Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 schéma de démarrage

Aller en bas 
+2
philippe.40
la taupe
6 participants
AuteurMessage
la taupe
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
la taupe


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : saone et loire
Ma voiture : simca 1000
Date d'inscription : 16/09/2012

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:02

salut je pense que mon schéma est bon je voudrait votre avis merci

schéma de démarrage Demarr10
Revenir en haut Aller en bas
philippe.40
A fond intégral
A fond intégral
philippe.40


Masculin Nombre de messages : 3296
Age : 56
Localisation : MONT DE MARSAN LANDES-40-
Ma voiture : sim'4 moteur 1294 carbu 34 boite 8x35 / 104 Z 1982 / 106 Rallye D/ Motobécane 881
Date d'inscription : 25/12/2009

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:12

C'est pas la masse sur le démarreur c'est le branchement du solénoïde, la masse se fait par le démarreur et le bloc moteur.
http://xantia.voila.net/demarreur.htm



Revenir en haut Aller en bas
la taupe
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
la taupe


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : saone et loire
Ma voiture : simca 1000
Date d'inscription : 16/09/2012

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:35

oui je sait mervci quand meme c'était pour schématiser surtout le bouton et le relais ^^
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:51

2 solutions
-ton met un bouton poussoir un peu costaud et tu fais comme sur ton schema
simplement tu alimente un + sur la petite cosse du contacteur de ton demarreur.
la masse se fait par le corps du demarreur...
ca contact , fait avancer et tourner ton demarreur et VROUMMMM

-tu fais ce que tu as dessiner cependant ton 2eme relais qui peut te servir a eviter d avoir un amperage trop fort sur un petit bouton poussoir est la utile.
il faut par contre , relier ton 2em relais non pas a la grosse borne du demarreur mais toujours a la petite cosse du contacteur .
et la aussi VROUMMMM
on utilise ce montage sur les gros demarreur de camion ou tp , un petit relais avant le contacteur du demarreur.

par exemple , il y a dessous le petit relais.

http://www.electricautothomas.com/marque-electricite-auto.php?pg=1&marque=&tri=&RECHERCHER=&GAM=CD&ordre=asc&typeveh=.

reference sur la page : 0986013700090

voilou ...

Revenir en haut Aller en bas
maréchal
A fond intégral
A fond intégral
maréchal


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 50
Localisation : ales
Ma voiture : rallye 2
Date d'inscription : 04/03/2010

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 8:14

Bonjour à tous !
Je profite de cette rubrique démarreur pour vous montrez ma dernière trouvaille. J'ai toujours monté sur mes rallye un bouton de démarrage sous le capot moteur, lequel est bien utile pour les remises en route lors des phases de réglages ou autres. Cette fois ci, je le voulais le plus discret possible voire invisible. Comme je ne jette rien, j'avais gardé un relais d'origine HS........ Et voici comment je l'ai sauvé de la poubelle en lui donnant une nouvelle vie.

schéma de démarrage Img_2016

schéma de démarrage Img_2014

schéma de démarrage Img_2015

schéma de démarrage Img_2013
schéma de démarrage Img_2016
schéma de démarrage Img_2014
schéma de démarrage Img_2015
schéma de démarrage Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
maréchal
A fond intégral
A fond intégral
maréchal


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 50
Localisation : ales
Ma voiture : rallye 2
Date d'inscription : 04/03/2010

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 8:16

L'interrupteur chromé vient de chez C DISCOUNT pour ceux que cela intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Yan du 99
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Yan du 99


Masculin Nombre de messages : 1933
Age : 53
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 26/08/2013

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 8:25

10/10!
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 9:06

Génial
Et très pratique je crois que je vais te copier

Attention par contre à ce genre d inter de chez chinois qui ne résiste pas trop à l l ampèrage du soleinoide
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 522
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 11:19

Bonjour à tous,
Au départ, avant que le contacteur principal ne se ferme, le courant d'appel + courant de maintient atteint 30 Ampère, ensuite, quand le contacteur est fermé et que le démarreur tourne, le courant de maintient est de 15 Ampère environ... Il faut un interrupteur costaud.
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 19:06

Oui c est bien pour ça qu il faut un poussoir costaud
Par contre je ne suis pas d accord avec toi car il n y a pas de maintien sur un démarreur sinon il tournerai avec le moteur et hs en 30 secondes.....
Mais je suis d d'accord pour 30A mini voir un peu plus si il commence à avoir de la bouteille

J ai changer de Boulot voici quelques mois mais je rappelle que je peux fournir toute pièces ou presque de démarreur ou d alternateur a prix forum c est à dire quasi coûtant avec un peu de port ✌️
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 522
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:18

Bonjour à tous,
DjTom@ : désolé de te contredire. Voir le schéma joint.
A1000calement
schéma de démarrage Demarr10
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:50

http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/demarreur_schema_principe.gif

J ai pris cette image sur le net vite fait
Un démarreur se branche
-un gros plus de la batterie sur le soleinoide pour la puissance fil rouge
-un petit fil qui vient du bouton ( costaud ) et qui envoie un plus quand on appuie dessus fil bleu

LA bobine du soleinoide avance contacte la mise en marche du moteur électrique du démarreur et en même temps fait avance le pignon

Les enroulements vert et violet sont ds le soleinoide et tu n as pas accès au bobinage intérieur
Un soleinoide est un gros relais une puissance une commande !

Si le soleinoide était maintenu le pignon resterai enclenché sur la couronne
C est ce que l on appelle centrifuger un démarreur

Je ne vois pas où il y a un courant de maintien sur un démarreur
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 522
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 11:19

Bonjour à tous,
@DjTom : t'as pas bien analysé mon schéma.
1) Quand on appuie sur le bouton de commande, le bobinage "appel" est alimenté, tant que le contacteur
n'est pas fermé, au travers des enroulements du moteur; le bobinage "maintient" participe aussi à la fermeture du contacteur et au lancement du pignon. Bilan 30 Ampère pour le solénoïde dans cette phase.
2) Quand le contacteur est fermé, le bobinage "appel" se retrouve entre 2 tensions positives et n'est plus alimenté. Seul le bobinage de "maintient" garde le contacteur fermé et le moteur du démarreur en fonctionnement, (15 Ampères pour le solénoïde), jusqu'à ce que la "commande" soit désactivée.

Le bobinage de "maintient" seul est insuffisant pour activer le contacteur (cas de rupture de la petite lame de cuivre qu'il y a entre le 2ème plot du solénoïde et le plot du contacteur côté moteur.
schéma de démarrage Demarr11
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 15:23

je ne vois pas trop l intérêt de se pencher la dessus puisque l on intervient pas sur ce bobinage !

un démarreur c est un gros fil de puissance en 35 / 50 mm² sur nos autos et un fil d'excitation qui déclenche le soleinoide

effectivement si tu alimente la deuxième petite borne du soleinoide ton démarreur se met a tourner doucement mais il n avance pas et n a pas de pêche , on s'en fout puisque ce n est pas la que cela se branche.....

seul l ampérage qui passe par le fil du bouton de commande nous concerne et il peut etre consequent d'ou l interet de mettre des bouton costaud

Apres on peux aussi mettre un relais sur la commande
c est ce qui se fait sur de gros démarreur type PL ou Tp
"le relais du relais "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schéma de démarrage Empty
MessageSujet: Re: schéma de démarrage   schéma de démarrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
schéma de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simca 1000 a rallye ??
» Schéma électrique
» Problème de démarrage à chaud
» Schema remontage etriers ar rallye 2
» Connecteur de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: démarreur-
Sauter vers: