Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

NOS PARTENAIRES :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec la participation du SRT DIJON et de l'ancien Site simca-rallye.fr
RECENSEMENT OFFICIEL DES SIMCA RALLYE 3
ICI
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commandes Groupées
EXCLUSIF SIMCA COMPETITION :

A l'étude :

- Refabrication Boite 5 Bouhier Lamé : Suivre le déroulement ici Boitier prototype en cours de création
- Kit pompe à eau avec axe neuf : Sujet en ligne ! cliquez ici Changement d'usineur, nouveaux devis en cours
- Test de nouveaux silentblocs "origine" : Sujet bientôt en ligne..
- lancement des commandes demi- arbre de roue pleinne masse : Sujet en ligne ici

En STOCK :

-PONT 9x31 neuf pour rallye 3 :ici
-SYNCHRO haute qualité Simca compétiton : ici

-Coussinets de bielles + de paliers : Cliquez ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prochaines manifestations en détails ici et :

Partagez | 

POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat en longues portées miches

Masculin Nombre de messages : 6350
Ma voiture : RALLYE 1 de 1977- RALLYE 1 1978 en rénovation

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Mar 16 Mai 2017 - 22:20

Ces des garnitures de pompe de filtration piscine (idem utilisées par DD Roux)
Par contre çà viens pas de Chez Clément
http://i68.servimg.com/u/f68/16/00/23/12/non_co10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Jeu 29 Juin 2017 - 21:47

Comment expliquer pourquoi suite à la rénovation d'une pompe certains découvrent à la mise en route la fuite d'eau de celle ci
C'est en démontant des pompes que je me rends compte que les corps sont différents d'une série à l'autre
Donc à l'emboitement des garnitures mécaniques celles ci peuvent ne pas trouver de butée, et ainsi ne plus être en appui compression sur la turbine
- 1/2 corps entrée
Plus de portée en appui pour la garniture mécanique d'un modèle à l'autre

- 1/2 corps sortie

Idem

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
affraid Ouvrir la pompe à eau avec un tourne vis...................On voit le résultat

CE QUI EST UTILE DE FAIRE[/b]
Very Happy Toiler les extrémités de l'axe turbine permettant plus de souplesse pour emboiter les roulements et surtout la mise en place de la poulie
En effet pour celle ci on a tendance à y taper dessus avec un maillet pour l'enfoncer avec pour résultat de casser le "graphite" des garnitures mécaniques
Il faut savoir que l'axe turbine conserve un déplacement axial tant que les écrous de poulies ne sont pas bloqués, car c'est au serrage que les roulements viennent en appui sur les rondelles de butée des circlips d'axe, et, supprimer ainsi le déplacement axial

Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages : 1108
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG 1200 S

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Ven 30 Juin 2017 - 6:43

Pas de marteau pour refaire une pompe à eau !!Moi je microbille l' intérieur et l' extérieur des corps tout doit rentrer sans forcer.avec des clavettes neuves( ce qui est indispensable )il est vrai que la poulie force un peu pour la rentrer .
JackieEmerson
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages : 486
Ma voiture : Simca 1000

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Ven 30 Juin 2017 - 9:41

Merci Mike pour cette analyse comme toujours très utile.

Hugues.
franckn
Jacques Célére
Jacques Célére

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Ven 30 Juin 2017 - 16:32

Et bien se rappeler que c'est le grand roulement, du côté poulie qui est la référence de toutes les côtes. En effet, ce roulement est en butée sur sa cage extérieure entre le corps de pompe et le gros circlips. Ainsi, en serrant la poulie, on vient plaquer l'axe de la turbine (le clip + la rondelle) contre la cage intérieure ce qui détermine la compression du joint sur la face de la turbine.
Le roulement côté réservoir, lui, n'est pas centré sur le corps (pas de butée). Même si vous avez par exemple 53,5 mm entre les deux faces de votre turbine et que vous emmanchez les joints cyclam avec un écart finale à vide de 51,0 (par ex), rien ne garantie que les deux joints vont toucher les deux faces de la turbine et avoir une bonne étanchéité. Les côtes de la RTA 82,0 maxi et 21,5 maxi (de mémoire) sont également à respecter.
MIKE 50

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Jeu 6 Juil 2017 - 21:20

MES ESSAIS MONTAGE GARNITURES MÉCANIQUES LAITON

PREMIER

J'ai stoppé à la première garniture qui au serrage se mettait systématiquement de travers.............Et après plusieurs tentatives démontage/montage le graffite s'est écaillé sur les bords

SECOND
Avec ma réalisation de centreurs
Au serrage   Du premier coup sans vaseline pour les deux
J'ai simplement mis une pâte à joint souple
Les deux garnitures mécaniques laiton (identiques en dimension: portée graphite/fond de cage) sont en butée totale en fond des corps alu
Bonne compression pour celle côté poulie après serrage de celle ci sur la turbine
Pour la seconde la compression est idéale car sur la photo avant serrage des deux corps alu il me reste +/- 5 mm
J'ai placé le joint papier
Entre temps je vais faire la bague entretoise d'axe qui est intercalée entre le petit roulement et l'écrou nylstop

Dernière édition par MIKE 50 le Lun 10 Juil 2017 - 14:37, édité 1 fois
MIKE 50

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Ven 7 Juil 2017 - 17:48

BAGUE ENTRETOISE ROULEMENT/ÉCROU NYLSTOP
A partir d'une origine

CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral

Masculin Nombre de messages : 1231
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   Ven 7 Juil 2017 - 21:51

MIKE comme d,hab au top
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS   

POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3