Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Calorifugeage échappement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pp2.12
Laverdure
Laverdure
pp2.12


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G
Date d'inscription : 03/11/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 16:58

Devant l'échauffement de ma tresse d'alimentation du démarreur (lié surement au 4/1), j'envisage de calorifuger mon échappement avec du tissus.
J'ai même entendu dire que cela améliorait le rendement moteur.
Quelqu'un a t'il des retours d'expérience là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
PAPY MOUGEOT
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 77
Localisation : Région Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/10/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:55

Salut Jean-Yves,

Voila ce que j'ai réalisé sur ma Rallye avec un bout de cornière alu boulonné sur le bloc et une tole alu recouverte à l'intérieur de laine/alu pour cheminée. Cela protège à la fois le démarreur et ton faisceau. Pour le calorifugeage du 4/1 et le rendement moteur j'y crois pas beaucoup (en plus les rouleaux sont chéros et arrivent à se désagréger dans le temps.) A+

Calorifugeage échappement P3050010
Calorifugeage échappement P3050011
Revenir en haut Aller en bas
pp2.12
Laverdure
Laverdure
pp2.12


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G
Date d'inscription : 03/11/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 8:30

Merci. J'y pensais fortement d'installer une tôle protectrice.
Mais je vais quand même essayer la toile protectrice.
Je vous tiendrais au courant des "progrès" réalisés
Revenir en haut Aller en bas
JJL
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 3128
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Ma voiture : simca R2 1975
Date d'inscription : 12/01/2009

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 13:06

je suis d'accord avec papy, c'est efficace sur un moteur turbo mais sur un atmo je te le déconseille
en plus le moteur de R2 étant déja "enfermé", le refroidissement naturel n'est pas top alors si tu enmitoufle ton 4 en 1 je pense que ta culasse va pas apprécié
maintenant tu fais ce que tu veux... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
wil17
Préfou, trouspinette, cave...
Préfou, trouspinette, cave...
wil17


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 38
Localisation : Fontenay le comte
Ma voiture : fiat 126 maxi
Date d'inscription : 24/10/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:30

rien de plus simple tu met sur ta tresse d'alim une gaine thermo goodrige.
Revenir en haut Aller en bas
VINC
cancoillotte,patate,gentiane...
cancoillotte,patate,gentiane...
VINC


Masculin Nombre de messages : 1553
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/12/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:22

pour ma part,je donne tous mes echappements en traitements ceramique,idéal pour les yeux ,et surtout moins de rayonnements de chaleurs
Revenir en haut Aller en bas
PAPY MOUGEOT
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 77
Localisation : Région Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/10/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 15:40

Salut VINCENT,

Excuses moi je ne connais pas ce procédé. Pourrais tu svp développer un peu pour que je puisse parfaire mes connaisances et si possible nous donner une fourchette de prix ??????? Merçi pour tes explications. A+
Revenir en haut Aller en bas
VINC
cancoillotte,patate,gentiane...
cancoillotte,patate,gentiane...
VINC


Masculin Nombre de messages : 1553
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/12/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 22:45

OK, j'explique: l'echappement est décapé pour enlever les impuretés, ensuite il y a depot de plusieures couches successives de produits ceramique,afin de traiter la matiere en fonction de la resistance thermique voulue et pour l'accrochage ,une palette de couleurs est proposée en fonction des temperatures d'utilisation, un passage au four ,eventuellement un polisage, etc etc. J'ai simplifié mais c'est plus technique que ça. Le top du traitement c'est sur de l'inox. Je l'ai fait sur mes autos de course et route et des copains l'ont fait et il y a dans l'habitacle moins de chaleur,un pot toujours nikel,un gain est annoncé. le tarif est fonction du degré de temperature souhaité et la longeur mais pour le collecteur 5 turbo 180€ environ la 1000 a peu près pareil, 600 € pour la ligne complete de la ferrari ( 2x 4/1 ; 2x tubes de fuites et 1x silencieux) je vous joint une photo et plus tard une autre

Calorifugeage échappement 1new1
Calorifugeage échappement Echap1
Revenir en haut Aller en bas
pp2.12
Laverdure
Laverdure
pp2.12


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G
Date d'inscription : 03/11/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 7:44

Je dois comprendre, donc, qu'une isolation thermique possède des vertus non seulement sur les turbos.
Vincent, sens-tu une différence entre avant et maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
PAPY MOUGEOT
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 77
Localisation : Région Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/10/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:50

Mezrçi VINCENT pour tes explications et renseignements. A+
Revenir en haut Aller en bas
VINC
cancoillotte,patate,gentiane...
cancoillotte,patate,gentiane...
VINC


Masculin Nombre de messages : 1553
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/12/2008

Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 2:24

le phénomene le plus flagrant c'est la chaleur moindre dans le compartiment moteur, point hyper important pour moi ensuite j'ai trouvé que le son de l'inox était plus raisonnant mais là c'est de l'oreille sans mesure appareillée (donc ca reste que de l'appréciation) la performance????? faudrait mettre au banc. Mon avis sur ce genre de traitement c'est le point chaleur reduit ,donc pas de coup de chaud à l'ouverture du capot,un collecteur nickel ,toujours. Si ton collecteur casse !!! impossible de souder,le chalumeau n'arrive même pas à rougir(sinon faut meuler ,réparer et refaire une retouche de traitement ) Un copain avait la peinture de son capot A110 qui cloquait ,depuis plus rien ...... Après utile ou pas??? moi j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calorifugeage échappement Empty
MessageSujet: Re: Calorifugeage échappement   Calorifugeage échappement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calorifugeage échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echappement Simca 1ere serie a la place echappement 1200S
» Question échappement
» Fabrication echappement bagheera 1600
» echappement omp
» Serrage collecteur echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: echappement-
Sauter vers: