| Help réglage de couple conique | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 563 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Help réglage de couple conique Dim 8 Oct - 21:24 | |
| Bonjour à tous, Objectif : remplacement d'un couple comique 9x35 cassé par un couple 9x37 d'occasion dans le même carter 1) démontage d'un couple conique cassé - correction de taillage 0 - rondelle cale 1,20 mm - déport roulement 3,83 mm (entre collerette, face d'appui sur carter, et face d'appui intérieure sur rondelle cale) 2) mise en place du couple d'occasion - correction de taillage 0 - déport du nouveau roulement 3,94 mm (delta +0,11 mm) ce qui devrait définir une rondelle cale 1,10 mm pour rattraper le déport Mais le test à l'amarante ne confirme pas cette approche et une rondelle cale de 1,03 mm semble la plus adaptée.(voir photos) Méthode : une dent de la couronne, face entrainée en marche avant, est enduite d'un mélange poudre d'amarante et huile; Rotation de l'arbre secondaire avec léger freinage de la couronne jusqu'à imprégnation d'une dent du pignon. Questions : l'usure d'un couple d'occasion peut elle être la cause de ce différentiel de côte? A votre avis, quelle est la meilleur rondelle cale? Simcamicalement | |
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gertard78 A fond intégral
Nombre de messages : 652 Age : 75 Localisation : 78 Le Perray en Yvelines Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86 Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 9 Oct - 6:13 | |
| Pour moi, le "colorant" qui me semble épais, à été mieux "attaqué" sur toute la surface avec la cale de 1,05, donc meilleure portée, tout cela sans fortes contraintes. | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 9 Oct - 10:44 | |
| Oui la 1.05 est beaucoup mieux mais pour moi cela ne doit pas sécher, soit tu prends du bleu de Prusse soit de la peinture au pinceau mais il faut pas que cela sèche sinon cela fausse le relevé. ce n'est pas idéal, il ne faut pas d'arrachement de peinture mais un effet "lissage" pour voir la progression.
Pour l'autre question de toute manière le relevé au bleu est toujours meilleur que la cale théorique ! les ponts ne sont pas neuf...
Après perso je préfère le relevé sur la couronne plutôt que le pignon d'attaque. Ça c'est chacun son truc mais c'est le plus commun.
_________________ lord panbagna | |
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gertard78 A fond intégral
Nombre de messages : 652 Age : 75 Localisation : 78 Le Perray en Yvelines Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86 Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 9 Oct - 15:37 | |
| C'est pour cela que je disais que le le "colorant" me semblais trop épais. | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 563 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 9 Oct - 22:41 | |
| Bonsoir à tous, Merci de vos réponses. C'est plus accessible d'enduire une dent de couronne qu'une dent de pignon... C'est vrai que l'enduit pour le test 0,95 et 1,03 était moins dilué à l'huile que pour la cale de 1,05. Les bagues de synchro ont été changées, il n'y a plus qu'à réassembler... Simcamicalement | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 563 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mer 11 Oct - 8:48 | |
| Bonjour à tous, Avant de remonter, petite vérification supplémentaire avec, comme recommandé par Anthony, l'amarante sur la dent du pignon, et la copie sur les dents de la couronne. Et toujours les cales de 0,95mm, 1,03mm et 1,05mm. Personnellement je préfère la 1,03mm mais il n'y a que 0,02mm d'écart avec la 1,05mm. Simcamicalement | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mer 11 Oct - 20:51 | |
| si tu na pas outillage origine il faut te repéré sur le recouvrement des dent du pignon d'attaque
celui ci dois être centré avec un dépassement identique de chaque coté .........personne na relevé une erreur de ma part ..
ce montage dois être fait afin d'obtenir une zone de contact sur la couronne maximum
puis tu fait le jeux entre dent en ne serrant pas trop les roulement respecté le jeux fonctionnel surtout sur de l'ocass
Dernière édition par LION le Ven 13 Oct - 10:56, édité 1 fois | |
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Jeu 12 Oct - 7:32 | |
| C'est quand même curieux que l'arrachement de peinture se fait par morceaux. je trouve que cela fausse un peu le relevé
le 1.05 me semble pourtant prendre plus de surface. As tu essayé en 1.10 ou 1.15 ? juste pour voir si la marque rentre mieux , et si la partie extérieur reste encore un peu peinte. cela indiquerait un meilleur centrage. _________________ lord panbagna | |
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denisvroum A fond intégral
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Jeu 12 Oct - 14:14 | |
| Bonjour à tous, Oui l'essai 1,10 mm a été fait selon la première méthode, marqueur sur la couronne. 2 photos : copie sur le pignon puis copie secondaire du pignon sur la couronne. Ce qui me gène c'est l'effet arrachement de la pâte sur le bout de la dent du pignon, comme s'il était trop avancé vers la couronne. J'attribue l'effet arrachement sur la couronne à une surface des dents du pignon assez abimée. Simcamicalement | |
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 16 Oct - 9:47 | |
| Je viens d'en faire un voici le relevé que tu dois avoir ( il peut différer en fonction de l'usure du couple ) : la on est sur une belle prise de la dent. MAIS ici léger décalage vers l'extérieur car jeu à l'entre dent augmenté . Toi sur une version d'origine, la trace sera légèrement vers le creux de la dent. au bleu de prusse tu peux distinguer la progression de l'appuie ( bleu qui change de couleur ) en peinture c'est beaucoup moins évident ( surtout si elle a séché ). Dernière chose, la relevé se fait sur la dent qui prend appuie sur la marche AVANT, sur tes photos tu est sur l'appuie de marche ARRIERE. _________________ lord panbagna | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 16 Oct - 11:42 | |
| la zone de contact varie entre chaque dent .....celle ci dois être régulière
avec un couple neuf ça ne dois pas être le cas ils doivent être appairé par rodage justement pour évité un différentiel de contact entre les dent ce qui provoque une pression plus importante sur les dent
un ocass usage route ok autre .... tu ne devra être étonné si tu casse
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 16 Oct - 13:14 | |
| ça va tenir. si ça casse on recommence. Le dernier a tenu 2 saisons. En attendant un neuf, pas le choix. _________________ lord panbagna | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 16 Oct - 15:45 | |
| laisse un peut plus de jeux pour les roulement de boitier ça compense un peut
tu a prix contact avec les adresse que je t'ai communiqué | |
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 16 Oct - 19:04 | |
| Oui Cest ce que j’ai fait .
Oui j’ai contacté mais trop hors budget, j’ai trouvé une boîte qui est entrain d’en faire un . Je ferai l’essai avant de lancer la série pour voir si ça tiens et si il passe le test du rallye.
En attendant j’ai fais réparer l’ancien. Ça repart _________________ lord panbagna | |
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denisvroum A fond intégral
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 16 Oct - 22:30 | |
| Bonsoir à tous, @Anthony : tu as raison pour le sens de rotation. J'y ai longuement réfléchi, mais j'ai mis la boite à l'envers pour améliorer la stabilité de la boite sur l'établi, et ça fausse tout. Nouvelles images avec une cale de 1,05mm. Simcamicalement | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Lun 16 Oct - 23:24 | |
| ok
beaucoup devienne très gourmand
tu peut aussi essayé de contacté Quaife usine pas un revendeur qui lui prendra aussi sa com il font des petite série les anglais sont parfois intéressant | |
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mar 17 Oct - 5:48 | |
| Merci lion je note Dénis je pense il y a une erreur sur les deux photos il y a la même information inscrite mais pas le même rendu Vu que tu le fais à la peinture tu as le rendu effet éponge Prend ta main et tiens la pignonnerie dans la boîte , puis fait tourner la couronne avec l’autre , relâche légèrement la main côté pignnonerie. Le but étant de mettre de la contrainte au pont pour que l’appuie soit plus marquant . Mets y de la charge et refais le relevé Tu peux acheter ca Pâte d’ajustement Bleu Olimpic FT-100, Bleu de Prusse, 1 https://amzn.eu/d/al7p5Ln_________________ lord panbagna | |
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gertard78 A fond intégral
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mar 17 Oct - 6:17 | |
| Denis, J'ai une question qui me "turlupine" ? Comment fais tu tous ces essais de réglages, avec ou sans pignonnerie, il faut déposer à chaque foi le roulement pour mettre une cale, comment serrer au couple l'écrou en bout d'arbre sans les pignons (blocage)? Cela prend un temps fou!!! | |
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gertard78 A fond intégral
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mar 17 Oct - 12:02 | |
| C'est Hors sujet...mais ce midi un reportage sur la Godivelle plus petit village du 63 sur la 3 ...Endroit improbable ou j'ai retrouvé Denis Morand(denisvroum) en spectateur, alors que je participais aux Rallye des routes d'Auvergne avec ma Rallye 2 et que je cherchais la bonne route autour du lavoir!!!! Excusez moi, mais Denis s'en rappellera!!!! Amitiés. | |
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mar 17 Oct - 13:09 | |
| suivant ce que dira denis, oui il faut mettre à chaque fois la pignonnerie sinon le roulement du fond recul.
En gros il faut monter et démonter la boite entière à chaque fois.. le plus long c'est sortir la bague du roulement sur le couple, c'est toujours un galère sans nom.. on perd 20min par montage. _________________ lord panbagna | |
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LION A fond intégral
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mar 17 Oct - 18:15 | |
| tu remplace le roulement par un bague bronze dur ajustage glissant
sinon le roulement ramasse chaque fois pour faire le réglage | |
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denisvroum A fond intégral
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mar 17 Oct - 22:49 | |
| Bonsoir à tous, J'utilise les bagues internes des pignons pour faire le serrage de l'ensemble. J'utilise un roulement double dont l'alésage intérieur est ajusté au papier de verre fin pour un démontage aisé de l'arbre du pignon. Le roulement final a la même côte que le roulement d'essais à 1/100mm près. Pour un test, environ 45mn, photos comprises. J'ai commencé à reprendre tous les essai avec cales de 1,10 à 0,90mm dont je dispose. Et la photo (01/06/2013) c'est pour gertard78. Simcamicalement | |
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Mer 18 Oct - 5:57 | |
| Je n’y avais jamais pensé , le prochain démontage , je prépare deux bagues de roulement intérieur usinés plus lâchent pour faire les test ! Bon l’inconvénient c’est que si tu as trouvé la bonne cote il faut de nouveau tout démonter pour remettre les deux bonnes bagues.. _________________ lord panbagna | |
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denisvroum A fond intégral
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Ven 20 Oct - 10:13 | |
| Bonjour à tous, @Anthony : préliminaire : photo documenté de l'entrée de boite avec l'arbre primaire qui tourne à gauche, comme le moteur. L'arbre secondaire tourne alors à droite de la 1ère à la 4ème vitesse. La face de dent du pignon qui appuie sur la dent de couronne est concave (arrondie à l'intérieur). La face de dent de la couronne qui reçoit cet effort ne peut être que convexe (bombé vers l'extérieur). C'est la que je ne comprend pas ta photo au bleu de Prusse , la dent de couronne est aussi concave ??? ? le bleu est-il sur la mauvaise face du pignon et tournes tu en marche arrière? (très belle photo!) simcamicalement | |
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totoledingue Mado la Niçoise
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique Sam 21 Oct - 6:14 | |
| Il faut que t’es deux planétaires ( pour indiquer l’endroit à regarder ) tourne vers la marche avant du véhicule
C’est l’intérieur de la dent de la couronne qui marque .
Si tu prend l’extérieur , tu n’auras jamais un bon contact car cette partie là a été beaucoup moins sollicité puisque qu’elle ne fait contact qu’à la décélération et la marche arrière .
Valable uniquement sur un couple d’occasion
Cela dit pour ton dernier marquage tu es pas mal , à combien de jeu l’as tu effectué à l’entre dent ?
Montre nous maintenant une photo sur la partie intérieur
_________________ lord panbagna | |
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| Sujet: Re: Help réglage de couple conique | |
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