Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitimeLun 4 Mar - 19:46

Salut à tous,

Voilà des années que je cherche ce satané calibre. Une idée à germer dans mon esprit avec une info trouvée sur le couple 9x31 reproduit par Frank Breidenstein pour les R3. Distance 79mm. En cherchant un peu, j'ai recoupé l'info avec un post de OlivierErtrois.

J'ai donc fait mon propre calibre. En voici des photos et les cotes pour pouvoir le réaliser vous-même.

Les plans :

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Cci04010

Il est donc constitué de 2 parties principales :

- un faux pignon dont la hauteur est connue (58 mm) et qui permet de mesurer la distance entre la face d'appui du roulement et l'axe de rotation du différentiel.

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Dsci0910

La "rondelle" sert à bien maintenir les 2 cages du roulement pressées l'une contre l'autre.

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Dsci0911

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Dsci0912

- un axe pressé dans 2 rondelles autour desquelles seront montés 2 roulements de différentiel et qui servira à porter le comparateur (maintenu dans le trou par la vis de pression).

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Dsci0810

Utilisation :

Commencer par zéroter le comparateur (en mettant le touchau à fleur du trou)

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Dsci0913

Monter l'axe en lieu et place du différentiel (roulements + Chapeau + vis)

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Dsci0915

Rechercher la distance minimum en faisant osciller l'axe.

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Dsci0916

La rondelle est alors de 79 - 58 - 12,5 (demi diamètre de l'axe) - valeur lue au comparateur + ou - la valeur de la correction de taille gravée sur le pignon d'attaque. Cela donne une valeur entre 0,9 et 1,40 mm.

Il n'y a plus qu'à trouver une rondelle de bonne épaisseur ou rectifier une plus épaisse.

@+,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
claude
A fond intégral
A fond intégral
claude


Masculin Nombre de messages : 4229
Age : 63
Localisation : aube
Ma voiture : Simca Rallye 3 FC1, Rallye 3 origne
Date d'inscription : 24/12/2010

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:00

Super
un vrai travail de pros
Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque 88951
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12067
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitimeVen 8 Mar - 6:48

A oui la t’es sûr de trouver la bonne dès le début ! Bravo

N’étant pas équipé de la sorte , je le fais à la peinture sur la denture, ça marche mais 3 fois plus long ...

_________________
Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:37

Bonjour à tous,
Voici les plans côtés des pièces de réglage de pont SIMCA 1000 mesuré sur l'exemplaire de la CAAPY.

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Boite_10
Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Boite_12
Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Boite_11

A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitimeLun 11 Mar - 17:15

Very Happy Denis ...cela fait "belle lurette"...que l'on ne "mesure" (par comparaison)plus la rugosité (état de surface)par les triangles Very Happy Very Happy
Mais pae par le symbole proche de "racine carré"
......Mais c'est vrai, que les dessins simca...datent maintenant !!!!!!!
Tu donne un dessin comme cela à un gamin de 25 ans...il se gratte la tête scratch
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitimeLun 11 Mar - 18:53

Salut Gérard,
C'est pas un dessin SIMCA, mais je l'ai fait de mes mains en 2005, avec mes connaissance littéraires de 1969. Mais il semble que tu ais quand même compris . Cool
Et si le gamin de 25 ans qui se gratte la tête est intelligent, il posera des questions. Question
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12067
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:47

Il est vrai que très peu de personnes se préoccupent de ce réglage .. en competition il ne Faut rien laisser au hasard , elles sont déjà assez fragiles comme ça. Le problème reste l’outillage. Mais la peinture et les essaient font le job . C’est juste très long.

_________________
Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque   Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les calibres pour régler la profondeur du pignon d'attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de longueur de cardant avec autobloc
» identification pignon de BV
» PIGNON TACHYMETRE 10/22
» direction
» pignon de 2 boite rallye 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: