Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Révison boîte de vitesse

Aller en bas 
+6
bernardbracame
Papadoce
claude
totoledingue
rallyebasse
tchoupi13
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:53

J'ai chanfreiné la fissure en espérant ressouder avec le Durafix...mais ça ne marche que sur les salons de l'auto ce produit! Suspect

Révison boîte de vitesse - Page 2 Dscn3232t



Sinon, autre curiosité j'ai trouvé 2 types de fourchette d'embrayage scratch

Révison boîte de vitesse - Page 2 Dscn3239

Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:04

J'ai trouvé pourquoi l'arbre de la 2e boîte ne tournait pas à la main ou difficilement...le guide de butée était tordu?! affraid

Sinon est-il possible d'acheter une pochette de joints pour la boîte et où? chez auto 4a, ils n'ont pas l'air d'avoir ça... No
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: boites    Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:54

scratch bonsoir tchoupy :il y a 2 modeles de fourchettes pour butèe a bille en plus de celle a friction graphite! a chaque fourchette a bille correspond une rotule de longueur differente '(ça se voit a la longueur de la partie 6 pans ) a eviter le melange avant la pose !!!
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: fourchette d'embrayage    Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:02

scratch je precise la bonne monte pour la R2 est la fourchette a trous sur le cotè pour fixation de l'epingle ressort de tenue de la butèe ce qui va avec la rotule modele long
Revenir en haut Aller en bas
noly
A fond intégral
A fond intégral
noly


Masculin Nombre de messages : 2319
Age : 54
Localisation : bert (allier)
Ma voiture : 1000 rallye 2
Date d'inscription : 24/07/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:03

quel inconvénients peux t'on avoir en melangeant les fourchettes
Revenir en haut Aller en bas
noly
A fond intégral
A fond intégral
noly


Masculin Nombre de messages : 2319
Age : 54
Localisation : bert (allier)
Ma voiture : 1000 rallye 2
Date d'inscription : 24/07/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:04

ce serait bien si une personne avait la photo
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:07

Merci, encore une fois Bernard... Wink
J'ai bien peur que rien ne fonctionne à la fin car à force d'éviter les mélanges...je crois que j'ai commencé une bonne salade! lol!

Sinon, comme je t'ai dit en MP, j'ai essayé de ne rien intervertir de la 1000 GLS qui avait une butée à friction (je crois... scratch ), est-ce-que se sera bon? ou vaut mieux un ensemble avec une butée à bille... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:07

Je pense que la cloche c est pas si grave ... Pour les joints oublie les pochettes de joints mets de la patte a joint c est parfait pour l étanchéité longue durée ... Regarde les boites commes elles fuite toutes d' origine...
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:08

noly a écrit:
ce serait bien si une personne avait la photo

La photo de quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:11

totoledingue a écrit:
Je pense que la cloche c est pas si grave ... Pour les joints oublie les pochettes de joints mets de la patte a joint c est parfait pour l étanchéité longue durée ... Regarde les boites commes elles fuite toutes d' origine...

Merci Toto, finalement j'ai passé la journée à faire reluire la cloche de la GLS...comme ça je garde l'ensemble, VM/ démarreur/ cloche...par contre j'ai attaqué le bordel avec la fourchette et les butées! Révison boîte de vitesse - Page 2 322947

Sinon, il va me manquer le joint torique et le spi de guide de butée, et il doit y avoir un joint à la sortie compteur, non?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:13

Et pour la cloche..., je l'ai mise de côté et lui ai fait un petit coup de soudure à froid, en attendant mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
noly
A fond intégral
A fond intégral
noly


Masculin Nombre de messages : 2319
Age : 54
Localisation : bert (allier)
Ma voiture : 1000 rallye 2
Date d'inscription : 24/07/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:26

une photo de fourchette et sa butée d'origine r2
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:32

noly a écrit:
une photo de fourchette et sa butée d'origine r2

Je regarderai mais j'ai "autopsié" les butées de R2 car elles étaient grippées... clown
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: salade et fourchettes    Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:53

jocolor bonsoir;je reprend :la fourchette a trous ^pour l'epingle de butèe a bille va avec la rotule longue de la boite 1006 il existe 2 modeles de joint spy pour le guide d'arbre de boite ainsi que 2 modeles de guides (ils sont interchangeables )tu sembles avoir le bon modele sur la photo ;sinon un melange des modeles signifie plus d'embrayage car la longueur de la butèe determine la position de la tete de la fourchette dans la lumiere de la cloche et par consequent la possibilitèe d'etre a la bonne place face au recepteur d'embrayage de plus le mecanisme (la portèe du diaphragme )est differente pour les butèes auocentreuses a bille de R2 par comparaison au modele plus ancien a butèe lisse plate (ce qui determine aussi la fourchette et sa rotule) ;le modele graphite encore plus ancien possede un plateau de friction avec 3 pattes face a la butèe (le modele R2 possede une empreinte centrèe :un cercle pres du centre du diaphragme ainsi qu'un petit relevè il me semble! )
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:11

C'est bien ça, j'ai commencé le cocktail!, j'ai nettoyé une fourchette de R2, alors que la fourchette de 1000 et au milieu... Idea
Tes explications vont me permettre de remettre de l'ordre Wink
Une petite question est-ce-que l'ensemble non dépareillé! de 1000 (cloche, mécanisme, butée plate, fourchette) pose un problème sur une R2?

J'essaierai de faire des photos des différents montages demain...
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:34

Comme promis quelques photos! bounce

Le guide de butée tordu?! pale

Révison boîte de vitesse - Page 2 Dscn3245c



Les 2 montages dont parlait Bernard, s'il ne m'avait pas mis en garde sur les différences de montage, j'allais droit aux ennuis...

Révison boîte de vitesse - Page 2 Dscn3246p



Comme je m'ennuie un peu...j'ai autopsié les butées mais j'ai un doute sur l'empilement au remontage scratch , la rondelle "plastoque"
c'est plutôt photo 1 ou photo 2??? Suspect

Révison boîte de vitesse - Page 2 Dscn3248o



Révison boîte de vitesse - Page 2 Dscn3249z





Revenir en haut Aller en bas
joel
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 237
Age : 61
Localisation : lille
Ma voiture : simca 1000r2 73
Date d'inscription : 16/12/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 23:36

bonsoir

je suis entrain de refaire une boite de r2 j avais la douille guide butée hs
j ai chasser le tube et j en ai fait refaire un rectifier que j ai rentré a force en prechauffant la la base
Revenir en haut Aller en bas
noly
A fond intégral
A fond intégral
noly


Masculin Nombre de messages : 2319
Age : 54
Localisation : bert (allier)
Ma voiture : 1000 rallye 2
Date d'inscription : 24/07/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 8:04

Révison boîte de vitesse - Page 2 88951 a toi
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: montage butèe    Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:01

scratch bonsoir ;en v'la une question que elle est bonne ;perso je n'ai pas la reponse car il me faudrait en demonter une identique rien que pour voir! desolè !
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 9:47

Merci quand même, de toute façon pour tout dire, les roulements étaient grippés...ils sont donc légèrement "billés", bon à jeter!

Sinon, est-ce-que je peux monter mon ensemble fourchette, rotule, butée de 1000 sur une R2 ou cela ne va pas tenir le coup? scratch
et Y-a-t-il un joint sur la prise compteur? si c'est le cas quelle précaution pour le changer...?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 16:24

Révison boîte de vitesse - Page 2 Dscn3210


Problème de l'AM..., en essayant de faire jouer les fourchettes, je crois que j'ai trop poussé vers la gauche (flèche rouge), pour revenir vers la droite, j'hésite à pousser comme un bourin... pale , il me semble avoir lu un truc du style que l'axe est allé trop loin il faut remettre une petite bille avec un ressort et avoir 3 mains...dîtes-moi que je n'en suis pas là! affraid sinon je suppose qu'il faut faire sauter la pastille de droite? (faut faire comment?!) j'ai regardé la Rta...mais pas très explicite... study

Merci
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 17:31

AIE AIE

Sujet déjà évoqué...

tu as deux solutions

Sois tu prend un pointeaux et tu tape dans l'axe de la tige pour la re rentrée un chti coups fort. Normalement 9 cas sur 10 la bille remonte et l'axe repasse. les 1 cas sur10 la bille ou le ressort peut casser.

Sois tu enlève la pastille tu retire tous ce qui a dedans coup de pointeaux léger et tu replace le tout avec la patte a joint sur la pastille.

Pour mon expérience la solution N°1 prend 5 minutes. L'autre 1 heures et tu galère...

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:12

Merci Toto pour ta réponse,

j'ai 2 questions:
-Dans la solution 1: Je mets un coup dans le sens de la flèche bleue avec un pointeau, je prends appui sur quoi, pas sur la fourchette je suppose...!!!
-Dans la solution 2: je suppose qu'on parle de la grosse pastille que l'on voit sur la photo...on l'enlève comment? scratch

Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: boite    Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:26

scratch bonsoir ,je dis comme les copains! par contre les pieces (butèe guide ) sont identiques pour toutes les milles ,seuls le mecanisme d'embrayage et son diametre ainsi que la face d'appui du volant moteur sont differents!
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 19:17

Merci à tous, mais le destin n'était pas avec moi... No
J'ai choisi la solution 1 et ...j'ai bien débloqué l'axe! bounce mais...il m'est sorti une bille de chépasoù avec un petit bout de fonderie... pale

J'ai maintenant un boîtier à autopsier quand j'aurai le temps! (à la retraite peut-être!) lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révison boîte de vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révison boîte de vitesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesse SIM'4
» REVISION BOITE A VITESSE
» Outillage boite de vitesse
» Boite de vitesse Rallye 3
» Boite de vitesse hewland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: