| Différents axes et pignons de pompes à huile | |
|
+3J-P. R. totofsurf totoledingue 7 participants |
Auteur | Message |
---|
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Différents axes et pignons de pompes à huile Jeu 27 Juil - 12:44 | |
| Salut à tous, Je viens vers vous par rapport aux axes et pignons de pompes à huile. Curieusement je n'avais jamais fait attention , mais il existe au minimum deux modèles ( peut être plus ? ) voici la photo : La photo est très intéressante sur plusieurs points. L'axe du haut est ancien L'axe du bas est NEUF ( refabrication ) Sur l'axe du bas on constate , le pignon neuf , l'axe avec comportant 2 petites striures de graissage. Cependant ces deux striures sont dans même ligner. La partie de gauche ( gros rond métallique ) fait 15.5mm Sur l'axe du haut on constate, le pignon usé ( dents amincies ), l'axe comportant 1 GROSSE striure de graissage dans la même ligner. La partie de gauche ( gros rond métallique ) fait 15mm !!??? Ensuite voici deux autre photos plus parlantes : Sur le pignon ancien et usé, il y a 3 trous de graissages symétriquement répartis dans les dents Sur le pignon neuf, il n'y a rien. Les questions que je me pose : - L'axe ancien doit théoriquement graissé plus rapidement que le neuf car le chemin est plus court et plus large. Est ce un bon raisonnement ? - Pourquoi la partie ronde fait 15 et l'autre 15.5 ? différents corps de pompes ? - Pourquoi 3 trous sur le vieux pignons ? ceci graisse t-il utilement et réellement mieux le pignon tournant sur l'arbre ? - Pour les anciens, avec un AAC acier, le pignon ancien fonte s'est normalement usé, si je raisonnement correctement, en mettant le neuf il va se produire la même réaction ? Merci pour vos retours, perso en montant les moteurs je n'avais jamais prêté attention à ca.. ça marche toujours mais je préfère avoir vos avis. _________________ lord panbagna | |
|
| |
totofsurf A fond intégral
Nombre de messages : 980 Age : 45 Localisation : Cusset 03 Ma voiture : rallye 2 F2000s Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Ven 28 Juil - 19:26 | |
| Intéressant ! J'ai hâte de voir les réponses... Je n'avais jamais fait attention, je vais vérifier par rapport à ce que j'ai | |
|
| |
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Mar 1 Aoû - 7:39 | |
| Apparemment personne n'a d'info ? _________________ lord panbagna | |
|
| |
J-P. R. Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 105 Age : 53 Localisation : vaucluse Ma voiture : SIMCA 1000 R2 77 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Mar 1 Aoû - 17:15 | |
| Ton axe neuf est un ancien stock de chez simca ou une refabrication ? Quand a moi, je doit avoir une quinzaines d'axes d'origine (1000, R1 et R2) donc demain je regarderais s'il y a les différences que tu souligne. | |
|
| |
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Mar 1 Aoû - 17:56 | |
| D'après le vendeur une refabrication .
Merci de ton aide, oui je pense ça va nous aider. _________________ lord panbagna | |
|
| |
Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2093 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Mar 1 Aoû - 18:33 | |
| Clément en vend et je crois que c' est de la refabrication voir si ça ressemble aux tiens toto .Des membres ont ils des axes de clément pour comparer ? | |
|
| |
J-P. R. Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 105 Age : 53 Localisation : vaucluse Ma voiture : SIMCA 1000 R2 77 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Mer 2 Aoû - 17:25 | |
| J'ai regardé mes axes. Une seule striure (comme ton modèle du haut) mais par contre le gros rond métallique fait 15,5 comme ton neuf du bas ??? Si d'autres peuvent regarder les leur | |
|
| |
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3352 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: a propos des trous! Mer 2 Aoû - 20:22 | |
| bonsoir a tous , je tente une reponse : le diametre du bout rond n'a pas d'importance mais sa longueure oui! c'est en fait la butèe la terale le l'axe face a la pompe diametre a limiter toutefoie pour entrer dans le logement ! , d'autre part pour que les trous du pignon aient une utilitèe de graissage , il faudrait que ceux ci correspondent avec les rainures de pallier , (il existe des trous identiques sur le pignon de bout d'AAC qui eux correspondent avec le pallier AR d'aac via un petit trou sur la portèe et un suivi dans l'axe! )affaire a suivre! ceci pour tenter de suivre ;; je viens de veriffier, il existe un leger passage entre l'axe et le pignon cotè stries de graissage (alesage ) avec du jeu a ce que je pense n'ayant pas d'axe sous la main a cette heure tardive! | |
|
| |
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Jeu 3 Aoû - 7:34 | |
| pour information c'est bien la refabrication de clément...
Pour bernard ,
Oui le fait qu'il soit plus long ( 0.5 ) pose la question de l'incidence sur le fonctionnement.
Quand aux trous sur le pignon j'ai bien vérifié ils coïncident avec la rainure de graissage. Mais quelqu'un à t-il déjà eu un soucis avec ce pignon sans le trou ? au pire je peux le reproduite à la perceuse à colonne délicatement diam 2 ou 3 à vérifier.
_________________ lord panbagna | |
|
| |
rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4256 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Jeu 3 Aoû - 19:13 | |
| AXES DE POMPE PRIS SUR MOTEUR DE 1975 1100 CM3 ET SUR 1294 DE 1973 UNE SEULE RAINURE | |
|
| |
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Jeu 3 Aoû - 19:25 | |
| Combien mesure les gros ronds derrières sur les tiens Gege ? _________________ lord panbagna | |
|
| |
rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4256 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Jeu 3 Aoû - 20:37 | |
| | |
|
| |
rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4256 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Ven 4 Aoû - 14:29 | |
| Trois pignons a 15,5 mm et un seul trou de graissage sur le pignon a mettre en correspondance avec la striure et une seule grosse striure sur l'axe .Je pense a des montages d'origine pour deux de ces types de moteur 5cv,6cv et pour le 7cv je ne peux affirmer car c'est un moteur recupéré et a du etre refait par je ne sais qui. | |
|
| |
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Dim 13 Aoû - 16:23 | |
| Ok donc en refabrication il y a deux striures, et il manque le ou les trous de graissage sur le pignon _________________ lord panbagna | |
|
| |
pifpaf Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 131 Age : 55 Localisation : IDF Ma voiture : Simca 1200 S Proto Tapie Date d'inscription : 08/11/2018
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile Jeu 15 Nov - 15:16 | |
| J’ai constaté une variante au niveau d’un pignon interne à la pompe. Moteur 1200S double rainurages Moteur G1A simple rainurage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile | |
| |
|
| |
| Différents axes et pignons de pompes à huile | |
|