Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

NOS PARTENAIRES :






-------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec la participation du SRT DIJON et de l'ancien Site simca-rallye.fr
RECENSEMENT OFFICIEL DES SIMCA RALLYE 3
ICI
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commandes Groupées
EXCLUSIF SIMCA COMPETITION :

A l'étude :

- Refabrication Boite 5 Bouhier Lamé : Suivre le déroulement ici Boitier prototype en cours de création
- Kit pompe à eau avec axe neuf : Sujet en ligne ! cliquez ici Changement d'usineur, nouveaux devis en cours
- Test de nouveaux silentblocs "origine" : Sujet bientôt en ligne..
- Sondage demi- arbre de roue pleinne masse : Sujet en ligne ici


En STOCK :

-PONT 9x31 neuf pour rallye 3 :ici
-SYNCHRO haute qualité Simca compétiton : ici

-Coussinets de bielles + de paliers : Cliquez ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------



Prochaines manifestations en détails ici et :





Partagez | 
 

 Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9623
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2, et une Nouvelle pour 2018 !
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !   Sam 8 Jan 2011 - 21:03

bonsoir à tous !


aujourd'hui je comptais monter ma boite sur mon moteur, est la gros IC :


j'ai un volant moteur qui est un 7 trou mais plus gros que le simca rallye 2, ( la matiére du volant moteur côté boite monte jusqu'au niveau des dents ).

Voulant mettre mon mécanisme neuf en 180mm ( linguet a retourné ) + mon disque metal frité amortie neuf, je m'aperçois que les trous et guide de fixations du mécanisme d'embrayage ne coincide pas, il sont plus haut !

je 'étonne est m'apercois qu'en faite les fixations du volant moteur son configuré pour du montage 200mm ! zut encore un problème !

curieux, je trouve dans mes archives un mécanisme en 200mm qui rentre parfaitement, mais les linguets ne peuvent pas être retournés ! car la pièces a une forme bien spéciale !

contrarié je recherche pourquoi cà me tombe dessus... et je pense que c'est un volant moteur de HORIZON et non SOLARA, car lui ne rentre pas dans la cloche.

encore plus curieux ce volant rentre parfaitement dans ma cloche de boite et même le démarreur est ravi !


alors maintenant, que faire !


Je tiens compte que mon moteur est neuf, et volant moteur + villebrequein + poulie ont été équilibrés ensemble pour un bon montage.


j'ai 3 solutions :


-1 Soit je laisse ce volant moteur en 200mm et j'achète un mécanisme en 200mm et un disque en 200mm mais je ne sais pas ou !!

- 2 Soit je démonte mon volant moteur et je perce précisément les trou + guide de fixations de l'embrayage 180mm et je mets mon disque

- 3 Soit je trouve un volant moteur de rallye 2 classique en 180mm et mon mécanisme ira en lieu et place mais par contre ce volant ne sera pas équilibré avec le moteur.



financièrement et facilement, j'aimerai prendre la 3ieme solution afin de remonté rapidement le tout... mais selon vous est ce grave finalement ne pas avoir le volant moteur équilibré avec son propre moteur.. même si celui si sera équilibré seul...

que feriez vous ?

Sachant que j'aimerai monter tous ça demain... et qu'avec la 3 solution c'est possible.

Merci

+++


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ARC
Jacques Célére
Jacques Célére
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Ma voiture : la honte il n'a pas de SIMCA
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !   Sam 8 Jan 2011 - 22:35

normalement si cela a ete dans les regles de l'art l'equilibrage a ete effevctue en plusieurs etapes
1er: equilibrage vilo seul
2eme:equilibrage vilo+ poulie damper
3eme :equilibrage vilo+ pouliedamper + volant moteur
4eme :tout comme avant + disque et mecanisme embrayage .
ce qui fait que logiquement quand tu change embrayage moins de soucis . mais est ce que cela a ete fait comme cela ????? A+ Alain
ps:remarque un embrayage en 200 encaissera plus de puissance mais il faut trouver tout cela qui tourne a gauche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nonos4283
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 53
Localisation : Belgentier (83210)
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !   Sam 8 Jan 2011 - 22:44

Salut totoledingue,
A l'époque sur St Etienne une boite nous équilibrait d'abord le vilo seul, montait le volant puis re-équilibrage. On avait pu remarquer que très souvent le volant n'avait pas été retouché en procédant comme çà. l'explication est que le volant à une structure et une forme homogéne comparé au vilo.
Si ton équilibrage est fait de cette manière et que les volants n'ont pas été usinés c'est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9623
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2, et une Nouvelle pour 2018 !
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !   Sam 8 Jan 2011 - 23:10

merci pour vos réponses,

nono alors elle roule cette rallye 2 ?

Sinon apparemment oui tout a été équilibré sur les 4 étapes, mais lors de la préparation de l'embrayage, celui ci avez été pris sur le moteur du copain qui le faisait en même temps... ( a ce moment la je n'en avez pas)


Sur le principe, je compte monter plus tard une poulie cranter... sa change l'équilibre théoriquement..

de toute manière, si le montage est légèrement déséquilibré, ça peut simplement prendre moins de tour c'est ça ?


car l'embrayage 200mm je n'ai aucun moyen de connaître quoique ce soit en référence ... et je ne sais pas ou non plus trouver le disque qui va avec en 21 cannelures et métal fritté amorti.... d'ailleurs qui a ce type de montage !? je dois être le seul lol


Bon je pense monter un volant 180MM rallye 2 si c'est jouable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nonos4283
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 53
Localisation : Belgentier (83210)
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !   Dim 9 Jan 2011 - 0:05

Disons que çà sera la solution la+ rapide pour toi. Je pense effectivement que çà prend moins de tour.
J'ai récupéré hier des poulies crantées de BX, je garde le centre de celles de la 1000, montage à la presse et le tour est joué (idée prise sur le forum). La R2 avance, pas aussi vite que j'espèrais mais j'ai quand même bossé sur pas mal de pièces. Faudra que je mette des photos. J'ai un MIG depuis peu et je m'entraine en pensant à tes conseils. Je dois investir dans de l'outillage (compresseur et matos qui va avec) donc des piéces en moins.
J'ai rendez vous avec les copains de St etienne possesseur de 1000 et CG (Fred Breysse) Je verrais là bas pour certaines pièces qui me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: embrayage, volant moteur-
Sauter vers: