Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ventilateur de pompe a eau

Aller en bas 
+3
jpv
bernardbracame
CAMBOUIS 01
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 12:23

Bonjour a tous,
ce matin (encore) un petit soucis, déjà il y a deux semaine, la turbine de refroidissement était desserrer, l’écrou et la rondelle étais rentré dans le plastique, donc je me suis dit c'est pas la bonne rondelle, j'en est mis une plus grosse, et aujourd'hui voila le résultat, quel est mon problème

ventilateur de pompe a eau Sam_0410

ventilateur de pompe a eau Sam_0411

ventilateur de pompe a eau Sam_0412
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 13:37

A quelle température le circuit eau fonctionne pour faire fondre le plastique,quel état sont les roulements de pompe? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 14:38

non, il ne chauffe pas, c'est simplement le ventilateur qui c'est dessertie, au debut il a fait un peu de bruit et après sa...
j'ai l'impression que l'axe recule en faite
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: montage ventilateur de radiateur    ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 15:05

study bonjour tout le monde ; les deux ecrous de chaque cotè de l'axe se serrent a 4MKG ; la temperature ne doit pas depasser celle du circuit (95°) et le plastic fond vers 200° mini! : donc a moins de roullement hs :aucune raison aparente ; dailleur si le roullement grippe , la butèe graphite aura du mal a rester etanche (defaut d'alignement plus jeu)
Revenir en haut Aller en bas
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 16:28

oui j'ai pensé aussi au roulement, car au départ, il faisait du bruit, mais plus rien depuis quelque temps, nous n'avons pas touché la pompe car elle ne fuyait pas... maintenant il faut que je trouve une hélice
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 17:04

Pour l'hélice je dois avoir çà
Je regardes et te tiens informé demain
Revenir en haut Aller en bas
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 19:06

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 15:25

aujourd'hui démontage pour voir

voila l’hélice

ventilateur de pompe a eau Sam_0413

un bout de plastique fondu ?

ventilateur de pompe a eau Sam_0414

l'axe de la pompe

ventilateur de pompe a eau Sam_0415

donc je décide de démonter celle que j'ai acheter avec le moteur (qui d’ailleurs n'avait pas d’hélice  : :e5:  : )

ventilateur de pompe a eau Sam_0416

et tout de suite je vois un truc que je n'ai pas vu sur l'autre  Shocked

ventilateur de pompe a eau Sam_0417

ce qui m'ennuie, c'est que je pourrais remettre cette rondelle (qui j’espère est dans le bons sens!) et remonter une hélice, mais j'ai un petit jeu dans le roulement, mais je n'ai pas une pique de fuite....

qu'est-ce que je fais je change que le roulement ? un kit complet ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 17:49

Dis moi pour fondre l'hélice ainsi, les pales de celle ci ont dû se retrouver bloquer par un objet, car je ne vois pas comment cela aurait pu fondre ainsi autour de son écrou intégré
Sauf erreur je n'ai pas vu cette rondelle en bout d'axe
Si tu dois changer ce roulement il te faut ouvrir la pompe pour le sortir........attention aux joints cyclam de l'axe
Les roulements de pompe ne sont pas identiques

ventilateur de pompe a eau Pompe_12

ventilateur de pompe a eau Renova10
Revenir en haut Aller en bas
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 17:58

non car les pales ne sont pas abimer sur les extrémités, je pense qu'il me manqué la rondelle avec l'épaulement, et que l’hélice (ou sument le boulon en alu a l’intérieur de celle ci) était directement en contact avec le roulement de ma pompe, car je le trouve très propre pour un roulement d’époque, et que petit a petit le plastique a fondu, car le "boulon" alu a du chauffé contre la ferraile du roulement (??!!) ce qui a fait que l’hélice a du se "promener sur l'axe" et qu'elle a fini par cassé
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 18:09

Quant tu as démonté l'écrou alu de l'axe, y avait il la "Demie lune" de cannelure sur l'axe ?????
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 18:13

Là les demies lunes et le sens des rondelles en contact roulements

ventilateur de pompe a eau Renova11
Revenir en haut Aller en bas
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 19:15

oui elle y était bien la clavette," l’écrou" était bien en place, je pense que le problème vient de cette rondelle a epaulement, mais je voudrais en être sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 21:14

En réfléchissant si la rondelle est mise l'épaulement vers le bout d'axe, donc appui rondelle en extérieur sur la cage extérieure du roulement, il n'y a donc pas rotation de celle ci
Donc c'est bien ton écrou intégré en alu qui était en contact forcé sur l'épaulement de la rondelle...............à la rotation alu sur métal.........montée en température de l'alu...........et fonte de l'hélice
Donc si tu changes le roulement, tu mets l'épaulement rondelle vers le roulement, et celle ci trouvera sa rotation normale en appui avec la bague cage centrale du roulement
Voilà donc, je pense ton phénomène
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 21:31

je penche plus pour le fait que l'entretoise était montée dans le mauvais sens épaulement contre le roulement
ce type de plastic fond vers les 150 200 ° .. la pompe ne peut pas si elle et en état chauffé au point de fondre le moyeu
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 21:41

LION je suis pas de ton avis
Si l'épaulement est en contact "portée sur portée" avec la bague centrale du roulement (emmanchée forcée sur l'axe de la pompe) il y aura rotation de la rondelle sans appui de celle ci sur la cage fixe extérieur du roulement qui est emmanché forcé
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: helice et pompe    ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 22:25

study bonsoir a tous , de visus sur la RTA la rondelle epeaulèe se monte petit diametre cotè pompe (roullement) et prend donc appui dessus sans frotter sur le corps de pompe , l'on monte ensuite l'helice avecson moyeu et sa clavette d'axe , ensuite rondelle avant et serrage de l'ecrou a4kg bon amusez vous bien : un controle de bonne rotation manuel nn'est pas superflu! (des fois que l'axe serait decalè:on ne sait jamais, nos autos ont toutes un vecu qui nous echappe ;sans parler des pieces de recup!!!
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 23:22

j'avais un doute j'ai farfouillé dans mes docs .. pour les version ventilo pas d'entretoise le moyeux du ventilo règle le déport et permet le serrage pas vu non plus de rondelle celle ci et prise dans le ventilo
seul les montage type R2 R3 ont l'entretoise qui sert de protection pour le roulement et la douille pour le serrage .. dixit manuel atelier et pièces
Revenir en haut Aller en bas
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 13:32

Lion, je sais pas si tu as vu, mais sur le montage de la voiture je n'avais pas cette fameuse rondelle, et je pense que nos soucis viennent de la, je pense que je vais remonter donc une hélice avec la fameuse rondelle, et quand même refaire a neuf la deuxième pompe, sa servira toujours..

Mike, tu as raison, c'est ce que j'ai constaté hier, si je met le coté large du coté pompe, il porte sur l’ensemble du roulement, donc sur la partie fixe du roulement, ce qui empêche de tourner. et si je la met dans l'autre sens le petit coté de la rondelle coté pompe (comme nous le confirme Bernard Wink elle porte sur le milieux du roulement qui tourne avec l'axe.
a croire que c'est prévue pour Embarassed Embarassed

donc comme je n'avais pas cette rondelle, l’hélice tourné directement sur le roulement ce qui l'a empêché de tourner librement et qui a chauffé le moyeux du ventilo et qui a fait fondre l’hélice d'apres moi.....
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4169
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 13:45

Bien sur que cela vient de ce qu'il n'y avait pas cette rondelle qui permet au ventilo de ne pas appuyer sur le corps de ppe.La rondelle vient en appuis sur la partie fixe du roulement sur l'arbre de ppe .
Revenir en haut Aller en bas
claude
A fond intégral
A fond intégral
claude


Masculin Nombre de messages : 4231
Age : 63
Localisation : aube
Ma voiture : Simca Rallye 3 FC1, Rallye 3 origne
Date d'inscription : 24/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4169
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 20:35

Eh que oui sinon tu serres le ventilo contre le haut du roulement et le corps de ppe.Il faut mettre cette rondelle.
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 20:50

montage  R2   rondelle non présente  sur  doc pièces   et sur  manuel atelier  par contre  présente  pour la rallye 2   aussi sur le catalogue pièce


j'ai plus ce montage dans mes réserves personne ne dispose de ce montage afin de vérifié le montage réel origine
Revenir en haut Aller en bas
jpv
A fond intégral
A fond intégral
jpv


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 54
Localisation : saint ferreol d'auroure
Date d'inscription : 02/10/2011

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 14:28

l’hélice est remonter, ce qui me gêne c'est que une fois en place et bloquer a 4kg, l’écrou n'est pas pris a fond..

ventilateur de pompe a eau Sam_0418
Revenir en haut Aller en bas
http://jpv.jimdo.com/
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 18:54

Si tu as changé le roulement est il à fond de butée dans le corps de pompe ????
Pourquoi tu as rajouté cette rondelle sous l'écrou ???

ventilateur de pompe a eau Renova12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ventilateur de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: ventilateur de pompe a eau   ventilateur de pompe a eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ventilateur de pompe a eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventilateur
» Problème de gouttes d'eau après révision de pompe a eau sur rallye 2
» Pompe a eau
» Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière
» filetage axe moteur ventilateur rallye2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: refroidissement-
Sauter vers: