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 Votre avis pour la distance conique

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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Votre avis pour la distance conique   Mer 25 Juil 2012 - 21:08

Bonsoir,

Je viens de faire un montage à blanc de mon nouveau couple 9x31. je voulais votre avis par rapport à la portée de dent (distance conique).

Pensez vous que c'est OK. moi je pense que c'est pas si mal que ça.

Merci pour votre contribution

Olivier





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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Mer 25 Juil 2012 - 21:51

Bonsoir, je pense que c'est très bien comme ça, c'est bien centré et pas au bout des dents , à voir d'autres avis.... et félicitations pour votre superbe travail !
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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Mer 25 Juil 2012 - 22:07

Merci bien dom.
Dans ce genre de truc, on aime bien voir son avis conforté. Une chose que j'ignorais c'est que la distance conique pouvait être gravée en bout de pignon et c'est ce que je viens de constater sur cette refab. Le nombre 79 qu'on voit ça correspond à la distance entre le dessous du pignon et l'axe du différentiel. Demain je fais un montage précis pour vérifier cette donnée car il y en a pour un peu de sous
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Mer 25 Juil 2012 - 23:43

superbe olivier !

par contre quel est ton jeu ? tu sais quand tu bouge la couronne d'avant en arriére sans bouger le pignon d'attaque .

Pour le serrage fait tu une précontrainte ?
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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Jeu 26 Juil 2012 - 8:40

Pour son montage à blanc, j'ai juste réglé l'entre dent autour de 0.12, ce qui a une incidence sur la portée de dent. Réglage du reste au remontage final. L'important ici étant de déterminer la cale sous le pignon avant de monter serré par dilatation le roulement.
Là j'ai majoré par abrasion le diamètre intérieur des 2 vieux roulements pour qu'ils se montent plus librement afin de faire se prémontage.
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Jeu 26 Juil 2012 - 9:12

Salut,

Impécable, on voit bien que les dents portent au milieu.
Après pour le réglage de la couronne et bien c'est ça 0.1 mm de jeu et vérifier si sur 1 tour complet il n'y ai pas de point dur.

allez bonne suite.
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totoledingue
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Jeu 26 Juil 2012 - 9:20

exact study
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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Sam 28 Juil 2012 - 21:56

Finalement, avec cette donnée de distance conique de 79.0 gravée en bout de pignon, j'ai décidé de reprendre la métrologie du couple conique, voir si tout cela correspond.

N'ayant pas l'outillage Simca, j'ai donc réalisé un faux différentiel dont le but est de pouvoir mesurer la hauteur depuis l'appui du roulement jusqu'à l'axe.

Il se compose de 2 Cylindres en alu usinés au diamètre Ext. 99.24 et int. 24.97 pour monter un axe calibré de 25 par dilatation.

Donc sensiblement selon la méthode de la RTA, j'ai mis mon comparateur à 0 en tangeantant une cale en appui sur mon rond de 25 et le palpeur.

Puis, j'ai posé une cale étalon de 60 sur le roulement. Enfin en mesurant avec le comparateur la différence de hauteur entre le rond de 25 et la cale, j'obtiens 7.48 mm.

Il faut ensuite aditionner le tout:

Cale de 60 + 7.48 + rond 25/2 = 79.98

La distance conique étant de 79mm, il faut une cale de 79.98 - 79 = 0.98 soit 1 mmm contre 1.10 mm lors des essais précédents, mais la portée n'était pas si mal.
(Les cales d'origine vont de 0.05 en 0.05



Réalisation d'une nouvelle cale



Et nouveau contrôle de la portée



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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Sam 28 Juil 2012 - 22:19

Un autre problème apparait. Lors du démontage, je m'étais apperçu que plusieurs vis de couronne étaient désserées. Il n'y avait pas non plus de frein d'écrou.

Toutes ces pièces ont travaillées et il y a de la déformation au nivau du plan d'appui de la couronne ce qui explique probablement en partie les variations du jeu entre dent sur un tour.

Je décide donc de reprendre les surfaces d'appui du corps de différentiel par tournage.

On peut ici mettre en évidence les déformations après une petite passe de 5/100ème. Je vais en tout retirer 1/10ème ce qui est finalement peu, mais suffisant pour poser des problèmes.



Je vais rectifier aussi les autres faces d'appui.

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fredr6
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 8:53

La ça devient Chirurgical > beau boulot Very Happy Wink
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foudepeugeot
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 9:13

Salut,

Ah oui. Very Happy là on pourra pas dire que ton pont est mal réglé.

a++
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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 11:53

C'est de la Mécanique, tout simplement. C'est vrai que je suis assez bien équipé maintenant pour mener à bien ce genre d'opération, et puis vu le prix du 9x31, il vaut mieux s'appliquer. Il y avait quand même une variation de l'entre dents non négligeable et fallait bien trouver le problème. Je vais voir au remontage ce que ça donne maintenant
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pierrot21
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 16:17

tres beau boulot bon courage pour la suite qui c anonce prometeuse
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 20:25

Salut , oui c'est beau mais.... la variation du jeu de denture est inévitable parcequ'elle est liée aux jeux des roulements (précontrainte) mais si tu arrives à avoir une variation entre 7 et 10/100 je pense que c'est très bien.
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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 20:34

Intéressant dom, mais alors là faut que tu m'explique où il peut y avoir du jeu dans ce type de montage justement avec des roulements chargés. Pour moi, le différentiel n'a aucun jeu axial une fois les roulements précontraints.
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 21:47

Je pensai que même avec très peu de jeu aux roulements il y avait une il y avait quand même toujours un minimum de jeu axial sur le couple.... est ce que tu l' as recontrôlé après ta modif au tour
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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Dim 29 Juil 2012 - 22:14

Non. J'attend des vis neuves pour monter la couronne définitivement car celles d'origine étaient fatiguées. Je n'ai d'ailleurs trouvé que des têtes CHC dans cette résistance 12.9 au pas fin M10x125.

J'ai cependant vérifié le différentiel assemblé sur le tour monté en mors doux sur une portée de roulement et en plaçant au mieux le boîtier pour être à 0,00 défaut de coaxialité sur l'autre portée.

J'ai à peine 1/100ème de défaut sur la portée de couronne. Donc si la couronne et le pignon d'attaque sont OK, ça devrait être pas mal.

Pour en revenir au jeu, il est inexistant car lors de la précharge, on serre de façon assez importante ce qui a pour effet de déformer les paliers. C'est en mesurant cette déformation qu'on évalue la précharge. Dans d'autres cas, la précharge se fait avec un dynamomètre et une ficelle enroulée autour du différentiel. On mesure alors le couple résistant dû au serrage des roulements.


Dernière édition par Olivier Ertrois le Lun 6 Aoû 2012 - 23:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Lun 30 Juil 2012 - 0:00

Alors la ça devient du costaud. Quand je pense que les boîtes que j ai monté, je les choisissez au couple poir justement ne pas faire tous ce systeme, et juste changer les synchros, j'ai tous fait à l oreille .. Je n ai jamais eu de problèmes ! Si je dois changer de couple, je change de boîte ... Rassure toi, une variation comme tu as est largement admissible pour ta boîte ! C'est du Simca et elles avaient toutes un jeu différents lors du démontage de mes boîtes et aucune n a cassé :)
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Olivier Ertrois
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Lun 30 Juil 2012 - 9:06

totoledingue a écrit:
Alors la ça devient du costaud. Quand je pense que les boîtes que j ai monté, je les choisissez au couple poir justement ne pas faire tous ce systeme, et juste changer les synchros, j'ai tous fait à l oreille .. Je n ai jamais eu de problèmes ! Si je dois changer de couple, je change de boîte ... Rassure toi, une variation comme tu as est largement admissible pour ta boîte ! C'est du Simca et elles avaient toutes un jeu différents lors du démontage de mes boîtes et aucune n a cassé :)

Salut Toto.

J'estime important et nécessaire de travailler dans les règles de l'art. Pour moi la mécanique c'est bien plus que de l'échange de pièces. Je travaille dans un lycée pro où il y a de la maintenance automobile. Souvent des élèves qui rentrent de stage disent à mes collègues de la méca auto. "Monsieur, en garage on ne fait pas comme ça". Oui car dans certains garages ou centre auto, il se passe de drôles de choses et les gens n'ont pas forcément l'outillage spécifique pour mener à bien une tâche. Il s'agit aussi de gagner du temps et de facturer au forfait. Les procédures des constructeurs ne sont pas toujours respectées et c'est souvent le cas pour les distributions. On va vous dire qu'il n'y a jamais de problème, mais en réalité il y en a, et parfois des gros.

Personnellement j'ai eu des soucis sur un couple conique d'Aronde Simca, c'est pourquoi je redouble de vigilence.

Le premier usé, mort de sa vieille mort. Le deuxième, Pignon d'attaque et couronne d'occase. Tous les roulements neufs. Un jour crac, ce sont des vis de couronne qui ont cassées et qui sont passées dans les dents. Le troisième, je l'ai gardé tel quel et reposé dans le pont.

On sait que le différentiel d'une R3 est un point faible. Il n'a pas évolué depuis l'origine et la puissance a été multipliée par plus de 2. Il faut donc essayer d'apporter un soins particulier et l'optimiser pour qu'il soit au mieux, comme ont le fait pour l'équilibrage et les jeux d'un moteur affûté. Une des précautions élémentaire est aussi de changer les vis de couronne. La classe de résistance 12.9 n'aime pas en effet les montages et démontages répétés.
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Lun 30 Juil 2012 - 9:50

J'admire le boulot... affraid

C'est vrai qu'en théorie la mécanique demande application et précision...on ne reviendra pas sur la qualité du boulot fait dans les garages, on est toujours déçu de toute façon..., mais je reste aussi admiratif des "vieux mécanos" qui avec 3x rien font des prouesses... Cool
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Lun 30 Juil 2012 - 12:42

On est bien d accord ! C est d ailleur pour sa que je n ai jamais démonté certains éléments pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes. Dans ton cas il est impératif de le faire ! Heureusement que tu as l outillage ! Mais alors maintenant as tu pensé à brancher un perceuse sur la queu de boîte, faire tourner un peu rapide et recontrolé le jeu ? Quel est la différence de jeu entre le point le plus rapproché et le point le plus éloigné ? Tu l entend a l oreille !
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Lun 30 Juil 2012 - 13:51

tchoupi13 a écrit:
J'admire le boulot... affraid

C'est vrai qu'en théorie la mécanique demande application et précision...on ne reviendra pas sur la qualité du boulot fait dans les garages, on est toujours déçu de toute façon..., mais je reste aussi admiratif des "vieux mécanos" qui avec 3x rien font des prouesses... Cool

Merci. J'éspère en tous cas que la démo servira à d'autres.

Pour en revenir aux vieux mécanos, bien d'accord, mais à l'époque on commençait la formation par de l'ajustage et pas mal de métrologie. On présentait les pièces pour voir les jeux etc. Au besoin on ajustait car à une époque encore plus ancienne, les pièces n'étaient pas vraiment interchangeables.

Pour ma part, même si je ne suis pas un vieux mécano, j'ai commencé par un an d'ajustage et appris un régler un différentiel en CAP. C'était en 85 ou 86.

Aujourd'hui, on veut nous expliquer que c'est pas la peine de passer du temps sur de la métrologie car "on ne refait plus un moteur". Peut-être, mais je constate que les bases de la mécanique s'évaporent. Il parait qu'on apprend autre chose...

Je pense néanmoins qu'on retrouve tout cela chez les préparateurs.

Je vous fais passer des images dès que j'ai fait les réglages, mais ces fichus vis n'arrivent pas ! Du coup, sablage de petites pièces de caisse et peinture en attendant.

A bientôt
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Mar 31 Juil 2012 - 21:51

Les vis sont arrivées. Voici la suite.

Il a fallu déjà réduire la longueur de 25 à 20 mm car 20mm au pas de 125 de résistance 12.9 pas dispos.

De plus, j'avais prévu des rondelles plates pour améliorer l'appui des vis CHC (tête H introuvable) Seul hic, si on met des rondelles plates standard moins dures que les vis, elles s'écrasent au serrage. J'ai donc utilisé des rondelles ressort striées en acier que j'ai retouché.

Ensuite, les tête de vis étant plus haute que les tête H, ça passait limite. Donc réduction de la hauteur de tête de 0.5mm

Dernier petit problème, le freinage des vis d'origine avec les freins en tôle ne peut plus être utilisé. Donc au montage, freinage avec de la loctite.

Enfin le montage



Puis le réglage de la précharge.



Et le réglage de l'entre-dents. J'ai toujours un écart en fonction des positions, mais je suis dans la tolérance.

A mon avis, la couronne n'est pas parfaite. Visuellement elle n'est pas rectifiée après traitement thermique et ceux-ci doivent créer des déformations.



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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Mar 31 Juil 2012 - 23:15

ah !!
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   Mer 1 Aoû 2012 - 8:33

Ha !! oui, je viens de voir que j'avais peut-être fait une boulette Question pour la précharge vu l'endroit où j'ai fixé mon comparateur car il y a probablement de la déformation ici aussi ce qui doit fausser la mesure. Faut quand même pas mal tirer sur la clé !

Donc je refais en mettant mon support autrement pour voir si ça change et je vous tiens au jus.
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MessageSujet: Re: Votre avis pour la distance conique   

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