Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Slider08 : Ma Simca 1000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
slider08
Débutant
Débutant

Masculin Nombre de messages: 19
Ma voiture: SIMCA 1000

MessageSujet: Slider08 : Ma Simca 1000   Jeu 17 Sep - 21:45

Bonjour à tous !!

Et bien voilà ... je vous présente ma nouvelle acquisition ...

Beaucoup me dirons qu'ils y a du boulot ... et bien ... ILS ONT RAISON !!!
Et j'espère que vous m'aiderez ... au moins moralement !!! Wink

Elle n'a pas l'air trop attaquée niveau rouille .... Exclamation

MAIS .... après une après-midi de démontage je constate les dégâts ... elle est beaucoup plus attaquée que je pensais ...

affraid affraid

Je suis donc un peu dégouté ... mais faudra faire avec !! No

Maintenant je vais avoir besoin de vos conseils !!!

Je veux faire de la course sur terre avec en catégorie 1200-1400 ... pour le moment et peut être par la suite ... passer aux catégories supérieures ...

Ma question est simple ... lol

Que dois-je prendre comme moteur et boite pour que ça soit le mieux possible ... donc maxi puissance, rapport ultra court, couple immense .... et tout ça pour 100€ le tout !!! lol!

J'ai un moteur de clio 1.4 energy en stock et un de 5 gt turbo ... puis je les utiliser convenablement ?

Ou quel moteur dois-je utiliser pour avoir ça à la casse pas cher .. et quel boite avec ?

J'ai 2 solutions .... soit je prépare un très bon moteur en espérant en profiter longtemps ... soit je prend un moteur et boite de base si vous me dites qu'en autocross ça va pas tenir longtemps ...
Ou peut être dois-je prendre un moteur simca .... j'ai vu qu'il y avait des 1294 cm3 je crois ...ou des 1300 ...

Mais peut on en sortir plus de 120 ch ?? car je veux au moins 120 voir 140 ch ...

Peut on mettre des moteurs comme MI16 ou autre avec une boite qui irait bien ??

Que dois-je faire au niveau train roulant ... comme renforcement des triangles par exemple ?
Où puis-je trouver des suspensions adaptées et pas cher ? ( chez viarouge peut être ? )

Comment doit-je faire mon arceau pour qu'il soit le plus costeau possible ?

Sachant que je pars sur le règlement 2010 autocross ... donc pas d'auto-bloquant , ni crabot sur boite
Arceau principale en 50 mm et secondaire en 40mm , colonne de direction rétractable ... etc ...

Je vais m'arrêter là car je crois que je pose beaucoup trop de questions ... mais j'essaie de tout savoir en même temps et c pas facile ... j'aimerai faire un gros dossier avec plein de détail de la prépa avec tout ce que j'aurai pu recevoir comme info ... sans rien cacher ... car je pense que ça pourra servir à d'autres ... et c ça l'esprit d'autocross ... ou des courses en générale ... L'ENTRAIDE EST LE METTRE MOT !!!

Surtout pour t'aider à lever ton verre !!

Dernière édition par slider08 le Mer 28 Sep - 22:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tophy6
Emmerdeur en chef
Emmerdeur en chef

Masculin Nombre de messages: 3557
Ma voiture: Clio 3 RS, Simca Rallye 1970

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 18 Sep - 5:59

C'est vrais que sur ce coup là tu nous as tapé le record du nombre de questions dans un seul post !!!! affraid

T'en fait pas tu vas trouver les infos dont tu as besoin ici..

Par contre pour le budget...t'as pas 15 euros à mettre en plus...j 'ai peur que 100 ce soit un poil court... Wink

Sportivement.

Tophy6
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simca-competition.com
babou
Une propulsion sinon rien !!!!

Masculin Nombre de messages: 1273
Ma voiture: rallye2 F2000s

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 18 Sep - 7:10

salut

bon deja pas chere et top ça existe pas No

ensuite on peut faire beaucoup de choses sur une 1000 tout depend du budget ,

mon avis est qu'un bon simca ça marche encore et tu es pas obligé de changer la boite car le moteur simca tourne " a l'envers "

generalement on voit des moteur de 205 rallye mais tu doit mettre une hewland ou une boite renault , couper le crabe et la caisse , faire une entretoise de boite , des cardans et adapter l'embrayage,

tu parles de MI16 mais c'est un 1.9l

j'en oublie certainement alors n'hesite pas
a+
slider08
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 18 Sep - 8:05

Salut !!

Merci déjà pour ta réponse.

Donc oui le MI16 et un 1,9 car si on me dit de passer directement sur ce moteur ( ou tout autre dans la cylindrée 2L) car c plus simple pour x ou y raison ... moi ça me pose pas de problème.
Mais découper le crabe me gène un peu ... question de résistance.
Mais comme je v surement rehausser la caisse car course sur terre ... la boite peut peut-être passer en dessous ...

En fait le but est d'avoir un groupe moteur-boite sympa qui puisse être puissant et avec lequel je m'éclate vraiment.

Donc pas de boite qui casse facile ( ce que j'ai entendu pour certaine boite de simca , non prévu pour encaisser plus de 100cv).

Bref, par exemple on m'a parler de mettre un moteur de 1100 ti ... mais j'en sais pas plus ... bien ... pas bien ??

Quand je dit 100€ pour le tout, c de l'humour bien sur.

Sachant que je roule pas sur l'or comme bcp de monde ... mais que démonter un moteur et faire des mixtes ne me fait pas peur, j'ai juste besoin de conseil de personnes ayant déjà fait des montage qui marche fort.Genre un préparateur quoi .... lol

Qu'ils me donne les références de tout ça ... et après ... à moi de trouver ...

Mais tout cela ne dépassant pas 1000€ moteur + boite ... je pense que c déjà pas mal ... nan ?

Attention ... projet sur 1 an je pense ... vu le boulot ...

Qu'est ce que vous en dites ?? Je rêve peut être ...

A+

PS: super belle ta simca ... j'adore le bleue !!! Very Happy
babou

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 18 Sep - 8:41

merci pour l'auto mais les photos arrange bien !!!!

le probleme du moteur mi16 est le fait que la boite est en travers et pas en long

perso j'ai une boite simca avec pignonnerie crabot et pas de soucis , beaucoup roule avec des boites rallye 3 et pas de soucis non plus

les decoupes de crabe sont frequente et il faut quand meme renforcer un peu , je pense que faire passer la boite sous le crabe risque de faire toucher la boite par terre meme si l'auto est haute

l'ideal serait de trouver un moteur boite dans le meme sens que la 1000 genre renault ou peut etre bmw

fais attention au sens de rotation des roues pour pas avoir 5 marche AR

tu as la possibilité de faire un 1600 sur base solara aussi
slider08
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 18 Sep - 12:00

C quoi une pignonnerie crabot ?

Les boite de rallye 3 tienne plus le coup que les rally 1 ou 2 ? Pourquoi ?

Quelle est la ref de c boite ?

Avec quel type et ref moteur simca faut-il que je parte ? Un 1294 ou 1300 cm3 ... ?

Pour les autres moteurs ... on m'a dit ... mais reste à vérifier ... que, sur boite renault, on pouvais inverser le sens de rotation des cardant en "inversant" le pont des boite type r21 ou r25 mais à vérifier avec quelqu'un qui aurait fait le montage ...

Pour passer en 1600 .... je verrais plus tard , si c trop galère pour mettre un 1400 je passerai là dessus ...
slider08
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 18 Sep - 21:25

Bon voilà l'état de la bête après une après-midi de boulot ... y reste plus grand chose !!! affraid

Par contre ... mention spéciale pour les goupilles de m.... qui tiennent les portes !!! Un peu dure à enlever au bout de 40 ans ... Wink

Au fait ... qui veut des vitres ?? Démontées proprement et avec leur joint d'origine !! Wink
Il manque que l'avant droite.

Bon, demain j'attaque le moteur boite si j'ai du temps ... a votre avis ... il sort à la main le moteur ?? Ben oui ... j'ai pas de biquette ...

Bonne nuit et n'oubliez pas de me dire pour les moteurs et boites possible ...
Flo
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages: 836
Ma voiture: simca rallye 1 de 77

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Sam 19 Sep - 8:59

salut Very Happy il est vrés que t'a 1000 est un peut corodé pale mes il s'agit d'un model rare de 1969 ou 1970 c'est une sim4 Very Happy moteur 4 cv , vaut mieu métre un moteur de 1100 ti Wink .
gaby25
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages: 379
Ma voiture: rallye 2 de 73

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Sam 19 Sep - 12:29

oui ça a l'air bien croustillant tout ça....mais enfin avec du courage et de bon conseils tu devrais pouvoir assouvir ta passion!!! Wink
babou

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Sam 19 Sep - 16:34

salut
oui bienr sur qur tu peux inverser se sens de rotation des BV renault en retournant le couple conique

donc le moteur rallye 2 ou 3 est un 1294 , c'est le meme que les 1100ti ou certaine 1307 ( arretez moi si je dit des conneries ) mais il tourne a l'envers sur la rallye , tu peux inverser le sens de rotation du moteur mais faut faire attention au graissage du vilo.

pour un 1400cc tu doit rea lésé ton bloc donc il faut d'autres pistons

pour les boites , la boite de R3 n'est pas plus fiable mais mieux etagé que la R2 mais plus chere et plus dure a trouver
slider08
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 2 Oct - 8:27

des petites news de l'avance ...

Le bébé est sortie du ventre de maman

Maman est prête à recevoir un nouveau bébé ... à toi de jouer papa !!! Wink
Flo
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages: 836
Ma voiture: simca rallye 1 de 77

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 2 Oct - 17:46

lol! bon courage pour la suite Very Happy
slider08
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Ven 2 Oct - 19:29

J'avais 5 minutes ... ou plutôt 2h devant moi donc j'ai attaqué la "restauration" !!! Suspect

Oui oui ... la caisse est un vrai gruyère ... j'en connais un qui va s'amuser avec son mig ... quand il l'aura acheté ... Very Happy

Bon ... vu le temps passé pour pas faire grand chose ... on va investir dans une sableuse !!!

Merci pour vos encouragement .... je vais en avoir besoin je crois ... lol!
wil17
Préfou, trouspinette, cave...
Préfou, trouspinette, cave...

Masculin Nombre de messages: 856
Ma voiture: fiat 126 maxi

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Sam 3 Oct - 7:28

bon courage pour la resto de ta 1000
PAPY MOUGEOT
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages: 2360

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Sam 3 Oct - 8:23

Salut,

On ne peut qu'admirer ta détermination. Je suis persuadé que tu vas réussir ta resto.....A+
michel30
A fond intégral
A fond intégral

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Lun 5 Oct - 11:28

Bon courage,maintenant la suite.
bernardbracame
Amateur Averti
Amateur Averti

Masculin Nombre de messages: 927
Ma voiture: rallye 2 75 LOOK 76

MessageSujet: mille pour terre   Lun 5 Oct - 20:48

bonsoir ,a la lecture de ton message ,je vois que tu es dans les choux alors dans l'ordre ;dabord te procurer le reglement ufolep qui est en cours de gestation (il devient restrictif) pour le reste la prioritèe est de faire simple car pour 2010 il est question de voitures en configuration d'origine donc tu fait un arceau au plus pres de la caisse et a redescendre de la plage arriere jusqu'a la traverse moteur et rajoute deux tubes verticaux prenant appui sur le crabe (entre le crabe et les longerons ,laissant la possibilitèe de remplacer le crabe) a l'avant ,une traverse entre les fixations sup des trangles(faire sauter les vis a tete bombèe) les raccorder a une 2 eme traverse sous le TDBord ;pour la mecanique tu as la boite simc4 qui est tres bien avec un moteur 1300 ou autre si mca 1000 (les moteurs issus des T AV 1100 ect doivent etre reconditionnès avec les restes du 4CV: la boite dout etre revisèe(synchros) et le diferentiel inspectè(c'est lui qui lache en premier) les triangles se decoupent a la pliure du montage en carrè du porte moyeu,la direction directe se resume a la pose d'un pignon de 10 dents (R3) et racourcissement du poussoir de 3mm les amortisseurs(indispensables) 4 konis voila pour le degrossi avec un moteur montè equivalent R3 mon fils(simcaboy) a fait champion de france 2005 (avec quelques diferentiels a la clef) voila,voilou!!!!! je repete :faire simple et le moins lourd possible!a plus messages perso si besoin!
slider08
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Lun 5 Oct - 22:12

Bien le bonsoir mr bernardbracame !! Very Happy

Merci de porter secours à un débutant comme moi .... on voit que vous avez l'expérience.

Bon, j'ai pas tout pigé mais je vais me débrouiller et je ferai des photos d'un prés montage via photoshop ...
Ou si vous avez des photos du montage de l'arceau ... surtout à l'avant et sur les longerons arrière, n'hésitez pas à me les envoyer ...

Par contre ... est-il vrai qu'on peut être "embêté" au championnat de France si l'arceau est "croisé" au niveau des portes avants au niveau du sièges ?? Problème d'extraction du pilote au cas où ...

Pourquoi dites vous que je suis dans les choux ?? j'ai déjà le règlement 2010 pour les tourismes ... J'ai vu que l'arceau doit passer au plus prêt de la carrosserie et doit être soudé et boulonné sur des plaque avec contre plaque ...etc

Pour la motorisation, je pense mettre un 1400 energie de clio ... pourquoi ?
Parce que j'en ai un à la maison ... Very Happy

Mais par contre ... quel boite puis je mettre la dessus ?? je pense à une boite de R4 (4L) ou une autre si vous me dites qu'il y a mieux ... au niveau rapport court et pont ... enfin le truc qui va bien pour la course sur terre ... ;-P

Pourquoi le choix d'un montage comme celui ci ?? Pour une question de budget ...tout simplement.

Boite et moteur pas cher .... alors qu'une configuration R3 c'est bcp mieux mais bcp plus cher ... Crying or Very sad

Pour la direction ... où puis je trouver un pignon de 10 dents de R3 ? Et pour combien ?
Et l'histoire du poussoir ... heu ... vous auriez des photos ?? De même pour l'histoire des triangles ... ?? tongue

Pour les amortisseurs .. c des koni terre ou sport ? Quel est le tarif ... que je pleure un petit peu ... ? affraid
slider08
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Slider08 : Ma Simca 1000   Dim 25 Oct - 19:44

FONFON08
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages: 460