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 contrôle mano

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sauzin
Jacques Célére
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sauzin


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MessageSujet: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 21:09

Bonsoir les milles, je me tourne vers vous pour des conseils, j'ai acheté des  manos: d'essence, charge et eau, comment les contrôlés avant de les montés ils ne sont pas neufs. Merci bonne nuit
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bernardbracame
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bernardbracame


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MessageSujet: manos   contrôle mano Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 21:54

scratch bonsoir sauzin! pour tester les manos il syffit de passer du 12volts du plus vers le moins, ils se positionnent au max ( 1 seconde d'essai!)
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gertard78
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:09

Je pense que cette réponse ne correspond pas a 100% de la question,un mano est un ampermètre qui transforme les donn'es d'une résistance variable qu'est le capteur (Jauge essence, capteur de température, pression ou charge Alternateur)
Donc pour s'assurer que les valeurs indiqués par le mano , correspondent au données des capteurs (étalonages)il faut s'assurer que la valeur donnée en A par le capteur, soir retranscrite précisément par le mano:
Par exemple , mi-piste sur la jauge corresponde a mi réservoir sur le mano, pour celà il faut faire un abaque des tensions.
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rallyegeg
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:36

Souvent on achete un mano d'occasion de modele ancien,et la plupart du temps le capteur n'est jamais fourni avec.Donc pour les non initiés ,on part dans une galere.Un mano pour donner une bonne indication doit etre etalonné avec le capteur.
La façon de tester le mano seul,pour savoir s'il fonctionne est de se servir d'un ohmetre.
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denisvroum
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 16:33

Bonjour à tous,
@gertard78 : les mano ne sont pas des Ampèremètre mais des logomètre.
L'Ampèremètre utilise un champ magnétique créé par un aimant, et le courant traverse la bobine mobile. il y a de plus un ressort de rappel
Le logomètre utilise 2 bobines fixes,
- l'une, de rappel, reçoit une tension permanente entre + et -;
- l'autre bobine, positionnée à 90° de la précédente, est entre le + et le point chaud du capteur.
L'aiguille est solidaire d'un barreau mobile en forme de I, en acier et légèrement aimanté, qui se déplace dans le champ magnétique des 2 bobines. Il n'y a pas de ressort.
Plus la résistance du capteur diminue, plus la champ magnétique de la bobine associé augmente et fait tourner le barreau, et donc l'aiguille, vers le maximum.
Au niveau du réglage usine, le savoir faire est dans la magnétisation du barreau mobile.
Le déplacement du barreau, et donc de l'aiguille, est de 90° maximum.
Néanmoins, avec un jeux de pignons nylon multiplicateurs pour obtenir 240 à 300° de déviation de l'aiguille, des compte-tour ont été fabriqués.
L'avantage du logomètre est sa relative indépendance à la tension de fonctionnement, car les 2 bobines sont alimentées par la même source de tension.
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rallyegeg
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 17:20

Merci Denis ,
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 19:13

Merci Denis!!!!!Je ne connaissais pas cette technologie, et je dormirais moins c.... ce soir...!!!!!!
Mais est ce tous les indicateurs sont des logomètre....même aven labo avec du courant stabilisé ?
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sauzin
Jacques Célére
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 21:21

Bonsoir, quelqu'un aurais le schéma électrique de la 1000 ls, pour mieux comprendre les branchements de mes manos. Merci
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denisvroum
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 1:08

Bonsoir à tous,
@Gérard78 : c'est une question de coût, juste un axe, un feuillard d'acier aimanté, une aiguille et 2 bobines. Et cela existait déjà avant l'arrivée des transistors et des alimentations stabilisées...
C'est le monde cruel de l'automobile, loin des concepts de l'aéronautique et du spatial.
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 20:59

bonjour à tous,
@Tauzin : c'est quoi le mano de charge, Voltmètre ou Ampèremètre? Dans les 2 cas c'est différent de ce qui suit.
Le logomètre :

contrôle mano Logome10

La façon de les câbler :

contrôle mano Montag11

Exemple de reconstitution de schéma à partir d'un cas pratique : tableau 1100ti :

contrôle mano Branch13

En suivant les pistes, si on nomme 1 la broche haute du connecteur, on déduit :
- broche 1 : non utilisé (pas de piste)
- broche 2 : sonde du mano du haut
- broche 3 : alimentation +12V
- broche 4 : (suivre les pistes sur la gauche jusqu'au destinataire)
- broche 5 : (suivre les pistes sur la gauche jusqu'au destinataire)
- broche 6 : sonde du mano du bas
- broche 7 : (suivre les pistes sur la gauche jusqu'au destinataire)
- broche 8 : (suivre les pistes sur la gauche jusqu'au destinataire)
Le moins, qui relie une vis de chaque mano et un témoin lumineux, n'est pas branché sur ce connecteur

Pour essayer un mano, hors  Voltmètre ou Ampèremètre, il faut faire le montage suivant "la façon de les câbler". En branchant le + et le moins, l'aiguille doit se trouver en deçà du minimum. Ensuite, connecter une résistance entre le point sonde et le moins du montage.
Suivant les mano, une résistance de 200 à 150 Ohm permet de décoller l'aiguille (minimum), une de 30 à 10 Ohm indique la pleine échelle (maximum).
Je ne peux donner plus de précision car d'un type de mano à l'autre, l'étalonnage varie en fonction du capteur.
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MessageSujet: Re: contrôle mano   contrôle mano Icon_minitime

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