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 Viscosité Huile Moteur type origine

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MessageSujet: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 10:13

Bonjour à tous ,

petite question technique aux propriétaires de Rallye 1/2 d'origine sans de grosses modifs moteurs , quelle viscosité d'huile utiliser ?
A l'époque les huiles minérales étaient légion , mais aujourd'hui ... semi-synthèse ? 100% synthèse ? ... 10w40 , 15w50 , autres ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 10:32

15 W 50 MOTUL COMPETITON même ma rallye 2 origine en mange et elle est ravie !
 Very Happy 

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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 13:16

Yacco Galaxie 15W50.
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 17:15

Ok donc 15w50 serait la meilleure recommandation , idem que sur ma 205 Rallye ...
Merci pour vos avis !  Wink 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 19:17

salut moi perso je met de la motul v300 20w60
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 19:27

Motul Compétition 15w50 pour moi aussi ! Wink 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 19:33

Pareil motul competition 15 W 50
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 19:51

Comme quoi les voitures des dieux tournent avec la même huile !  Viscosité Huile Moteur type origine 85670   Viscosité Huile Moteur type origine 322947 Viscosité Huile Moteur type origine 739829 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 20:26

Depuis 15,20 ans,toujours mis de la Shell 10W 40,pour ma R2 et R3 utilisation route,circuits et montées historiques sans problemes
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 8:59

Pour rappel,
le chiffre de devant (10wxx) correspond à la viscosité à froid, plus il est petit plus c'est fluide.
le chiffre d'après (xxw50) correspond à la viscosité à chaud, plus il est grand plus c'est fluide.

Après c'est une histoire de compromis et usage, je m'explique avec une viscosité genre 5wxx pour faire extrême, on aura une très bonne lubrification au démarrage et à froid, mais attention à l’étanchéité qui doit être irréprochable.
Et pareil en montant le chiffre du haut, plus c'est haut plus on aura de la fluidité à chaud et donc des fuites si pas nickel.

C'est pour ça que les huiles des anciennes (pépère) sont en 20w50 (pour pas trouver toute l'huile par terre dans le garage.

Sinon pour avoir bossé dans un groupe pétrolier (spécialiste du financement occulte et compagnie) en production et contrôle qualité de lubrifiants, je regarde surtout les normes (api et je sais plus quoi) au dos du bidon, tout le reste c'est que du commerce pour nous faire payer le prix fort!

Vous seriez surpris de savoir combien d'appellations commerciales différentes sortent de la même cuve...... Suspect  Suspect  seul le prix change..... scratch
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 18:45

pas tous a fait bon

le chiffre devant  0/3/5/10/15/20  correspond à la pompabilité  à froid   cela à pour intérêt le temps mis pour alimenté les pièces en mouvement.... si tu utilise de la colle     lors de t° basse  l'huile va avoir des difficulté a circulé  dans le moteur

le second  10 a 60 correspond à la viscosité à chaud mais surtout  à la capacité de l'huile a supporté de haute t° sans brulé     vous pouvez faire le test  dans une veille casserole    


plus la tenue à chaud  sera importante  plus le film huile va résisté  au cisaillement  ......... cisaillement  qui a pour résultat  la destruction des coussinets et palier


bien d'autres paramètres entre en compte ...
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 18:56

Oui oui Lion bien sur la "pompabilité" à froid..mdr....c'est bien ce que je dit 
Les additifs anti-mousse anti cisaillement etc etc 

J'abandonne mettez de l'huile chère...plus elle est chère plus elle est mieux!

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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 19:36

Et tu me dira comment tu prend le "point de feu" avec une casserole et sans thermomètre adapté!

 Viscosité Huile Moteur type origine 259292 

Sinon parlons tbn ou tan pendant qu'on y est !
Mais avec une casserole ça fait court ....

Comme dis plus haut faut regarder les normes c'est le principal.
Et plus les chiffres et les lettres sont élevés mieux c'est !

Faites le test suivant:
Prenez un bidon de votre huile préféré, regardez les normes au dos pour ex: API: SF/CD
Prenez ensuite de la marque "carrouf" , regardez les normes pour trouver une équivalence API: SF/CD

Et bien l'huile "carrouf" qui à eu la norme SF/CD à les mêmes propriétés lubrifiante, anti-cisaillement, anti-mousse, le même point de feu, pour les puristes le même TAN et TBN etc etc..... 

Faut pas croire que "carrouf" fait son huile, c'est les pétroliers qui font tout ....
D'ailleurs c'est dans la même usine et dans la même cuve.

Et on garde les casseroles pour les pattes!
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 19:53

http://en.wikipedia.org/wiki/Total_Base_Number

http://en.wikipedia.org/wiki/Total_Acid_Number

Sur ce je me souviens maintenant d'avoir signé une close de confidentialité à l'époque pour dire comme c'est chaud comme sujet pour ces grands groupes

http://dyneff-lubrifiants.fr/les-normes-des-lubrifiants

Les deux premier liens c'est du blablabla mais jetez un œil au troisième

 scratch
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 21:00

ont va pas polémiqué sur le sujet huile pour avoir eu des contact privilégié ++ avec 2 grand fabricant huile français
des dossiers sur les tests j'en ai quelque un version interne

tu a des bases neuve recyclé semi synth synth etc. tous comme pour ess tous dépend du % des additifs et le types sachant que cela représente 80% du prix d'une huile

pour mon expérience depuis 30 ans toute mes simca les deux rallye en 80 roulé avec BP PILOTE 3000 15/50 les 2 Matra l'horizon puis la Motul en 15/50 pour la 309 16 et actuellement sur mes moteurs compétitions toujours la 300 v ......ou celle du challenge qui est toujours en 10/50 ou 15/50 total ou Elf pour RENAULT ou castrol pour les FORD huile vidangé vidangé à la fin de chaque rallye ....... la Motul elle fait entre 3 et 5 rallye elle supporte mieux la dilution

après comme toujours chacun est libre

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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 21:56

oui c'est juste pas vrai quant tu dit 
Lion a écrit:
le second  10 a 60 correspond à la viscosité à chaud mais surtout  à la capacité de l'huile a supporté de haute t° sans brulé     vous pouvez faire le test  dans une veille casserole


Le chiffre du haut c'est la viscosité à chaud et point.
Les propriétés sont "calibrés" par les normes et les additifs 

Pour le reste oui oui oui tout ce que tu veut!
mais ça c'est pas vrai.


Dernière édition par Yan du 99 le Dim 25 Mai 2014 - 9:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 22:14

J'ai l'air un peu manche avec ma Shell 15W 40 dans toutes mas Simca et Matra !  lol! 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 23:59

Crying or Very sad 


Dernière édition par émilien le Dim 25 Mai 2014 - 9:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 0:39

Émilien  Viscosité Huile Moteur type origine 402657


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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 9:04

ma question était complétement innocente, mais si tu préfère, je la supprime

je veut pas envenimer les chose

j'ai poser cette question au mauvais moment j'en suis désoler

concernant la carrosserie, se jour la j'aurait mieux fait de me casser une jambe  Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 9:46

Olivierm 2B 88 a écrit:
J'ai l'air  un peu manche  avec  ma Shell 15W 40 dans  toutes  mas  Simca  et  Matra !  lol! 



Idem bounce bounce 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 10:34

Met de l'huile!   lol!
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 11:19

Pourquoi, où est le problème ? on discute et on progresse!
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 14:27

alors pour faire différent, je mets dans toute mes autos de l'huile DIESEL poids lourds 10W40 de très bonne qualité et j'ai jamais eu aucuns problèmes

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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 15:29

Nous dans la vallée des Baux, on marche à l'huile d'olive, norme AOC  lol! 
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MessageSujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine   Viscosité Huile Moteur type origine Icon_minitime

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