Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Différents axes et pignons de pompes à huile

Aller en bas 
+3
J-P. R.
totofsurf
totoledingue
7 participants
AuteurMessage
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeJeu 27 Juil - 12:44

Salut à tous,


Je viens vers vous par rapport aux axes et pignons de pompes à huile.

Curieusement je n'avais jamais fait attention , mais il existe au minimum deux modèles ( peut être plus ? )

voici la photo :

Différents axes et pignons de pompes à huile Img_3110

La photo est très intéressante sur plusieurs points.

L'axe du haut est ancien

L'axe du bas est NEUF ( refabrication )

Sur l'axe du bas on constate , le pignon neuf , l'axe avec comportant 2  petites striures de graissage. Cependant ces deux striures sont dans même ligner.
La partie de gauche ( gros rond métallique ) fait 15.5mm

Sur l'axe du haut on constate, le pignon usé ( dents amincies ), l'axe comportant 1 GROSSE striure de graissage dans la même ligner.
La partie de gauche ( gros rond métallique ) fait 15mm !!???

Ensuite voici deux autre photos plus parlantes :

Différents axes et pignons de pompes à huile Img_3210

Différents axes et pignons de pompes à huile Img_3211


Sur le pignon ancien et usé, il y a 3 trous de graissages symétriquement répartis dans les dents

Sur le pignon neuf, il n'y a rien.

Les questions que je me pose :

- L'axe ancien doit théoriquement graissé plus rapidement que le neuf car le chemin est plus court et plus large. Est ce un bon raisonnement ?
- Pourquoi la partie ronde fait 15 et l'autre 15.5 ? différents corps de pompes ?
- Pourquoi 3 trous sur le vieux pignons ? ceci graisse t-il utilement et réellement mieux le pignon tournant sur l'arbre ?
- Pour les anciens, avec un AAC acier, le pignon ancien fonte s'est normalement usé, si je raisonnement correctement, en mettant le neuf il va se produire la même réaction ?

Merci pour vos retours, perso en montant les moteurs je n'avais jamais prêté attention à ca.. ça marche toujours mais je préfère avoir vos avis.

_________________
Différents axes et pignons de pompes à huile Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
totofsurf
A fond intégral
A fond intégral
totofsurf


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 44
Localisation : Cusset 03
Ma voiture : rallye 2 F2000s
Date d'inscription : 31/10/2010

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeVen 28 Juil - 19:26

Intéressant ! J'ai hâte de voir les réponses... Je n'avais jamais fait attention, je vais vérifier par rapport à ce que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeMar 1 Aoû - 7:39

Apparemment personne n'a d'info ?

_________________
Différents axes et pignons de pompes à huile Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
J-P. R.
Freine tard
Freine tard
J-P. R.


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : vaucluse
Ma voiture : SIMCA 1000 R2 77
Date d'inscription : 08/06/2015

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeMar 1 Aoû - 17:15

Ton axe neuf est un ancien stock de chez simca ou une refabrication ?
Quand a moi, je doit avoir une quinzaines d'axes d'origine (1000, R1 et R2) donc demain je regarderais s'il y a les différences que tu souligne.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeMar 1 Aoû - 17:56

D'après le vendeur une refabrication .

Merci de ton aide, oui je pense ça va nous aider.

_________________
Différents axes et pignons de pompes à huile Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeMar 1 Aoû - 18:33

Clément en vend et je crois que c' est de la refabrication voir si ça ressemble aux tiens toto .Des membres ont ils des axes de clément pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P. R.
Freine tard
Freine tard
J-P. R.


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : vaucluse
Ma voiture : SIMCA 1000 R2 77
Date d'inscription : 08/06/2015

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeMer 2 Aoû - 17:25

J'ai regardé mes axes. Une seule striure (comme ton modèle du haut) mais par contre le gros rond métallique fait 15,5 comme ton neuf du bas ???
Si d'autres peuvent regarder les leur
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: a propos des trous!   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeMer 2 Aoû - 20:22

scratch bonsoir a tous , je tente une reponse : le diametre du bout rond n'a pas d'importance mais sa longueure oui! c'est en fait la butèe la terale le l'axe face a la pompe diametre a limiter toutefoie pour entrer dans le logement ! , d'autre part pour que les trous du pignon aient une utilitèe de graissage , il faudrait que ceux ci correspondent avec les rainures de pallier , (il existe des trous identiques sur le pignon de bout d'AAC qui eux correspondent avec le pallier AR d'aac via un petit trou sur la portèe et un suivi dans l'axe! )affaire a suivre! ceci pour tenter de suivre ;; je viens de veriffier, il existe un leger passage entre l'axe et le pignon cotè stries de graissage (alesage ) avec du jeu a ce que je pense n'ayant pas d'axe sous la main a cette heure tardive!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 7:34

pour information c'est bien la refabrication de clément...

Pour bernard ,

Oui le fait qu'il soit plus long ( 0.5 ) pose la question de l'incidence sur le fonctionnement.

Quand aux trous sur le pignon j'ai bien vérifié ils coïncident avec la rainure de graissage. Mais quelqu'un à t-il déjà eu un soucis avec ce pignon sans le trou ? au pire je peux le reproduite à la perceuse à colonne délicatement diam 2 ou 3 à vérifier.


_________________
Différents axes et pignons de pompes à huile Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4151
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 19:13

AXES DE POMPE PRIS SUR MOTEUR DE 1975 1100 CM3 ET SUR 1294 DE 1973 UNE SEULE RAINURE
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 19:25

Combien mesure les gros ronds derrières sur les tiens Gege ?

_________________
Différents axes et pignons de pompes à huile Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4151
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 20:37

Je regarde demain
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4151
Age : 74
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeVen 4 Aoû - 14:29

Trois pignons a 15,5 mm et un seul trou de graissage sur le pignon a mettre en correspondance avec la striure et une seule grosse striure sur l'axe .Je pense a des montages d'origine pour deux de ces types de moteur 5cv,6cv et pour le 7cv je ne peux affirmer car c'est un moteur recupéré et a du etre refait par je ne sais qui.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeDim 13 Aoû - 16:23

Ok donc en refabrication il y a deux striures, et il manque le ou les trous de graissage sur le pignon

_________________
Différents axes et pignons de pompes à huile Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
pifpaf
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
pifpaf


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 54
Localisation : IDF
Ma voiture : Simca 1200 S Proto Tapie
Date d'inscription : 08/11/2018

Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:16

Différents axes et pignons de pompes à huile 5c4d3f10
Différents axes et pignons de pompes à huile 43956710
J’ai constaté une variante au niveau d’un pignon interne à la pompe.
Moteur 1200S double rainurages
Moteur G1A simple rainurage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents axes et pignons de pompes à huile Empty
MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Différents axes et pignons de pompes à huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents axes et pignons de pompes à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe a huile
» côte, diamètre, et forme des joints de pompes à huile a imprimer
» problème d'embrayage
» disques arriéres différents !
» comment reconnaitre les différents vilebrequins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: divers-
Sauter vers: