Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 calage allumage

Aller en bas 
+4
rallyegeg
claude
fredr6
totofsurf
8 participants
AuteurMessage
totofsurf
A fond intégral
A fond intégral
totofsurf


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 45
Localisation : Cusset 03
Ma voiture : rallye 2 F2000s
Date d'inscription : 31/10/2010

calage allumage Empty
MessageSujet: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:00

Salut à tous,
je suis en train de caler mon allumage sans succès... J'ai repris les différents sujets du site et de la RTA mais je vous avoues que les termes employés ne sont pas explicites pour moi (il y a des termes différents pour la même chose...)
si quelqu'un pouvait m'expliquer ceci, ce serait super!

Mettre le piston du 1er cylindre au temps de compression (soupape du cylindre 4 en bascule) "en bascule", ça veut dire quoi exactement
Prendre l’allumeur ("l'allumeur" = ce qu'on appelle doigt d'allumeur, c'est ça?) et enlever le distributeur, (qu'est que le distributeur, c'est la tête de delco?)
orienter le rotor (à moins que le rotor soit le doigt d'allumeur?) en direction du plot n° 1 du distributeur, en présentant le distributeur au-dessus du corps de l’allumeur. (qu'est ce que le corps d'allumeur?)
Engager ensuite l’allumeur dans le carter de distribution en repérant bien la position du rotor.
Après positionnement de l’allumeur dans le carter, le rotor doit toujours être en direction du plot n° 1 du distributeur ( la membrane à dépression
devant être approximativement orientée vers l’AR) (si le rotor n'est pas en direction du n°1, que faut il faire?)
Fixer l’allumeur avec sa fourchette de maintien.
Revenir en haut Aller en bas
fredr6
A fond intégral
A fond intégral
fredr6


Masculin Nombre de messages : 2648
Age : 60
Localisation : 13
Ma voiture : 205 Rallye
Date d'inscription : 24/12/2011

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:11

En bascule signifie que tes 2 soupapes du cylindre 4 sont entrouvertes
et de ce fait tes 2 soupapes du N°1 sont fermées donc en temps de compression
c'est le même principe que quand tu règles les culbuteurs
Apres tu mets l'allumeur complet dans le carter et il faut que le doigt
tombe face au cylindre N°1 sur ta tête de delco la ou sorte les fils
qui partent aux bougies si il n'est en face du N°1 tu ressort l'allumeur
complet et le décale pour etre en face
Ensuite tu reprend le mode de réglage décrit dans la RTA avec la lampe
témoin et tu sera approximativement "calé"
L'idéal étant d'avoir une lampe strobo pour le calage le plus précis possible
une fois que ton moteur à démarré
Bon désolé mais c'est pas évident par écrit  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
totofsurf
A fond intégral
A fond intégral
totofsurf


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 45
Localisation : Cusset 03
Ma voiture : rallye 2 F2000s
Date d'inscription : 31/10/2010

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:40

soupape du cylindre 4 en bascule, ok j'ai compris.

mais je ne comprends pas "il faut que le doigt tombe face au cylindre N°1 sur ta tête de delco" car les fils qui partent de la tête de delco peuvent être changer de place du moment que l'on garde l'ordre 1 3 4 2 (ou alors il ne faut pas changer de place les fils?)
donc je voudrais savoir quand on place l'allumeur dans le carter, faut il l'orienter dans un sens plutôt qu'un autre (j'ai lu dépression vers l'arrière, c'est ça?) ou il n'y a pas d'importance???
Revenir en haut Aller en bas
fredr6
A fond intégral
A fond intégral
fredr6


Masculin Nombre de messages : 2648
Age : 60
Localisation : 13
Ma voiture : 205 Rallye
Date d'inscription : 24/12/2011

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:52

Oui dépression vers l'Ar

Pour les fils perso je n'ai pas changer l'emplacement mais je pense
que ton raisonnement est OK mais attention de bien respecter le 1342
en sachant que ton allumeur tourne dans le sens anti-horaire Wink

Revenir en haut Aller en bas
claude
A fond intégral
A fond intégral
claude


Masculin Nombre de messages : 4229
Age : 63
Localisation : aube
Ma voiture : Simca Rallye 3 FC1, Rallye 3 origne
Date d'inscription : 24/12/2010

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:37

Moteur tournant à Gauche, allumeur sens Horaire 1 3 4 2 sur allumeur ce qui te donne sur la culasse 1 2 3 4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:01

Cylindre numero 1 cote volant moteur.Mettre en bascule soupapes cylindre numero 4 en bascule(fin d'echappement et debut d'admission).A cet instant,le repere de la poulie en bout de villebrequin,pour une R2 OU 3 avec allumeur compatible et arbre a came origine doit se trouver en face du repère zero (repères sur carter).Engager l'allumeur de tel façon que l'ergot (plat cuivre) du doigt d'allumeur (partie demontable au sommet de l'allumeur )soit en direction du plot(de le tete de delco)qui sera le fil de bougie qui reliera la bougie du cylindre n 1.Orienter la menbrane a depression vers l'arriere gauche du vehicule,Puis avec une lampe temoin comme le dit la RTA et éventuellement controler a la lampe strombo.

calage allumage <a href=calage allumage 100_0312" />

calage allumage <a href=calage allumage 100_0313" />

calage allumage <a href=calage allumage 100_0315" />
Revenir en haut Aller en bas
SRT35
Crêpes, cidre, pluie...
Crêpes, cidre, pluie...
SRT35


Féminin Nombre de messages : 5360
Age : 39
Date d'inscription : 11/04/2012

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:19

très bien ces explications .. cela fait un très bon Post it çà hein Chef ?????

_________________
calage allumage Img_7111
Revenir en haut Aller en bas
fredr6
A fond intégral
A fond intégral
fredr6


Masculin Nombre de messages : 2648
Age : 60
Localisation : 13
Ma voiture : 205 Rallye
Date d'inscription : 24/12/2011

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:41

claude a écrit:
Moteur tournant à Gauche, allumeur sens Horaire 1 3 4 2 sur allumeur ce qui te donne sur la culasse 1 2 3 4

Exact Claude je me suis mélangé les pinceaux l'allumeur tourne
dans le sens horaire Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:02

+1 pour le Post-it!!! Chef!  Very Happy Très belle explication "rallyegeg"!
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

calage allumage Empty
MessageSujet: les tofs de l'allumeur    calage allumage Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:30

calage allumage 88951 bonsoir a tous ,comme quoi un bon dessin ou photo vaux mieux qu'une longue explication !
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12078
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 0:22

Ouaip !!

_________________
calage allumage Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
ben13nrv
Chercheur en bonnes affaires
Chercheur en bonnes affaires
ben13nrv


Masculin Nombre de messages : 2240
Age : 38
Localisation : Haute- Garonne
Ma voiture : Simca Rallye 2 1977
Date d'inscription : 08/08/2011

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:43

Pour la mienne, je l'ai réglé à la lampe témoin et même foudepeugeot n'a pas eut à y revenir dessus quand il me l'a réglé aux petits oignons !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
totofsurf
A fond intégral
A fond intégral
totofsurf


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 45
Localisation : Cusset 03
Ma voiture : rallye 2 F2000s
Date d'inscription : 31/10/2010

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:13

MERCI à tous et à "rallyegeg" pour ces explications très claires! explications et photos, génial!!
je cale l'allumage ce week...
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:09

Comme dit Ben 13 nrv,avec une lampe temoin ,il n'y a pas grand chose a retoucher.Je pratique ainsi sur mes autos avec un boitier dans lequel j'ai incorporé un voyant 12 V et sorti 2 fils munis de pinces croco.
Revenir en haut Aller en bas
totofsurf
A fond intégral
A fond intégral
totofsurf


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 45
Localisation : Cusset 03
Ma voiture : rallye 2 F2000s
Date d'inscription : 31/10/2010

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:39

C FAIT, ELLE A DÉMARRÉE!! ça fait plaisir!!
reste plus qu'à régler tout ça car elle ne tient pas encore le ralenti, il y a des trous à l'accélération même si je n'ai pas accéléré beaucoup...
je vais essayer d'utiliser une lampe témoin: vous avez des conseils, des astuces...?
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

calage allumage Empty
MessageSujet: suite du calage d'allumeur    calage allumage Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:58

scratch bonsoir a tous :on passe a la lampe temoin! (on supose que le moteur a deja tournè !) donc on recommence recherche du point mort haut du cylindre n° 1 (le quatre a les soupapes en bascule =visible par l'orifice de remplissage d'huile) ceci trouvè on aligne le repere de la poulie avec le degrè corespondant sur le couvercle de distribution en lisant de droite vers la gauche vu que le moteur tourne a gauche! (vous suivez toujour?:)dont X° AVANT LE ZERO suivant le type d'allumeur!! le rupteur devra etre a ce moment precis pret a ouvrir :la came etant elle en sens horaire c'est la que la petite lampe temoin fait son entrèe dans le reglage (la lampe doit etre branchèe d'un cotè sur le fil d'entrèe de l'allumeur (si visserie exterieure ) ou directement sur le linguet sans toucher quoi que ce soit)le deuxieme a la masse !on debloque la patte de maintien de l'allumeur et on met le contact ! si la lampe s'allume deja c'est qu'il y a trop d'avance ;le linguet est deja levè les contacts ecartès (la lampe s'allume des que le rupteur (vis platinèes ) coupe son contact : dans ce cas on ramene le corps d'allumeur en sens d'horloge jusque ce que les grains de contact se touchent= la lampe s'eteint : cas inverse la lampe est eteinte a la mise du contact moteur on ramene le corps d'allumeur dans le sens inverse d'horloge jusqu'a ce que la lampe s'allume (tout doucement ) on bloque la patte de fixation et on fait tourner le moteur a la main (clef de 36) dans son sens habituel a gauche ,on lui fait faire deux tours (pour retrouver le calage initial ) et si la lampe s'allume (ou ne s'allume pas ) pile sur le repere (0° type allmeur 4421 ) 6° autre R2 ! on retouche doucement le calage (ça se fait au mm de rotation!) voila voilou! c'est le calage initial dans la RTA
Revenir en haut Aller en bas
totofsurf
A fond intégral
A fond intégral
totofsurf


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 45
Localisation : Cusset 03
Ma voiture : rallye 2 F2000s
Date d'inscription : 31/10/2010

calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 7:35

MERCI pour les explications, c'est très clair, je devrais y arriver... enfin j'espère...
Déjà qu'elle démarre, ça me fait très plaisir d'entendre ce bruit de moteur alors si j'arrive à ce qu'elle tourne correctement...
 calage allumage 88951 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage allumage Empty
MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calage allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage allumage
» CALAGE ALLUMAGE
» Fil d' allumage
» Calage d'un allumage de rallye 2
» probleme d'allumage sim'4 pas d'etincelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: allumage-
Sauter vers: