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 passage tambour -> disque a l arriere

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Benoit1000R
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MessageSujet: passage tambour -> disque a l arriere   Mer 18 Oct 2017 - 20:31

Salut les gars

Lors de la restau de ma 1000, une SIMC'4, j'avais monter a l'AV des freins a disque issue d'une 1005 ou 1006.
J'ai garder les tambours derrieres. Le freinage était mieux mais pas encore tres endurant.
Du coup j'ai monter des gros freins devant , disque fiat UNO Turbo ventilé par le milieu et etrier 306 TD. le freinage est tres efficace mais du coup la difference entre avant et arriere est monstrueuse.

J'ai donc pris l'envie de monter les freins que j'avais devant , au debut , a l arriere.
Je pense que ca devrait le faire pour la puissance de freinage et l' endurance .

Voici le montage que je vais faire.

Triangle avec tambour


Le tambour et la flasque sont deposé , il reste le moyeu et le porte moyeu.



Comme mes disques sont  " trop haut " il faut deporté le porte moyeu car si non il touche le triangle. la c'est fait avec des ecrous mais je vais faire une cale en fer ou en alu pour le montage final.
Le fait de supprimer le tambour , la jante se trouve egalement plus a l'interieur, du coup les cales compence aussi l epaisseur en moins du tambour



Ensuite montage du disque contre le moyeux, il faut agrandir les 2 trous qui servait a tenir le tambour et en faire 2 autres .







Il me reste juste a fixer l etrier, je sais pas trop si je le fixe a l arriere, comme monté d origine ou sur le dessus du triangle, montage plus facile a faire.



J'attend vos conseil pour la position de l etrier...

Je vous referait des photos avec le montage final
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Mer 18 Oct 2017 - 22:09

J étais justement e train de me poser la question puisque jecrefais mes triangles ar
J ai des disques et etriers av neuf
Je crois que je vais tenter
Par contre on élargie la voie ar du coup avec la cale ?
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Mer 18 Oct 2017 - 22:31

Si ca peut vous aider, voici le lien de la modif que j ai faite...
http://www.simca-competition.com/t9617p125-une-petite-qui-veut-devenir-grande?highlight=Une+petite
Montage etriers 206 hdi et disques PSA.
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Benoit1000R
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 8:45

DjTom@ a écrit:
J étais justement e train de me poser la question puisque jecrefais mes triangles ar
J ai des disques et etriers av neuf
Je crois que je vais tenter
Par contre on élargie la voie ar du coup avec la cale ?

Non car ta jante vient contre le tambour, comme il n'y est plus , elle vient directement contre le moyeux, donc elle rentre de environ 10 mm et en mettant la cale de 10 mm, tu te retrouve a l etat initiale.
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 10:02

Ok très bien ! Je crois que je vais tenter avec disque et étriers av de rallye 2 que j ai.
J ai aussi des gros freins à l avant ( r5 turbo ou 21 je ne sais plus et étrier 2 pistons )
J avais pensé un peu qu il allait en manquer derrière...

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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 10:17

arrêtez moi si je me trompe, mais est ce que cette version tambour ne fait pas partie des triangles plus courts ? de ce fait le fait de mettre une cale rattrape la longueur initiale pour revenir à la rallye 2(c'est bien) . Pourquoi je me pose cette question, car quand je vois ton auto rouler, elle est souvent avec les roues arrière en positifs.

Dernièrement, et de mémoire, MILROUGE au départ avait effectué ce montage sur l'arrière. Puis et revenu au montage origine. Si tu parcours son sujet tu devrai le retrouver pour t'aider Wink

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lord panbagna


Dernière édition par totoledingue le Jeu 19 Oct 2017 - 12:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 12:28

La cale ne fait rien au final sur la longeur total, car en enlevant le tambour par lui meme, la jante est plus a l interieur, l'epaisseur du tambour est a peu pret la meme que celle de la cale,au final ca revient au meme a 1 mm pret.
Par contre , oui il me semble que c'est les triangles les plus court aussi, apres on fait avec ce que l on a...
J ai mis des entretoise entre le crabe et le triangle pour avoir un peu plus de carrosage et j ai du aussi descendre l'ensemble moteur boite pour eviter de forcer trop sur les cardans.
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 12:49

ok ça devrai le faire

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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 12:55

REste juste la position de l étrier , dessus ou derrière , je sais pas trop . Déçu = montage plus facile
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 15:44

de préférence non pas au dessus, pense au support du flexible et à la compression du triangle en position haute maxi

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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Jeu 19 Oct 2017 - 19:50

Par contre le cardan est légèrement moins rentré ds la boite du fait que l on repoussé le bibax cote extérieur.
Cela n est pas gênant ??
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 7:49

Cela est même mieux !

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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 8:19

Vous modifiez dans ce cas les caractéristiques de l'auto,quand est t'il au niveau du CT , celui ci se renforçant durement en mai 2018 , car théoriquement le fait de changer le volant il faut que celui ci soit homologué par le constructeur.
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 9:21

Je ne sais pas si le contrôleur aura une fiche technique détaillée sur chaque véhicule ancien. Si la modif est discrète et bien faite - pas l'étrier au dessus, ça va forcément l'interpeller - j'imagine qu'il se contentera de contrôler si tout fonctionne bien. Mais je suis peut-être naïf...!
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 10:58

A moins que je me trompe, mais benoit1000R monte cette auto pour la compétition. Type VHRS pas de fiche d’homologation a respecter.


Pour le routier, et au vu du prochain contrôle technique... vous changez un boulon, vous n’êtes plus homologué. lol! ça craint No

3/4 des auto du forum sont des simca 1000 monté soit rallye 2 / 3  soit côtes, F2000 Fc etc... bienvenue à Simca compétition bounce

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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 12:52

totoledingue a écrit:
Cela est même mieux !

Ah ok bon tant mieux alors
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 12:53

totoledingue a écrit:
A moins que je me trompe, mais benoit1000R monte cette auto pour la compétition. Type VHRS pas de fiche d’homologation a respecter.


Pour le routier, et au vu du prochain contrôle technique... vous changez un boulon, vous n’êtes plus homologué. lol! ça craint  No

3/4 des auto du forum sont des simca 1000 monté soit rallye 2 / 3  soit côtes, F2000 Fc etc... bienvenue à Simca compétition bounce

A quand une carte grise simca comp !!
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 12:58

Les autos bleues avec moteurs r5 A comment vont elles passer au Ct et en plus il y en a des tonnes montées de la sorte .
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Ven 20 Oct 2017 - 16:24

Si c'est pour la compétition j'ai rien dit ,parce que le mois dernier devant moi une auto dite" tuning " recalée pour monte de jantes et pneumatiques non conformes. Cool
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Sam 21 Oct 2017 - 14:05

Je ne fais pas que de la course avec celle ci elle a un carte grise normale et un CT tout les 2 ans.
Mais je serais curieux de savoir si il y en a beaucoup d 'entre nous qui ce sont fait recaler au CT pour des petites modifs.
Ok le CT va se durcir, mais les contrôleurs ( ou je vais ) ne sont pas trop pénible avec ce genre d'auto, il savent ce que en faisont, je ne vais pas faire des modifs sur les freins en sachant qu'au premier freinage ca va tout peter et il en sont conscient.
et comme le dit TOTO , il ne savent pas comment est la monte d origine donc si tu fait une modif propre il ne la voyent meme pas, c'est la seul 1000 qu'il font passer, il on le temps d oublier en 2 ans. Et surtout que nous , sur les 1000 on fait de la "preparation" , rien a voir avec le "tunning", LOL.

Si non le montage de l etrier sur le dessus ne passe pas pour 2 mm , l etrier touche le crabe quand le tampon est contre le triangle. On va devoir le mettre derriere, ca fera plus origine Very Happy
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Sam 21 Oct 2017 - 16:43

En revanche, les 1600 Solara avec des carte grises 4 ou 5 CV, ça va coincer. Et plus question d'obtenir une CG collection avec une auto bidouillée. Bref, en 2018, il risque d'y avoir du ménage.
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Dim 22 Oct 2017 - 7:38

Encore faut il savoir que c est un 1600 .........
Moi c est marqué Honda sur le moteur pour le moment et un contrôleur ou je vais et jul 94 me l avais confirmé , pas de soucis au niveau du contrôle , après tt est remis question en cas d accident responsable si litige avec la partie adverse.

Note : le Honda va quand même disparaître...faut pas pousser mémé dans les orties
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Dim 22 Oct 2017 - 9:05

C'est vrai qu'il faut connaître ces moteurs ur faire la différence. En revanche, le contrôleur qui pipe pas que 2 Weber 45 sur une 5 CV c'est pas possible, c'est une quiche!
Un Honda B16 dans une mille? Ca doit dégager les bronches!
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Lun 23 Oct 2017 - 6:30

Ce n est qu un D15 mais ça devrais suffir ....
Mais on s éloigné du sujet
J ai fait un montage a blanc et ça a de la gueule ....
Par contre comment fixe tu le tambour à la flasque car sur le montage avant origine le disque est pris en sandwich entre ta jante et la flasque ??
Quand je regarde ton montage je ne peux pas penser que le disque ne tiens que par les deux petite vis ...... scratch
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   Mar 24 Oct 2017 - 19:14

Non, sur le moyeu , il faut que tu reperce les 2 trous taraudé de 6 ( ceux qui servait a tenir le tambour sur le moyeu ) a 10mm , donc ca tombe face a 2 trous taraudé du disque et il faut que tu perce 2 nouveau trous sur le moyeu, ca te fait donc 4 vis. Attention quand tu perce le moyeu, bien mesurer tes entraxes, tracer , marquer au pointeau etc.
Il faut bien que ton disque soit parfaitement centrer sur le moyeu si tu veut que ton disque tourne rond une fois le montage réalisé.
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MessageSujet: Re: passage tambour -> disque a l arriere   

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