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 calage allumage

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MessageSujet: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:00

Salut à tous,
je suis en train de caler mon allumage sans succès... J'ai repris les différents sujets du site et de la RTA mais je vous avoues que les termes employés ne sont pas explicites pour moi (il y a des termes différents pour la même chose...)
si quelqu'un pouvait m'expliquer ceci, ce serait super!

Mettre le piston du 1er cylindre au temps de compression (soupape du cylindre 4 en bascule) "en bascule", ça veut dire quoi exactement
Prendre l’allumeur ("l'allumeur" = ce qu'on appelle doigt d'allumeur, c'est ça?) et enlever le distributeur, (qu'est que le distributeur, c'est la tête de delco?)
orienter le rotor (à moins que le rotor soit le doigt d'allumeur?) en direction du plot n° 1 du distributeur, en présentant le distributeur au-dessus du corps de l’allumeur. (qu'est ce que le corps d'allumeur?)
Engager ensuite l’allumeur dans le carter de distribution en repérant bien la position du rotor.
Après positionnement de l’allumeur dans le carter, le rotor doit toujours être en direction du plot n° 1 du distributeur ( la membrane à dépression
devant être approximativement orientée vers l’AR) (si le rotor n'est pas en direction du n°1, que faut il faire?)
Fixer l’allumeur avec sa fourchette de maintien.
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:11

En bascule signifie que tes 2 soupapes du cylindre 4 sont entrouvertes
et de ce fait tes 2 soupapes du N°1 sont fermées donc en temps de compression
c'est le même principe que quand tu règles les culbuteurs
Apres tu mets l'allumeur complet dans le carter et il faut que le doigt
tombe face au cylindre N°1 sur ta tête de delco la ou sorte les fils
qui partent aux bougies si il n'est en face du N°1 tu ressort l'allumeur
complet et le décale pour etre en face
Ensuite tu reprend le mode de réglage décrit dans la RTA avec la lampe
témoin et tu sera approximativement "calé"
L'idéal étant d'avoir une lampe strobo pour le calage le plus précis possible
une fois que ton moteur à démarré
Bon désolé mais c'est pas évident par écrit  Wink 
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:40

soupape du cylindre 4 en bascule, ok j'ai compris.

mais je ne comprends pas "il faut que le doigt tombe face au cylindre N°1 sur ta tête de delco" car les fils qui partent de la tête de delco peuvent être changer de place du moment que l'on garde l'ordre 1 3 4 2 (ou alors il ne faut pas changer de place les fils?)
donc je voudrais savoir quand on place l'allumeur dans le carter, faut il l'orienter dans un sens plutôt qu'un autre (j'ai lu dépression vers l'arrière, c'est ça?) ou il n'y a pas d'importance???
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:52

Oui dépression vers l'Ar

Pour les fils perso je n'ai pas changer l'emplacement mais je pense
que ton raisonnement est OK mais attention de bien respecter le 1342
en sachant que ton allumeur tourne dans le sens anti-horaire Wink

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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:37

Moteur tournant à Gauche, allumeur sens Horaire 1 3 4 2 sur allumeur ce qui te donne sur la culasse 1 2 3 4
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:01

Cylindre numero 1 cote volant moteur.Mettre en bascule soupapes cylindre numero 4 en bascule(fin d'echappement et debut d'admission).A cet instant,le repere de la poulie en bout de villebrequin,pour une R2 OU 3 avec allumeur compatible et arbre a came origine doit se trouver en face du repère zero (repères sur carter).Engager l'allumeur de tel façon que l'ergot (plat cuivre) du doigt d'allumeur (partie demontable au sommet de l'allumeur )soit en direction du plot(de le tete de delco)qui sera le fil de bougie qui reliera la bougie du cylindre n 1.Orienter la menbrane a depression vers l'arriere gauche du vehicule,Puis avec une lampe temoin comme le dit la RTA et éventuellement controler a la lampe strombo.

calage allumage <a href=calage allumage 100_0312" />

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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:19

très bien ces explications .. cela fait un très bon Post it çà hein Chef ?????

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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:41

claude a écrit:
Moteur tournant à Gauche, allumeur sens Horaire 1 3 4 2 sur allumeur ce qui te donne sur la culasse 1 2 3 4

Exact Claude je me suis mélangé les pinceaux l'allumeur tourne
dans le sens horaire Embarassed 
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:02

+1 pour le Post-it!!! Chef!  Very Happy Très belle explication "rallyegeg"!
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MessageSujet: les tofs de l'allumeur    calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:30

calage allumage 88951 bonsoir a tous ,comme quoi un bon dessin ou photo vaux mieux qu'une longue explication !
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 0:22

Ouaip !!

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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:43

Pour la mienne, je l'ai réglé à la lampe témoin et même foudepeugeot n'a pas eut à y revenir dessus quand il me l'a réglé aux petits oignons !  Very Happy 
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:13

MERCI à tous et à "rallyegeg" pour ces explications très claires! explications et photos, génial!!
je cale l'allumage ce week...
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:09

Comme dit Ben 13 nrv,avec une lampe temoin ,il n'y a pas grand chose a retoucher.Je pratique ainsi sur mes autos avec un boitier dans lequel j'ai incorporé un voyant 12 V et sorti 2 fils munis de pinces croco.
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:39

C FAIT, ELLE A DÉMARRÉE!! ça fait plaisir!!
reste plus qu'à régler tout ça car elle ne tient pas encore le ralenti, il y a des trous à l'accélération même si je n'ai pas accéléré beaucoup...
je vais essayer d'utiliser une lampe témoin: vous avez des conseils, des astuces...?
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MessageSujet: suite du calage d'allumeur    calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:58

scratch bonsoir a tous :on passe a la lampe temoin! (on supose que le moteur a deja tournè !) donc on recommence recherche du point mort haut du cylindre n° 1 (le quatre a les soupapes en bascule =visible par l'orifice de remplissage d'huile) ceci trouvè on aligne le repere de la poulie avec le degrè corespondant sur le couvercle de distribution en lisant de droite vers la gauche vu que le moteur tourne a gauche! (vous suivez toujour?:)dont X° AVANT LE ZERO suivant le type d'allumeur!! le rupteur devra etre a ce moment precis pret a ouvrir :la came etant elle en sens horaire c'est la que la petite lampe temoin fait son entrèe dans le reglage (la lampe doit etre branchèe d'un cotè sur le fil d'entrèe de l'allumeur (si visserie exterieure ) ou directement sur le linguet sans toucher quoi que ce soit)le deuxieme a la masse !on debloque la patte de maintien de l'allumeur et on met le contact ! si la lampe s'allume deja c'est qu'il y a trop d'avance ;le linguet est deja levè les contacts ecartès (la lampe s'allume des que le rupteur (vis platinèes ) coupe son contact : dans ce cas on ramene le corps d'allumeur en sens d'horloge jusque ce que les grains de contact se touchent= la lampe s'eteint : cas inverse la lampe est eteinte a la mise du contact moteur on ramene le corps d'allumeur dans le sens inverse d'horloge jusqu'a ce que la lampe s'allume (tout doucement ) on bloque la patte de fixation et on fait tourner le moteur a la main (clef de 36) dans son sens habituel a gauche ,on lui fait faire deux tours (pour retrouver le calage initial ) et si la lampe s'allume (ou ne s'allume pas ) pile sur le repere (0° type allmeur 4421 ) 6° autre R2 ! on retouche doucement le calage (ça se fait au mm de rotation!) voila voilou! c'est le calage initial dans la RTA
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 7:35

MERCI pour les explications, c'est très clair, je devrais y arriver... enfin j'espère...
Déjà qu'elle démarre, ça me fait très plaisir d'entendre ce bruit de moteur alors si j'arrive à ce qu'elle tourne correctement...
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