Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

NOS PARTENAIRES :






-------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec la participation du SRT DIJON et de l'ancien Site simca-rallye.fr
RECENSEMENT OFFICIEL DES SIMCA RALLYE 3
ICI
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commandes Groupées
EXCLUSIF SIMCA COMPETITION :

A l'étude :

-Refabrication Boite 5 Bouhier Lamé : Des nouvelles ici En attente du nouveau devis
- Kit pompe à eau avec axe neuf : Sujet en ligne ! cliquez ici En attente du devis
- Test de nouveaux silentblocs "origine" : Réceptionné, phase montage...

Déjà Disponible / ou En cours de fabrication :

En STOCK :

-SYNCHRO haute qualité Simca compétiton : ici

-Coussinets + cales latérales + bague AAC
RESTE LES CALES ET BAGUES ( pré-vente possible des coussinets de bielles et paliers )

CLIQUEZ ICI



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-RASSEMBLEMENT SIMCA COMPETITION DU SUD EN AOUT A FONTAN C EST ici


---------------------------------------------------------------------------------------------------------



Prochaines manifestations en détails ici et :





Partagez | 
 

 Différents axes et pignons de pompes à huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9501
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976 et Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Différents axes et pignons de pompes à huile   Jeu 27 Juil 2017 - 14:44

Salut à tous,


Je viens vers vous par rapport aux axes et pignons de pompes à huile.

Curieusement je n'avais jamais fait attention , mais il existe au minimum deux modèles ( peut être plus ? )

voici la photo :



La photo est très intéressante sur plusieurs points.

L'axe du haut est ancien

L'axe du bas est NEUF ( refabrication )

Sur l'axe du bas on constate , le pignon neuf , l'axe avec comportant 2  petites striures de graissage. Cependant ces deux striures sont dans même ligner.
La partie de gauche ( gros rond métallique ) fait 15.5mm

Sur l'axe du haut on constate, le pignon usé ( dents amincies ), l'axe comportant 1 GROSSE striure de graissage dans la même ligner.
La partie de gauche ( gros rond métallique ) fait 15mm !!???

Ensuite voici deux autre photos plus parlantes :






Sur le pignon ancien et usé, il y a 3 trous de graissages symétriquement répartis dans les dents

Sur le pignon neuf, il n'y a rien.

Les questions que je me pose :

- L'axe ancien doit théoriquement graissé plus rapidement que le neuf car le chemin est plus court et plus large. Est ce un bon raisonnement ?
- Pourquoi la partie ronde fait 15 et l'autre 15.5 ? différents corps de pompes ?
- Pourquoi 3 trous sur le vieux pignons ? ceci graisse t-il utilement et réellement mieux le pignon tournant sur l'arbre ?
- Pour les anciens, avec un AAC acier, le pignon ancien fonte s'est normalement usé, si je raisonnement correctement, en mettant le neuf il va se produire la même réaction ?

Merci pour vos retours, perso en montant les moteurs je n'avais jamais prêté attention à ca.. ça marche toujours mais je préfère avoir vos avis.

_________________

Le sud c'est comme la bretagne mais sans SRT35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totofsurf
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Cusset 03
Ma voiture : rallye 2 F2000s
Date d'inscription : 31/10/2010

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Ven 28 Juil 2017 - 21:26

Intéressant ! J'ai hâte de voir les réponses... Je n'avais jamais fait attention, je vais vérifier par rapport à ce que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9501
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976 et Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Mar 1 Aoû 2017 - 9:39

Apparemment personne n'a d'info ?

_________________

Le sud c'est comme la bretagne mais sans SRT35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P. R.
Jacques Célére
Jacques Célére
avatar

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : vaucluse
Ma voiture : SIMCA 1000 R2 77
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Mar 1 Aoû 2017 - 19:15

Ton axe neuf est un ancien stock de chez simca ou une refabrication ?
Quand a moi, je doit avoir une quinzaines d'axes d'origine (1000, R1 et R2) donc demain je regarderais s'il y a les différences que tu souligne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9501
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976 et Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Mar 1 Aoû 2017 - 19:56

D'après le vendeur une refabrication .

Merci de ton aide, oui je pense ça va nous aider.

_________________

Le sud c'est comme la bretagne mais sans SRT35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 52
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG 1200 S
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Mar 1 Aoû 2017 - 20:33

Clément en vend et je crois que c' est de la refabrication voir si ça ressemble aux tiens toto .Des membres ont ils des axes de clément pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J-P. R.
Jacques Célére
Jacques Célére
avatar

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : vaucluse
Ma voiture : SIMCA 1000 R2 77
Date d'inscription : 08/06/2015

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Mer 2 Aoû 2017 - 19:25

J'ai regardé mes axes. Une seule striure (comme ton modèle du haut) mais par contre le gros rond métallique fait 15,5 comme ton neuf du bas ???
Si d'autres peuvent regarder les leur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
avatar

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 69
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : mini cooper 1000 F2000/11
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: a propos des trous!   Mer 2 Aoû 2017 - 22:22

scratch bonsoir a tous , je tente une reponse : le diametre du bout rond n'a pas d'importance mais sa longueure oui! c'est en fait la butèe la terale le l'axe face a la pompe diametre a limiter toutefoie pour entrer dans le logement ! , d'autre part pour que les trous du pignon aient une utilitèe de graissage , il faudrait que ceux ci correspondent avec les rainures de pallier , (il existe des trous identiques sur le pignon de bout d'AAC qui eux correspondent avec le pallier AR d'aac via un petit trou sur la portèe et un suivi dans l'axe! )affaire a suivre! ceci pour tenter de suivre ;; je viens de veriffier, il existe un leger passage entre l'axe et le pignon cotè stries de graissage (alesage ) avec du jeu a ce que je pense n'ayant pas d'axe sous la main a cette heure tardive!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9501
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976 et Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Jeu 3 Aoû 2017 - 9:34

pour information c'est bien la refabrication de clément...

Pour bernard ,

Oui le fait qu'il soit plus long ( 0.5 ) pose la question de l'incidence sur le fonctionnement.

Quand aux trous sur le pignon j'ai bien vérifié ils coïncident avec la rainure de graissage. Mais quelqu'un à t-il déjà eu un soucis avec ce pignon sans le trou ? au pire je peux le reproduite à la perceuse à colonne délicatement diam 2 ou 3 à vérifier.


_________________

Le sud c'est comme la bretagne mais sans SRT35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2131
Age : 68
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Jeu 3 Aoû 2017 - 21:13

AXES DE POMPE PRIS SUR MOTEUR DE 1975 1100 CM3 ET SUR 1294 DE 1973 UNE SEULE RAINURE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9501
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976 et Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Jeu 3 Aoû 2017 - 21:25

Combien mesure les gros ronds derrières sur les tiens Gege ?

_________________

Le sud c'est comme la bretagne mais sans SRT35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2131
Age : 68
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Jeu 3 Aoû 2017 - 22:37

Je regarde demain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 2131
Age : 68
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Ven 4 Aoû 2017 - 16:29

Trois pignons a 15,5 mm et un seul trou de graissage sur le pignon a mettre en correspondance avec la striure et une seule grosse striure sur l'axe .Je pense a des montages d'origine pour deux de ces types de moteur 5cv,6cv et pour le 7cv je ne peux affirmer car c'est un moteur recupéré et a du etre refait par je ne sais qui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
totoledingue
Mado la Niçoise
avatar

Féminin Nombre de messages : 9501
Age : 30
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976 et Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI GROUPE 2
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   Dim 13 Aoû 2017 - 18:23

Ok donc en refabrication il y a deux striures, et il manque le ou les trous de graissage sur le pignon

_________________

Le sud c'est comme la bretagne mais sans SRT35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différents axes et pignons de pompes à huile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents axes et pignons de pompes à huile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: divers-
Sauter vers: