Aussi avoir un guide de queue de boite pour centrer le disque d'embrayage,sinon difficultés de réaccoupler BV/MOT.
Revenir en haut Aller en bas
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 10:12

OK merci pour les conseil !
Maintenant au boulot  bounce
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:29

Juste une ptite question:
Dépose uniquement boite , comment on maintient l'avant du moteur...qui se retrouve sans fixations , dans le vide?
Revenir en haut Aller en bas
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 13:31

Je pense qu’il faut mettre un cric sous le moteur côté boîte de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 13:55

perso je tombe la boite sans moteur en 25min sur remorque. Puis autant pour la remonter, ça permet de ne rater qu'une seule monte en montée historique lol!

_________________
Dépose embrayage  Signat10
lord panbagna

tofscs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4161
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:16

Pour soulager le moteur a la descente,en tombant la boite ,on met un cric ou autre calage sous le moteur dirigé au plus pres de la BV .Penser a mettre une planchette entre cric et carter moteur.
A la bonne epoque,on leve avec les copains l'auto sur le coté,a 50 degrés,un calage de fortune,et en peu de temps,depose de la BV .Cela se faisait souvent.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:28

Si on a pas un pont ou une fosse c'est compliqué, car même en abaissant la travarse moteur le nez de boite pas juste .Je l'ai sortie dans la fosse une fois à bout de bras, la 2ème fois je suis allé chercher un vérin de fosse , c'est nickel , mes épaules m'ont dit merci !
Revenir en haut Aller en bas
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:44

En 25 mn 😳😵💫
Je t’embauche 🤪 tu fais quoi ce week-end 😆👍
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4161
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:55

Dépose embrayage  P1080213
Depose boite cassée pour la Simcamolle  et repose d'une autre boite au Rallye des vins 2023 avant entrée hors delais au parc.Avec une assistance de copains sans pont ni autre .
Comme dit Antho ,environ 1 h depose et repose .Avec bien sur l'aide des copains et une bonne organisation .2 sous l'auto,un ou 2 qui passe les outils.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 16:40

Oui ca va assez vite, à l'assistance j'ai deux gros boulons pour la traverse afin de descendre le groupe complet, puis on bascule l'arrière pour sortir le nez, hop on tire, et hop on remet la nouvelle :

Dépose embrayage  Img_8410


ma seule auto ou je suis coincé, c'est celle de vaucard, la boite 5 ne passe pas No  du coup je sors tout en 45min allez et 45min retour. ( jupé démontable , pas de parchoc et tout broché, les anciens du groupe F connaissent )

_________________
Dépose embrayage  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2069
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 20:01

Si le réservoir est à l,av gros gain de temps et en assistance faut que ça dépote.
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMar 21 Nov - 21:26

rallyegeg a écrit:
Dépose embrayage  P1080213
Depose boite cassée pour la Simcamolle  et repose d'une autre boite au Rallye des vins 2023 avant entrée hors delais au parc.Avec une assistance de copains sans pont ni autre .
Comme dit Antho ,environ 1 h depose et repose .Avec bien sur l'aide des copains et une bonne organisation .2 sous l'auto,un ou 2 qui passe les outils.





si que la boite hs ou autres

plus simple tu laisse la cloche ça ce fait bien avec un peut habitude

Revenir en haut Aller en bas
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMer 22 Nov - 4:48

Oui je vais peut être voir a passer le réservoir a l'avant par la même occasion ! 
Gain de place pour toute interventions 
vous monter quoi comme réservoir ? 
l'origine ou autre modèle plus approprié ? 
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMer 22 Nov - 8:56

LION a écrit:
rallyegeg a écrit:
Dépose embrayage  P1080213
Depose boite cassée pour la Simcamolle  et repose d'une autre boite au Rallye des vins 2023 avant entrée hors delais au parc.Avec une assistance de copains sans pont ni autre .
Comme dit Antho ,environ 1 h depose et repose .Avec bien sur l'aide des copains et une bonne organisation .2 sous l'auto,un ou 2 qui passe les outils.





si que la boite   hs  ou autres  

plus simple  tu laisse la cloche   ça ce fait  bien avec  un peut  habitude  


on laisse la cloche ! c'est beaucoup plus simple

_________________
Dépose embrayage  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4161
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMer 22 Nov - 9:01

Pas de souci,l'equipe Simcamolle est habituée depuis bien longtemps en rallye,ils font au plus simple.....
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:51

surtout que dans le meilleur des cas nous n'avons que 40min au maximun sans être pénalisé

_________________
Dépose embrayage  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeMer 22 Nov - 11:21

totoledingue a écrit:
LION a écrit:
rallyegeg a écrit:
Dépose embrayage  P1080213
Depose boite cassée pour la Simcamolle  et repose d'une autre boite au Rallye des vins 2023 avant entrée hors delais au parc.Avec une assistance de copains sans pont ni autre .
Comme dit Antho ,environ 1 h depose et repose .Avec bien sur l'aide des copains et une bonne organisation .2 sous l'auto,un ou 2 qui passe les outils.





si que la boite   hs  ou autres  

plus simple  tu laisse la cloche   ça ce fait  bien avec  un peut  habitude  


on laisse la cloche ! c'est beaucoup plus simple




je précise pour remplacé la boite .........à un moment tu parle de boite cassé...........

bien entendue pour l'embrayage il faut déposé la cloche



bien vue pour l'utilisation du plateau par contre je rajoute au plateau des pied réglable au 4 coin pour évité les soucis
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: descendre la boite sans la cloche!!    Dépose embrayage  Icon_minitimeMer 22 Nov - 20:18

scratch bonsoir tout le monde : je l'ai fait aussi :un gros inconvenient ,etant seul ce jour la ; je n'ai pas pu guider la boite bien dans l'axe et j'ai detruit le joind spi du guide ou tube de la butèe : a redemonter : quelques heures de perdu ; mais pas grave c'etait dimanche!! pour ceux qui ont encore le reservoir en place , le moteur se cale tout seul le long du caissan de celui ci!!
Revenir en haut Aller en bas
tofscs
Jacques Célére
Jacques Célére
tofscs


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 27
Ma voiture : Rallye 2 de 73 / A110
Date d'inscription : 04/10/2023

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeJeu 23 Nov - 5:34

Bonjour, 
Oui effectivement le moteur vient s'appuyer sur la tôle de réservoir  Dépose embrayage  1f600
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitimeJeu 23 Nov - 6:46

Ok!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépose embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Dépose embrayage    Dépose embrayage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépose embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépose récépteur embrayage
» Passage d un embrayage hydraulique a un embrayage à câble
» [Resolu] Gros problème d embrayage !
» Dépose maitre cylindre récepteur
» démontage boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: embrayage, volant moteur-
Sauter vers: