Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mauvais freinage

Aller en bas 
+9
amidlamil
rallyegeg
gertard78
CAMBOUIS 01
bernardbracame
CHATAIN
MIKE 50
Simcaemile
Grenalu
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 18:31

Bonsoir, 

Je commence à désespérer concernant l'efficacité des freins de ma rallye 2.

J'ai changé et refait pas mal de pièces. 

Les 4 étriers refaits complètement. Les disques et plaquettes neufs. Tout dégraissé. 

J' ai réussi à purger l'ensemble avec une seringue posée en force dans le petit trou du fond des bocaux. La pédale est bonne. 

Ça freine mais c'est pas foufou. Faut appuyer comme un malade sur la pédale pour un freinage à peu près correct.

Durites aviation ? 
Frein à main hydraulique ? 
MC? 

Je n'ai pas respecté l'orientation des pistons sur les étriers avants. 
À l'arrière, c'est respecté. 

Quel pourrait être le souci d'après vous ? Est ce que quelqu'un a déjà connu ça avec sa simca ?

Je n'arrive pas non plus à bloquer les roues arrières avec le frein à main hydraulique. Montage avec maître cylindre. 

En fait, j'ai l'impression que c'est un problème général. 

J'ai presque envie de tout changer ce que je n'ai pas changé. 

Je n'ai fait que 20 km avec, mais bon, j'ai refait des freins sur beaucoup de modèles différents et je n'ai jamais vécu ça. 

Merci pour votre aide. 
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 18:47

Bonjour,
Une R2 ça freine bien pour l'époque évidemment. Par contre si tes pistons sont mal orientés, tes plaquettes vont s'user de travers. Frein à main hydraulique tu dois bloqué les roues as tu bien remonter le système du frein à main? Ton MC tandem à la pédale est il bon,
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 19:12

Le frein à main était déjà en place dans l'auto. Je ne l'ai pas touché. Il a une course de 1 cm. Le maître cylindre tandem, pas touché non plus. Que pourrait il avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 20:32

Pour les pistons arrière si sa rainure n'est pas correctement orienté vers le purgeur, lorsque les plaquettes sont en place l'ergot existant sur la face d'appui piston est décentrée et rentre pas dans la gorge du piston et la plaquette appuie de travers sur le disque

Mauvais freinage 19-12-28

Mauvais freinage Plaque21


Attention également que le pliage équerre du ressort interne au piston n'est pas cassé car il n'y aura aucun rattrapage de jeu et çà joue sur le frein à main mécanique voir hydraulique (sous réserve)

Mauvais freinage Etrier45
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 20:44

L'orientation des pistons à l'arrière OK. Et le ressort en très bon état dans chaque pistons.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 21:16

Suivant les plaquettes que tu as mis çà peut y jouer . Pour l'arrière à tu essayer de mettre l'auto sur chandelles , bloquer la pédale au moyen d'un bois entre pédale et siège par exemple et de voir si les roues bloquent et pareil de chaque côté . Faire pareil avec le frein à main . Si au frein à pied çà bloque pas , au frein çà y faire .Et niveau purge est sûr qu'il n'y ai plus d'air. Tu peux essayer à la seringue sur les étriers .
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 21:24

Vérifier l'état du répartiteur

Mauvais freinage 26-03-12
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: a propos du freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 21:25

scratch bonsoir a tous , il y a une meprise courante a propos des plaquettes ; elles correspondent souvent a plusieures autos dont la R2 a ceci pres qu une autre auto equipèe de plaquettes de meme aparence peut etre dotèe d'un servo frein ; c'etait le cas pour diferencier les plaquettes de R2 de celles de la 1100TI et les references etaient differentes :encore fallait'il le savoir (il n'y avait pas d'ordinateur: c'etait le cerveau du magasinnier qui en faisait office!) donc les plaquettes de R2 ne sont peut etre plus referencèes comme a l'epoque (lorsque l'on deplace une auto moteut en panne , on se rend tout de suite compte de la difference de avec ou sans servo freins: c'est debout sur la pedale avec une montèe d'adrenaline!!
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 21:58

Pour résumer ce que tu dis, il ne faut pas que je m'attende à ce que ça freine comme une voiture de maintenant ? C'est donc impossible de bloquer les roues ? J'ai réussi à faire un freinage et m'arrêter rapidement, mais en faisant péter la 3, puis la 2. En mode rallye. Sinon, en 4, si je débraye et que je freine presque de toutes mes forces, elle met un temps énorme pour s'arrêter. Faudrait pas qu'un chien traverse la route. Il est foutu.
Sinon, les 4 roues dans le vide, ça bloque. Quant aux plaquettes, j'ai gagné beaucoup depuis que j'ai viré les ferodo racing. Trop vieilles je pense. Il faut savoir que cette 1000 est restée plus de 2 ans sans rouler. Étriers grippés.
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 6:42

Bonjour les feredo racing doivent être chaudes pour avoir un freinage optimal. Ton levier qui commande le frein à main doit avoir plus de 1 cm de course. Pour voir si c'est efficace, tu mets l'arrière sur cales et tu prends une grosse pince étau et tu serres le levier en appui avec l'arrêt de gaine mais en serrant sur le corps de l'étrier et tu essaies de tourner la roue. Ça doit bloquer net. Je fais mes tests comme ça quand j'ai des doutes.l'ideal c'est un qui appuie sur la pédale et un qui tourne la roue mais quand on est seul comme moi. Système D
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 8:52

C'est un frein à main hydraulique. Par contre, je vais faire des tests avec quelqu'un dans la voiture sur le petit pont que j'ai. C'est une bonne idée.
Je savais que les ferodo racing ne marchent pas à froid. Mais elles datent de 2005!! Je pense qu'elles ont durci.
Sinon, je repars à 0. Mais quelqu'un aurait une adresse ou je pourrait trouver les pièces détachées du maître cylindre et des tuyaux qui vont des bocaux au MC ?
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 9:48

EXACT FRANCE
34570 MONTARNAUD
04 67 47 03 83

Réf TE 06 Tuyau EPDM nu diamètre 06

Mauvais freinage Pedali19

Mauvais freinage Emette18

Mauvais freinage Pedali18
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 10:01

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2069
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 12:30

En 20 kms les freins ont pas le temps de se roder,les plaquettes risquent de se brûler,plaquettes Retrauto sport pas se problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 12:40

Plaquettes retrauto sport à l'arrière avec les disques rainurés. À l'avant, plaquettes EPA30
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 13:26

Grenalu a écrit:
Pour résumer ce que tu dis, il ne faut pas que je m'attende à ce que ça freine comme une voiture de maintenant ? C'est donc impossible de bloquer les roues ? J'ai réussi à faire un freinage et m'arrêter rapidement, mais en faisant péter la 3, puis la 2. En mode rallye. Sinon, en 4, si je débraye et que je freine presque de toutes mes forces, elle met un temps énorme pour s'arrêter. Faudrait pas qu'un chien traverse la route. Il est foutu.
Sinon, les 4 roues dans le vide, ça bloque. Quant aux plaquettes, j'ai gagné beaucoup depuis que j'ai viré les ferodo racing. Trop vieilles je pense. Il faut savoir que cette 1000 est restée plus de 2 ans sans rouler. Étriers grippés.
Sans t'insulter...mais "je débraye et je freine"...tu as appris ou a conduire!!!!!!car moi j'ai, appris je freine..et je débraye a l'arrêt!!! ou juste avant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 16:29

😁
C' est pour tester les freins. Pour avoir un ressenti sans frein moteur. Quand je fais ça avec toutes mes voitures, ça freine bien. Là, c'est une horreur. Je ne pense pas qu'une rallye 2 d'origine freine comme ça. Je vais rouler un peu plus pour voir si ça s'améliore, mais j'ai un doute. Je pense que j'ai une pièce défectueuse.

Aussi, j'aime pas le bruit du MC quand j'appuie. Il fait un bruit de ventouse dans la flotte. C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4161
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 16:48

Juste une anecdote,qui n'est pas la solution au probleme de Grenalu . L'orientation des pistons a une incidence,si l'on regarde un interieur de piston ,on aperçoit ce que l'on appelle la chambre de recuperation des bulles.Avec une bonne orientation cette chambre se trouve en face de la vis de purge,rendant la purge efficace. Les plaquettes trouvent leur bon emplacement.Il existe une cale specifique pour donner la bonne inclinaison .Voir la RTA. Mauvais freinage Etrier12Mauvais freinage P1020236
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4161
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 16:55

Mauvais freinage Indica10Mauvais freinage Repart10Mauvais freinage Icp_es11
Verifier l'indicateur de chute de pression, ICP ,s'il y en a un,souvent encrassé.
Mal placé derrière la cremaillere.
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4161
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 17:06

Une piste a reflechir.As-tu choisi la bonne taille de maître cylindre de frein hydaulique vis à vis de tes étriers? si ça se trouve tu n'as tout simplement pas assez de déplacement hydraulique pour pouvoir bloquer les roues.
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 17:17

Effectivement, bonnes remarques.
Il faut que je regarde si elle est munie d'un ICP

Quant au maître cylindre du frein à main, il était déjà dans la voiture. Il paraît vieux et je ne vois pas comment purger cette partie.
Je l'ai actionné plusieurs fois, mis en pression, et le copain dévissait les vis de purges des étriers arrières. (chacun leur tour).

Sinon, pousser le liquide depuis les étriers jusqu'au MC du frein à main, et dévisser la purge sur le MC, mais je ne sais plus si il y en a une.
Mais je vais en mettre plein dans la moquette...

Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 17:28

Pas de purge évidemment sur le MC du frein à main. Juste arrivée puis sortie
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 17:29

Mauvais freinage Img_2032Mauvais freinage Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 17:30

Mauvais freinage Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
Grenalu
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque



Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Gy
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2
Date d'inscription : 27/01/2022

Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 17:31

Mauvais freinage Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvais freinage Empty
MessageSujet: Re: Mauvais freinage   Mauvais freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» amelioration freinage
» freinage
» Amélioration de freinage
» freinage 4 pistons
» Optimisations du freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: freinage-
Sauter vers: