Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 cremaillere de direction

Aller en bas 
+16
DjTom@
LION
chassou
MIKE 50
Simcaemile
rallyegeg
totoledingue
tini74
1000 verte
manu1298
Milrouge
bernardbracame
seb
1000F2/11
dom
martial.l
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chassou
A fond intégral
A fond intégral
chassou


Masculin Nombre de messages : 2815
Age : 37
Localisation : Angoulême
Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83
Date d'inscription : 19/04/2009

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 7:27

Salut Tchoupie, tu pourras montrer de photos du montage sur ton AX pour éventuellement donner des idées stp??  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 8:12

tchoupi13 a écrit:
Les Unibal n'existent pas dans le filetage de tes rotules ?! par ce que dans ce cas là si tu as les axiales, une tige filetée (Au pire tu récupères la partie filetée de tes rotules...), tu mets 2 Unibal femelles au bout et tu perces ton pivots au diamètre avec un boulon traversant (et les coupelles coniques) Tri-competition vend des kits complets pour les modèles courants  Wink , c'est le montage que je dois faire sur mon Ax dans 15 jours...

J'ai fais les dessins pour monter des rotules de ce type mais avant d'en passer par cette modification, et comme j'ai encore du temps de rab, j'essaie de trouver un montage avec des rotules sans faire de modification .. mais je n'y crois plus beaucoup ...au mieux je trouve une paire de rotules qui conviennent mais je crains que cela devienne de plus en plus rare, je ne ferai que repousser le problème jusqu'au prochain remplacement ...les rotules n'ont pas une vie extraordinaire
Si on pouvait trouver des rotules d'une auto plus récente ce serait nickel

Tini

ça pourrait ressembler à cela
la rotule est filetée M14 x 1.50 est permet de se fixer directement dans une biellette axiale de Renault Express et il faut modifier le trou conique de la fusée de roue pour que cela devienne un trou cylindre Ø11.8 environ pour s'ajuster à la vis Chc M12
Avec une vis de qualité (Classe 10.9 par exemple) on devrait obtenir un "truc"robuste



cremaillere de direction - Page 4 Montag10
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 19:45

tini74 a écrit:


Les dimensions du cône, prises sur la fusée sont environ

Ø 10.5 , Ø 11.5  sur une longueur de 13 mm

Quand on regarde la rotule "vite fait", on a presque l'impression qu'elle est cylindrique
La pente est très faible

Tini

La rotule usagée:

cremaillere de direction - Page 4 Rotule12
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 20:27

il existe 2 modèle de cône peut être même 3 ........ il semble que les pivots que tu dispose soit des modèle avant 5/1963 qui doivent être aussi ceux des 1200s
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8612
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 21:25

En fouinant dans mes albums photos rénovation je viens de retrouver çà
Rotule Pivot sur la RALLYE 1 (1977)

cremaillere de direction - Page 4 Caract10

cremaillere de direction - Page 4 Caract11

cremaillere de direction - Page 4 Caract12

cremaillere de direction - Page 4 Caract13

cremaillere de direction - Page 4 Cremai11
Revenir en haut Aller en bas
chassou
A fond intégral
A fond intégral
chassou


Masculin Nombre de messages : 2815
Age : 37
Localisation : Angoulême
Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83
Date d'inscription : 19/04/2009

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 21:55

Merci Jean Pierre pour les photos, effectivement, les rotules d'horizon et de 1000 même de dernière génération comme les nôtres, ne sont pas du tout les mêmes... J'ai demandé au mécano de mon garage de me mettre systématiquement de côté le rotules dès qu'il en change, on ne sait jamais  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 23:22

tini74 a écrit:



cremaillere de direction - Page 4 Montag10

C'est exactement ce que je vais faire sur l'Ax, c'est un montage éprouvé, Axfn1 a fait le même sur sa bête de course  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 7:49

Bas didonc vous partez loin . Pour Info importante impossible de récupérer les biellette d express sans les couper.Ne pensez même pas vous reprendre sur le filetage Renault ! Il faut couper , elles sont trop longues ! C'est un travail de 1h Max Wink

_________________
cremaillere de direction - Page 4 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 8:15

[quote="MIKE 50"]En fouinant dans mes albums photos rénovation je viens de retrouver çà
Rotule Pivot sur la RALLYE 1 (1977)

cremaillere de direction - Page 4 Caract10


C'est exactement cela ****

-----

Je vais devoir faire un montage avec des rotules type Unibal et entretoises comme expliqué plus haut
Les rotules que je vais choisir sont filetées M14 x 1.5 et se fixeront sur les biellettes de Renault que j'ai déja achetées
A réception des pièces commandées chez les Rosbeef, si vous voulez , je vous fais un dessin des composants ?

A+

Tini
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:07

Tu les prends où tes pièces en Angleterre?  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 7:57

J'ai commandé les pièces
A réception, je vous montrerai avec quelques photos. Ce ne sont pas des Unibal mais de qualité malgré tout
Si la transaction se passe bien et que les pièces sont conformes, je vous donnerai les références et le fournisseur ...Si c'est de la m....___ ce sera tant pis pour moi  Wink 

tini
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:24

Bonsoir
Je viens de recevoir mes pièces... Very Happy 
Je vais faire un prémontage ce week-end mais tout à l'air OK et conforme aux descriptifs
J'ai acheté les pièces en Angleterre chez Mc Gill Motorsport

Voici les images, et j'ai indiqué le prix en euros:

cremaillere de direction - Page 4 T2ec1610
Les 2 rotules: 28 euros
Filetage M14x 1.50 , alésage Ø 14

cremaillere de direction - Page 4 B556_310
Les 4 entretoises: 11 euros ... j'aurai pu les réaliser moi-même, mais à ce pris la pour les 4  scratch 
Réduction: Ø14 - Ø 12

cremaillere de direction - Page 4 Bzzgyw10
Il faut sortir couvert  Cool  donc 2 capotes pour les rotules: 10 euros

Voila, c'est tout ce que j'ai acheté chez les British. Les 2 vis épaulées (Ø12.00-M10 ) rectifiées seront achetées en France chez Michaud-Chailly
cremaillere de direction - Page 4 10-06010

J'ai profité de ce colis pour acheter également un petit volant, nécessaire pour cette auto (un mini-volant habituel ne convient pas, ainsi qu'un moyeu amovible (avec le volant en place, c'est difficile de rentrer dans la voiture)

cremaillere de direction - Page 4 Kgrhqj10

cremaillere de direction - Page 4 T2ec1611

J'ai déja modifié à la perceuse les fusées de roue. maintenant, il y a trou cylindrique de Ø 11.5
Ce samedi, j'emprunte un alésoir afin de modifier à Ø 12.00

Je ferai des photos quand tout sera terminé

Est ce que l'un de vous pourrait me donner la dimension indiquée sur l'image ci-dessous, sur un montage de série ? A quelques mm près..ce n'est pas hyper important d'être super précis
Merci **

Tini

cremaillere de direction - Page 4 Presse12
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:46

Merci Tini pour tes infos j'avais déjà repérer ce site!, j'avais des doutes sur la qualité des rotules mais si tu dis que c'est OK, je vais peut-être me servir là pour mon Ax et ma 1000!  Idea 

En fait j'ai un doute dans le choix du diamètre de l'oeil de la rotule, si le boulons et le pivots sont en 12 mm de diamètre il me faut les "spacers', entretoises coniques qui me serviront entre autre à régler la hauteur de crémaillère sur l'Ax, en M12 et une rotule avec l'oeil en 16 ou 18 pour que le cône rentre à l'intérieur? non? sais pas si je me suis bien fait comprendre.... scratch 

Spacer:

http://www.mcgillmotorsport.com/m12-rod-end-misalignment-spacers-12mm-pack-of-2-391/

Si j'ai bien compris, Tini, tu as pris une rotule de 14 et des réducteurs M14/M12, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:57

Concernant les rotules, si cela avait été pour réaliser des articulations de suspension qui encaissent des efforts très importants, j'aurai pris des Unibal par sécurité ...encore que
mais pour des rotules de direction et quand tu vois le calibre et la qualité des pièces d'origine, je pense que ce montage sera plus robuste; il suffit de voir les valeurs techniques

Rapport à ton montage, quel est le modèle de rotule que tu comptes acheter ? Quel filetage coté biellette et quel est le diamètre de vis épaulée ou de vis Chc que tu peux utiliser du coté de la fusée ? Attention à ne pas faire un trou trop gros ..je ne sais pas sur ton auto s'il y a du "gras"
Dans mon cas, j'avais besoin de M14 x 1.5 ce qui me donnait une rotule de Ø 14
Comme je peux mettre une vis épaulée de Ø12, je dois ajouter une entretoise épaulée de 12 -14

Fais un dessin, ce sera plus clair

Tini


Dernière édition par tini74 le Mar 14 Jan 2014 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:16


Edit: je viens de comprendre que le diamètre de "l'oeil" va avec le filetage....faut que je repense mon montage... scratch je pensais qu'on pouvait avoir un oeil de 18 avec un filetage en 12x1.5 par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:36

Pour la rotule unibale perso je l'ai est tordu en roulant ... Elles tenaient le triangles . Je recommande les aciers noir ... Mais c est vous qui voyez.

_________________
cremaillere de direction - Page 4 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 7:40

tchoupi13 a écrit:

Edit: je viens de comprendre que le diamètre de "l'oeil" va avec le filetage....faut que je repense mon montage... scratch je pensais qu'on pouvait avoir un oeil de 18 avec un filetage en 12x1.5 par exemple...

il existe des rotules qui n'ont pas nécessairement le filetage du même diamètre que l'oeil, il faut regarder dans les différents catalogues qui sont sur le marché
Par exemple, il existe M14 x 1.5 avec un oeil de 12

Tini
Revenir en haut Aller en bas
tini74
A fond intégral
A fond intégral
tini74


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 7:46

totoledingue a écrit:
Pour la rotule unibale perso je l'ai est tordu en roulant ... Elles tenaient le triangles . Je recommande les aciers noir ... Mais c est vous qui voyez.

Effectivement, chez Unibal également il y a plusieurs sortes de rotules avec des qualités différentes suivant les applications et les charges.C'est assez bien expliqué sur leur site. Il existe aussi de très bonnes rotules chez Aurora que l'on touchait à un prix très intéressant à une époque.
Cela fait pas mal de temps que je n'en ai pas acheté mais cela doit être toujours possible de faire un bon achât en cherchant également hors de France

http://www.aurorabearing.com/product-catalogs.html

A +

Tini

PS: juste une remarque concernant la vis épaulée que je compte utiliser. Il en existe en qualité plus haute que le 12.9, n'en achetez pas, la limite élastique n'est pas adéquate pour cela
Revenir en haut Aller en bas
VINC
cancoillotte,patate,gentiane...
cancoillotte,patate,gentiane...
VINC


Masculin Nombre de messages : 1553
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/12/2008

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:37

Par expérience , je n'utilise plus le 12,9 mais le 10,8/9 . Quand aux rotules j'utilise les Aurora . Mais que se soit sur la direction ou les trains ou même une pauvre barre stab , c'est Acier /acier et plus de Bronze . Car même si les données sont hautes en bronze , c'est les vibrations qui détruisent rapidement pas la bille , mais la cage .
Unibal exagère sur les tarifs tout comme NMB .
Aurora c'est monté sur les Norma .  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:14

Idem je ne prend plus que des acier /acier marre de tout recommencer ...

_________________
cremaillere de direction - Page 4 Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2060
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 8:43

bonjour,j,ai appeler ghibaudi france pour des frapp 655,ils ne vendent pas au particuliers,mais la dame tres sympatique ma donner 2 adresses qui se servent chez eux dans le 01,pieces auto st laurent et autostyl,donc chez autostyl 0474225565: 2 biellettes 74 euros,2 soufflets 20,70,port11,00euros plus tva 126,84 ttc coup de fil le lendemain comme quoi mes pieces etaient arriver,puis les 2 rotules au club bertone a plus.
Revenir en haut Aller en bas
chassou
A fond intégral
A fond intégral
chassou


Masculin Nombre de messages : 2815
Age : 37
Localisation : Angoulême
Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83
Date d'inscription : 19/04/2009

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 12:24

Bon a savoir, moi en prenant du MGA j'en ai eu pour à peu près la même somme. Mais je me retrouve avec deux rotules d'horizon neuves sur les bras qui ne me servent pas  No 
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 6:24

Concernant frap, moi je suis revendeur de la marque
Alors n hesitez pas au cas ou
J ai retrouve les rotules inferieur, celle sur la lame pour un prix tres correct
Je peux faire profiter le forum
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2060
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 8:11

c,est noter merci bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1649
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 11:08

cremaillere de direction - Page 4 Page1_10

cremaillere de direction - Page 4 Page2_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cremaillere de direction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: cremaillere de direction   cremaillere de direction - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cremaillere de direction
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» remplacement boitier par cremaillere
» Système de réglage de hauteur de crèmaillère de direction
» Crémaillère
» CREMAILLERE: 1000, RALLYE 1.....,2,,,,,et......3
» point dure dans la direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: direction-
Sauter vers: