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 pression d'huile

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foudepeugeot
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MessageSujet: pression d'huile   Jeu 15 Déc 2011 - 21:31

Salut ,

Depuis peu je me pose une question concernant, la fonction du clapet de décharge de la pompe à huile.

Car la RTA dit que sur les rallye 3 une rondelle de 1 mm est monté pour augmenter la pression, mais pour moi je ne voit pas comment est-ce possibe ???

exemple, si le clapet est tarée pour 5 bar, on démarre et a froid on a bien 5 bar au mano, puis on s'aperçoit que a chaud la pression n'est plus que de 3.5 bar, donc a ce moment là le clapet n'est plus en fonction, et l'utiité de la rondelle elle est où ??

Car normalement si le clapet était en fonction tout le temps on aurait la même pression a froid qu'a chaud non ???

Enfin si mon raisonnement est faux, et bien ça serait sympa de m'aiguiller vers le bon chemin . lol! lol!

allez a++
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bernardbracame
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MessageSujet: pression d'huile    Jeu 15 Déc 2011 - 21:43

scratch bonsoir foude peugeot,la rondelle compresse ton ressort et tu as 6 bars a froid et 4/5 a chaud puisque tu ne repasse par le circuit de decharge que plus tard ! un defaut !!!le pignon de renvoi de lAAC n'aime pas trop surtout a froid !voila voilou!
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foudepeugeot
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Jeu 15 Déc 2011 - 21:51

Re salut bernard,

D'accord mais ce qu'il me semble bizarre, c'est pourquoi il y a une différence entre la pression d'huile a froid et a chaud ??, pour moi cela veut dire que ton clapet de décharge est tarée au dessus de ses pressions là.

Et que ta pression d'huile n'est pas régulé par se clapet mais par la limite de ta pompe a huile, elle n'arrive pas assez a débité pour monter en pression.

D'ou mon raisonnement tu pourrais boucher le trou du clapet que tu n'aurais pas plus de pression. non ???
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bernardbracame
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MessageSujet: clapet pompe a huile de decharge   Jeu 15 Déc 2011 - 22:16

study bonsoir ,si tu bouches le circuit de decharge tu exploses la pompe a huile la pression entre chaud et froid depend de la viscositèe ensuite la pression ressort par(ce qui explique la difference de pression en exces la decharge car a froid elle ne passe pas dans le circuit de graissage apres a chaud elle se regule a 3?5 a 3000trs si tu bouches la decharge tu passe a 7 a 7000trset tu explose la pompe ou tu casse la distribution car c'est elle qui entraine la pompe a huile! voila voilou!
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foudepeugeot
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Ven 16 Déc 2011 - 18:00

Salut,

Et bien merci , car ça y est j'ai compris.
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totoledingue
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Sam 17 Déc 2011 - 21:26

A titre d' Info jai monte un mano de pression d' huile mécanique direct. Démarrage de lauto et le mano indique 8 bar !! Curieux tout de meme ... En rebranchent le mano electrique il indique 5 bizarre ...
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Sam 17 Déc 2011 - 21:53

J'ai quand même plus confiance en un mano mécanique (si ce n'est pas un brico-dépot)...
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JP
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Sam 17 Déc 2011 - 21:59

bernardbracame a écrit:
scratch bonsoir foude peugeot,la rondelle compresse ton ressort et tu as 6 bars a froid et 4/5 a chaud puisque tu ne repasse par le circuit de decharge que plus tard ! un defaut !!!le pignon de renvoi de lAAC n'aime pas trop surtout a froid !voila voilou!

Est ce pour cette raison que l'on disait dans les paddocks qu'il fallait laisser l'auto "chauffer" au ralenti sans la brusquer ?
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bernardbracame
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MessageSujet: huile    Sam 17 Déc 2011 - 22:06

jocolor bonsoir ,avec les huiles mono grades ou 20W30 des annèes 70 il fallat faire chauffer les moteurs afin d'attendre qu'elle ai atteint temperature et fluiditèe pour faire son travail dans les petits coins (ça facilite aussi le debit ) aujourd'huis les huiles 5/10 40 ont une fluiditèe proche de la flotte (c'est a dire le 0 en viscositèe°) ce qui fait qu'elle circule presque aussi bien a froid qu'a chaud :voila voilou!
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Sam 17 Déc 2011 - 23:54

1000F2/11 a écrit:
J'ai quand même plus confiance en un mano mécanique (si ce n'est pas un brico-dépot)...
Un authentique Seventis démonté d' un banc d' essaie ...
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Dim 18 Déc 2011 - 8:50

totoledingue a écrit:
1000F2/11 a écrit:
J'ai quand même plus confiance en un mano mécanique (si ce n'est pas un brico-dépot)...
Un authentique Seventis démonté d' un banc d' essaie ...

Faudrait l'étalonner avec autre mano mais j'ai plus confiance en ça qu'en nos mano Véglia Very Happy
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Dim 18 Déc 2011 - 9:34

Alors, vous nous les montrez ces manos mécaniques:!: Question Arrow
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Mer 11 Jan 2012 - 19:11

slt,

je voulais savoir quelles sont les bonnes valeurs sur un mano de pression d'huile allant de 1 a 3, a froid, a chaud et en charge car elle bouge pas vraiment du 2 et je voulais votre avis là dessus...

merci Wink
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Mer 11 Jan 2012 - 19:59

salut

pour ma part après avoir résolue les problème de pression sur le mano 123

a froid 3 a fond du mano

a chaud 3 en accélération et 2 au ralentie .

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MessageSujet: Re: pression d'huile   Mer 11 Jan 2012 - 20:31

3 a fond du mano a froid tu dis confused , là ça concorde pas moi je suis juste en dessous de 2, en accélération ça varie entre 2 et 2.5 3, par contre au ralenti c'est ça....

comment se ferait-il qu'a froid je suis si bas ?
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Mer 11 Jan 2012 - 21:06

Chris66 peut-etre que ton resssort de clapet de charge est fatigué ou cassé.
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bernardbracame
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MessageSujet: pression    Mer 11 Jan 2012 - 21:38

scratch bonsoir ,le mano R3 est graduè de 1 a3 ,celui de R2 de 1a6 ,si vous melangez les manos et les sondes ,je crain la discorde des chiffres il serait plus simple d'essayer un mano et une sonde provenant d'une meme auto avant de deposer le moteur ,voir un mecanique avec un raccord (comme les anglais !)
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Mer 11 Jan 2012 - 21:40

pour ma part je ne sais plus le nombre mais il y a des rondelle sou le ressort ...

sinon suivant 'huile que tu utilise sa peut varie moi je roule a la motul 300v 20.60


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MessageSujet: Re: pression d'huile   Mer 11 Jan 2012 - 21:44

pour les mano j'ai le manomètre 123 donc de rallye 3 avec une soude dernier modèle celle avec 1 seule fiche .


j'ai teste avec manomètre mécanique direct sur le moteur les info sont bonne


ex a froid 3 ou mano électrique sa donne bien 6 bar au manomètre mécanique


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MessageSujet: Re: pression d'huile   Mer 11 Jan 2012 - 22:23

pour la sonde y'a t-il moyen de voir de visu si c'est une de rallye 3 ou bien faut'il démonter ?
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chris66
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Jeu 12 Jan 2012 - 17:09

et par rapport a ce manomètre mécanique, où se branche t-il précisément ?

merci
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bernardbracame
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MessageSujet: branchement mano mecanique    Jeu 12 Jan 2012 - 23:20

scratch bonsoir il se monte avec une durite de frein sur la prise (ou le montage de l'emeteur electrique ) voir le pas du raccord avant tout de meme un mano pour pneux correspond aussi puisque il va a 10 bars ,lvaleurs entre mano electrique ou mecanique doivent etre les memes (1bar c'est toujours un bar ) la RTA DONNE 1.5 a2BARS A CHAUD(90°) a 1000trs huile 20W40 d'epoque ,si l'huile est plus moderne 10W40 ET SYNTHETIQUE LA PRESSION SERA PLUS FAIBLE ensuite a titre perso et aessai sur 30ans c'est (et toujours a chaud ) 3.5 a partir de 3000TRS si on modifie le ressort du clapetr de decharge avec une cale de 1mm on monte de 1 bar donc la decharge s'ouvrira plus tard mais ceci ne modifie pas les valeurs des donnèes d'origine au ralenti ou bas regime :le clapet bloquera l'huile jusqu'a 4.5 /5 bars ,ceci pour garder du debit a haut regime sur les R3 attention tout de meme a ne pas exagerer cette modif ,le pignon de renvoi sur l'AAC ne suporte pas et peut casseer ses dents sans prevenir ,de plus on bouffe de la puissance :de ce cotè la rien n'est gratuit
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Ven 13 Jan 2012 - 11:58

""""Est ce pour cette raison que l'on disait dans les paddocks qu'il fallait laisser l'auto "chauffer" au ralenti sans la brusquer ?"""

pas seulement Fabien.
Il faut toujours respecter une montée en température sur un moteur et eviter de le brusquer a froid, ce n'est pas seulement un problement de graissage mais plus particulierement un problème de dilatation des matériaux
la lubrification se fait toujours un munimum a froid
il faut savoir que sur un moteur, la partie qui monte le plus en tempé c'est la tête de piston, et si tu tires comme un bourin a froid, tu vas faire dilater la tête du pston trops rapidement par rapport a ta chemise (ou cylindre) et ca c'est horrible pour un moteur a une époque certains moteurs Italiens cassé net au niveau de la tete de piston , ce que l'on appelait un "décalotage", d'ailleurs les Alfa Roméo et les Lancia etaient équipés d'un voyant qui restait allumé tant que la temperature n'etait pas atteinte.

Aprés pour les chutes de pression a chaud il faut simplement se rappeler que l'huile se fluidifie a chaud et donc dans le circuit il en passe plus a coté car un circuit d'huile n'est pas etanche a 100/100, sur un coussinet par exemple, tu auras toujours moins de resistance a la pression si ton huile est chaude plutot que froide

Et encore qu'avec un lubrifiant de synthese cela c'est bien arrangé.
Pour les cales sur le clapet de décharge comme le dit Bernard elles servent a retarder la décharge donc par la même a augmenter la pression
mais gare a la tentation de trops en mettre ( comme le dit aussi Bernard) car perso j'ai vu un bon nombre de cartouche de filtre explosée et sur un autre topic de ce forum certains parlaient de problème avec des cartouches de filtre a huile purflux
perso j'ai toujours monté des purflux sur tous mes moteurs y compris ceux de course, et je n'ai jamais eu de soucis, les seul soucis que j'ai vu avec des joint de filtre ou des filtres qui explosent etaient du a un calage trops important de la decharge

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chris66
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MessageSujet: Re: pression d'huile   Sam 14 Jan 2012 - 8:34

ok merci, c'est très clair, je vais pouvoir regarder tout ça
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MessageSujet: Re: pression d'huile   

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