Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Sifflement boite

Aller en bas 
+4
JJL
PMO
totoledingue
mangalor
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 18:47

Bonsoir, j'ai profité d'avoir déposer moteur boite pour accéder à mon réservoir pour le remettre en état au vue de la rouille et des trous d'aiguilles (18 quand même )

donc j'en ai profiter pour vidanger la boite, j'ai remis de l'huile en 80w90 comme j'avais avant et aujourd'hui je la prends et j'ai un sifflements l'accélération seulement qui s'amplifie en prenant les tours
Avare vous une idée ?
Je pense au couple conique trop serré mais comme j'y ai pas touché ca m'étonne
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 20:51

Quand on monte une boîte avec le bon jeu , en fonctionnement la boîte a tendance à se resserrer . C’est normal . Au départ faut l’anticiper.  Tu peux légèrement lui redonner du jeu boîte en place . Tu desserres de 2 crans d’un côté et tu resserres 2 crans de L’autre et tu vois . Si ton huile est plus épaisse que la précédente il y a moins de place pour le jeu de fonctionnement.

Par Contre faut être sûr que ce soit bien cela. Certains serrent trop fort aussi le gros écrou du cul de boîte

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:42

Je vais desserer le couple conique de un cran déjà pour écouté, j'étais au jeu théorique avant la vidange et sans bruit
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:45

1 cran oui ça doit jouer à 0.02 à tout casser. Parfois ça bouge même pas . Tout dépends la contrainte qui a été faite Au départ .

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:57

oui 0.02 ca fait vraiment léger je comprends mieux pourquoi tu me disait deux crans

si ca perdure je tomberai la boite pour revérifier mon couple complètement aux comparateurs
j'ai pas déposé les arbres primaires et secondaires mais les transmissions oui donc je ne vois que le réglage du couple si les écrous ont tourné à la dépose ou au remontage
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:12

normalement la dépose des cardans ne fait pas bouger les cerclages de serrages. a moins qu'ils étaient vraiment peu serré au montage et que toi quand tu as remis la bague qui bloque le cran elle a décalé le serrage d'un côté.  C'est peu être possible. cela peut signifier que le pont quand il a été mis en place et serré, ne l'était pas vraiment et que quand il a commencé a tourner il s'est mis en place, ( relâchant sa contrainte de départ).

Si tu modifie, n'oublis pas de toujours modifier la même chose d'un côté à l'autre

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:57

oui je pense que c'est ca il a du se mettre en place, entre midi et deux j'ai fait la manip de deux crans et la je viens de faire le trajet jusqu'au boulot 12kms et ca siffle déjà beaucoup moins

bon je vois bien quand même que je vais devoir revoir ma boite
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 21:26

ok alors vas y par étape. je pense encore 1 voir 2 crans devraient suffire. Sachant que au départ il n'y avait aucun problème, Une huile plus épaisse ne prends pas non plus une place folle.

la cause d'une Mauvaise contrainte au départ semble le plus probable.

Le rapprochement conique a été contrôlé ?

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 9:57

oui, je vais le déplacer encore de 2 crans, mais je pense que je vais devoir reprendre le temps de déposer et refaire mes jeux du couple conique

pour ce qui est des réglages initiaux je les ai fait au comparateur et a l'encre (jeu de la RTA et dentelure en appuie centré et pleine, mais cela m'été jamais arrivé d'avoir ce problème sans toucher au réglage de jeu juste en vidangeant mais comme j'ai déposé les transmissions je me dit que j'ai sans doute un des écrous qui a tourné à la dépose ou au remontage
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 13:06

Tu laisse combien au jeu?
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 14:26

avec la 90w mets 0.15 mini

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 14:42

ok merci vu qu'on est confiné le Week end, je vais la tomber plutôt que d'usée ou casser

a midi j'ai regardé mon carnet où je note mes réglages, je l'ai réglé à 0.12
sur la RTA 0.10 /0.15 maxi

je vais suivre ton conseil à 0.15 mini
la boite est d'origine et à 58000kms, je verrai quand même si je peux avant la fin de l'année pour rentrer un jeu de synchro, la 2 est un peu lente à renter, j'y fais attention

il en reste encore d'avance?
Revenir en haut Aller en bas
PMO
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 711
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Ma voiture : r2 groupe 2
Date d'inscription : 30/06/2010

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 18:07

sur le réglage du couple conique : les bons préparateurs des années 80 ( JLL ne va pas démentir ) faisaient un repérage sur plusieurs dents , disons  sur tout le tour de la grande couronne !!On sait jamais il peut y avoir de différences!
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 18:35

Ah oui à ce point, je vais revoir mon reglage comme tu me dit Pmo, je suis preneur de toute info
Je l'ai fait sur deux points à 180°
Revenir en haut Aller en bas
JJL
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 3055
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Ma voiture : simca R2 1975
Date d'inscription : 12/01/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 7:42

PMO a écrit:
sur le réglage du couple conique : les bons préparateurs des années 80 ( JLL ne va pas démentir ) faisaient un repérage sur plusieurs dents , disons  sur tout le tour de la grande couronne !!On sait jamais il peut y avoir de différences!


Je confirme Paul, sur un tour complet de couronne, il y a toujours un endroit où "l'entre dent" serre plus
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 9:04

donc contrôle sur toute la couronne à programmer ce Week end, ca n'a que ca de bien le confinement, ca oblige à ce trouver des occupations qu'on se serai bien passé
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4151
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 13:06

Oui mais en meme temps au forum ,on s'instruit et au moins on peut en faire profiter a d'autres,
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 13:29

un dernier conseil, les 0.15 applique les au point le plus dur.

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 15:15

Oui un grand merci au croisement des expériences et conseilles de chacun, c'est bien ce qui fait la force des forums ou les communautés sont vivantes

je ferai ma mesure sur toute la couronne comme dit, vu la rareté des boites en bon état sur le marché, il faut en prendre soin de ces petites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 19:54

Voila déposé ma boite et la surprise pas terrible

La bague en bronze derrière le joint spi de l'arbre de transmission moteur boite s'est fait la male elle a tourné sur l'arbre avant d'éclater et de passer au fond
Ca fait un bout de temps parce que il y avait presque pas de limaille de bronze
Est ce que la bague se vend sur un des sites de nos fournisseurs?

Les dents de souris du pignon de 2ième sont bien malade quand même

Mais je pense avoir trouvé pourquoi ca sifflé une des vis (trop longue de 2mm pas la bonne ) de la fixation de l'oreille côté gauche appuyait sur le palier je mets la photo aussi

Sifflement boite  P_202024
Sifflement boite  P_202023
Sifflement boite  P_202027
Sifflement boite  P_202026
Sifflement boite  P_202025
Sifflement boite  P_202022
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 580
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 20:12

Ha les vis d'oreilles de boite trop longues ...je me suis fait piègé une fois , j'y fais très attention maintenant!!!!
En fait ce ne sont pas les bonnes entyre celles du carter de selection et celle du cul de boite il y a de quoi se tromper!!!!
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 11:58

Salut

Oui profite de changer la 2 elle est cuite.

la baque oui elle doit se trouver, elle se loge dans le cul de boite. Mais a défaut tu prends une bague avec un intérieur plus étroit et tu reperces... ( au pire )

important, la rentrer avec du scellement à roulement si la côte est trop "lâche" le battement de la "queue" peu déformer le diamètre.

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 12:27

Salut, je vais en profiter pour faire les synchro, je passe par toi pour les commander?
Par contre pour le pignon de 2, j'en ai pas d'autre Chris66 va voir si il a mieux, ca se trouve encore? Ou il faut faire refaire les dents de souris ?

Pour la bague je vais voir pour les cotes, à moins que tu les ai
Revenir en haut Aller en bas
JJL
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 3055
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Ma voiture : simca R2 1975
Date d'inscription : 12/01/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:00

Fred BREYSSE refait ça très bien, faut juste lui fournir un pignon qui a les dents de souris en très bon état...pignon de 3 ou 4 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:07

exact.

Oui sur le sujet et je t’envoie le bon

pour les côtes je m'en souviens plus de tête désolé

_________________
Sifflement boite  Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sifflement boite  Empty
MessageSujet: Re: Sifflement boite    Sifflement boite  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sifflement boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONTAGE BOITE MANUEL SUR BLOC MOTEUR AVEC UNE BOITE AUTO POSSIBLE??
» boite rallye 2 avec 8x35 ou boite 1005 d'origine?
» Passage boîte auto à boîte manuelle
» Pièces boite Simca égal à boite horizon
» petit soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: