Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière

Aller en bas 
+6
tchoupi13
DjTom@
LION
bernardbracame
philippe.40
Yan du 99
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yan du 99
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Yan du 99


Masculin Nombre de messages : 1933
Age : 53
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 26/08/2013

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:33

Bonsoir à tous

Un petit sujet concernant le refroidissement à l'arrière.
En regardant cette vidéo de Dan Rhodes je me rend compte qu'il a un montage qui semble intéressant pour ceux qui ont le refroidissement à l'arrière.
Il a supprimé l’hélice de la pompe à eau et remplacé par un ventilateur électrique commandé par sonde et inter certainement.
Cela me semble une bonne piste à partager pour ceux qui veulent faire autre chose que le tout origine.

https://www.youtube.com/watch?v=GzZOgN5hBvo

Trop forts ces Américains jocolor afro jocolor 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe.40
A fond intégral
A fond intégral
philippe.40


Masculin Nombre de messages : 3296
Age : 56
Localisation : MONT DE MARSAN LANDES-40-
Ma voiture : sim'4 moteur 1294 carbu 34 boite 8x35 / 104 Z 1982 / 106 Rallye D/ Motobécane 881
Date d'inscription : 25/12/2009

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 7:09

J'avais pensé mettre un ventilo électrique exra plat en plus contre le radiateur en conservant le montage actuel avec une commande électrique. Mais comme le moteur ne chauffe pas du tout j'ai abandonné le projet Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yan du 99
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Yan du 99


Masculin Nombre de messages : 1933
Age : 53
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 26/08/2013

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 7:28

Salut Philippe

Je dois reconnaître que même le 1592cc refroidit pas mal dans des conditions normales d'utilisation, cela pourrait être un plus, pour les montées en plein été ou les bourres un peu longues mais pas plus!

Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: ventilo a l'arriere    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 21:42

scratch bonsoir a tous! le passage au ventilo electrique aporte plusieurs avantages! il ne tire pas directement sur le moteur,ce qui fait gagner de la puissanc"e (dans la mesure ou il n'est pas enclanchè :sinon c'est l'alternateur qui tire sur le moteur) deux il est plus compact (surtout un model plat ,trois :l'acces aux bougies ;quatre lors d'un sur place (embouteillage ou file d'attente en compet :il permet de refroidir serieusement !: l'ideal serait un a deux vitesses (avec contacteur triple automatique xcomme sur bien des autos! ) cela permet une ventilation a petite puissance du compartiment moteur et un bon refroidissement en vitesse V independemment du regime moteur :il faut tout de meme un alternateur correct!
Revenir en haut Aller en bas
Yan du 99
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Yan du 99


Masculin Nombre de messages : 1933
Age : 53
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 26/08/2013

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:30

Merci pour la synthèse Bernard.
Le montage serai parfait avec une pompe électrique en tenant compte de l'alternateur, alors là oui on doit vraiment gagner en frottement et donc en puissance (voir même en poids)
Une question à ce propos comment et quant tourne une pompe à eau électrique?
Tourne t'elle au moment du contact?
Au moment ou le moteur démarre?
Peut t'on la faire tourner une fois le moteur coupé??? et ne crée t'elle pas de surpression???(la question à la c..°)

scratch scratch study scratch study study bom
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:48

bernardbracame a écrit:
scratch bonsoir a tous! le passage au ventilo electrique aporte plusieurs avantages!  il ne tire pas directement sur le moteur,ce qui fait gagner de la puissanc"e (dans la mesure ou il n'est pas enclanchè :sinon c'est l'alternateur qui tire sur le moteur) deux il est plus compact (surtout un model plat ,trois :l'acces aux bougies ;quatre lors d'un sur place (embouteillage ou file d'attente en compet :il permet de refroidir serieusement !: l'ideal serait un a deux vitesses (avec contacteur triple automatique xcomme sur bien des autos! ) cela permet une ventilation a petite puissance du compartiment moteur et un bon refroidissement en vitesse V independemment du regime moteur :il faut tout de meme un alternateur correct!
le système deux vitesse consomme plus d'amp  à cause de l'utilisation   de résistance pour baissé la tension    ou seulement si tu à 2 ventilo   là il fonctionne  en série    

il faut des version dis piloté   moteur courant continu    et variateur électronique     qui actuellement   sont géré par le calculo gestion  moteur par l'intermédiaire  de la ligne can  

ou il faut un module   variateur    piloté  par la t°  comme un système  activar   le principe étant  de prendre la tension et de la fragmenté ou haché  en temps plus ou moins long     par l'intermédiaire de triark    ce qui permet de réduire la tension   et donc la vitesse  .........  ceci est une explication simpliste du principe gogo fournis les infos complémentaire en tapant ..variateur de vitesse asservi par la t°

l'utilisation  de  contacteur  by plage de t°   sur le radiateur   est aussi limité par l'utilisation de 1 ventilo    

pas de solution  simple  ...........seulement quelque moteur avec des bobinage   spécifique  permette deux vitesse   ceci date    et sont peut performant    VAG   en à quelque un     mais pas des bête de course
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 6:22

Je vais vous faire part de mon experience sur notre autre voiture
Dauphine proto moteur 1400 a l arrière avec a l epoque le radiateur a l arriere aussi
Sur le 1400 cleon en place ds la voiture la pompe a eau et donc la poulie de lz pompe se trouve a l arriere de la voiture et donc a l opposé du radiateur qui est soud la lunette ar
A l origine le moteur est refroidi par une hélice 4 pzles entraîné par la pompe et donc le moteur
Pas de soucis on va donc monter un ventilo électrique
Je prend un spal avec un volume d air de dingue et c est parti
LA VOITURE N A JAMAIS REFROIDIE CORRECTEMENT
Meme le ventilo et heureusement en permanence
J ai tout essayé
Aspirant ou soufflant
Rien ne remplace l helice entraîné par le moteur car elle suis le regime moteur
Il n y a pas d arrivee d air frais
Ce n est pas facile a expliquer mais par experience ca ne fonctionne pasdu moins on ne reste pas ds les normes de température
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 6:33

Je reviens a la charge
Sur la video voiture moteur tournant a l arret
Ventilateur ne tournant pas car électrique, moteur en hausse de température
Une fois monté en température, tres difficile a faire desndre car pas d arrivee d air frais due a la vitesse du vehicule et le pauvre ventilo d'R16 aura bien du mal a faire redescendre la température
Sur la dauph nous tounions entre 100 et 110 degre en permanence avec le ventilo en marche constamment
Je rajoute que nous avons tout essayé
Augmenter le volume de liquide avec des durite plus grosse et longues
Gaines pour amener de l air
Changer le radiateur
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
philippe.40
A fond intégral
A fond intégral
philippe.40


Masculin Nombre de messages : 3296
Age : 56
Localisation : MONT DE MARSAN LANDES-40-
Ma voiture : sim'4 moteur 1294 carbu 34 boite 8x35 / 104 Z 1982 / 106 Rallye D/ Motobécane 881
Date d'inscription : 25/12/2009

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 7:00

Merci pour ces infos DjTom Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yan du 99
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Yan du 99


Masculin Nombre de messages : 1933
Age : 53
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 26/08/2013

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 7:20

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   2276 Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   2276 Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   2276 Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   2276 

Bon pour la voiture de Dan je dirais une phrase célèbre: "et pourtant elle tourne!"
Merci pour les infos les gars le débat semble ouvert!

Je repose mes questions à ce propos comment et quant tourne une pompe à eau électrique?
Tourne t'elle au moment du contact?
Au moment ou le moteur démarre?
Peut t'on la faire tourner une fois le moteur coupé??? et ne crée t'elle pas de surpression???(la question à la c..°)

scratch scratch study study scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 7:43

J hesite a en monter une
Ca me demange virer la pompe , gagner un peu de frottement
Juste un petit alternateur
Ou alors je la laisse mais je mettrai l alternateur derriere
Pour ma par je la brancherai avec inter et voyant et relais
Je la mettrai peut etre devant pour quelle prenne moins la chaleur
Normalement pas de surpression a avoir
Il ne faut pas prendre la pompe du puit evidement.....Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 12:10

Yan du 99 a écrit:
: :forum807:  : : :forum807:  : : :forum807:  : : :forum807:  : 

Bon pour la voiture de Dan je dirais une phrase célèbre: "et pourtant elle tourne!"
Merci pour les infos les gars le débat semble ouvert!

Je repose mes questions à ce propos comment et quant tourne une pompe à eau électrique?
Tourne t'elle au moment du contact?
Au moment ou le moteur démarre?
Peut t'on la faire tourner une fois le moteur coupé??? et ne crée t'elle pas de surpression???(la question à la c..°)

scratch scratch study study scratch scratch 
tu utilise un radiateur à l'av ou pas    
pour le fonctionement de al pompe  le montage type wrc  ou rallye cross     ..la pompe  est piloté  par le calculateur moteur    en fonction de la t° moteur    paramétré  
pour de la cote   les formules et protos  il   utilise aussi le calculateur    et une interface     .....ou  le boitier   de commande   qui lui via une sonde spécifique   pilote la t° de la pompe     ..la t° est sélectionné sur le boitier  .... ou une commande manuel   mais vu le peut de temps  ou ils sont au ralenti   pas de gros soucis   bien que l'ont voie certain limite de bouillir en attente de départ

le fait de la faire fonctionné en direct  est mauvais   car tu na pas de circulation mini    afin de ne pas faire un point chaud pendant la mise en t°
il faut un mini de circulation d'eau   et ensuite le débit   augmente en fonction de la t°...........  l'augmentation de la pression si le circuit est bien fait   ..pas de restriction de diamètre  .. est faible . la plus grande pression sera lié à la t° elle même par dilatation du volume .  cocote minute  ..


le mieux étant de laissé ce genre de boitier géré avant et après contact la t° moteur que tu auras programmé le reste est du bricolage risqué
http://www.oreca-store.com/contr-ocirc-leur-de-pompe-agrave-eau-et-de-ventilateur-eacute-lectrique-oreca.html
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:58

LION a écrit:
Yan du 99 a écrit:
: :forum807:  : : :forum807:  : : :forum807:  : : :forum807:  : 

Bon pour la voiture de Dan je dirais une phrase célèbre: "et pourtant elle tourne!"
Merci pour les infos les gars le débat semble ouvert!

Je repose mes questions à ce propos comment et quant tourne une pompe à eau électrique?
Tourne t'elle au moment du contact?
Au moment ou le moteur démarre?
Peut t'on la faire tourner une fois le moteur coupé??? et ne crée t'elle pas de surpression???(la question à la c..°)

scratch scratch study study scratch scratch 
tu utilise un radiateur à l'av ou pas    
pour le fonctionement de al pompe  le montage type wrc  ou rallye cross     ..la pompe  est piloté  par le calculateur moteur    en fonction de la t° moteur    paramétré  
pour de la cote   les formules et protos  il   utilise aussi le calculateur    et une interface     .....ou  le boitier   de commande   qui lui via une sonde spécifique   pilote la t° de la pompe     ..la t° est sélectionné sur le boitier  .... ou une commande manuel   mais vu le peut de temps  ou ils sont au ralenti   pas de gros soucis   bien que l'ont voie   certain limite de  bouillir    en attente de départ

le fait de la faire fonctionné en direct  est mauvais   car tu na pas de circulation mini    afin de ne pas faire un point chaud pendant la mise en t°
il faut un mini de circulation d'eau   et ensuite le débit   augmente en fonction de la t°...........  l'augmentation de la pression si le circuit est bien fait   ..pas de restriction de diamètre  .. est faible . la plus grande pression sera lié à la t° elle même par dilatation du volume .  cocote minute  ..


le mieux étant de laissé ce genre de boitier géré   avant et après contact la t° moteur   que tu auras programmé le reste est du bricolage  risqué
  http://www.oreca-store.com/contr-ocirc-leur-de-pompe-agrave-eau-et-de-ventilateur-eacute-

lectrique-oreca.html
FAUX
remplacer la pompe mecanique par une electrique ne pose aucun soucis

Meme si elle tourne en permance comme la mecanique d ailleurs le calorstat est la pour bloque ou laisse passe plus ou moins en fonction de la temperature
Etant bien place pour en parler puisque j en vend installe sur des voitures de courses et autres engins de tout type
Les pompes regule avec des calculateur sont réservés ades tres haut de gamme en prepa et complètement inutile sur nos 1000
Pour ma part , tu montes ta pompe , tu tires tes tuyaux et roule
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:07

si tu utilise un calorstat tu na pas besoin d"une pompe électrique ce type de pompe à besoin d'une circulation pour ne pas chauffé et faire cavité l'eau contrairement à une pompe a eau qui elle est asservi au régime moteur
ne pas confondre une pompe de dérivation et une pompe en remplacement de la pompe de série
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:34

!!........je comprend plus rien moi
Dsl je ne dois pas etre au niveau technique requis pour ce post
Je ne suis plus la .....scratch Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   739829 
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:53

une pompe électrique simple   crée un débit  fixe    du o ou 1 ..pour la pompe de série  elle  fournis un débit en fonction du régime moteur   et le principe qui crée la circulation de l'eau est différent    une pompe de série  peut patiné ....
 la pompe électrique tu fait cela  tu la fait cavité  chauffé et tu la détruit rapidement  
 ce sont des pompes à moteur courant continu   le débit varie en fonction de  la variation de tension   le tous asservi en fonction de la t°  mais il y a toujours  un petit débit  pour  réchauffé de façon uniforme  le moteur  
ensuite tu as des pompes de dérivation comme l'ont trouve  sur Renault mercedes et autres    le type d'entrainement de la pompe  permet de  patiné .....  leur débit est faible    et sont utilisé sur des circuits qui nécessite d'utilisé une pompe    sinon  l'eau a tendance a évité la dérivation donc pour amélioré   ont utilise ce type de pompe  
les autres  étant à débit variable asservi par un calculateur  

tu travail avec les PL   donc ce type de pompe est utilisé pour les  vébasto et autres chauffage  soit pour réchauffé plus vite le moteur    ou avoir du chauffage  tous de suite


Dernière édition par LION le Jeu 10 Oct 2013 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yan du 99
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Yan du 99


Masculin Nombre de messages : 1933
Age : 53
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 26/08/2013

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:53

Merci les gars vos deux avis me plaisent et m’apprennent des choses et font progresser ma réflexion!

Il est bien de savoir ce qui se fait de mieux en plus avec un lien merci Lion.
Il est bien de savoir ce qui peut marcher à moindre frais et sans parler de bricolage car si on y réfléchis bien, c'est quoi un préparateur sinon qu'un bricoleur de génie!

Perso monter de belles pièces chères, j'ai pas les moyens, de plus je trouve beaucoup plus b..dant de se penser ces propres pièces avec les moyens du bord.
A ce sujet je suis admiratif quant je vois des reportages sur certains pays genre Cuba, Amérique du sud, ou Afrique ou des mécaniciens refont tout avec rien ou presque. Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   170930 Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   170930 

Hors sujet ou presque:
C'est décidé pour la blanche que je ""bricole"" c'est radiateur devant ce qui règle le problème du ventilateur forcément électrique et pompe à eau électrique aussi!

A+
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:55

Moi ça me brancherait bien aussi d'y coller une pompe électrique au Pouss' Mouss'...scratch montage sur le même interrupteur que la pompe à essence électrique par exemple! study ça m'éviterait de reconditionné la pompe avec des la refabrication merdique...l'un dans l'autre financièrement ça se discute non?!Idea 

Tu en as à ton catalogue @djtom?
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:01

regarde ici   ils y en auras pas pour tous le monde    
http://www.pam-sport.com/fin_d__annee_2011_065.htm
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 6:55

Je ne parlais pas de pompe pour chauffage mais de pompe de circulation d eau pour le refroidissement
Jusqu'à 320 l min ca doit etre suffisant il me semble.
Moi la dauph il y a 8 litres alors
Et pour repondre raditeur a l avant tu peux garder ta pompe meca sans soucis..
Allez , chacun fait comme bon lui semble moi ca marche sur l une ca va marcher sur l autre.....
Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   739829 
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 9:25

j'ajoute mon grain,

Si le soucis semble être la vitesse de rotation en fonction du régime moteur, il suffit d'ajouter sur la commande d’accélérateur un potentiomètre qui lui se branche sur la pompe, plus vous accéléré, plus la pompe débite ou monte en régime, du même genre que le mécanique !

bon vous voulez mon avis, vous chiffonnez un peu je trouve, sur une rallye 2 le radiateur est devant et le ventilo aussi. Il est bien entendu électrique et il n'y a pas de rotation progressive pour le ventilo. Ok il y a la pompe meca progressive avec plus d'eau et de tube mais bon...

je termine avec mon avis, pour une 1000 du tout à l'arrière, la pompe a eau méca avec sa pale mécanique et un gros moteur ne doit pas chauffer. 90 ° constant. J'ai fais l'expérience au rallye de saint martin vésubie 2007 avec un 1442 cc et un rallye long de 800 bornes, RAS.  Moteur ok chauffe aucune, même pied au plancher.

Pensez a faire nettoyer vos radiateurs même si ils ont l'air propre, les canaux peuvent être bouché, cela coute 100euro mais au moins vous êtes tranquille.... j'en est fait l’expérience. il me semble que MIKE aussi non ?

A vous de voir Wink

_________________
Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 12:48

Moi j'aimerais bien me séparer de cette pompe méca... le reconditionnement m'inquiète, pas tant dans le travail mais dans les pièces de m**de qu'on se récupère, donc si c'est pour recommencer 3 x avant que ça ne fuit plus...No 
Alors la pompe électrique à vitesse de rotation constante, avec un "gros moteur", une utilisation routière, arsouille...c'est bon ou pas? clown 
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 13:44

totoledingue a écrit:
j'ajoute mon grain,

Si le soucis semble être la vitesse de rotation en fonction du régime moteur, il suffit d'ajouter sur la commande d’accélérateur un potentiomètre qui lui se branche sur la pompe plus vous accéléré, plus la pompe débite ou monte en régime, du même genre que le mécanique !

bon vous voulez mon avis, vous chiffonnez un peu je trouve, sur une rallye 2 le radiateur est devant et le ventilo aussi. Il est bien entendu électrique et il n'y a pas de rotation progressive pour le ventilo. Ok il y a la pompe meca progressive avec plus d'eau et de tube mais bon...

je termine avec mon avis, pour une 1000 du tout à l'arrière, la pompe a eau méca avec sa pale mécanique et un gros moteur ne doit pas chauffer. 90 ° constant. J'ai fais l'expérience au rallye de saint martin vésubie 2007 avec un 1442 cc et un rallye long de 800 bornes, RAS.  Moteur ok chauffe aucune, même pied au plancher.

Pensez a faire nettoyer vos radiateurs même si ils ont l'air propre, les canaux peuvent être bouché, cela coute 100euro mais au moins vous êtes tranquille.... j'en est fait l’expérience. il me semble que MIKE aussi non ?




A vous de voir Wink
le soucis n'est pas la vitesse  mais le débit    qui dois s’ajustait à la t° du moteur   si tu met une pompe  à plein débit  moteur froid celui ci ne pas
monte pas en t° et l'eau va cavité   dans la pompe    celle ci va vite  être détruite ou fuir
de plus le moteur va lui aussi  avoir une usure prématuré
après chacun est libre   je me borne à fournir une infos  correct   fiable    les autres assume leur commentaires  .........
ne pas prendre comme ref  les véhicule qui font de la cote ou du circuit  

quelque voiture de série fonctionne avec des pompe  électrique   avec un circuit de refroidissement  adapté  

pour dj un moteur qui fonctionne à 110  surtout pour un cléon   et problématique    les gt que j'ai entretenue et modifié ont toujours fonctionné  entre 90 95 ° au dessus  il ne font pas de kil ....j'ai des amis qui ont roulé en dauphine proto  et non jamais eu de soucis de chauffe   et certain 1100 était plus que à la limite en terme   de transformation  et de régime moteur  ......  ceux qui avais des soucis de chauffe cassé sans arrêt les moteur
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:29

Ok...je vais tenter le coup de refaire ma pompe Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 20:03

en wrc ou s2000 ont utilise les pompes électrique pour diminué la prise de cv tous comme les alternateur piloté

mais aussi pour la fiabilité une pompe a eau classique et entrainé par une courroie donc risque casse ou perte
mais aussi pour mieux gérer la t° moteur avec les turbo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière    Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» schema electrique branchement ventilateur moteur.
» ventilateur de pompe a eau
» Purge radiateur arrière
» filetage axe moteur ventilateur rallye2
» pompe a eau electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: refroidissement-
Sauter vers: