Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Ventilo devant ou derrière le radiateur?

Aller en bas 
+2
LION
1000F2/11
6 participants
AuteurMessage
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:23

Bonjour a tous!

J'ai le radiateur à l'avant avec 2 ventilos placés derrière le radiateur commandés par sonde plus interrupteur, une partie de la surface des ailettes des ventilos dépasse de la surface des faisceau du radiateur ( ça, ça ne me gêne pas trop) mais pour des questions d'encombrement et d'accessibilité à l'assistance j'envisage d'en placer un devant et l'autre derrière le radiateur ( en adaptant bien sur le sens de rotation à l'emplacement )!

Est-ce mécaniquement viable?? Au milieu du radiateur les pâles des ventilos vont de chevaucher, y a t'il un risque de turbulences ???
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:08

pour la rallye derrière et ne pas ouvrir le dessus sinon pas de circulation d'air ... tu as quoi des série ou genre spal ont arrive a mettre 2 spal sans soucis particulier et qui ne dépasse pas
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12145
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 14:44

J en est mis deux côté intérieur c est nickel !

_________________
Ventilo devant ou derrière le radiateur? Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:27

@Lion: pas de SPAL pour 2 raisons: 1, le prix, si on monte une auto qu'avec des produits "tops" genre SPAL, ARP....on arrive vite à un budget déraisonnable ( même pour une mille) et deuxièmement j'essaye de conserver l'état d'esprit du défunt Gr.F qui consistait à piocher dans les banques d'organes courants et pas très cher!

C'est pourquoi j'ai des ventilos issus de voitures communes, il est vrai que les moteurs sont volumineux et lourds!
Comme j'envisage de déplacer la pompe à eau (électrique) a l'avant pour gagner de la place et symboliquement avantager la répartition des masses, je cherche à gagner de la place dans ce coin...
Revenir en haut Aller en bas
fredr6
A fond intégral
A fond intégral
fredr6


Masculin Nombre de messages : 2648
Age : 60
Localisation : 13
Ma voiture : 205 Rallye
Date d'inscription : 24/12/2011

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:53

A mon avis un devant et un derriere il y a
risque de turbulences comme tu le dit
car tes flux vont etres completement
un en face de l'autre scratch 
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:14

regarde ici    http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=4816

de plus les performance non rien à voir avec des série sauf si tu trouve des rover 114 avec clim
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 23:04

Merci, prix sympa, produit attractif, ça va faire l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 23:32

comme quoi pas toujours besoin de vendre un rein
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:12

attention a plein de chose dans ce sujet.

je distribue les produits spal et au vu de la qualite propose par certains produits et s agissant du refroidissement , il ne vaut mieux pas faire de mauvais achat....
spal est plus chere mais il peuvent se permettre de tourner des heures durant sans soucis.
il sont d ailleurs monte ds plein d application , TP entre autre ou il sont soumis a des condittions plus difficile que sur le refroidissement d une 1000.

de plus attention il existe des ventilo qui peuvent etre monte devant le radiateur, soufflant mais aussi aspirant, dans le premier cas, vous avez bien compris qu il aide l air a forcer le radiateur ds le sens de la marche, mais aussi des aspirant qui aspire et expulse l air chaud par le devant , calandre, car sur certain vehicule , le ventilo se declenche lorsque la temp monte donc quasi a l arret...ou ds las bouchons par exemple.

le soucis des voiture modernes c est quelle n ont pas de place a l arriere du radiateur....pour faire passer l air dessous ...il t a un moteur !!!!!!

idem pour un ventilo mote a l arriere, tout depend de ce que l on veut faire de notre air chaud.

dans le cas de nos 1000 je pense que le plus simple
-ventilo devant soufflant
-ventilo ar du radiateur aspirant mais qui pourrai aussi etre aussi soufflant pour extraire par devant le flux d air chaud lorsque le vehicule est a l arret ou a faible vitesse..
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:58

Intervention intéressante merci !

... Il est vrai que parfois en rallye après un secteur de liaison dans lequel on a un peu bousculé l'auto et que l'on se plaçe dans une file de voitures arrêtées pour pointer, la voiture peut monter en température et on se retrouve sur la ligne de départ avec un moteur déjà haut en température!
Pas idéal pour s'élancer dans un chrono!
Il me semble que sur la mille on arrive quand même assez bien à expulser l'air par dessous a l'arrêt ??

Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12145
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:59

Que je sache une molle a toujours tres bien refroidit . Pour les soucieux jai quand meme mis Deux ventilo classic aspirants avec sonde plus boutons marche forcé font très bien l'affaire. Et même sur ma molle d origine avec son seul ventilo tout marche surper bien.

Si un molle refroidit mal ça ne vient pas du ventilo. Penser aussi aux radiateurs qui s encrassent dans les petit canaux... Souvent il est la le soucis.

_________________
Ventilo devant ou derrière le radiateur? Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:13

les ventilos présenté  sont fiable   tous autant que les spal  qui lorsque que l'ont sait ou acheté   ne sont pas plus cher    par contre pas dans les tous petit diamètre  marge  xxl pour certain  
ceux ci sont utilisé en rallycross    et kart cross  en usage intensif       en rallye  aussi   difficile de voir la différence    
la plus part ont des ventilo réversible par inversion de sens du courant   contrairement au spal  
je l'ai utilise sur des anciennes en préventif    ...... en remplacement de ceux de série  .....  les contraintes actuels  de circulation   sollicite plus  le refroidissement  
chacun est libre


Dernière édition par LION le Sam 24 Aoû 2013 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:26

Toto, oui une mille d'origine refroidit bien mais avec nos moteur avec un peu rapport volumétrique ( peu être aussi avec des àlesages aux limites du bloc, donc moins de matière?) des conditions d'utilisation exigeantes ( comme le week-end dernier au rallye de Gap avec des températures élevées et d'énormes bouchons sur la liaison des la sortie de l'es 3, imagine donc une auto
qui finit une Es tout est très chaud, faut s'arrêter au point stop puis se jeter dans une circulation bloquée, ça aide pas a refroidir)

Mieux vaut donc prévenir et faire un montage conséquent !!
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:28

+ 1 avec Toto
radiateur a l avant ca refrodit bien meme sans ventilo..
c est a l arret ou bout d un certain temps que ca commence a monter..
par experience changer le sens de rotation ou de l helice ne fait pas un ventilo "reversible" car les pales ont un dessin particulier.
apres ca foncionne mais le cubage d air n est pas le meme et donc l efficacite.

http://www.spalautomotive.com/eng/products/axial_12.aspx
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:52

ici ont parle rallye

si le circuit de refroidissement est bien  dimensionné  le ventilo ne dois jamais fonctionné  pendant la spéciale   si le cas  il faut revoir celui ci ou le refroidissement de l'huile  

 en fin de spéciale tous moteur à ce que l'ont appelle  une bouffé de chaleur    lié à la t° de l'huile et du compartiment moteur   pour évacué les calorie   le circuit de refroidissement et fortement sollicité   du fait  du régime moteur bas   donc  le ou les ventilo doivent remplacé la circulation d'air   le temps d'équilibré   les t°


pour infos aucune baisse de perf   au niveau des ventilo  

pour un encombrement  hors tous    de 250 mm  spal    1280 m cube   prix  150 e

   le second    1200 m cube  45 e
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:27

rally cote route c est idem.
apres pour le refroidissement il ne vaut mieux pas prendre de sous marque qui risque de flingue apres quelques heures de fonctionnement meme si ce ne doit effectivement pas etre le cas ds un refroidissement bien concu.
de 45e a 150 et c est un minmum......il y bien quelque chose qui doit les différencier a part le prix
1200m3 attention aussi au données annoncée souvent revu a la hausse par les constructeur du soleil levant et autres......
apres au niveau de spal ce n est pas pour rien qu il n y a que ca de monter ds les engins de Tp agricoles Forestier pour l eau et l huile moteur et hydraulique
je peux certifie que pour en avoir vendu pour les voitures de course et autres que cela n a rien a voir avec ce que l on peu trouver sur certain catalogue a bas prix.

pour en revenir au sujet , moi perso j ai respecter le sens du vent ....
ventilo SPAL Wink Ventilo devant ou derrière le radiateur? 739829 monte devant le radiateur et souflant.

sur la dauphine proto idem SPAL Wink Ventilo devant ou derrière le radiateur? 739829 devant et soufflant.

Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12145
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:34

Si je peux encore aider. Je fais aussi du rallye mais moins intensif, après une longue spécial et en entrant en liaison plus bouchon, j ai juste les ventilo qui déclenchent et la température n à au grand jamais dépassé les 90 degrés. Pour exemple en hiver un circuit bien refait à neuf ainsi que la radiateur nettoyé par un pro et tous les canaux vérifier , l auto n arrive pas a chauffer et on est parfois obligé de boucher la bouche d air de nos mille avec du carton pour que l auto soit en température . Lors de la restauration j'avais nettoyé mon radiateur au vinaigre blanc. Une fois monte impeccable je roulais sans soucis . Sauf que quand les ventilo déclenchés à 90 il ne s arrêtaient plus... "Mince c'Est quoi le problème ?" Après quelques recherche j ai envoye à nettoyer mon radiateur par des pro 100euro quand même ... Et je remonte tout le bazard. Et la miracle les ventilo se déclenchent et la température baisse rapidement ! Bas voilà , et 2 ans de rallye et autres plus tard jamais eu aucun soucis de chauffe. jamais

J au même roulé en ville ce mois ci avec 32 degrés dehors . L auto n'a même pas déclenché les ventilo...

Après nos avis, maintenant tu peux faire ton choix :)

_________________
Ventilo devant ou derrière le radiateur? Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:55

Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant !

Mon problème de base n'est pas que l'auto chauffe, de ce côté là ça va ( j'avais oublié de préciser que le radiateur est neuf!).
C'est que je souhaitais savoir si je pouvais garder un ventilo derrière et placer le second devant, simplement pour mettre la pompe à eau à la place de ce ventilo.
Mais peut être qu'avec des ventilos comme citent DjTom et Lion ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:59

la pompe dois toujours être le plus proche du moteur possible devant tu risque un phénomène de cavitation
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 12:26

Ah?
Pourtant certains l'ont devant ....
Bon ça restera comme ça alors!

Mais ça n'empêche pas d'étudier le remplacement des ventilos pour le poids (sur 2 ventilos il doit y avoir à gratter) et pour la fiabilité ( mes moteurs de ventilos de R16 qui ont 30 ans vont certainement lâcher d'ici peu)
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:30

pompe de série + pompe auxiliaire OK........ pompe principale proche du moteur pour le poid pas grand chose par contre en terme de refroidissement là oui un r16 fait environ 600 m cube
Revenir en haut Aller en bas
Bip-Bip
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
Bip-Bip


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 62
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/11/2011

Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:35

la premiere chose à faire c'est de calfeufrer tout le tour du radiateur pour que tout l'air qui rentre passe par le radia et pas à coté
Revenir en haut Aller en bas
http://groupe.f.chez-alice.fr/
Contenu sponsorisé





Ventilo devant ou derrière le radiateur? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo devant ou derrière le radiateur?   Ventilo devant ou derrière le radiateur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilo devant ou derrière le radiateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière
» schema electrique branchement ventilateur moteur.
» radiateur
» radiateur
» radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: refroidissement-
Sauter vers: