Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Préparation moteur

Aller en bas 
+6
tchoupi13
elgringodel58
jf33
Bébiss
babou
totoledingue
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
elgringodel58
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : nevers magny cours
Date d'inscription : 13/05/2012

Préparation moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur   Préparation moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 18:37

Bonjour,

Le course courte permet de tourner plus vite, l'obliquité de la bielle est réduite également, donc moins de frottements, surtt à haut regime. Tu as raison, monte les bielles les plus longues possible, la cinématique du système bielle - manivelle s'en trouve améliorée, et les vibrations résiduelles que les contrepoids de vilo ne peuvent prendre en charge (2nd ordre...) s'en trouvent réduites
Revenir en haut Aller en bas
PMO
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 712
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Ma voiture : r2 groupe 2
Date d'inscription : 30/06/2010

Préparation moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur   Préparation moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 21:02

pour rajouter aux propos de ''elgringo'':
culasse :38*32 , ou 39*34 (plutôt que 39*32 ), 40*34, mais après c'est plus cher , mais mieux , pour un course courte 65 , car on est plus grand en alésage .
VILO allé : je suis pas  systématiquement pour : j'ai un r3 , neuf, seulement équilibré , a chaque changement de rapport , la moteur a de l'inertie surtout si on reste dans les tours .Au départ , le moteur chute moins en régime !mieux alléger les pièces  en mouvements alternatifs: poussoirs , coupelles , tiges ...bielles surtout ..
weber: on  n'est pas obligé de passer en 45 , mais  en 40 , on se limite en buse : 36?
Les  chevaux comme c'est déjà dit sont dans la culasse : soupapes tulipées, ça n'a pas été dit , et non des plates de diesel à mon avis .les flux gazeux sont mieux.
COURSE COURTE : 1000 tours de plus en rapport course normale : presque.Votre avis .Mais moteur plus large en montée régime .
il y a eu des 1300, 145ch , 150 ch , avec  carbus dans le temps et course normale
A plus .
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur   Préparation moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 22:44

Pour les weber 40 les buses s'arrête à 36 de mémoire. Sinon alèse en 38 avec un tour .

Mettre un course courte , c'est à dire vilo de 65, bielle du 1600cc et plus gros alésage vous semble le meilleur compromis par rapport au vilo 70 ?

_________________
Préparation moteur - Page 2 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Préparation moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur   Préparation moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 7:43

Pistons 79.7 (attention à la hauteur d'axe), vilo 65, bielles 124, culasse 39x34... Un classique du tonerre!
Revenir en haut Aller en bas
elgringodel58
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : nevers magny cours
Date d'inscription : 13/05/2012

Préparation moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur   Préparation moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 14:26

Bonjour à tous,

Pour moi, je partirai sur un course courte, dans l'optique de le faire tourner vite. Certes, on perdra en couple, c'est simple à comprendre, en raison de la course réduite, donc du bras de levier...

Pour ce qui concerne le vilebrequin, à la limite, un ébavurage soigné (limite l'apparition de fissures en surface, donc peut reculer le phénomène de fatigue), et surtout un très bon équilibrage. Des pistons et des bielles légères n'apporteront strictement rien niveau perfo, par contre soulageront le vilo car les efforts d'inertie seront moindres.

Pour ce qui est de l'allégement des pièces de distrib, là aussi il faut être bien conscient de ce que l'on fait, et ce que l'on souhaite. Alléger pour alléger ne donnera aucun chevaux. C'est comme sur un moteur moderne monter de belles soupapes en titane, sans modifier les ressorts ou bien les AAC, a part jeter de l'argent par les fenêtres, rien a espérer.

Si l'on allège les composants de la distrib, 2 solutions :

1) Opter pour des lois de levées plus agressives (ouvrant plus fort et fermant plus rapidement la soupape...), mais là, on est limité à ce que l'on trouve sur le marché, à moins de connaitre quelqu'un pouvant faire les calculs et pouvoir faire fabriquer le dit AAC. Le calcul c'est bien beau, mais des essais de validation sur banc spécifiques sont généralement la règle.

2) Compte tenu de la masse réduite se déplaçant avec la soupape (soupape légère, tige, coupelle sup...), alors l'effort d'inertie venant s'opposer à celui généré par le ressort sera logiquement réduit. Dans l'état, on gagne des tours/min en plus, on déplace le phénomène d'affolement plus haut dans les tours. Soit on tourne plus vite pour profiter de cette "marge", soit, et pour moi c'est la solution la plus judicieuse, on sélectionne des ressorts moins forts, permettant alors le rappel correct des masses réduites, en conservant la même plage d'utilisation qu'initialement. On perd pas mal de chevaux dans nos distrib, je serai curieux de savoir combien exactement, à cause des ressorts (doubles ressorts) générateurs de frottements. Attention là aussi, on est obligé d'aller à taton, faute de moyen d'essais ou de calcul, afin de sélectionner un ressort de raideur suffisante
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparation moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur   Préparation moteur - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 23:50

Je reviens sur ce sujet très enrichissant.

sur la culasse que pensez vous d'emencher des tubes de 40 ou 45 a 20degres dans l'admission pour incliner l'entrée des gaz direct sur les soupapes ? Toujours sur ce même principe, suivre juste derrière une petit pipe d'admission qui crache direct sur ces tubes . Évidement les pourtours des tubes seraient résoudé a l'alu pour l'étanchéité . La pipe serait donc sur mesure et très courte

_________________
Préparation moteur - Page 2 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur   Préparation moteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Préparation moteur
» conseil moteur
» possibilités préparation 1.600 Talbot J2
» moteur
» Le moteur du Pouss'Mouss' ... question RV p13!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: divers-
Sauter vers: