Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pression d'huile

Aller en bas 
+3
pierre25190
mangalor
Grenalu
7 participants
AuteurMessage
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 2 Oct - 14:03

Bonjour, je reviens vers vous pour un conseil concernant la pression d'huile. Je viens de remettre le moteur dans la 1000 et comme j'essaie de bien faire les choses, je test la pression d'huile au démarrage. ( pompe essence arrêtée et allumeur déconnecté au +)
Quelques coups de démarreur et quedal en pression d'huile. Je viens sur le forum et je vois un tuto de Gérard sur l'amorçage de la pompe à huile. Mais je n'arrive pas à faire sortir l'huile au trou de la sonde, faut dire aussi que je galère à remplir et à faire tourner le moteur. Que dois je faire ? Mon père me dit qu'il ne s'est jamais inquiété et qu'il a toujours démarré le moteur après retour révision lorsqu'il courait et que le voyant s'éteignait 3 secondes après démarrage. Que dois je faire d'après vous ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:18

Salut, tu as rempli ta cartouche filtre à huile avant de la monter ?
Pour ma part, avant de mettre le filtre en place sur un moteur qui a jamais tourné je rempli depuis la prise de mesure avec une seringue jusqu'à ce que ça ressort au trou du filtre, j'arosse la rampe de culbuteur et les poussoir pour remplir le moteur
Après montage du filtre plein d'huile et du capteur de pression,
Démarreur sans les bougies et en principe ça montre de suite tu vois l'huile sortir partout sur les culbuteurs et forcément le voyant s'éteint
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:12

OK, merci. j'ai pas rempli au niveau de la sonde, ni la sonde. J'ai bien rempli le filtre. Tu fais tourner le moteur sans cache culbu ? L'huile ne gicle pas partout ?
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:28

Oui tu peux faire tourner ton moteur sans le cache, juste le temps de voir que çà lubrifie bien toute la rampe et que l'huile descend bien par l'arrière des culbuteurs sur les tiges des poussoirs, ça va vite et ça gicle pas partout mais bon pas la peine non plus de laisser trop longtemps comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:41

Super, je teste ça demain soir alors. C'est super gentil de ta part de me donner tes conseils. Si en revanche, après ça, j'ai pas de pression, je suis dans la....
Revenir en haut Aller en bas
pierre25190
A fond intégral
A fond intégral
pierre25190


Masculin Nombre de messages : 914
Age : 34
Localisation : 25
Ma voiture : rallye 2 1973
Date d'inscription : 05/01/2010

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeDim 2 Oct - 19:31

la méthode pour l'amorçage de le pompe à huile

https://www.simca-competition.com/t11848-petit-reportage-photos-sur-l-amorcage-d-une-pompe-a-huile

bien remplir avec une seringue la pompe par les 2 trous en faisant tourner régulièrement le moteur à la main
Normalement rien qu'au démarreur le voyant doit s'éteindre
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 3 Oct - 4:02

Merci Pierre, c'est ce que j'ai fait grâce à ce post mais ça n'a pas suffit, l'huile n'arrive pas à la sonde. Je vais essayer de remplir côté sonde et insister un peu plus au démarreur. Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Thierrydavon
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
Thierrydavon


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 58
Localisation : Avon les roches
Ma voiture : juva 4, Renault 5, 4 cv, Monoplace a moteur suzuki
Date d'inscription : 04/02/2020

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 3 Oct - 5:50

Bonjour, je suppose que tu as changé tes joints de pompe a huile.
J ai eu le même problème et mettre un joint de 2 dixième d épaisseur a la place d un de 8 centième, et bien ca ne marche pas..
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:03

Bonjour. Effectivement, le monsieur qui m'a à moitié fait le moteur m'a dit qu'il a remit un joint qui n'y était pas sur la pompe. Pourquoi ça peut poser un problème ? Que se passe t'il la dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre25190
A fond intégral
A fond intégral
pierre25190


Masculin Nombre de messages : 914
Age : 34
Localisation : 25
Ma voiture : rallye 2 1973
Date d'inscription : 05/01/2010

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:05

Le joint entre les 2 corps de pompe est très fin il permet de faire le jeu de la pompe
Revenir en haut Aller en bas
zx16v
A fond intégral
A fond intégral
zx16v


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 65
Localisation : ain
Ma voiture : simca 1200s--r2-et plus
Date d'inscription : 10/06/2020

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:51

si il est trop épais la pression passe a cote
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 3 Oct - 17:22

Une question qui peut paraître con, tu as bien démarreur de 1000 ? Il tourne dans le bon sens?
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:26

J'ai réussi ! J'ai rempli l'orifice de la sonde de pression d'huile, enlevé les bougies et hop, le voyant s'est éteint au bout de 3 sec et la pression est montée à 3 bars. Par contre, je n'ai pas vu d'huile arriver aux culbuteurs, je ne sais pas si c'est anormal.
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 4 Oct - 4:23

Quand tu mettras en route, tu verras pour la rampe de culbuteurs
Revenir en haut Aller en bas
Thierrydavon
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
Thierrydavon


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 58
Localisation : Avon les roches
Ma voiture : juva 4, Renault 5, 4 cv, Monoplace a moteur suzuki
Date d'inscription : 04/02/2020

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 4 Oct - 6:07

C est quand bizarre cette histoire d amorçage de pompe a huile car tous les moteurs que j ai refais, dont un austin mini dernièrement, 5 ou 6 tours moteur sans allumage et le voyant s éteint.
Je n ai jamais mis d huile dans un filtre ou autre canalisation.
Quand j ai eu mon problème d épaisseur de joint, des que j en ai mis un de 8 centième l huile est montée toute seule !
Je pense qu il faudrait éclaircir.
Est ce qu il y en a eu d autre qui ont été obligés de faire ceci après avoir changé les joints de pompes a huile.
En sachant que j ai re démonte une sur un vieux moteur de mille d origine et ce joint en papier blanc faisait bien 8/100!
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:20

Pour ma part, je fais toujours comme ça, je me dis que c'est plus sur, pour ne pas faire tourner le moteur sans lubrification
Sur après le voyant s'éteint de suite après 4-5 tours
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 4 Oct - 14:36

C'est vrai que c'est bizarre. Il est pénible à changer ce joint ? Car le type qui m'a refait le moteur a remis un joint qui était inexistant sur la pompe à huile, il s'en est rendu compte quand il a refait le joint de carter d'huile. J'ai pas vu d'eclaté de la pompe encore mais vu sa méconnaissance totale de ce moteur, et je pèse mes mots, ça me paraît étonnant qu'il ai vu ça. Il n'y a pas un joint à la crépine ? Ou ailleurs ?
À part ça, merci à vous de m'avoir aidé, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
SIMCAHS
A fond intégral
A fond intégral
SIMCAHS


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 75
Localisation : HAUTE SAONE
Date d'inscription : 18/02/2012

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 4 Oct - 17:06


Bonne nouvelle Ludovic , une petite virée sur Raze avec le papa . Pression d'huile 648868 Pression d'huile 625411
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 4 Oct - 17:07

Non rien de difficile pour remplacer ce joint, juste il est assez fin faut pas le plier, et avec calme, ça reste une feuille joint
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:17

J'ai hâte de venir te voir Daniel! La bête n'est pas encore réveillée. Je suis en train de fabriquer l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeVen 7 Oct - 12:16

perso sur des moteurs neuf, amorçage à la seringue sur la pompe, je remet le filtre avec le max d'huile, je fais tourner au demarreur et ça prend rapidement

_________________
Pression d'huile Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeVen 7 Oct - 17:53

OK. Effectivement, ça a fonctionné en amorçant. Mais on sent les lacunes de graissage sur ces moteurs là. Toi, Anthony, tu n'es pas embêté en competition ? Carter cloisonné ? Autre pompe ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre25190
A fond intégral
A fond intégral
pierre25190


Masculin Nombre de messages : 914
Age : 34
Localisation : 25
Ma voiture : rallye 2 1973
Date d'inscription : 05/01/2010

Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitimeVen 7 Oct - 19:30

Mettre une rondelle de 1mm sous le ressort de la pompe à huile ça aide à avoir une meilleure pression
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile   Pression d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression d'huile
» Pression
» question de pression d'huile.
» purge du circuit de freins
» la les gars va falloir m'aider!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: divers-
Sauter vers: