Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 vitesses dures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zx16v
A fond intégral
A fond intégral
zx16v


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 65
Localisation : ain
Ma voiture : simca 1200s--r2-et plus
Date d'inscription : 10/06/2020

vitesses dures Empty
MessageSujet: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 18:17

hello voila ma boite vas dur pour enclencher les vitesses elle as été refaite il y as quelques années.
embrayage ok
les vitesses ne craquent pas
j'ai vidange un peut mieux
mais toujours tres ferme
cela peut il venir des syncros ?trop gros ou autre?
ou une autre piste?
levier ok
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

vitesses dures Empty
MessageSujet: boite dure !   vitesses dures Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 22:11

scratch bonsoir zx16! les synchros ne grossissent pas ;ils diminuent ,la friction ( c'est le principe) qui permet d'accoupler la vitesse des pieces en mouvement ne se fait plus de façon optimum et de ce fait le passage des vitesses devient dur ,en insistant , ça finit par craquer les dents de souris (c'est le nom donnè famillierement aux dents de crabotage qui doivent se marier entre le pignon et la couronne d'entrainnement ) les anneaux de synchros d'origine sont de qualitèe tres mediocre 'alors que les vendeurs de simca parlaient de boite porsche!! il ne sont qu'une copie de principe brevetè!! donc a mon avis une visite sous le couvercle de commande de boite ne serait pas superflue! je ne pense pas a un gripage de la rotule (reglable pour obtenir un bon centrage de la commande depuis le dessus du plancher==3boulons a desserrer pour replacer la rotule qui est aussi montèè sur platine avec des trous oblongs faisant glissieres :c'est sous le soufflet de protection !! le debattement lateral est bridè par la plaquette du soufflet c'est aussi a voir! et ça ne coute rien!
Revenir en haut Aller en bas
zx16v
A fond intégral
A fond intégral
zx16v


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 65
Localisation : ain
Ma voiture : simca 1200s--r2-et plus
Date d'inscription : 10/06/2020

vitesses dures Empty
MessageSujet: Re: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 23:25

merci je vais regarder du cote levier mais bien libre de droite a gauche.j'ai change le couvercle en pensant a du jeux ou autre qui ferais ce coincer mais pas mieux.
l'ancienne huile était bleu et assez fluide.j'ai remis de la 75 90 un peut mieux mais comme dit plus haut toujours dur. meme chaud c'est dur.ps c'est sur un cg donc levier plus court donc un peut plus dur mais la c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

vitesses dures Empty
MessageSujet: Re: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 8:13

Est ce que toutes les vitesses sont dures , ou juste 1 et 2 ? Sur ton bouchon de vidange y avait il de la limaille, qui pour pourrait être l'usure des synchros ? Voir dans le tunnel si la tringkerie de boite ne touche pas quelque chose . Comme dit Bernard , le plus simple ouvrir le couvercle de boite et tu verras de suite si les synchronisation sont bonnes .
Revenir en haut Aller en bas
zx16v
A fond intégral
A fond intégral
zx16v


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 65
Localisation : ain
Ma voiture : simca 1200s--r2-et plus
Date d'inscription : 10/06/2020

vitesses dures Empty
MessageSujet: Re: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 8:50

merci .toutes les vitesses sont dure .quand j'ai change le couvercle les syncros étaient tres bien.mais je m'attend a tout j'ai dejas resolu un problème de freins "bloquage régulier roue avant gauche"plaquette différente droite et gauche scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

vitesses dures Empty
MessageSujet: Re: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 13:29

Plus les synchros sont usé et plus l'effort d'enclenchement est moindres
La boite est "dure" avec des synchros neufs surtout les "breiss", après ils se rodent ils deviennent souples!!!
Donc mystères!!!!
L'huile "bleue" c'est de la motul compétition, la meilleure huile de boite
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

vitesses dures Empty
MessageSujet: Re: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 18:10

Sur le CG c'est très fermé et c'est normal pas de jeux et commande très précise
Revenir en haut Aller en bas
zx16v
A fond intégral
A fond intégral
zx16v


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 65
Localisation : ain
Ma voiture : simca 1200s--r2-et plus
Date d'inscription : 10/06/2020

vitesses dures Empty
MessageSujet: Re: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 21:02

bon j'ai écouté bernarbracame et un peut de lubrifiant sur le palier au bout de la barre de vitesse et un gros mieux j'en ai profite pour supprimer un peut de jeu dans la timonerie vitesses dures 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesses dures Empty
MessageSujet: Re: vitesses dures   vitesses dures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesses dures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEVIER DE COMMANDE DES VITESSES
» rehausse levier de vitesse
» Joints spi boîte de vitesses.
» Couleurs peinture boite vitesses...
» silentblocs d'oreilles de boite de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: