Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mauvaise indication de la vitesse au compteur

Aller en bas 
+8
denisvroum
rallyegeg
totoledingue
bernardbracame
mangalor
CAMBOUIS 01
JJL
phil88
12 participants
AuteurMessage
phil88
A fond intégral
A fond intégral
phil88


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 58
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 15:28

Bonjour

Je viens de remonter une mille et petit soucis mon compteur est faux et de beaucoup vitesse réelle 90 kms vitesse lue 140

Les roues sont du bon diamètre et j'ai essayé 3 compteur

Est il possible qu il y ai eu le montage d un mauvais pignon de boîte ?????
Revenir en haut Aller en bas
JJL
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Ma voiture : simca R2 1975
Date d'inscription : 12/01/2009

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 15:45

C'est la seule explication.
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2070
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 16:16

Le pignon se monte obligatoirement avec son couple, impossible de les mélanger
Revenir en haut Aller en bas
phil88
A fond intégral
A fond intégral
phil88


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 58
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 16:23

Donc impossible de monter le mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 18:18

Bon au moins, même pas peur des radars 

C'est un compteur veglia de Rallye ? 

Au dos tu as le rapport nombre de tours par mètre 
1 tour = 1 mètre 

J'ai eut un tachy qui n'avait pas ce rapport en tout point identique mais pas ce rapport, je l'ai revendu mais je n'ai pas su sur qu'elle véhicule il se montait d'origine 
On sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
phil88
A fond intégral
A fond intégral
phil88


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 58
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 20:22

Oui c est un de rallye mais j en ai essayé deux autres et c est pareil
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: a propos du compteur!    Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 21:28

scratch bonsoir tout le moyen d'en savoir plus est de veriffier le compteur kilometrique voir si 1km parcouru fait un km compteur :si c'est la pignonnerie du tachymetre celle ci donnerait donc au pif 1500 m ) pour 1km parcouru (si compteur de R2 avec compteur journallier!) sinon deux km parcourus et trois au compteur; les compteurs de 100ti ne sont pas compatibles a tout hasard :tour chrome comme les millesR ou coupteur de coupè mille bertone qui eux doivent etre jeager!! les pignons de sortie sont 12x28 pour le pont 9x37 et et 10x22 pour pont 9x35 par contre des pignons de sim'4 donneraient le resultat que semble signiffier ton erreure de compteur!
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12080
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 6:56

Il est possible que sur le couple de boîte, le pignon métallique est été changé pas un mauvais . Du coup le tachy correspond au pignon de couple mais pas le couple au tachy

_________________
Mauvaise indication de la vitesse au compteur Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2070
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 7:42

bonjour Toto, oui mais pour récupérer le pignon métallique sur l'arbre bonjour la galère, récupéré un de 9x35 en coupant l'arbre qui était HS.
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4162
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 9:36

Pour mieux comprendre et eclaicir la chose,commencer par dire ce qui a ete fait sur cette 1000.Quel modèle de 1000?La BV est elle celle approprièe a cette 1000 ,a t'elle fait l'objet d'une modification.? Le tableau de bord et ses instruments ,quelle provenance ?
2 pistes comme evoqué précédement.Compteur non approprié ,prise de tachymètre non adaptée au coupleMauvaise indication de la vitesse au compteur Pignon10Mauvaise indication de la vitesse au compteur Rappor16
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 20:53

Bonjour à tous,
Il est possible de monter un pignon de compteur non adapté au couple de la boite. Dans ce cas le pignon métallique réusine des dents dans le pignon nylon.
photo : pignon de 22 dents ravagé
Simcamicalement
Mauvaise indication de la vitesse au compteur Img_4410
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 11:58

Je viens de comprendre pourquoi, j'avais une vitesse inexacte sur le compteur de ma 1200S ! alors que le compteur de la rallye 2 est parfait!
Sur la 1200s malgré un compteur passé par "repart compteur" il y a une erreur de 5:10 km/indiqués en plus! par rapport a mon coyote.
En effet j'ai une boite Rallye 2 avec un couple 9*35 et donc un pignon de 10*22....mais je constate que pour une 1200S le pignon pour un 9*35 est diffèrent et devrait être de 9/17, ce qui signifie qu'il y a deux types de boite avec le même couple!
Comme quoi on découvre toujours quelque chose!!!
Je serais a Lyon Vendredi et peut être Samedi matin....j'en parlerai avec Daniel VICHARD
Revenir en haut Aller en bas
phil88
A fond intégral
A fond intégral
phil88


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 58
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 13:23

Peux on changer le pignon sans déposer la boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 15:23

bonjour à tous,
@phill88 : à priori oui.
- Vidanger la boite
- Débrancher le câble de compteur sur boite
- peut être abaisser le nez de boite ( dans ce cas démonter aussi une vis de la commande de boite)
- ôter les 6 vis du carter, reculer le carter de la boite d'environ 10-12mm pour échapper le pignon métallique
- le pignon s'extrait par l'intérieur de carter
A remontage il faut changer ou refaire le joint du carter
Simcamicalement
Revenir en haut Aller en bas
phil88
A fond intégral
A fond intégral
phil88


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 58
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 16:14

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Bip-Bip
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
Bip-Bip


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/11/2011

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 8:17

pour info aussi il y a 2 modèles de compteur de vitesse 1/ celui dit à 1000 tours 2/ celui dit à 600 tours

soit environ 40 % d'écart

ne me demandez pas à quoi correspondent les tours je n 'en sait pas plus
Revenir en haut Aller en bas
http://groupe.f.chez-alice.fr/
Bip-Bip
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
Bip-Bip


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/11/2011

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 12:46

il faut regarder derriere le compteur si 1 tours = 1 metre ou 1.6 metres  voila pourquoi il il a une grande difference

Mauvaise indication de la vitesse au compteur 20240313

Mauvaise indication de la vitesse au compteur 20240314
Revenir en haut Aller en bas
http://groupe.f.chez-alice.fr/
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4162
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 13:02

Les tours sont enregistrés par le pignon tachymetrique de boite.C'est comme un compteur de veto que l'on etalonne suivant le developpement de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Bip-Bip
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
Bip-Bip


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/11/2011

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 20:55

rallyegeg a écrit:
Les tours sont enregistrés  par le pignon tachymetrique de boite.C'est comme un compteur de veto que l'on etalonne suivant le developpement de la roue.

et si tu n'a pas le bon compteur derriere ça ne marchera jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://groupe.f.chez-alice.fr/
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: compteur 1,6    Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 21:38

affraid bonsoir tout le monde , ces chiffres me donnent l'ecart entre 1km et 1 mille (1,6 km pour 1 mille!)
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12080
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 16:30

merci pour l'info je n'avais jamais vu cette différence. ceci explique mieux pourquoi sur ma vaucard en compteur 1200s c'est un peu moins précis lol!

_________________
Mauvaise indication de la vitesse au compteur Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:00

les compteurs de 1200 S et des CG, r8 gord fabulent enormément. Ceux des rallye 2 sont mieux étalonnés et l'erreur n'est pas énorme. Le CG essais sur échappement en 1972 compteur 160, vitesse réelle 145. La 1200 S c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:45

Je confirme pour la 1200S, par sécurité je roule au coyote.
La Rallye 2 il est très précis.
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4162
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 9:04

Il y a eu beaucoup de panachage de ces compteurs.J'ai ma R2 et ma R3 equipée de compteurs d'origine. 1 TOUR = 1 M .En correspondance avec pignon tachymetrique.Après avoir installé des compteurs electronics avec capteur sur roues,aucune differences avec le compteur mecanique.Aprèes la taille hauteur des pneus fausse ces calculs.
Revenir en haut Aller en bas
amidlamil
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
Localisation : 77
Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6...
Date d'inscription : 04/12/2010

Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:31

rallyegeg a écrit:
Pour mieux comprendre et eclaicir la chose,commencer par dire ce qui a ete fait sur cette 1000.Quel modèle de 1000?La BV est elle celle approprièe a cette 1000 ,a t'elle fait l'objet d'une modification.? Le tableau de bord et ses instruments ,quelle provenance ?
2 pistes comme evoqué précédement.Compteur non approprié ,prise de tachymètre non adaptée au coupleMauvaise indication de la vitesse au compteur Rappor16

alors ça c'est une découverte ! faut quand même le faire !... la même 9x35 a différents pignons de compteurs de boite en fonction du tachymètre ! moi qui pensais tout savoir  Mauvaise indication de la vitesse au compteur 1f602 ... quand au compteur diamètre 100 Jaeger du CG effectivement il rajoutes presque 20 km/h je ne sais pas mais c'est peut être pareil avec ces des R8s ou 1000 coupés qui n'étaient gradués qu'à 200 max et 220 pour R8G ( ou alpine) et CG.  
bon je ne retrouve pas mais il y a un gars qui fabrique des convertisseurs de câbles de compteur sur mesure, qui permettent de corriger ce défaut. MAIS ... si vous tapez erreur compteur sur google... la liste de ce qui "deconne est hallucinante" rien ne semble juste alors, moi je mémorise .. + 20 partout  

si je retrouve l'adresse du gars qui fabrique ces convertisseurs de cables avec boitier je reviens, le pire c'est que j'ai ça sur mon aronde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise indication de la vitesse au compteur Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise indication de la vitesse au compteur   Mauvaise indication de la vitesse au compteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise indication de la vitesse au compteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compteur vitesse
» compteur
» Problème de compteur de vitesse
» compteur vitesse adaptable
» Emplacement compte tours et compteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: