Nombre de messages : 973 Age : 28 Localisation : 61100 Orne Ma voiture : Simca R1 1973, R2 FC1 , R3 ex GRF, Horizon GLS 1978, Horizon LS 1982 Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Boîte 1000tr et Boîte Montage Mar 4 Fév 2020 - 13:14
Bonjour les amis,
J’aurai voulu savoir si certains d’entre nous avez déjà monté une boîte 1000tr de Rallye 3, ainsi que la boîte dite "Montage" avec des couples 9/35. Si oui j’aurai voulu connaître les vitesses de pointes en 4e à 8000 Tr/min. Je possède des roues de 508mm de diamètre.
Boîte 1000tr:
1ère: 12/39 2ème: 17/36 3ème: 21/33 4ème: 25/31
Boîte dite "Montagne":
1ère: 12/38 2ème: 17/35 3ème: 21/32 4ème: 25/28
Merci à l’avance Toinou
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3352 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: la suite (raports de boites ) Mar 4 Fév 2020 - 22:38
R3= 1/65//2/100//3/132//4/170 BOITE DITE MONTAGNE 5EN FAIT R2 Gr1 SRT § 1/67//2/108//3/135//4187 : c 'est la plus polyvalente
Toinou1000 A fond intégral
Nombre de messages : 973 Age : 28 Localisation : 61100 Orne Ma voiture : Simca R1 1973, R2 FC1 , R3 ex GRF, Horizon GLS 1978, Horizon LS 1982 Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Mar 4 Fév 2020 - 22:40
Merci Beaucoup Bernard
sambeddy Freine tard
Nombre de messages : 61 Age : 42 Localisation : Côte d'Or 21 Ma voiture : Simca Rallye 2 73 Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Lun 9 Jan 2023 - 11:48
Bonjour, Avez vous des avis ou des conseils sur cette boite montagne pour usage routier et montées historique avec le 9X35?
JJL A fond intégral
Nombre de messages : 3210 Age : 61 Localisation : Bordeaux Ma voiture : simca R2 1975 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Lun 9 Jan 2023 - 12:05
Le plus polyvalent est le 9X37
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12190 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Lun 9 Jan 2023 - 14:43
En fonction des régions surtout ! perso je préfère plus court.
_________________
lord panbagna
sambeddy Freine tard
Nombre de messages : 61 Age : 42 Localisation : Côte d'Or 21 Ma voiture : Simca Rallye 2 73 Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Lun 9 Jan 2023 - 14:49
Actuellement j'ai une boite rallye 2 origine avec un 9X35...c'est pas top....
JJL A fond intégral
Nombre de messages : 3210 Age : 61 Localisation : Bordeaux Ma voiture : simca R2 1975 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Lun 9 Jan 2023 - 15:03
Le 8X35 pour les montée historiques mais pour du routier c'est trop court... c'est mon avis
sambeddy Freine tard
Nombre de messages : 61 Age : 42 Localisation : Côte d'Or 21 Ma voiture : Simca Rallye 2 73 Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Lun 9 Jan 2023 - 15:29
C'est pour ça que l'option boite montagne avec le 9x35 bien mieux étagée peux être sympa pour mon usage non?
LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Mar 10 Jan 2023 - 8:33
il ni a plus cas .............mais attention la vitesse final et théorique ........
un facteur de correction et à prendre en fonction du pneu le diamètre et différend en fonction de la hauteur sous charge
ici un point intéressant et la chute de régime entre chaque rapport ce qui et le plus important
la vitesse final et lié .............. au couple pont ..le régime moteur ........le développement réel du pneu
pensez à bien mesurer le diamètre de la roue pour verifier si il correspond
Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2093 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Ven 13 Jan 2023 - 12:10
Voila un tableau pour se donner une idée
sambeddy aime ce message
PMO A fond intégral
Nombre de messages : 719 Age : 72 Localisation : SUD OUEST Ma voiture : r2 groupe 2 Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Sam 14 Jan 2023 - 19:16
Bonjour , Pour calculer la vitesse theorique : mieux est pour moi , la circonference du pneu mesurée : roue par terre , metre ruban ! Ensuite , la formule : vitesse = regime moteur *(rapport 25/31 pour la 4ième ) * (couple conique : 8/35)*(60 * circonference pneu / 1000). Ici , la boite r3 , le coule conique 8/35 , le pneu arriere AVoN a 15 , dimension 9.20*13 , sur jante 10 pouces .soit 1.62 metre. Ces infos doivent jouer sur la vitesse ET NE SONT PAS FORCEMMENT idem sur une autre auto! Pour voir la retombée régime moteur , a partir du tableau , un 'diagramme , tout cela sur tableur (exel ,ou autre: open calc ..), on peut lire :
deuxieme enclanchee à 8000 tours mn : passage 2 ième =8000 tombe à 5100 trs environs 3 ième = 8000 tombe à 6000 trs 4 iéme = 8000 tombe à 6500 trs.
Si je ne me trompe pas : la retombée de régime moteur est identique quelque soit le couple conique .ce sont les rapports de boite entre eux qui induisent la retombée de régime .On peut faire ce calcul avec toutes les combinaisons possibles de rapport. En cote le principe est d'atteindre le regime maxi , avec le dernier rapport à l'endroit le plus rapide .OUI? NON? Encore faut-il sortir fort du dernier virage !! Pour le choix du couple conique: perso en montee historique rapide , je reste en 8/35 , mais aussi avec un 1300 cc.Avec un 1600 cc , je pense que plus coupleux et puissant , un 9*37 , serait pas mal . N'est pas Jean jacques? A plus . NB: je peux faire d'autres calculs ; sur tableur , on met les donnes que l'on veut : couple , rapports , circonference peneu , regime moteur etc Par contre l'image est une photo , je n'ai pas reussi à joindre le ficheir , probleme format ???
mick88 aime ce message
Grenalu Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Gy Ma voiture : Simca 1000 rallye 2 Date d'inscription : 27/01/2022
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Sam 14 Jan 2023 - 23:00
Sans vouloir créer de polémique, loin de là cette idée de ma part, je pense que tout le monde oubli une donnée importante: le couple et la puissance du moteur. Toinou roule fort, c'est clair, et j'aime les gars comme lui... Mais quand tu as un moteur comme Romain Richardeau et Patrice Chapat, en 1300... Et j'aime les gars comme eux... Quelle importance du couple pour les montées ?? Même en attaquant comme un "chacal" avec un couple court et un moteur qui "craque", tu ne peux pas lutter. Et j' ai pour petit exemple avec petit budget, mon père, qui a fait ses meilleurs chronos avec un couple long, en Côte, avec un style "coulé". Évidemment, je n'apprend rien à vous tous qui courez, mais il me semble honnête de le rappeler, notamment à ceux qui découvrent la compétition à bord de ces magnifiques "bolides". J'adore tous les pilotes de simca 1000, et je rêverais d'en faire partie, mais j'hallucine quand je vois un post avec ce genre de question... Très intéressant... Mais au final, quelle est la vérité dans tout ça ? Désolé, j'espère de ne pas blesser quelqu'un d'entre vous. Si c'est le cas, qu'il me le communique en Mp. Cordialement Ludo.
LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 9:38
justement une boite 1000 tr les rapport sont optimisé pour bouché les trou ....
cela permet d'exploité le moteur ...série ou modifié ....... quelque soit sa plage de régime de couple optimum
comme cité le coupe final et juste pour la vitesse final
ici pour la boite 4 tu et obligé de prendre en compte le régime de couple moteur ce sera toujours un compromis
avec une 5 voir 6 bien étagé permet un étagement idéal sans avoir un trou lié à la chute de régime entre 2 rapport ..........
ce type de boite permet d'exploité le moteur en ayant une vitesse de pointe sans écroulé le couple moteur par un couple trop long
dans l'absolu il faut une .. 1 ... longue sans excès puis 2/ 3 / 4 ...... proche pour exploité le moteur
pour cela il faut visualisé la chute de régime entre chaque rapport
ont crée une .. 1 .. longue pour ne pas avoir de patinage excessif cela correspond aussi au couple moteur le plus exploitable
une 1 trop courte te fait perdre du temps ou il faut juste la passé au démarrage puis travaillé 2/ 3 / 4 mais cela et assez destructeur pour la mécanique
bien souvent les boite série sont mal étagé ....... celle ci prenne en compte l'usage courant et la vitesse final à un régime qui permet de ne pas trop consommé ni trop sollicité le moteur un confort sonore correct
................................
en condition chrono d'autres paramètres entre en ligne de compte
qui sont lié à la configuration de la spéciale si tous ligne droite ou peut sinueuse là ont cherche la vitesse de pointe .......ne pas comparé avec une moderne
une configuration avec beaucoup de relance il faut un couple court voir moyen en fonction du moteur et travaillé 2/3 en cherchant a ne pas tombé en sous régime
avec une 1000 tr tu peut plus facilement passé en 1 afin de ne pas devoir attendre que le moteur relance ......
pour finir l'abaque sera une base pour le choix pour chaque usage
techniquement
le problème étant souvent l'encombrement pignon dans la boite pas simple et les rapport disponible
sur les boite de série avec des arbre souvent pignon fixe donc non modifiable
PMO A fond intégral
Nombre de messages : 719 Age : 72 Localisation : SUD OUEST Ma voiture : r2 groupe 2 Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 10:44
Bonjour ' grenalu' et ''lion '' .J'ai mis ce tableau afin d'aider , la decision incombe suivant le ressenti , la conduite , etc !!! c'est un peu idem , quand on parle des reglages des weber !!! chacun ses gouts . Ensuite , quand on a vu tholy , richardeau , toinou,on ne peut que les admirer, et c'est sur qu'ils sortent tres fort des virages . . Il n'est pas bon quand le moteur reste trop longtemps au regime maxi sur le dernier rapport !En condition course surtout on perd du temps .C'est la que le type de couple conique est à bien choisir . avant tout , on est la pour echanger des recettes . .Cordialement . PMO
LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 11:45
plus facile que un tableau ce graphique ici un exemple ..........tu va sur le lien et tu complète les cases
tu peut visualisé les chute de régime en connaissant la plage de couple du moteur ..........et choisir le meilleur compromis
pour ce qui et du pilotage cela dépend de l'expérience et du but ...........soit roulage ou celui qui cherche le chrono
en principe pour une 4 v il faut 2 couple un montage ....+ ou - 130 km h et un rallye sachant que en dehors des moderne la vitesse tourne autour des 140 / 160 km h
une 4 sera toujours limité pas de solution miracle
PMO A fond intégral
Nombre de messages : 719 Age : 72 Localisation : SUD OUEST Ma voiture : r2 groupe 2 Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 13:41
re "lion" Pas facile le site , j'ai essayé des que tu as mis le lien . Mais bon outil . J'utilise tableur exel , ou open calc . Qui , n'est pas joint ici . Juste un pdf ? Sur tableur , c'est rapide , ne serait que en changeant une valeur , ou circonference , ou nombre de dents , ou couple etc , le resultat est instantané .Et je garde une sauvegarde . chacun ses gouts , la aussi ! Pour TOINOU ; la boite montagne ;, à 8000 trs, on a 175.78 kmh .Mais aussi , des trous plus grands ! cdt PMO
LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 14:02
l'idéal étant un bouhier mais rare
j'ai eu occasion d'en essayé une sur une base srt ça na rien a voir ça reprend partout sans devoir montée haut tu reste sur 3500 / 6500 même avec un moteur série
JJL A fond intégral
Nombre de messages : 3210 Age : 61 Localisation : Bordeaux Ma voiture : simca R2 1975 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 14:23
Pour alimenter le débat, quand je courais avec la Hewland MK9 j'avais étagé pour avoir 177 km/h en 5 à 9200 tr/min.
zx16v A fond intégral
Nombre de messages : 509 Age : 66 Localisation : ain Ma voiture : simca 1200s--r2-et plus Date d'inscription : 10/06/2020
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 18:28
jjl la hewland le top du top et hyper solide.3 ans de cote et 3 ans rallye dont une final jamais le moindre soucis
JJL A fond intégral
Nombre de messages : 3210 Age : 61 Localisation : Bordeaux Ma voiture : simca R2 1975 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 18:35
zx16v a écrit:
jjl la hewland le top du top et hyper solide.3 ans de cote et 3 ans rallye dont une final jamais le moindre soucis
Je confirme, la Hewland c'est fiable
LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Boîte 1000tr et Boîte Montage Dim 15 Jan 2023 - 19:47
évidement avec ce type de boite tous et plus simple