| calage allumage | |
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+4rallyegeg claude fredr6 totofsurf 8 participants |
Auteur | Message |
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totofsurf A fond intégral
Nombre de messages : 980 Age : 45 Localisation : Cusset 03 Ma voiture : rallye 2 F2000s Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 12:00 | |
| Salut à tous, je suis en train de caler mon allumage sans succès... J'ai repris les différents sujets du site et de la RTA mais je vous avoues que les termes employés ne sont pas explicites pour moi (il y a des termes différents pour la même chose...) si quelqu'un pouvait m'expliquer ceci, ce serait super!
Mettre le piston du 1er cylindre au temps de compression (soupape du cylindre 4 en bascule) "en bascule", ça veut dire quoi exactement Prendre l’allumeur ("l'allumeur" = ce qu'on appelle doigt d'allumeur, c'est ça?) et enlever le distributeur, (qu'est que le distributeur, c'est la tête de delco?) orienter le rotor (à moins que le rotor soit le doigt d'allumeur?) en direction du plot n° 1 du distributeur, en présentant le distributeur au-dessus du corps de l’allumeur. (qu'est ce que le corps d'allumeur?) Engager ensuite l’allumeur dans le carter de distribution en repérant bien la position du rotor. Après positionnement de l’allumeur dans le carter, le rotor doit toujours être en direction du plot n° 1 du distributeur ( la membrane à dépression devant être approximativement orientée vers l’AR) (si le rotor n'est pas en direction du n°1, que faut il faire?) Fixer l’allumeur avec sa fourchette de maintien. | |
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fredr6 A fond intégral
Nombre de messages : 2648 Age : 61 Localisation : 13 Ma voiture : 205 Rallye Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 12:11 | |
| En bascule signifie que tes 2 soupapes du cylindre 4 sont entrouvertes et de ce fait tes 2 soupapes du N°1 sont fermées donc en temps de compression c'est le même principe que quand tu règles les culbuteurs Apres tu mets l'allumeur complet dans le carter et il faut que le doigt tombe face au cylindre N°1 sur ta tête de delco la ou sorte les fils qui partent aux bougies si il n'est en face du N°1 tu ressort l'allumeur complet et le décale pour etre en face Ensuite tu reprend le mode de réglage décrit dans la RTA avec la lampe témoin et tu sera approximativement "calé" L'idéal étant d'avoir une lampe strobo pour le calage le plus précis possible une fois que ton moteur à démarré Bon désolé mais c'est pas évident par écrit | |
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totofsurf A fond intégral
Nombre de messages : 980 Age : 45 Localisation : Cusset 03 Ma voiture : rallye 2 F2000s Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 12:40 | |
| soupape du cylindre 4 en bascule, ok j'ai compris.
mais je ne comprends pas "il faut que le doigt tombe face au cylindre N°1 sur ta tête de delco" car les fils qui partent de la tête de delco peuvent être changer de place du moment que l'on garde l'ordre 1 3 4 2 (ou alors il ne faut pas changer de place les fils?) donc je voudrais savoir quand on place l'allumeur dans le carter, faut il l'orienter dans un sens plutôt qu'un autre (j'ai lu dépression vers l'arrière, c'est ça?) ou il n'y a pas d'importance??? | |
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fredr6 A fond intégral
Nombre de messages : 2648 Age : 61 Localisation : 13 Ma voiture : 205 Rallye Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 12:52 | |
| Oui dépression vers l'Ar Pour les fils perso je n'ai pas changer l'emplacement mais je pense que ton raisonnement est OK mais attention de bien respecter le 1342 en sachant que ton allumeur tourne dans le sens anti-horaire | |
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claude A fond intégral
Nombre de messages : 4255 Age : 64 Localisation : aube Ma voiture : Simca Rallye 3 FC1, Rallye 3 origne Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 13:37 | |
| Moteur tournant à Gauche, allumeur sens Horaire 1 3 4 2 sur allumeur ce qui te donne sur la culasse 1 2 3 4 | |
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rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4256 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
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SRT35 Crêpes, cidre, pluie...
Nombre de messages : 5360 Age : 39 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 16:19 | |
| très bien ces explications .. cela fait un très bon Post it çà hein Chef ????? _________________ | |
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fredr6 A fond intégral
Nombre de messages : 2648 Age : 61 Localisation : 13 Ma voiture : 205 Rallye Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 16:41 | |
| - claude a écrit:
- Moteur tournant à Gauche, allumeur sens Horaire 1 3 4 2 sur allumeur ce qui te donne sur la culasse 1 2 3 4
Exact Claude je me suis mélangé les pinceaux l'allumeur tourne dans le sens horaire | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: calage allumage Ven 21 Fév 2014 - 18:02 | |
| +1 pour le Post-it!!! Chef! Très belle explication "rallyegeg"! |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3352 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: les tofs de l'allumeur Ven 21 Fév 2014 - 21:30 | |
| bonsoir a tous ,comme quoi un bon dessin ou photo vaux mieux qu'une longue explication ! | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: calage allumage Sam 22 Fév 2014 - 0:22 | |
| Ouaip !! _________________ lord panbagna | |
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ben13nrv Chercheur en bonnes affaires
Nombre de messages : 2240 Age : 39 Localisation : Haute- Garonne Ma voiture : Simca Rallye 2 1977 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: calage allumage Sam 22 Fév 2014 - 7:43 | |
| Pour la mienne, je l'ai réglé à la lampe témoin et même foudepeugeot n'a pas eut à y revenir dessus quand il me l'a réglé aux petits oignons ! | |
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totofsurf A fond intégral
Nombre de messages : 980 Age : 45 Localisation : Cusset 03 Ma voiture : rallye 2 F2000s Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: calage allumage Sam 22 Fév 2014 - 9:13 | |
| MERCI à tous et à "rallyegeg" pour ces explications très claires! explications et photos, génial!! je cale l'allumage ce week... | |
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rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4256 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: calage allumage Sam 22 Fév 2014 - 10:09 | |
| Comme dit Ben 13 nrv,avec une lampe temoin ,il n'y a pas grand chose a retoucher.Je pratique ainsi sur mes autos avec un boitier dans lequel j'ai incorporé un voyant 12 V et sorti 2 fils munis de pinces croco. | |
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totofsurf A fond intégral
Nombre de messages : 980 Age : 45 Localisation : Cusset 03 Ma voiture : rallye 2 F2000s Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: calage allumage Sam 22 Fév 2014 - 20:39 | |
| C FAIT, ELLE A DÉMARRÉE!! ça fait plaisir!! reste plus qu'à régler tout ça car elle ne tient pas encore le ralenti, il y a des trous à l'accélération même si je n'ai pas accéléré beaucoup... je vais essayer d'utiliser une lampe témoin: vous avez des conseils, des astuces...? | |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3352 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: suite du calage d'allumeur Sam 22 Fév 2014 - 21:58 | |
| bonsoir a tous :on passe a la lampe temoin! (on supose que le moteur a deja tournè !) donc on recommence recherche du point mort haut du cylindre n° 1 (le quatre a les soupapes en bascule =visible par l'orifice de remplissage d'huile) ceci trouvè on aligne le repere de la poulie avec le degrè corespondant sur le couvercle de distribution en lisant de droite vers la gauche vu que le moteur tourne a gauche! (vous suivez toujour?:)dont X° AVANT LE ZERO suivant le type d'allumeur!! le rupteur devra etre a ce moment precis pret a ouvrir :la came etant elle en sens horaire c'est la que la petite lampe temoin fait son entrèe dans le reglage (la lampe doit etre branchèe d'un cotè sur le fil d'entrèe de l'allumeur (si visserie exterieure ) ou directement sur le linguet sans toucher quoi que ce soit)le deuxieme a la masse !on debloque la patte de maintien de l'allumeur et on met le contact ! si la lampe s'allume deja c'est qu'il y a trop d'avance ;le linguet est deja levè les contacts ecartès (la lampe s'allume des que le rupteur (vis platinèes ) coupe son contact : dans ce cas on ramene le corps d'allumeur en sens d'horloge jusque ce que les grains de contact se touchent= la lampe s'eteint : cas inverse la lampe est eteinte a la mise du contact moteur on ramene le corps d'allumeur dans le sens inverse d'horloge jusqu'a ce que la lampe s'allume (tout doucement ) on bloque la patte de fixation et on fait tourner le moteur a la main (clef de 36) dans son sens habituel a gauche ,on lui fait faire deux tours (pour retrouver le calage initial ) et si la lampe s'allume (ou ne s'allume pas ) pile sur le repere (0° type allmeur 4421 ) 6° autre R2 ! on retouche doucement le calage (ça se fait au mm de rotation!) voila voilou! c'est le calage initial dans la RTA | |
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totofsurf A fond intégral
Nombre de messages : 980 Age : 45 Localisation : Cusset 03 Ma voiture : rallye 2 F2000s Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: calage allumage Lun 24 Fév 2014 - 7:35 | |
| MERCI pour les explications, c'est très clair, je devrais y arriver... enfin j'espère... Déjà qu'elle démarre, ça me fait très plaisir d'entendre ce bruit de moteur alors si j'arrive à ce qu'elle tourne correctement... | |
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| Sujet: Re: calage allumage | |
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