Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Help réglage de couple conique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 19:41

Bonjour à tous,
@Anthony : je relis ton message du 17/10 et je comprend que tu donne le mouvement à la couronne et freine le pignon : c'est une descente au frein moteur!
Quand tu roules ou accélères c'est le pignon qui est moteur et la couronne qui résiste. Ce n'est pas les mêmes faces de dent qui sont en œuvre.
Je fais tourner le pignon et freine la couronne ce qui fait des photos différentes.
J'ai refais l'essai avec une cale de 0,90mm et trouve que la partie extérieure de la dent de couronne ne marque pas.
La photo est dans mon message du 20/10
J'ai manufacturé une cale de 0,80mm d'épaisseur, c'est hors norme, mais cela me parait plus convainquant :

Help réglage de couple conique - Page 2 Cale8010
Help réglage de couple conique - Page 2 Cale8011
Help réglage de couple conique - Page 2 Cale8012

J'adopte! Une bonne dose de "Wynn's Transmission Treatment" réduira la friction et le bruit.
Simcamicalement
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12088
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 23:35

Salut dénis

Oui c’est beaucoup mieux

Pour la petite astuce est ce que tu as goupillé l’arbre avant de faire le relevé ?

Le dernier pont que j’ai fait  j’ai du passer de 0,85 à 1,10 sur le simple fait de ne pas avoir serré au max pour goupiller

Par contre c’est normal que la dent ne marque pas quand tu tiens la couronne en pression car c’est la dent intérieur qui prends appuie

Si tu doutes fait un relevé toujours par deux fois , dent intérieur , dent extérieur . Tu verras ils seront différents

Je t’assure que c’est la dent intérieur de la couronne la plus importante

Relevé sur

Pignon attaque dent extérieur
Couronne dent intérieur

_________________
Help réglage de couple conique - Page 2 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 1:19

Bonsoir à tous,
@Anthony : non je ne met pas le couple recommandé sur l'écrou de l'arbre secondaire, mais je vérifie que le roulement est bien à fond lors de son montage; c'est d'autant plus facile que les cages intérieures sont réusinées. Je dois encore vérifier la portée, après montage du roulement définitif serrage au couple et mise en place des carters de fourchette et avant.
Le roulement définitif, chauffé 5mn à 100°C, et l'arbre secondaire, refroidis 1 h au congélateur, se sont montés sans difficultés.
C'est presque fini...
Simcamicalement
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12088
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 17:45

Une fois fait, refait un contrôle de la dent intérieur . Je pense elle va différer un peu

_________________
Help réglage de couple conique - Page 2 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 19:23

la précontrainte de l’écrou l’arbre primaire dois être appliqué sinon le réglage va différé tu parle de 0.10 de calage ................. un serrage fait varie plus que cela

par conte le boitier différentiel pas de soucis pour le contrôle de la zone e contact juste mettre une petite charge pour que celui ci soit bien centré


Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 15:46

Bonjour à tous,
@Anthony & LYON,
J'ai finalement fait le test de couleur  avec la cale de 0,80mm serré au couple.
Je pense que c'est satisfaisant.
Merci de tous vos conseils.
Simcamicalement
Help réglage de couple conique - Page 2 Cale8014
Help réglage de couple conique - Page 2 Cale8015
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 20:04

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:34

Bonjour Denis, tu dis plus haut que tu utilise une bague interne de roulement "réusinée" pour la rendre libre sur l'arbre.
Donc je suppose que tu l'a "toilée" sur un tour, car il me semble impossible  de le faire autrement sans tour?
Quelle sont les valeurs de "serrage"(arbre/alésage)
Merci
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 20:04

Bonjour à tous,
@gertard78 : oui effectivement avec mon petit touret, j'ai usiné au papier 240 l'intérieur de chaque bague du roulement de test, d'environ 4/100 de mm et mesuré avec un pied à coulisse numérique (1/100mm) en "carbon fiber composite" à €10. J'ai pas touché à l'arbre du pignon.
Simcamicalement
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 7:22

Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 8:39

4/100 Cela me semblait beaucoup a retirer avec de la toile sur un acier très dur!!!
@LION ta solution de brosse sur perceuse est bien, j'y avait pas pensé...pourtant c'est ce système que j'utilise pour polir les alésages...et ce depuis 40 ans!!! HEU !!!50!!!
Je fabrique moi même ces "rodoir" avec une tige filetée sur laquelle avec écrous et rondelle, j'y met des bandes de toile en étoile.
J'avais appris cette méthode lorsque je travaillais comme hydraulicien Aéronautique pour nettoyer et repolir les fut des vérins et/ou amortisseurs des train d'atterrissage de TTANSAL ou Mirage.
Pour mesurer mes alésages, j'ai un jeux de piges télescopiques (genre subito mécanique) , après je mesure la valeur au palmer ...
Merci de vos réponses.
Help réglage de couple conique - Page 2 Dsc05410
Help réglage de couple conique - Page 2 Dsc05410
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 9:14

suite,Help réglage de couple conique - Page 2 Dsc05411
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 9:30

les roulement  sont  pas si dur que cela    

avec  un peut  de patience  ça  ce fait  bien  par contre il faut  des roue  de qualité   ...ont  retire  des 0.01  pas des 0.1  il faut  juste  un jeux glissant    pas plus  

parfois un simple toilage  de l'arbre  fait  que plus de serrage   prudence

je suis par  pour un roulement  du fait  de sont  jeux qui peut faussé la mesure  je lui préfère  une bague bronze dur    ou laiton

les  jauge que tu montre  sont  approximative  il faut  ce méfié pour des jeux  0.01  la tolérance  et plutôt  0.1  
déterminé la résistance  lors de la mesure  et  subjectif
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 12:12

Approximative .....non, je vérifie mes alésages de cylindre comme cela et jamais contredit par l'usineur! pour l'ovalisation , j'ai les mêmes résultat qu'avec mon subito a montre!
Mais comme toutes mesures, il faut prendre beaucoup de soins , les répéter plusieurs fois en retrouvant les mêmes valeurs et être très délicat sur la molette du "palmer"
ON n'est pas a 0.1 d'incertitude de mesure , mais a 0.01
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12088
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 18:04

denisvroum a écrit:
Bonjour à tous,
@Anthony & LYON,
J'ai finalement fait le test de couleur  avec la cale de 0,80mm serré au couple.
Je pense que c'est satisfaisant.
Merci de tous vos conseils.
Simcamicalement
Help réglage de couple conique - Page 2 Cale8014
Help réglage de couple conique - Page 2 Cale8015



Très Bien sur la dent extérieur

Mais je maintiens que c'est la dent intérieur qui prime et la on peut obtenir mieux

_________________
Help réglage de couple conique - Page 2 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 20:56

Bonjour à tous,
@Anthony : je persiste à croire que, pour que le véhicule avance, il faut que le pignon entraine la couronne et donc appuie sur la dent "extérieure".
La dent intérieure n'est utilisées que en retenu frein moteur et en marche arrière.
Simcamicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help réglage de couple conique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help réglage de couple conique   Help réglage de couple conique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help réglage de couple conique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» changement couple conique
» Couple conique
» couple conique
» couple conique
» boite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: