Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

NOS PARTENAIRES :






-------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec la participation du SRT DIJON et de l'ancien Site simca-rallye.fr
RECENSEMENT OFFICIEL DES SIMCA RALLYE 3
ICI
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commandes Groupées
EXCLUSIF SIMCA COMPETITION :

A l'étude :

- Refabrication Boite 5 Bouhier Lamé : Suivre le déroulement ici Boitier prototype en cours de création
- Kit pompe à eau avec axe neuf : Sujet en ligne ! cliquez ici Changement d'usineur, nouveaux devis en cours
- Test de nouveaux silentblocs "origine" : Sujet bientôt en ligne..
- Sondage demi- arbre de roue pleinne masse : Sujet en ligne ici


En STOCK :

-PONT 9x31 neuf pour rallye 3 :ici
-SYNCHRO haute qualité Simca compétiton : ici

-Coussinets de bielles + de paliers : Cliquez ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------



Prochaines manifestations en détails ici et :





Partagez | 
 

 problème de chauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: problème de chauffe   Ven 10 Juin 2016 - 17:51

Bonjour à tous

petite question toute bete est il possible de monter le calorstat à l'envers, je ne pense pas et dans ce cas la un calorstat neuf peut il etre hs, ou trouvez vous vos calorstat et sont ils montés sur d'autres voitures

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Sam 11 Juin 2016 - 15:06

autre petite question est ce que la sonde sur la culasse peut donner de fausses indications ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcel45
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 72
Localisation : Loiret
Ma voiture : 1200 S de 68 et rallye 2 de 76
Date d'inscription : 30/07/2012

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Sam 11 Juin 2016 - 16:53

Bonjour,
Pour répondre à ton interrogation, le calorstat peut rester bloqué.
Ça m'est arrivé et à cause de la surchauffe, le joint de culasse a dégagé. Je souhaite pour toi que ce n'est pas ça, parceque, bonjour les dégâts!
Surveiller le bocal, pour voir si ça bouillonne.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO 1000
Freine tard
Freine tard
avatar

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Ma voiture : Coupé 1000 Bertone et 1200 S
Date d'inscription : 30/07/2013

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Dim 12 Juin 2016 - 10:48

Pour vérifier un calorstat, il faut porter à température de l'eau dans un récipient (thermomètre utile) et plonger le calorstat tenu par un fil dans cette eau, on voit si il s'ouvre ou pas!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
avatar

Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 69
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : mini cooper 1000 F2000/11
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: et pour la sonde ?   Dim 12 Juin 2016 - 21:40

bonsoir a tous! oui! elle peut se deterriorer , il s'agit d'un compasant chimique qui laisse passer plus de courant a mesure que la temperature monte (pour ceux qui ont un thermometre au tableau de bors seulement ) sinon pour un voyant de trop tard , c'est un thermo contact qui met la masse de 'l'ampoule en circuit:: il ne faut pas melanger les deux montages qui sont tres ressemblants a part la temperature gravèe sur le contact simple! voila voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Jeu 16 Juin 2016 - 21:50

Bonjour a tous et merci pour vos reponses je vais voir ca

par contre je vais nettoyer mon circuit avez vous des idees

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gertard78
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
avatar

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 68
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67
Date d'inscription : 07/09/2015

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Ven 17 Juin 2016 - 17:40

Bonjour, faire un rinçage avec du" PAC 2030" de chez RESTOM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral


Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 41
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto Moteur Honda Civic ,dauphine proto queron,karting ex N100
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Ven 17 Juin 2016 - 22:32

Sur mes anciennes, je perce un trou de 5mm environ sur le tour du calorostat
Cela permet une purge tres facile a froid et un minimum de circulation si ce dernier ce bloque en position fermée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Sam 18 Juin 2016 - 7:27

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
avatar

Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 69
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : mini cooper 1000 F2000/11
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: detartrage radiateur a moindre cout et sans risque!    Sam 18 Juin 2016 - 21:50

bonsoir a tous:perso pour une ancienne (surtout si elle a tournè a l'eau du robico!) deposer le radiateur, puis boucher l'entrèe avec un sac plastque et un elastique; laisser le bouchon en place ; retourner le radiateur tete en bas (les impuretèes (:rouille et tarte se deposant sur le dessus a l'entrèe des faisceaux) remplir par ce qui est la sortie (orifice du bas ) avec du vinaigre blanc (1e le L ) laisser tremper une nuit et rincer avant montage toujours tete en bas apres avoir rouvertes les entrèes :voila c'est tout!: si le radiateur fuit c'est qu'il est bien pourri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Dim 19 Juin 2016 - 15:38

j'ai fait un nettoyage du circuit et toujours meme chose la température monte à raz de la zone rouge sans y aller mais je voudrais quand meme eviter que ça monte aussi haut sachant que j'ai enlevé le calorstat que faire d'autre ? les bougies pourraient elles faire chauffer le moteur ainsi ? j'attends vos idées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat en longues portées miches
avatar

Masculin Nombre de messages : 6279
Age : 67
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 de 1977- RALLYE 1 1978 en rénovation
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Dim 19 Juin 2016 - 20:53

Suivant présentation de ton avatar:
C'est une 1000 radiateur vase expansion à l'arrière ?????.................ou Rallye 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Dim 19 Juin 2016 - 21:33

c'est une mille spéciale sans vase d'expansion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
avatar

Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 69
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : mini cooper 1000 F2000/11
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: ça chauffe    Dim 19 Juin 2016 - 21:57

bonsoir phil88! enlever le calorstat n'a jamais empechè un moteur de chauffer! , ça retarde seulement le temps de chauffe , un calorstat en bon etat libere tres bien la circulation , l'enlever crèe un circuit court par le circuit de chauffage ce qui reduit d'autant la circulation vers le radiateur principal et l'hiver c'est l'inverse plus de chauffage , verifies si tu as une bonne circulation d'eau cotè chauffage (les deux durites sont de chaque cotè du boitier dans l'auto ) et aussi meme controle sur les durites de radiateur , la il doit y avoir une difference entre le haut et le bas , ainsi que de la chaleur degagèe patr la soufflante : si pas de chaleur degagèe :c'est un radiateur bouchè ou entartrè :le tatre etant un isolant ,plus d'echange calorifique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tini74
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 62
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Dim 19 Juin 2016 - 22:44

DjTom@ a écrit:
Sur mes anciennes,  je perce un trou de 5mm environ sur le tour du calorostat
Cela permet une purge tres facile a froid et un minimum de circulation si ce dernier ce bloque en position  fermée

je fais pareil, c'est un truc simple qui fiabilise; mais je trouve que 5 mm c'est un peu beaucoup. 3 c'est déja pas mal
C'est pas la taille qui compte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denisvroum
Toujours à l'attaque
Toujours à l'attaque
avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 66
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Dim 19 Juin 2016 - 23:21

Bonjour à tous,
Pas assez d'avance aux vis platiné fait aussi chauffer le moteur.
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Lun 20 Juin 2016 - 8:54

merci pour vos commentaires j'ai enlevé le calorstat juste pour voir si il n'était pas bloqué fermé mais je compte le remettre en y faisant le trou comme indiqué, par contre pour l'avance j'ai essayé plusieurs réglage mais rien n'y fait, ce matin j'ai nettoyé le faisceau du radiateur au nettoyeur haute pression par l'extérieur je n'ai pas encore testé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
avatar

Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 69
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : mini cooper 1000 F2000/11
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: nettoyage du radiateur (suite )    Lun 20 Juin 2016 - 16:08

bonjour a tous , si le radiateur n'a pas ètè deposè depuis sa naissance il arrive que le caisson inclinè qui est derriere soit rempli de feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO 1000
Freine tard
Freine tard
avatar

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Ma voiture : Coupé 1000 Bertone et 1200 S
Date d'inscription : 30/07/2013

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Lun 20 Juin 2016 - 16:22

Une chose qui est souvent oubliée, l'état du joint entre le capot et le caisson de ventilation. Si celui ci est endommagée ou durci (souvent le cas), la chaleur du moteur est entrainée avec l'air frais de l'extérieur (phénomène constaté sur mon coupé 1000). Je pense également que la dépose du radiateur pour un examen complet serait une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat en longues portées miches
avatar

Masculin Nombre de messages : 6279
Age : 67
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 de 1977- RALLYE 1 1978 en rénovation
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Lun 20 Juin 2016 - 17:28

Tu aurais une photo de ton compartiment moteur pour voir

Et bien oui Bernard...................pour les feuilles
Constaté à ma rénovation de la RALLYE 1



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Lun 20 Juin 2016 - 18:31

j'avais changé le radiateur car celui d'origine était percé et effectivement il y avait beaucoup de "cochoneries" j'ai fait un grand nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil88
A fond intégral
A fond intégral
avatar

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 52
Localisation : vittel 88
Ma voiture : simca 1000 sr 1976 et simca 1000 spéciale 1975
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Lun 20 Juin 2016 - 18:35

j'ai quand meme une question est ce que les écopes sous le capot ont une utilité pour le refroidissement du moteur ou seulement pour la ventilation du réservoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat en longues portées miches
avatar

Masculin Nombre de messages : 6279
Age : 67
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 de 1977- RALLYE 1 1978 en rénovation
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Lun 20 Juin 2016 - 19:02

Tu aurais une photo de ton compartiment moteur pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO 1000
Freine tard
Freine tard
avatar

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Ma voiture : Coupé 1000 Bertone et 1200 S
Date d'inscription : 30/07/2013

MessageSujet: Re: problème de chauffe   Lun 20 Juin 2016 - 19:34

Les écopes servent surtout à canaliser l'air frais extérieur vers le radiateur, le réservoir est ventilé en même temps!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
avatar

Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 69
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : mini cooper 1000 F2000/11
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: capot ar   Lun 20 Juin 2016 - 21:30

bonsoir encore! les ecopes doivent etre montèes et etanches ;l'air les aspirè a travers le radiateur ,ce qui la fait venir depuis l'ecope du capot ,puis a travrs le caisson de reservoir! si il y a un espace entre l'ecope et le caisson (il y a un joint) l'air chaud sortant du ventilo repart par l'espace laissè entre :et rechauffe le radiateur: c'(est un court circuit )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème de chauffe   

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de chauffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: refroidissement-
Sauter vers: