Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

NOS PARTENAIRES :






-------------------------------------------------------------------------------------------------------
challenge en cours...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
RECENSEMENT OFFICIEL DES SIMCA RALLYE 3
ICI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commandes Groupées
EXCLUSIF SIMCA COMPETITION :

A l'étude :

- Kit pompe à eau avec axe neuf : cliquez ici Prototype fini Le test démarre après la fin des demi arbres
- Test de nouveaux silentblocs "origine" : Demande d'un nouveau membre "coureur" pour test
- Commandes demi- arbre de roue pleine masse : Sujet en ligne ici Fabrication en cours
- Caches Culbuteurs SIMCA COMPETITION : Création du moule en cours.


En STOCK :

- Kit durites silicones : en stock ici

-PONT 9x31 neuf pour rallye 3 :ici
-SYNCHRO haute qualité Simca compétiton : ici

-Coussinets de bielles + de paliers : Cliquez ici
--------------------------------------------------------------------------------------------------------



Prochaines manifestations en détails ici et :





Partagez | 
 

 Tester bobine

Aller en bas 
AuteurMessage
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN

Masculin Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Tester bobine   Mer 13 Fév 2019 - 16:45

Suite à mes problèmes de démarreur, j'ai un autre problème :
Lorsque je mets le contact, et que je met l'ohmetre entre la tresse de masse et le bloc, j'ai une résistance de 0.1 ohm. Cette résistance disparaît si je débranché le fil de la bobine (qui viens du Neiman).
Comment contrôler la bobine ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

MessageSujet: Re: Tester bobine   Mer 13 Fév 2019 - 23:45

Bonjour à tous,
@CHATAIN : une mesure à l'ohmmètre doit se faire hors de toute source d'énergie, c'est l'ohmmètre qui apporte l'énergie. Le fait qu'il y ai le contact, si les vis platinées sont en contact, apporte une autre source d'énergie, ce qui fausse complètement la mesure. Un Ohmmètre est en fait un ampèremètre qui mesure un courant avec une source bien définie.
Qu'entent tu par contrôle de bobine : savoir si elle génère des étincelles?
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN

Masculin Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Tester bobine   Jeu 14 Fév 2019 - 9:50

Oui, voilà les mesures faites.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN

Masculin Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Tester bobine   Jeu 14 Fév 2019 - 9:59

Avec la bobine neuve du kit allumage électronique j'ai 12,7 ohms entre l'arrivée bobine et départ haute tension (photo du haut) et 1,8 ohms entre les 2 bornes de la bobine. (photo du bas). Çà semble mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

MessageSujet: Re: Tester bobine   Hier à 12:25

Bonjour à tous,
@Chatain: petite erreur de mesure, ton texte du 15/02 n'est pas en accord avec tes photos : au secondaire, haute tension, il faut corriger la mesure (photo) avec l'échelle de l'Ohmmètre , soit 3,78 k Ohm.
j'ai mesuré une bobine classique (R2 avec rupteur) primaire 3,3 Ohm, secondaire HT 5,44k Ohm, et
une bobine Bosch pour allumage électromagnétique avec amplificateur : primaire 1 Ohm, secondaire HT 5,7k Ohm. Deux bobines qui fonctionnent correctement bien sur.
Mais ces mesures ne sont qu'indicative, sauf si circuit ouvert ou en court-circuit, car la vrai mesure est le rapport du nombre de tours de fil respectif de chaque bobine, qui défini le rapport d'élévation de tension. Pour évaluer l'efficacité d'une bobine standard, le mieux est de faire un éclateur à écartement réglable pour la haute tension, en remplacement de la bougie. Une bobine standard fait une étincelle de 10mm au minimum.

ATTENTION : NE JAMAIS FAIRE CE GENRE DE MESURE SUR LES BOBINES CRAYON (moderne) CAR IL SEMBLE QUE CELA LES DéTRUISENT. (je n'ai pas d'explication logique, et il y a des cas où c'est autorisé, voir RTA pour Renault.)
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN

Masculin Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Tester bobine   Hier à 20:31

OK pour l'erreur d'interprétation des mesures. Sinon j'ai fais un essai avec une bougie au bout du fil, je trouve l'étincelle très petite, et la bobine est un peu chaude après quelques essais. Avec la bobine pour l'allumage électronique, l'étincelle est plus importante. Par contre je pensais qu'elle serait de couleur bleue et pas orange.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

MessageSujet: Re: Tester bobine   Aujourd'hui à 0:26

Bonsoir Chatain
La bobine qui chauffe c'est pas bon. J'ai eu ça. Puis au ralentit ça cale et on se retrouve sur la 4ème voie de gauche de la nationale 7, aux abords de Paris, un dimanche soir, dans les bouchons. Bonjour pour rejoindre le trottoir à droite en poussant la voiture si les autres usagés laissent passer ...
L'idéal c'est un éclateur réglable, cela permet de savoir quelle peut être la taille de l'étincelle, et plus c'est long, plus c'est bon.

A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tester bobine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester bobine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: allumage-
Sauter vers: