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 Répartiteur de freinage.

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jufrogs
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MessageSujet: Répartiteur de freinage.   Jeu 26 Mai - 19:47

bonjour,
je reprends juste la restauration de ma "titine" et je me pose déjà une question scratch
il y a 13 ans quand j'ai refais tous les freins de A à Z, je ne me suis pas posé la question s'il y avait un ordre de raccordement sur le répartiteur fixé a l'avant.
actuellement j'ai de gros déséquilibres et un freinage très faible. je pense déjà changer les flexibles mais il me reste un gros doute sur ce répartiteur.

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bernardbracame
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MessageSujet: freins    Jeu 26 Mai - 21:16

:scratch:bonsoir jufrog! il n'y a pas de repartiteur sur une mille !tu as soit un raccord 3 voies avec le mano contact de stops (pour un simple cicuit ) soit un bidule en FORME DECROIX DE LORAINE QUI EST UN PIEGE AVEC LE TEMPS/CE BIDULE AVEC 2 PISTONS COULISSANTS ESt cencè prevenir une baisse ou plutot un desequilibre de pression dans un des 2 circuits (av,ar°) il pourrit comme toute piece de freinage et les pistons ne sont plus etanches donc plus de double circuit;pour purger (si c'est une R2 )ça devient impossible sans sisteme a pression(arc 50) ou sisteme a suscion avec 4 tuyeaux sur pompe a vide :reste le sisteme simca ;tapoter la pedale de freins pour faire remonter les bulles nez devoiture levè! voila pour ce soir!
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jufrogs
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Jeu 26 Mai - 22:21

Merci, pour ta réponse,
En fait je n ai plus que la caisse qui est d' origine, tous l équipement vient d' une rallye 2.

J ai bien le double system de freinage avec le MC tandem et ce que j appelle le répartiteur, c est le bidule derrière la crémaillère ou entre les deux sortie du MC pour dispatcher le freinage en 3 sorties ( 2 av et 1 ar).

Y a t il un raccordement spécifique a ce niveau et d'apres ce que tu me dis, il y a des chances pour qu il soit hs? pale
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BenouSan
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Lun 13 Mai - 18:14

Bonjour à tous. Un petit up de ce topic, car j'ai quelques questions aussi à ce sujet :-).

Nous avons un problème de freinage arrière, et nous sommes persuadés que ça provient de ce raccord :

La sorte de sonde, quelqu'un peut me dire à quoi elle sert? J'ai lu qu'elle était juste raccordée au tableau de bord, au bonton "brake", pour tester ou détecter je ne sais quoi.

En ce qui concerne le raccord, si le problème vient des 2 petits pistons, la solution pourrait être de les enlever?

Merci d'avance, cordialement, Benoit.

Ps ; temps que j'y suis, j'ai une autre question : quelqu'un aurait les dimensions des poulies vilbrequin-pompe à eau d'un moteur solara 1600 d'origine? (afin de calculer le rapport, car petit problème de surchauffe avec le radiateur à l'avant :p).
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bernardbracame
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MessageSujet: temoin de perte de pression   Lun 13 Mai - 21:40

study bonsoir bensousan! c'est le nom et le role du bidule! si tu enleves les pistons;tu ne possedes plus de double circuits separès il n'a aucun autre role (il est relliè au temoin d'alerte :si un circuit se vide sous l'action de la pedale de freins ,le piston du cotè en panne met le contact (qui ressemble a une sonde ) a la masse ,ce qui allume le bouton du tableau de bord breakes ! voila voilou! pour le freinage arriere quel est le probleme (message perso si tu veux gagner du temps) pour les poulies de solara ,ça n'a rien a voir avec ton moteur car montè dans une mille , le circyuit est totalement different ; si il s'agit d'une surchauffe il y a de grandes chances que tu aies une poche d'air dans le chapeau de gendarme (genre bicorne) qui est sur la traverse sous les sieges: il faut surelever l'auto de trente cm de l'avant (en bout de cric rouleur) et faire tourner le moteur tout en ayant surelevè aussi le bocal d'expention lui meme entr'ouvert pour info en compet les poulies crantèes sont le plus souvent de diametre egal en serie le raport est de 2/1 au pif sur la R2 qui ne possede pas la meme poulie que la R1 (plus petite,mais ça ne sert qu'au ralenti )
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BenouSan
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mar 14 Mai - 16:35

Merci à vous. Pour ce qui est du raccord, tout à fait d'accord que je n'aurai plus le double circuit, mais bon, vu que les freins ne sont plus d'origine, je pensais justement enlever ces pistons si ça peut fonctionner sans ( freinage des 4 roues en direct). Mais la question est : est ce qu'il y a des risques pour les freins de faire ça?

Pour les poulies, je posais la question pour savoir quel rendement la pompe à eau (de Solara) doit avoir. Peut-être que la poulie qui est dessus pour le moment est trop grosse, et donc que la pompe ne débite pas assez, ou l'inverse, qu'elle engorge car trop de débit. Tout ce que je dois savoir c'est le rendement qu'elle doit avoir pour fonctionner convenablement = rapport poulie :-)

En tout cas, déjà un grand merci pour l'explicatif du "bidule" ^^.

Cordialement, Benoit
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BenouSan
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 5 Juin - 17:14

Bonjour. Je up ce topic pour signaler que le problème est réglé.

Il s'agissait juste du MC Tandem qui était naze.

Trouvé 1 pour 50€ livré sur Ebay.

Encore merci à vous.

A1000calement, Benoit.
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PMO
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 26 Juil - 22:29




Bonjour ,

Ci joint  deux photos  du répartiteur de freins , de rallye 2 , année 1973:
A quoi  sert la tige filetée  en haut du répartiteur ???  Est ce qu'elle doit etre réglée ??

Pour infos , les petits joints thoriques  ( au nombre de 2 ) sont de dimension 5 mms , et section 2 mms .
Merci pour vos réponses .
NB: il  n'y a rien à ce sujet sur la revue technique !!!
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 26 Juil - 23:21

branchement du voyant brake double circuit il me semble
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franckn
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Jeu 27 Juil - 11:35

Oui, c'est cela. Sur mon auto, j'ai enlevé ce bidule en mettant un pédalier avec capteur de frein. Je n'ai pas de voyant de fuite de frein sur mon tableau de bord donc, en l'enlevant, je supprime 4 raccords et autant de risque de fuite en formant dans de la canalisation de frein, un tuyau rigide qui va du MC tandem vers le raccord trois voies, directement.
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olf
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 16 Aoû - 20:18

J'ai pas trouvé de pistons dans mon "bidule". Est ce que ça peut être une modif apportée?visiblement les deux circuits ne communiquent pas entre eux  Pas de branchement electrique non plus.pas de cosses au extrémitées comme sur la photo de PMO juste la tige filetée mais rien de branché. par contre 5 raccords viennent ce brancher sur mon "bidule" et non 4 comme dit franckn.

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olf
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 16 Aoû - 20:21

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olf
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 16 Aoû - 20:24

les photos ont pas envie ce soir ..
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olf
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 16 Aoû - 20:33

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MIKE 50
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mer 16 Aoû - 21:04

Exact 5 branchements + Le raccordement fil qui va à interrupteur "BRAKE" du tableau de bord





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olf
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Lun 21 Aoû - 19:21

le nom scientifique du "bidule":
-indicateur de chute de pression-
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D'après mon analyse si un déséquilibre important se crée dans un des circuits, le piston vient en contact sur le capteur situé au centre et allume ainsi le voyant au tableau de bord .
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MIKE 50
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Lun 21 Aoû - 21:11

Pour le détail de fonctionnement
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franckn
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   Mar 22 Aoû - 12:03

Donc, pour résumer :

il existe 2 montages pour nos MC tandem:
1 - Montage sans capteur de chute de pression


1 raccord 4 voies =1 arrivéee MC avant + 1 sortie pour étrier avant Gauche + 1 sortie pour étrier avant droite + 1 sortie pour fixer le capteur de pression frein STOP (unique)). Le tuyau de frein arrière part directement du MC verc le raccord 3 voies arrière vers le crabe.

2 - Montage avec contacteur de chute de pression (bidule)
Deux variantes :
2-1 - montage avec 2 contacteurs de pression frein STOP
Voir photo de PMO


le contacteur de chute de pression de frein reçoit, par le haut, les deux conduites de frein venant du MC tandem avant et arrière, qui ressortent par le bas. Sur le côté, du contacteur, il y a les deux contacteurs de frein STOP (avec 1 ou 2 cosses). Ensuite, sur l'avant, il y a un raccord trois voies qui permet de séparer la pression vers les étriers gauche et droite. Pour l'arrière, le raccord ressort directement du bidule par le bas et part vers l'arrière vers le crabes.
Ce circuit possède beaucoup de raccords, donc un fort risque de fuite et purge difficile.


2 -2 - montage sans contacteur de pression de frein STOP (remplacé par un contacteur de position de pédale de frein, comme sur nos autos modernes)
Voir photo Mike + olf
Sur ce montage, le contacteur de chute de pression sert également de séparateur de pression vers les étriers avant gauche et droite. Les contacteurs de pression STOP ayant été remplacés par un bouchon d'un côté et un raccord de frein vers l'étriers avant gauche. Ce montage est plus simple que le précédent.

Pour olf, il est possible que les 2 petits pistons soient grippés dans leur logement, ce qui donne l'impression que les deux conduits ne communiquent pas.

Maintenant, il serait intéressant de savoir quand et sur quel modèle ces 3 montages ont été assemblés, j'avais lu quelques part, que le contacteur de chute de pression était une option mais également que pour certains pays, cette fonction était obligatoire. Pour des raisons de réduction de diversité, coûts, etc, Simca a peut-être décidé d'unifier les circuits sur toutes les rallyes et les autres 1000 avec la généralisation des MC tandem vers la fin de série.

Les deux photos des circuits de frein ont été récupérées sur ce forum.


FranckN
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bernardbracame
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MessageSujet: montage double circuits   Mar 22 Aoû - 21:32

22.08.2017 Idea bonsoir a tous , le MC double circuit a dabord etè montè sur les R2 , puis a partir de 76 sur toutes les milles , avec temoin pour la france car DC obligatoire au mini depuis les 1005/1006 ; vu la production des milles dans ces annèes la il y a des variantes
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MessageSujet: Re: Répartiteur de freinage.   

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Répartiteur de freinage.
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