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 pipe admission "effet grenaille"

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SRT81
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MessageSujet: pipe admission "effet grenaille"   Mer 13 Sep 2017 - 18:18

Bonjour à tous!
Je voulais savoir si quelqu'un à déja préparer une pipe d'admission "effet grenaille" sur une 1000. Quel peut être le gain par rapport à une pipe classique sur R3. Pouvez vous me confirmer qu' avec cet effet "grenaillé" on retrouve moins de pression localisé autour des courbures et ainsi augmenter le débit et les performances. Excusez moi si je me trompe mais j'aimerai avoir plus d'explication si quelqu'un connait bien se principe même sur un autre modèle de pipe.
Merci d'avance.
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bernardbracame
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MessageSujet: conduits lisses ou pas lisses   Mer 13 Sep 2017 - 21:49

jocolor bonsoir srt81 le sujet et les differents resultats qui en decoulent creent toujours les memes discutions depuis au moins cinquante ans! il serait necessaire de faire des essais avec controle du flux par un debimetre et une soufflerie pour avoir des points de comparaison , sinon pour une mille , il est necessaire de bien ajuster le collecteur avec les entrèes de la culasse , je deconseille de suprimer la forme du puit de soupape qui donne un mouvement helicoidal au flux , de reduire les guides pour raison de fiabilitèe (usure tres rapide sinon) , et enfin de bien choisir les cornets des carbus je prefre models longs et surtout bien calibrès a la jonction avec le carbu pour eviter les chicanes crèes par un mauvais alignement qui ruine le reste du montage ! voila voilou pour ce qui n'est que mon avis!
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SRT81
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MessageSujet: Re: pipe admission "effet grenaille"   Ven 15 Sep 2017 - 10:59

Merci bernardbracame! Je sais bien que c'est un sujet assez compliqué. En tout cas je suis du même avis pour les cornets des carbus et de la jonction, l'alignement collecteur avec l'entrée de la culasse est en effet aussi très importante, je sais que sur certaine culasse un peu plus moderne et bien sur avec des tests en soufflerie "l'aspect usinage balle de golf ou effet grenaille apporte un plus" tout en retouchant le calculateur d'injection. Voila pourquoi je posais cette question....mais je me doute que cette préparation est assez coûteuse peut être par rapport au gain, mais pour trouver une société qui effectue ce type de préparation cela est peut être assez compliqué. " si vous avez un nom d'une société, je suis preneur!"
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bernardbracame
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MessageSujet: a propos de preparation!   Ven 15 Sep 2017 - 21:16

jocolor bonsoir SRT81 : un de nos membres est assez pointu et etant commissaire technique FFSA A , il s'agit de LION( c'est son adresse sur le site )
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SRT81
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MessageSujet: Re: pipe admission "effet grenaille"   Sam 16 Sep 2017 - 7:32

Merci beaucoup! Je regarde cela!
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MessageSujet: Re: pipe admission "effet grenaille"   Dim 17 Sep 2017 - 13:57

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MessageSujet: Re: pipe admission "effet grenaille"   Dim 17 Sep 2017 - 14:05

Et ici l'usinage, magnifique travail! J'ai l'impression que cette préparation n'est pas trop connu...et quel résultat derrière. Et personne n'a pensé à faire cela sur une pipe simca rallye?  

https://www.youtube.com/watch?v=iKbmrQIQOr0&t=51s
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MessageSujet: Re: pipe admission "effet grenaille"   Lun 18 Sep 2017 - 16:35

J'ai bien regardé la vidéo et quelques autres proposées sur you tube .
j'ai interrogé par sms un jeune ingénieur : celui -ci a travaillé en prestation pour RENAULT SPORTS .Il a testé sur banc le moteur de la dernière Alpine qui doit sortir   sous peu . Il ne  connait pas ce système de grenaillage Mais il parle de '' grenaillage à la coquille de noix '' pour nettoyer les conduits admission , sans démontage . Je précise qu'il n'est pas dans la conception des moteurs, mais les teste . Cela ne répond pas certes à la question , mais vu les vidéos , le grenaillage est fait par machine, donc cher ...
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SRT81
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MessageSujet: Re: pipe admission "effet grenaille"   Mer 20 Sep 2017 - 17:11

Merci pour votre réponse, c est une question pour enrichir mes connaissances personnelles, et je vois que c est une pratique peu utilisé.
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MessageSujet: Re: pipe admission "effet grenaille"   

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