Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

NOS PARTENAIRES :






-------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
RECENSEMENT OFFICIEL DES SIMCA RALLYE 3
ICI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commandes Groupées
EXCLUSIF SIMCA COMPETITION :

A l'étude :

- Kit durites silicones : Inscription en cours ici
- Kit pompe à eau avec axe neuf :
cliquez ici
Déblocage du projet fin du mois.
- Test de nouveaux silentblocs "origine" : Demande d'un nouveau membre "coureur" pour test
- Commandes demi- arbre de roue pleine masse : Sujet en ligne ici Deuxième inscription en cours
- Caches Culbuteurs SIMCA COMPETITION : Création du moule en cours.

En STOCK :

-PONT 9x31 neuf pour rallye 3 :ici
-SYNCHRO haute qualité Simca compétiton : ici

-Coussinets de bielles + de paliers : Cliquez ici
--------------------------------------------------------------------------------------------------------



Prochaines manifestations en détails ici et :





Partagez | 
 

 faisceau électrique

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 24
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: faisceau électrique   Dim 12 Aoû 2012 - 16:54

Bonjour à tous,
comme vous l'avez sans doute lu/vu sur le forum, le remontage de ma 1000 arrive à grand pas, mais il y'a quelques choses qui m'inquiete depuis le début des modifs et j'y arrive tres vite, cette chose, c'est le faisceau electrique, il faut que j'en fasse un de A à Z ayant changer/ajouter toute les choses electrique (phare/clignos/feux/commodo/compteur/compte-tour/pression d'huile/temp liquide de refroidissement/ jauge essence), je suis tres loin d'etre un expert en électronique mais je ne demande qu'à apprendre ! Wink n'ayant pas encore le moteur, j'aimerais déja pouvoir faire le faisceau concernant tout l'éclairage/klaxon pour qu'une fois le moteur en place il ne me reste plus que le faisceau "mecanique" à faire !? ou y'a t-il possibilité de faire le faisceau moteur meme sans le moteur ?
faut-il mieux faire un faisceau avec des cosses sertie ou souder ?
j'ai encore le faisceau d'origine, mais je n'ai plus le comodo/phare/cligno/feux d'origine, je peut quand meme prendre le faisceau d'origine comme modele !?

je suis donc à la recherche de toute infos/conseils concernant la fabrication d'un faisceau complet, j'espere beaucoup que les membres de S-C vont pouvoir m'aider (ce serait quand meme dommage de laisser la 1000 dans le fond du garage parce qu'elle n'a pas de faisceau, non !?)
merci d'avance
cordialement
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simcaproto.doomby.com/
rallyebasse
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 55
Localisation : Belgique Heist o/d berg
Ma voiture : 1ooo 1965 ex D.D.R. 1000 proto 1969 é R2 1974
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Dim 12 Aoû 2012 - 17:57

comanse avec un faisceau de un 1000 des anne's 70
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredr6
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2648
Age : 54
Localisation : 13
Ma voiture : 205 Rallye
Date d'inscription : 24/12/2011

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Dim 12 Aoû 2012 - 18:16

Je te conseille de souder plutôt que de sertir
c'est beaucoup plus durable dans le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ben13nrv
Chercheur en bonnes affaires
Chercheur en bonnes affaires
avatar

Masculin Nombre de messages : 2240
Age : 32
Localisation : Haute- Garonne
Ma voiture : Simca Rallye 2 1977
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Dim 12 Aoû 2012 - 18:22

Quand je vois ton âge et les trucs que tu fais et les choses dans lesquelles tu oses te lancer :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 24
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Dim 12 Aoû 2012 - 20:38

rallyebasse, le probleme est qu'il y'a (il me semble) plusieurs modele de comodo (type de cosse !?) et je ne sais pas exactement à quel modele le miens correspond ! il faudrait que j'arrive à en trouver un qui correspond à mon comodo et le "copier" en y rajoutant des fusibles pour plus de sécurité !?

ok fred, c'est noté, je pars pour un faisceau avec cosse souder ! Wink

ben, je n'est a vrai dire pas trop le choix concernant le faisceau car pour rouler avec ma 1000, il faut absolument que je passe par la et je n'est pas envie de me risquer à monter un vieux faisceau trouver sur une épave pour gagner du temps et prendre le risque d'un court-circuit !!! pale je prefere faire sa dans les regles et ne pas y revenir quitte à y passer 1 mois....... ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simcaproto.doomby.com/
foudepeugeot
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 34
Localisation : var
Ma voiture : simca rallye 3
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Dim 12 Aoû 2012 - 20:43

Salut,

Alors si tu n'as plus rien d'origine, et bien tu peux récupérer le faisceau juste pour les fils, mais bon je sais pas si c'est avantageux.

Pour moi j'acheterai des bobines de fils, et je partirai de zéro, et pour les cosses c'est sur que c'est mieux soudé mais le problème c'est de trouvé des cosses à souder qui vont bien.
Les cosses sertit se trouve beaucoup plus facile, et si c'est bien fait ça tiens un bon moment voir à vie, car tu ne vas pas les débrancher sans arrêt. Very Happy

Pour moi et bien je dessinerai sur une très grande feuille d'abord tout les appareillages ( inter, lampes, relais, ect), à l'endroit ou ils se trouvent dans la voiture comme sur la RTA.

Et après tu commençes à les reliés fils à fils, une fois ton plan fini, tu commençes la découpes des fils en les coupants plus long et que tu repère un à un, et une fois sur la caisse tu sertit ou soude tes cosses à la bonne longueur.

Ceci est ma méthode, est-ce la mieux je sais pas, attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
avatar

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : bmw compact F2000/13 en cours!
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: comodos    Dim 12 Aoû 2012 - 21:54

study bonsoir bapt! il y a 2 models de comodo sur les milles serie 2 (fiches multiples embrochables males et femelles inversèes) pour la partie mecanique tu fais comme dit foudepeugeot si tu n'as pas la platine de compte tours ,pas de lezards! tu poses une barette de dominos raccordèe au plus avec des pontets et des fusibles et tu distribues ensuite du plus au mano ou la lampe temoin et tu repart de chaque ustensil de controle vers sa destination :chaque temoin ou mano fonctionne par mise a la masse (pour fermer la boucle) exeptè le temoin de charge qui est reliè a l'exitation de l'alternateur ! :voila en gros! amuses toi bien ;il n'y a aucun electronique sur une mille exeptè les diodes de redressage dans l'alternateur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 24
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Mar 14 Aoû 2012 - 21:07

merci à tout les 2 pour les conseils,
je pense acheter des bobines de fils de couleurs differente et partir de zéro en suivant le schema de la RTA que ma tres gentiment scanné mike50 (je n'arrive pas à trouver de RTA en bonne etat ...! Crying or Very sad ) !?
je vais allez me renseigner chez un distributeur de pieces/accessoires auto jeudi matin pour savoir que type de cosse il vendent, à sertir ou à souder !?
sinon quel type de fils faut-il que j'achete ? diametre ?
je pense acheter des boitier fusibles comme ceux la : http://www.bps-racing.com/boitier-8-fusibles-connexion-laterales-entraxe-105mm.html
es ce bon ?
que faut-il comme type de relais ?
d'autres question suivront au fur et à mesure.....! Very Happy Wink lol!
merci d'avance
cordialement
baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simcaproto.doomby.com/
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 10045
Age : 31
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2, SIMCA 1200S VHC Compresseur GROUPE 5
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Mer 15 Aoû 2012 - 0:19

jete un oeil sur ma restau, 24 fusibles, 6 relais et changement des files de plusieurs diamètres.. perso je repartirai d'un faisceau existant, tu dénude tout et vérifie les files puis du rajoute ceux qui manque et du referme le tout au scotche. cosse a sertir plus simple de montage et honnêtement je n'ai jamais perdu une cosse en route, si c'est bien sertie, ça ne bouge pas... Pour mon auto RAS niveau électricité tout fonctionne parfaitement ! Des files, capteur, manos, sondes, boitiers, relais, inters j'en est rajouté beaucoup plus qu'a l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2413
Age : 69
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Mer 15 Aoû 2012 - 10:02

Pour le certissage,utiliser la bonne pince a sertir adaptée au diametre du fil et a la nature de la cosse.Pour ce materiel,se renseigner plutot aupres d'electriciens en industriel ou dans les magasins de vente aux professionnels.Idem pour le choix des cosses.La qualité du sertissage est dans le choix du materiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 1045
Age : 29
Localisation : aspres sur buech
Ma voiture : simca rallye 1
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Mer 15 Aoû 2012 - 12:43

tu mes des cosse a 10 francs cissou et tu sertie corectement avec la pince que tu as et ses finie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal13
Freine tard
Freine tard
avatar

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : marseille
Ma voiture : rallye 2
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Mer 15 Aoû 2012 - 13:45


Je suis moi meme en train de refaire le mien est je suis loin d'avoir des talent d' electricien .

Je pense pour ma part comme toto .

Par contre fais attention a la rta les 1000 ont vraiment changees en cours de fabrication.
A mon avis fais toi un plan en sachant ce que tu va mettre.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2413
Age : 69
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Mer 15 Aoû 2012 - 20:12

Les cosses a 10 franc six sous et la pince multiprise pour certir,cela se fait en depannage,mais quand on s'attaque a la refection complète d'un faisceau il faut rester serieux.Pas besoin non plus d'un enorme talent d'electricien auto ,il faut juste savoir lire un shema electrique,savoir a quoi sert un plus et un moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 24
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Ven 17 Aoû 2012 - 0:03

Merci a tous pour les avis/conseils,
Je vais pour commencer, faire un shema simple avec juste les fils (sans les fusibles..etc) sur une grande feuille en me basant sur le schema de la RTA, et ensuite je modifierais le schema en rajoutent des fusibles, relais ....etc
Car sa m'embete un peut de devoir acheter un faisceau d'occas pour au final changer tout les fils....! scratch
e vous tiens au courant pendant le week-end.....! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simcaproto.doomby.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: faisceau électrique   Ven 17 Aoû 2012 - 18:07

Salut "Bapt, tu pourras nous renseigner sur tout ce que tu entreprends? Je pense que je ne suis pas le seul à être intéressé!!! Very Happy De plus il faudra bien que j'y passe aussi. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 10045
Age : 31
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2, SIMCA 1200S VHC Compresseur GROUPE 5
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Sam 18 Aoû 2012 - 0:33

pour info, généralement les faisceaux vieillissent bien.. ne t’inquiète pas pour ça, on les vérifie toujours pour voir si il n'y a pas eu de court jus, mais dans l'ensemble c'est grandement récupérable.. c'est toi qui vois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 24
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Sam 18 Aoû 2012 - 20:50

bugatty22 a écrit:
Salut "Bapt, tu pourras nous renseigner sur tout ce que tu entreprends? Je pense que je ne suis pas le seul à être intéressé!!! Very Happy De plus il faudra bien que j'y passe aussi. Merci!

Salut André,
pas de soucis, je posterais des photos/infos sur tout ce que je vais faire concernant le faisceau ! Wink

totoledingue a écrit:
pour info, généralement les faisceaux vieillissent bien.. ne t’inquiète pas pour ça, on les vérifie toujours pour voir si il n'y a pas eu de court jus, mais dans l'ensemble c'est grandement récupérable.. c'est toi qui vois Wink

Toto, je vais normalement commencer à etudier le faisceau demain (si le courage est present car avec cette chaleur....! lol!), si sa me prend la tete, alors j'essayerais de trouver un faisceau complet de rallye 2 et le verifier/modifier, sa pourrait me permettre de gagner du temps sur la "base"...!? affaire a suivre .... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simcaproto.doomby.com/
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat en longues portées miches
avatar

Masculin Nombre de messages : 6804
Age : 68
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 de 1977- RALLYE 1 1978 en rénovation
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Sam 18 Aoû 2012 - 21:28

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geronimos
Freine tard
Freine tard


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 29
Localisation : bourges
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Dim 19 Aoû 2012 - 8:52

salut, j'ai déjà vu faire quelques personnes faire des faisceaux complet chez oreca. Dans un premier temps, il faut dessiner le schéma électrique qu'il te faut. Ensuite, Le truc primordial, il faut bien mesurer la longueur de fils nécéssaires. ensuite, tu prends un grand panneau de bois pour clouer des pour schématiser ton schéma à l'échelle. j'ai fait un petit schéma pour mieux comprendre:



les points gris sont les clous.
les traits de couleurs sont les fils.
donc dans un premier temps, tu fais ton schéma, sans rien oublier. Ensuite tu mesures tes longueurs de fils.
Avec ces longueurs, tu pourras placer tes clous ou il faut.
Pour continuer tu fais passer tes fils de couleurs et à chaque extrémité, tu les enroules de quelques tours autour du clou.
Mais ne coupe pas à raz et garde 10 à 15 cm de fils en plus.
Puis, tu prends de la gaine thermo ou du scotch pour les rassembler.

Enfin tu mets les cosses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 24
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Ven 21 Mar 2014 - 18:21

Bonjour à tous,
ayant acheter une clio williams accidenter que je suis actuellement entrain de refaire (pour gagner un peut d'argent pour finir la 1000 d'une "traite" ensuite !!!! Wink), je met la 1000 en "Stand bye" pour quelques mois (pas trop j'espere !!!! Wink)
donc en attendant que la williams soit fini, je vais me lancer sur le faisceau electrique de la 1000, comme sa, sa sera fait !!! Very Happy
je meterais a jour ce post a chaque etape de la realisation du faisceau pour aider les autres membres, et avoir des avis de specialiste !!!! Wink
je commence a m'y atteler des ce week-end !!!! Wink
si vous avez des conseils sur "comment ce lancer dans un faisceau complet en partant de rien", sa m'interresse !!!! Very Happy
A bientôt
A1000calement
Bapt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simcaproto.doomby.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: faisceau électrique   Ven 21 Mar 2014 - 19:05

Très intéressant baptiste, cela pourra me servir très certainement!!! Very Happy  Bonne initiative. Ça pourrait faire un"Post-it".
Revenir en haut Aller en bas
belzebuth28
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 28
Localisation : eure et loire (28) Boissy les perches
Ma voiture : simca 1000 ls de 73 + 309 gti(ew10) mr2 sw20
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Ven 21 Mar 2014 - 19:35

Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 3619
Age : 46
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Ven 21 Mar 2014 - 20:03

Perso, j'ai mis en place les accessoires électriques sur l'auto (boîtes à fusibles, relais, coupe circuit, feux, pompe lave-glace etc...) et j'ai tiré les fils un par un...pis j'ai tout rassembler par faisceau...je ne sais pas comment font ceux qui font sur une planche avec des clous pour avoir les bonnes longueurs et regrouper les fils en faisceau en fonction des contraintes (espace, passe-fils...)  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yan du 99
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
avatar

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 47
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 26/08/2013

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Ven 21 Mar 2014 - 21:18

Une planche avec des clous  scratch scratch scratch 
HA oui les fakirs!

 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral


Masculin Nombre de messages : 1560
Age : 41
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto Moteur Honda Civic ,dauphine proto queron,karting ex N100
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: faisceau électrique   Sam 22 Mar 2014 - 7:50

Pour ma part je ne conseille pas de tout souder les cosses devienne cassante
Une bonne pince a sertir, et sourtout savoir le faire correctement
Pour les petite cosses 6, 3mm prend des cosses de bonne qualite, pas de cosse "bleu"de chez norauto
Pour les cosses type demarreur et alternateur la aussi, sertir voir souder c est ok
Le fil du 1mm , plusieurs couleurs
Pour les cable de puissance , du 4, 6, 10, 16, 25, 35 et 5omm2 tout existe
Cela dépend de ce qu il fait , de sa longueur
Apres boite a fusible , relais tout est dispo
N oublie pas les bricoles
Gaine thermo sur les cosses sertie ca fait propre
Passe cable pour les cloisons, presse etoupe pour les8 plus gros cable
Gaine fendue, ou souple
Si tu veux voir a quoi cela ressemble, je pourrai te donner les ref sur mon site , j ai tout ce qu il faut !
Un truc aussi, ne pas hesitez a passer un fil ou 2 de plus avant de fermé, on ne sais jamais , un jour on peut ajouter un appareil, ou un fil peu coupé, ou etre mangé par une souris (deja vu)!
En etant dans la partie, et je ferais comme cela sur la mienne, met tes éléments a peu près en place, tableau de bord, lumiere, cligno, tire tes fils avec de la marge c est pas le prix de 20cm de plus, relais, jauge , serti et connecte tout verifie que tout marche, ensuite ferme ton faiseau.
Si tu as a raccourcir des fils pour faire propre tu le fait a la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faisceau électrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
faisceau électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: divers-
Sauter vers: