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 vase d'expansion à l'arrière

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totofsurf
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MessageSujet: vase d'expansion à l'arrière   Mer 15 Juin 2011 - 17:48

Bonjour à tous,

au travers de nombreuses photos de moteurs (cf par exemple celle de simcajac ou encore celle de la course de côte des monts du jura...), j'ai remarqué que le vase d'expansion se situait à l'arrière, à côté du moteur. "Sapeur" m'a expliqué le principe (purgeur à l'AV...) et les avantages... ça m'a l'air très intéressant!

Qu'en pensez vous??

Quelqu'un aurait il fait ce montage et peut il mettre des photos du purgeur avant (au radiateur) ; du circuit d'eau (pompe à eau+pipe d'eau à la culasse+vase d'expansion)

Merci pour vos conseils et votre aide
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totofsurf
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Lun 20 Juin 2011 - 19:30

personne peut m'aider à ce sujet...
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bernardbracame
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MessageSujet: purgeurs d'eau    Lun 20 Juin 2011 - 22:28

scratch bonsoir;pas de photos (je maitrise mal) mais sur l'auo de simcaboy j'ai soudèe une tetine sur le tube principal de la pipe d'eau type R3 sous le bouchon de remplissage pour etre precis et dessus j'ai posè un embout a purgeur manuel(a molette ) de R5 le vase d'expansion peut etre montè a cet endroit car c'est le point le plus haut du moteur et dans ce cas le degazage devient automatique (pour l'arriere seulement )car l'avant doit etre purgè devant de l(auto levè de 30cm pour degazer les chapeaux de gendarmes des tuyeaux de refroidissement qui sont sous l'auto!!! ensuitesi le vase d'expansion est monage d'origine ;il faut l'accrocher au capot et le mettre a l'air libre moteur tournant :si il a etè transfèrè a l'arriere il faut garer la durite de raccordement d'origne avec une longueur suffisante pour la purge manuelle sur le radiateur (avec pose du purgeur de R5 )et avoir la possibilitèe de la passer au point haut (c'est une condition naturelle pour un point de purge!!!) voila voilou!
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Reboul
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Mer 22 Juin 2011 - 9:21

Bonjour a tous
Pour moi sur les transformations moteurs que je fais et si la personne est d'accord.je propose la pose d'un vase d'expension arriere ce qui supprime la purge
qui est faut bien le dire assaz fastidieuse.
Voici comment je procede.
1) trouver un vase d'expension extra plat avec deux sorties dessous.qui sera fixe sur la nervure, cote gauche dans le compartiment moteur
2) la premiere sortie sera branchee sur le dessus de la pompe a eau.
3) la deuxieme sortie sera branchee sur le bouchon de remplissage de la pipe d'eau qui sera au prealable transforme et sur lequel on aura soude un manchon pour
recevoir cette durite.
4) debrancher le vase d'expension avant (qui ne sert plus a rien)boucher le dessus du radiateur au niveau du tuyau du vase.
Lors du remplissage du liquide de refroidissement,proceder comme un vehicule de tous les jours.
Controler le niveau apres usage et moteur froid.
Pas de probleme depuis que je procede ainsi et ce depuis des annees.
Cordialement
Rene
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totofsurf
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Mer 22 Juin 2011 - 14:15

MERCI pour tes explications très claires!

Toi tu bouches le dessus du radiateur au niveau du tuyau du vase. Tu ne mets pas de purgeur à l'avant? (comme sapeur04)
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sapeur04
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Mer 22 Juin 2011 - 20:46

Le purgeur à l'avant à la place du vase d'expansion ne mange pas de pain et permet d'être sur qu'aucune bulle ne reste coincée quelque part. En plus il est juste assez long pour l'accrocher au bas de la charnière du capot AV côté G et créer un point haut en l'ouvrant (le capot... et le purgeur bien sur !) Il me semble que c'est bien ce qu'explique Bernarbracame.
Je vais contredire Reboul mas si il est vrai que l'idéal est une boite à eau extra plate, plus facile à implanter, il sera nécessaire d'avoir une sortie en partie basse et une entrée, si possible d'un petit diamètre, mais en partie haute de la boîte. Le fonctionnement sera bien meilleur ainsi, hydrauliquement parlant.
Sans purgeur il restera toujours une lame d'air emprisonnée dans le haut du radiateur, vu que la durite d'arrivée n'y est pas fixée à ras mais un peu plus bas. C'est physique, on n'a jamais vu une bulle d'air couler !
Une fois tout en place, tu remplis par la boite à eau à l'arrière, quand l'eau sort par le purgeur AV, tu le ferme, tu complète le niveau dans la boite à eau, c'est tout ! Quand le moteur tourne, un jet continu doit sortir par l'orifice relié à la petite prise sur la pipe. Avec ce système, lever l'avant de l'auto est inutile, il suffit, pour "affiner" la purge, d'ouvrir le purgeur AV moteur en marche et température au début du vert pour être sur que le calorstat a commencé à s'ouvrir et ne pas se brûler. Cela ne vaut que si il est toujours en place bien sur. Dans le cas ou le calorstat n'y est plus, cette opération peut se faire de suite après avoir mis le moteur en marche. L'air éventuellement resté emprisonné aura été chassé jusqu'au haut du radiateur et sortira par le purgeur. Ne pas oublier non plus, si il est toujours monté, d'ouvrir à fond le robinet du chauffage. Pour la petite histoire, la petite durite d'entrée du radiateur de chauffage est soudée à ras du haut pour éviter justement l'emprisonnement d'une nappe d'air, d'où l'absence de purgeur.
Se priver du purgeur AV me paraît risqué et source d'emmerdements bien inutile...
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Reboul
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Mer 22 Juin 2011 - 22:23

Bonsoir
Pour repondre a Sapeur04,je ne peut pas dire que le purgeur avant soit necessaire car comme je l'ai explique je n'en met pas et ca marche super bien,sans.
Il faut dire que je prepare des moteurs pour la competition et qu'il n'y a ni thermostat ni radiateur de chauffage.
Pour se rendre compte du resultat,il suffit d'essayer.
Cordialement
Rene
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Mer 22 Juin 2011 - 22:43

Bonsoir Reboul

Montes-tu une pompe à eau electrique qui débite plus ? de ce fait, en brassant plus dans le radiateur, l'air arrive à être chassé par l'eau.
Je pense tout de même qu'il existe un risque en supprimant la possibilité de purger à cet endroit et je ne comprend pas quel est l'avantage de boucher la sortie.
Le débat est ouvert !
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claude
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Jeu 23 Juin 2011 - 0:09

Bonjour
sur ma voiture j'ai le montage boite à eau à l'arriére avec pompe à eau électrique et sur le bouchon du radiateur il y a un purgeur de brasser comme cela je remplit par l'arriére je mets la pompe en route j'ouvre la vis de purge à l'avant quand sa coule , je referme je compléte par l'arriére et c'est purgé et quand elle à tourné il faut queque fois faire le complément sa n'engage que moi je ne veut influencer personne voila claude
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Reboul
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Jeu 23 Juin 2011 - 6:18

Bonjour a tous
Pour repondre a Sapeur04,je ne monte pas de pompe electrique,je reste en pompe mecanique d'origine et sans purgeur sur le bouchon de radiateur.
Pour moi il n'y a pas de risque,puisque ca fonctionne sans probleme depuis longtemps,mais je ne dis que le purgeur n'est pas un plus pour les voitures
equipees d'un thermostat et d'un chauffage interieur.
A savoir quand meme que la partie haute du circuit de refroidissement (donc ou l'air remonte) etant situee a l'arriere sur le vase d'expension la purge de l'air
va se faire automatiquement sur cette partie.
J'aide a faire sortir l'air lors du remplissage en pressant les durits d'eau sous et sur la pompe a eau.
Cordiialement
Rene
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Jeu 23 Juin 2011 - 8:43

MERCI à tous pour vos conseils qui m'ont bien éclairés!

je vais faire ce montage sur ma rallye 2.

Vous mettez quoi comme vase d'expansion à l'arrière? quelle récup, sur quelle auto?

Comment faites vous pour passer d'un gros orifice (sur le dessus de pompe à eau) à un petit (sur le vase d'expansion)? Quelle durite? faites vous un manchon qui réduit le diamètre ou y a t'il un vase d'expansion qui a une entrée aussi grosse que celle de la pompe??

Personne n'a de photos?
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Jeu 23 Juin 2011 - 16:16

Bonjour Totofsurf
Pour le modele de vase d'expension,je vais dans une casse voisine de mon domicile et je choisi dans une caisse ou ces vases ont ete demontes des voitures et sont stockes
donc pas toujours facile de savoir de quel vehicule ca vient.Mon critere de choix est la hauteur(encombrement minimum)les 2 prises d'eau(les plus grosses possible) et la
fixation (doit s'adapter par 2 vis sur la nervure du bas volet arriere)
Pour se qui est de passer d'un gros a un petit diametre,il suffit de faire une reduction
Cordialement
Rene
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Jeu 23 Juin 2011 - 20:12

Voici trois photos du montage :

Prise sur pipe eau

[img][/img]

Boite à eau (origine Peugeot, je ne sais pas quel modèle) Si ça passe pas avec la boite à air, faire un trou dans la joue d'aile pour y encastrer la boite, on gagne 10 à 15 cm facile. La mienne elle est en alu fabrication maison et plus courte q'une de Rallye 3

[img][/img]

Purgeur à la place du vase d'expantion d'origine à l'AV

[img][/img]

L'eau circule en permanence par le petit tuyau qui vas de la pipe d'eau au vase en plastique (je sais pas pourquoi, je préfère l'appeller la boite à eau !), la purge est constante. Le bouchon est taré pour que le circuit se mette en pression. N'oubliez pas que quand on chauffe de l'eau, l'oygène que cette eau contient se dégage sous forme de bulles, même si on a parfaitement purgé au remplissage. D'où l'utilité de créer un circuit permanent en partie haute (le petit tuyau de la photo) Il est préférable d'utiliser un petit diamètre pour augmenter la pression. Je ne vais pas faire un cours de physique et d'hydraulique mais reboul a tort d'utiliser un gros diamètre pour le retour d'eau vers le vase : ça fais chuter la pression du circuit et de ce fait les bulles arrivent à température plus basse.
Bien sur, cela n'arrive pas en 30 secondes. en course de côte, la durée de fonctionnement à pleine puissance est très courte, ceci explique peut-être pourquoi son système marche. En rallye ou sur un long parcours routier il doit en être tout autrement. Et pourquoi faut-il éviter à tout prix les bulles d'air dans le circuit de refroidissement ? tout simplement parce qu'a l'endroit de la bulle, la température grimpe très haut et très vite ! L'alu et le joint de culasse, ils aiment pas ça ! Pour toutes ces raisons, je reste persuadé qu'il est nécessaire de soigner son circuit de refroidissement.

Pour TotoFsurf : le dessus de la pompe à eau est à relier à la boite à eau par une durite au moins au même diam^tre que la sortie sur pompe, c'est celle qu'on voit au bas de la sphère en plastique blanc sur mon montage
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Jeu 23 Juin 2011 - 21:58

Tu peux faire le montage avec une boite à eau de peugeot 505 ou mieux avec une boite à eau de polo qui est ronde avec 2 orifices:1 petit en haut pour le retour et le dégazage et relié à un petit coude soudé sur le bouchon de remplissage de la pipe à eau R3,1 gros en bas relié à la sortie haute de la pompe à eau.
Je mets un purgeur de renault au radiateur à l'avant sur une petite durite longue de 5 cm environ.
La purge est parfaite avec ce montage.
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Jeu 23 Juin 2011 - 22:31

Chris 48, je note pour la boite à eau de polo ! Merci ! Comme on le voit sur ma photo, je me suis un peu fait ch... pour la réduction. En plus ça fait pas très propre et ça fuit... Je vais à la casse dès ce WE !
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Ven 24 Juin 2011 - 6:09

Bonjour a tous
Pour repondre a Sapeur 04 et sans faire de polemyque, je tiens a preciser que mes montages sont faits avec pipes d'eau equipee d' un bouchon quart de tour dessus
et que le durit qui vient sur ce bouchon ne sert pas au degasage,mais au remplissage maxi puisqu'il est en partie haute.
Le montage d'origine'tel qu'il est presente sur la photo,sert au degasage avant l'ouverture du thermostat,mais comme je l'ai deja dit,les voitures de courses en general n'ont pas de thermostat
Maintenant,je sais qu'il est difficile de convaincre et c'est pour cela que je dis qu'il faut essayer avant de douter.
Pour memoire et peut etre convaicre: 11annees de travaille chez Simca et preparation moteur avec Barraquet pere.
Cordialement
Rene
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Lun 27 Juin 2011 - 11:30

MERCI à vous pour vos conseils!! Très sympa de votre part.

je vais faire ce montage.

Merci pour les photos
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rené
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Lun 27 Juin 2011 - 12:19

allez je vais rajouter ma touche qui rejoint celle de REBOUL
ci ce n'est que moi sur mes differentes mille j'avais juste un débulleur Suspect
j'explique
en sortie de la pipette d'eau de culasse sur la durite qui part sur l'avant j'avais instalé un vase fabrique sur mesure avec un bouchon de radiateur a soupape la sortie culasse entrait dans le débulleur par le haut et en suite le depart pour le radiateur ce trouvait au fond de la boite qui etait cylindrique

je n'ai absolument jamais eu de soucis de puge et ce sans purgeur et avec pompe mecanique

et petite anecdote apres avoir vendu ma mille en piece en 2000 je viens de recuperer ce debulleur par le plus grand des hazards lol!
a l'ocase si vous voulez je vous met une photo de la piece
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marco.05
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Lun 27 Juin 2011 - 21:14

rené, je voudrais bien une petite photo de ton débulleur
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rené
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MessageSujet: Re: vase d'expansion à l'arrière   Lun 27 Juin 2011 - 22:07

[img][/img]

voila la bête
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