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 Allègement volant moteur .

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CHATAIN
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MessageSujet: Allègement volant moteur .   Mer 30 Jan 2013 - 20:39

J e voudrais monter un volant moteur alléger , j'en ai un d'origine qui pèse 6k900 et un allégé qui pèse 5k00 . Je me demande si çà fait pas un peu trop ?
Il faut choisir entre une montée en régime + rapide et le couple .
Mon moteur est un 1600 donc avec déjà du couple
Qu'en pensent les spécialistes ?

MERCI
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foudepeugeot
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Mer 30 Jan 2013 - 21:27

Salut chatain,

Le couple n'est pas donner par le volant moteur, il emmagasine de l'énergie, que le moteur donne, et en restitue une partie exemple quand tu pars en première.

Mais cette masse en mouvement prends de l'énergie au moteur, ce qui est du fait pas retransmise au roue.

Sans volant moteur tu pourrais rouler mais le soucis c'est pour partir, c'est tout.
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Ferry80
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Mer 30 Jan 2013 - 21:31

+1 avec foudepeugeot.

Tu aura également un ralenti instable, mais en aucun cas une perte de couple.
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totoledingue
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Mer 30 Jan 2013 - 21:53

La monte en régime est plus rapide avec un volant moteur allégé c'est bien ça ?

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MessageSujet: volant moteur 5kg   Mer 30 Jan 2013 - 22:05

jocolor bonsoir ,c'est le poid d'homologuation du volant moteur R3 ; moins d'inertie =plus de puissance !
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Mer 30 Jan 2013 - 22:30

Toto essaye de faire du vélo avec une roue de voiture à l'arrière!!! Tu aura un mal de chien a t'èlancer et bien la pour le moteur c'est pareil.

Une tondeuse sans lame bien souvent ne tiens pas le ralenti.

Il y a des volants moteur en aluminium, d'ailleurs je suis entrain de travailler avec un fraiseur pour en faire un.
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totoledingue
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Mer 30 Jan 2013 - 23:14

a oui ! ? sur quel critère tu veux modifier avec l'alu, le diamètre ou le poids ?

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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 4:34

Sur la masse au cm2, le volant sera tout alu, on va reinplanter la piste de frottement pour le disque d'embrayage et refretter la couronne de demarreur.

Aujourd'hui on cherche la nuance d'alu.
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 6:53

Ok donc en allégeant le volant on soulage le moteur qui monte en régime + facilement mais on risque de déséquilibrer le ralenti entre autre . Il me semble avoir lu dans la restau de FDP que le volant avit été allégé , mais de combien ? Et y a t il des consequences sur ton ralenti .
Si je pose ces question c'est que comme je l'ai dis j'ai 2 volant un allégé et un d'origine . Je ne voudrais pas en monter un trop allégé .
Cà serait interressant d'avoir l'avis de personnes ayant allégé et de connaitre le résultat ;

merci
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Ferry80
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 8:13

Moi pour l'instant sur le moteur de rallye 2 qui est dans la barquette le volant moteur pese moins de 4kilo, le ralenti n'est pas trop affecté.

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simca54
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 8:45

sur un moteur 4 temps :3 temps morts pour 1 temps de travail
le volant moteur sert a compenser les 3 temps dit mort
le volant moteur sera +leger sur un 6 cylindres que sur un 4 cyl
-sur un 4 cylindres 1 temps moteur (explosion) tout les 180°
-sur un 6 cylindres 1 temps moteur tout les 120°
donc si volant moteur trop leger
ralenti instable
mais comme le dit bernardracme moins d'inertie donc + de puissance
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Ferry80
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 8:50

D'ailleurs les formules 1 n'ont a proprement dit pas de volant moteur, juste le necessaire pour fournir l'éffort moteur a la boite.
Car en plus il démarre par la boite de vitesse lancé de l'extérieur, il n'y a pas de couronne sur le volant.
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tini74
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 10:28

Ferry80 a écrit:
Sur la masse au cm2, le volant sera tout alu, on va reinplanter la piste de frottement pour le disque d'embrayage et refretter la couronne de demarreur.

Aujourd'hui on cherche la nuance d'alu.

le matériau le plus souvent utilisé à cause de ses caractéristiques mécaniques est l'aluminium 6061 T6
Egalement le Fortal 7075 T651 pourrait convenir je pense et tu auras peut-être plus de facilité à en trouver

Ne pas lésiner sur la manière de fixer la piste en acier (prends du XC 48). Des vis Fhc en qualité 10-9 fera l'affaire. si l'implantation dans le volant moteur fait que tu ne peux pas tarauder sur assez long dans l'alu du disque, préfére plutôt de faire des trous lisses et d'utilser de l'autre coté des écrous-freins ( pas de nylstop !!)
Il existe des écrous très robustes et compacts (type aviation) que l'on peut trouever au détail

Le couronne dentée ne doit pas être simplement frettée. Il est prudent d'ajouter 2 ou 3 vis qui seront placées entre "cuir et chair" pour garantir la bonne tenue de la couronne

A +

Tini
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 10:50

Merçi des conseils tini74, sa sent le vécu tes explications.

Pour les vis j'ai ce qu'il faut et pour le frettage il y aura 3,5 goupilles mécaninbus entre dents sur le pourtour du volant.
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tini74
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 11:45

Ferry80 a écrit:
Merçi des conseils tini74, sa sent le vécu tes explications.

Pour les vis j'ai ce qu'il faut et pour le frettage il y aura 3,5 goupilles mécaninbus entre dents sur le pourtour du volant.

effectivement, les mécanindus sont OK également ***
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foudepeugeot
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 15:59

CHATAIN a écrit:
Ok donc en allégeant le volant on soulage le moteur qui monte en régime + facilement mais on risque de déséquilibrer le ralenti entre autre . Il me semble avoir lu dans la restau de FDP que le volant avit été allégé , mais de combien ? Et y a t il des consequences sur ton ralenti .
Si je pose ces question c'est que comme je l'ai dis j'ai 2 volant un allégé et un d'origine . Je ne voudrais pas en monter un trop allégé .
Cà serait interressant d'avoir l'avis de personnes ayant allégé et de connaitre le résultat ;

merci

Salut chatain,

Je me rappelle plus exactement mais c'était entre 1.5 et 2 Kg de moins, et j'entends pas la différence avec un autre moteur de mille au ralenti.

a+
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 19:33

monter un volant moteur allégé ne présente pas d'intéret si tu n'allége pas aussi le villebrequin et les bielles et équilibrer tout ens:bounce:emble avec l'embrayage.

je n'ai jamais eu de probléme de ralenti avec ce montage sur un moteur dévelopant 130 cv:bounce:
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Jeu 31 Jan 2013 - 21:02

Mon bas moteur est allégée équilibré , je fini de polir le vilebrequin et je porte tout l'ensemble volant vilo mecanisme d'embrayage et poulie à l'équilibrage . Je vais donc prendre le volant allégé 5kg

Merci à tous pour vos conseils .
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Dim 10 Fév 2013 - 15:46

Voici, un volant moteur fabriqué en aluminum qui était monté sur ma voiture avec villo bielles allégé piston forgés
je n'ait jamais eu de soucit à part la fréte en fonte récupéré sur un volant d'origine (beaucoup d' heure d'usinage)
que j'ai déja changé une fois car elle casse (voir photo) je nait jamais eu de probléme de ralenti le poids du volant est de 2'5kg
claude
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Dim 10 Fév 2013 - 16:32

perso je possede un volant de sim4 en 160mm avec un embrayge de 180mm ,ça va tres bien
il pese 2.6 ou 2.8 je ne suis pas sur entre les deux mais une chose est sur cela n'affecte en rien le ralenti sur mon 1300
qui doit faire dans les 140cv
a+
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totoledingue
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Dim 10 Fév 2013 - 20:31

Quelqu un à t il essayé un embrayage 160 ? On doit gagner un peu de poid !

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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   Dim 10 Fév 2013 - 20:51

il existe des multidisques en 140mm je crois
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MessageSujet: Re: Allègement volant moteur .   

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