Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tester bobine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Tester bobine Empty
MessageSujet: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 16:45

Suite à mes problèmes de démarreur, j'ai un autre problème :
Lorsque je mets le contact, et que je met l'ohmetre entre la tresse de masse et le bloc, j'ai une résistance de 0.1 ohm. Cette résistance disparaît si je débranché le fil de la bobine (qui viens du Neiman).
Comment contrôler la bobine ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Tester bobine Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 23:45

Bonjour à tous,
@CHATAIN : une mesure à l'ohmmètre doit se faire hors de toute source d'énergie, c'est l'ohmmètre qui apporte l'énergie. Le fait qu'il y ai le contact, si les vis platinées sont en contact, apporte une autre source d'énergie, ce qui fausse complètement la mesure. Un Ohmmètre est en fait un ampèremètre qui mesure un courant avec une source bien définie.
Qu'entent tu par contrôle de bobine : savoir si elle génère des étincelles?
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Tester bobine Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:50

Oui, voilà les mesures faites.
Tester bobine Img_2012
Tester bobine Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Tester bobine Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:59

Avec la bobine neuve du kit allumage électronique j'ai 12,7 ohms entre l'arrivée bobine et départ haute tension (photo du haut) et 1,8 ohms entre les 2 bornes de la bobine. (photo du bas). Çà semble mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Tester bobine Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 12:25

Bonjour à tous,
@Chatain: petite erreur de mesure, ton texte du 15/02 n'est pas en accord avec tes photos : au secondaire, haute tension, il faut corriger la mesure (photo) avec l'échelle de l'Ohmmètre , soit 3,78 k Ohm.
j'ai mesuré une bobine classique (R2 avec rupteur) primaire 3,3 Ohm, secondaire HT 5,44k Ohm, et
une bobine Bosch pour allumage électromagnétique avec amplificateur : primaire 1 Ohm, secondaire HT 5,7k Ohm. Deux bobines qui fonctionnent correctement bien sur.
Mais ces mesures ne sont qu'indicative, sauf si circuit ouvert ou en court-circuit, car la vrai mesure est le rapport du nombre de tours de fil respectif de chaque bobine, qui défini le rapport d'élévation de tension. Pour évaluer l'efficacité d'une bobine standard, le mieux est de faire un éclateur à écartement réglable pour la haute tension, en remplacement de la bougie. Une bobine standard fait une étincelle de 10mm au minimum.

ATTENTION : NE JAMAIS FAIRE CE GENRE DE MESURE SUR LES BOBINES CRAYON (moderne) CAR IL SEMBLE QUE CELA LES DéTRUISENT. (je n'ai pas d'explication logique, et il y a des cas où c'est autorisé, voir RTA pour Renault.)
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Tester bobine Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 20:31

OK pour l'erreur d'interprétation des mesures. Sinon j'ai fais un essai avec une bougie au bout du fil, je trouve l'étincelle très petite, et la bobine est un peu chaude après quelques essais. Avec la bobine pour l'allumage électronique, l'étincelle est plus importante. Par contre je pensais qu'elle serait de couleur bleue et pas orange.
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Tester bobine Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 0:26

Bonsoir Chatain
La bobine qui chauffe c'est pas bon. J'ai eu ça. Puis au ralentit ça cale et on se retrouve sur la 4ème voie de gauche de la nationale 7, aux abords de Paris, un dimanche soir, dans les bouchons. Bonjour pour rejoindre le trottoir à droite en poussant la voiture si les autres usagés laissent passer ...
L'idéal c'est un éclateur réglable, cela permet de savoir quelle peut être la taille de l'étincelle, et plus c'est long, plus c'est bon.
Tester bobine Banc_b10
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester bobine Empty
MessageSujet: Re: Tester bobine   Tester bobine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester bobine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pignonnerie coupe droite à crabots MK6 quelqu un a tester?
» Bobine
» bobine
» branchement bobine
» bobine d allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: allumage-
Sauter vers: